Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Lansac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
25 activités d'évaluation pour la classe différenciée / Judith Dodge / Montréal : Chenelière (2017)
Titre : 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage / Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dodge ; Mélanie Ducharme ; Jean-Loup Lansac ; Judith Dodge Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2017 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 97 p. Présentation : illustration Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5465-8 Note générale : Traduction de : 25 quick formative assessments for a differentiated classroom. Mots-clés : Evaluation de l'enseignement Index. décimale : 140e Evaluation/Docimologie 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage / [texte imprimé] / Judith Dodge ; Mélanie Ducharme ; Jean-Loup Lansac ; Judith Dodge . - Montréal : Chenelière, 2017 . - 97 p. : illustration ; 30 cm. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5465-8
Traduction de : 25 quick formative assessments for a differentiated classroom.
Mots-clés : Evaluation de l'enseignement Index. décimale : 140e Evaluation/Docimologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47229 140e DOD Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le développement des habiletés motrices / Lisa A. kurtz / Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des diffficultés de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa A. kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2976-2 Mots-clés : Activité motrice Troubles du développement Apprentissage moteur Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination."Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des diffficultés de coordination [texte imprimé] / Lisa A. kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 180 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-2976-2
Mots-clés : Activité motrice Troubles du développement Apprentissage moteur Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47961 230 KUR Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Gérer ma classe de préscolaire / Wendy Koza / Montréal : Chenelière Education (2016)
Titre : Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 242 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Mots-clés : Relations parents-enseignants Evaluation Gestion de la classe Développement de l'enfant Aménagement de la classe Rythmes scolaires Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "L’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de préscolaire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation."Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 242 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Mots-clés : Relations parents-enseignants Evaluation Gestion de la classe Développement de l'enfant Aménagement de la classe Rythmes scolaires Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "L’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de préscolaire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47830 140c KOZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 12/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire / Wendy W. Murawski ; Kathy Lynn Scott ; Christine Hamel ; Jean-Loup Lansac / Montréal : Chenelière Education (2016)
Titre : Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 274 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5193-0 Mots-clés : Enseignement primaire -- Didactique Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter [texte imprimé] / Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 274 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5193-0
Mots-clés : Enseignement primaire -- Didactique Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46653 140b MUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 17/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)