Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le français par le jeu / Piet Corbett / Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Piet Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3687-6 Mots-clés : Langue française -- Etude et enseignement Jeux Langage écrit Parole Ecriture Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
d’améliorer l’orthographe ;
d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
de vivre des séances d’écriture créatives ;
de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l’enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l’apprentissage de la littératie."Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture [texte imprimé] / Piet Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 92 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3687-6
Mots-clés : Langue française -- Etude et enseignement Jeux Langage écrit Parole Ecriture Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
d’améliorer l’orthographe ;
d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
de vivre des séances d’écriture créatives ;
de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l’enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l’apprentissage de la littératie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47833 350 COR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 13/06/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée? / Jennifer Liénard / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Comment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée? : en première année primaire, travailler sur un capital-mots à travers des activités de lecture et d'écriture et le mémoriser, entre autre, à l'aide d'activités de type "rituel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Liénard, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : orthographe dictée vocabulaire écriture graphème rituels scolaires Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : peut-on mémoriser l'orthographe des mots autrement qu'en les recopiant plusieurs fois, afin de se préparer à la dictée contrôle qui aura lieu le lendemain? Différentes pistes méthodologiques sont présentées permettant de faciliter l'orthographe lexicale/d'usage aux apprenants en prolongeant l'étape de mémorisation par d'autres activités. L'utilisation de rituels dans la mémorisation de capital-mots dans une classe de 1e année primaire a été testée avec succès. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfwWvB9r-LdH [...] Comment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée? : en première année primaire, travailler sur un capital-mots à travers des activités de lecture et d'écriture et le mémoriser, entre autre, à l'aide d'activités de type "rituel" [texte imprimé] / Jennifer Liénard, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : orthographe dictée vocabulaire écriture graphème rituels scolaires Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : peut-on mémoriser l'orthographe des mots autrement qu'en les recopiant plusieurs fois, afin de se préparer à la dictée contrôle qui aura lieu le lendemain? Différentes pistes méthodologiques sont présentées permettant de faciliter l'orthographe lexicale/d'usage aux apprenants en prolongeant l'étape de mémorisation par d'autres activités. L'utilisation de rituels dans la mémorisation de capital-mots dans une classe de 1e année primaire a été testée avec succès. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfwWvB9r-LdH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39583 PRIM LMAT 2013 LIE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les compétences motrices de l'apprentissage de l'écriture / Aurore Vincart / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : Les compétences motrices de l'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Vincart, Auteur ; Anne Van Quaethoven, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 60 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : écriture graphisme latéralité motricité Résumé : En référence au livre de D.Dumont, Le geste d'écriture méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2, France, Hatier, 2010., ce travail de fin d'études développe la mise en place des compétences de base pour obtenir une écriture cursive lisible. Ces compétences étant: la latéralisation, ainsi que les compétences motrices, visuospatiales, auditives et kinesthésiques. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUhMhfPFLHBC [...] Les compétences motrices de l'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Aurore Vincart, Auteur ; Anne Van Quaethoven, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 60 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : écriture graphisme latéralité motricité Résumé : En référence au livre de D.Dumont, Le geste d'écriture méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2, France, Hatier, 2010., ce travail de fin d'études développe la mise en place des compétences de base pour obtenir une écriture cursive lisible. Ces compétences étant: la latéralisation, ainsi que les compétences motrices, visuospatiales, auditives et kinesthésiques. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUhMhfPFLHBC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38126 PRSC LMAT 2012 VIN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
DOSSIER DOCUMENTAIRE "Écriture"
Titre : DOSSIER DOCUMENTAIRE "Écriture" Type de document : texte imprimé Mots-clés : Écriture Signes et symboles Hiéroglyphes Alphabet Pictogrammes DOSSIER DOCUMENTAIRE "Écriture" [texte imprimé] . - [s.d.].
Mots-clés : Écriture Signes et symboles Hiéroglyphes Alphabet Pictogrammes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44337 DOC Dossier Helha - Cat. pédagogique BLC Dossiers documentaires Disponible Documents numériques
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'écriture, ses diverses origines / Dijon [France] : Faton (2001)
Titre : L'écriture, ses diverses origines Type de document : texte imprimé Editeur : Dijon [France] : Faton Année de publication : 2001 Note générale : N°260 du périodique "Dossiers de l'archéologie" de février 2001 Mots-clés : Écriture Alphabet Index. décimale : 900a Sciences auxiliaires de l'histoire L'écriture, ses diverses origines [texte imprimé] . - Dijon (25 rue Berbisey, 21000, France) : Faton, 2001.
N°260 du périodique "Dossiers de l'archéologie" de février 2001
Mots-clés : Écriture Alphabet Index. décimale : 900a Sciences auxiliaires de l'histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44291 900a ECR Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Histoire/Eveil historique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal / Paris : Tom Pousse (2019)
PermalinkLes comptines dans l'enseignement maternel, c'est un rituel! : mais en primaire, est-ce aussi populaire? / Aurélie Vandekerckhove / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink"Ils ont décidé d'agir... Et vous, quels sont vos engagements?" / Marie Schiavone / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkPréparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle / Namur : Érasme (2021)
PermalinkLa révision des écrits en 6e primaire / Nathanaële Kestemont / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink