Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Aménagement de la classe Résumé : "Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun."
in Sciences humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 18-23[article] Les dyslexies [texte imprimé] / Michèle Mazeau . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 18-23
Mots-clés : Dyslexie Aménagement de la classe Résumé : "Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46487 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Rééduquer dyscalculie et dyspraxie : méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crouail, Auteur ; Michèle Mazeau, Préfacier, etc. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2008 Collection : Orthophonie Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70544-1 Mots-clés : Dyscalculie Dyspraxie Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Rééduquer dyscalculie et dyspraxie : méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Alain Crouail, Auteur ; Michèle Mazeau, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Elsevier Masson, 2008 . - 174 p. : ill. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-70544-1
Mots-clés : Dyscalculie Dyspraxie Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-34344 610 CRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les troubles des fonctions exécutives / Michèle Mazeau in Cahiers pédagogiques, 552 (mars-avril 2019)
[article]
Titre : Les troubles des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, pourrait faire partie d'un ensemble plus vaste de troubles des fonctions exécutives qui intéressent beaucoup les chercheurs actuellement."
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars-avril 2019) . - p. 31-32[article] Les troubles des fonctions exécutives [texte imprimé] / Michèle Mazeau . - 2019 . - p. 31-32.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars-avril 2019) . - p. 31-32
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, pourrait faire partie d'un ensemble plus vaste de troubles des fonctions exécutives qui intéressent beaucoup les chercheurs actuellement." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46478 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau / Auxerre : Sciences humaines éditions (2020)
![]()
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2020 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-650-5 Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Parole Langage écrit Acquisition du langage Bilinguisme -- Chez l'enfant Dyslexie Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.
Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.
Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8wm80eVaNG [...] Les troubles du langage chez l'enfant [document électronique] / Michèle Mazeau, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2020 . - 190 p.
ISBN : 978-2-36106-650-5
Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Parole Langage écrit Acquisition du langage Bilinguisme -- Chez l'enfant Dyslexie Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.
Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.
Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8wm80eVaNG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00663 240 MAZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Troubles visuo-spaciaux, leur impact sur les apprentissages / Michèle Mazeau / Paris : Tom Pousse (2021)
Titre : Troubles visuo-spaciaux, leur impact sur les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 76 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-232-3 Mots-clés : Troubles visuospatiaux--Enfants Dyspraxie Troubles psychomoteurs Troubles moteurs Apprentissage-- Chez l'enfant Handicap -- Chez l'enfant--Éducation Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d’une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l’analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l’exploration visuelle de l’environnement, le repérage et le déplacement dans l’espace, la manipulation d’outils, d’objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d’expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.
Michele Mazeau est médecin, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation d'enfants souffrant de troubles cognitifs spécifiques, troubles déroutants plus connus sous les vocables de "dys" et "troubles spécifiques des apprentissages" (dysphasies, dyslexies, dyspraxies, TDA/H, ...). L'émergence des neurosciences dans les années '80, l'évolution du regard de la société sur le handicap et l'injonction de réussite scolaire ont contribué, à partir des années 2000, à faire de ces troubles neurodéveloppementaux, très fréquents, un véritable problème de santé publique. Leur impact sur la vie personnelle et scolaire de ces jeunes intelligents et compétents peut être très négatif en l'absence de diagnostic précoce et d'actions bien ciblées. C'est pourquoi j'ai écrit de nombreux ouvrages destinés tant aux professionnels (médecins, psychologues et neuropsychologues, rééducateurs) qu'aux enseignants ou aux parents. En effet, il est important que tous ensemble - parents, spécialistes de leur enfant et professionnels, spécialistes de ces troubles - nous partagions une meilleure connaissance des obstacles que rencontrent ces enfants pour mieux les accompagner et les aider efficacement. L'enjeu, pour eux, c'est une meilleure qualité de vie et une scolarité à hauteur de leurs capacités afin qu'ils puissent envisager l'avenir avec confiance. "Troubles visuo-spaciaux, leur impact sur les apprentissages [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 76 p. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-232-3
Mots-clés : Troubles visuospatiaux--Enfants Dyspraxie Troubles psychomoteurs Troubles moteurs Apprentissage-- Chez l'enfant Handicap -- Chez l'enfant--Éducation Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d’une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l’analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l’exploration visuelle de l’environnement, le repérage et le déplacement dans l’espace, la manipulation d’outils, d’objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d’expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.
Michele Mazeau est médecin, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation d'enfants souffrant de troubles cognitifs spécifiques, troubles déroutants plus connus sous les vocables de "dys" et "troubles spécifiques des apprentissages" (dysphasies, dyslexies, dyspraxies, TDA/H, ...). L'émergence des neurosciences dans les années '80, l'évolution du regard de la société sur le handicap et l'injonction de réussite scolaire ont contribué, à partir des années 2000, à faire de ces troubles neurodéveloppementaux, très fréquents, un véritable problème de santé publique. Leur impact sur la vie personnelle et scolaire de ces jeunes intelligents et compétents peut être très négatif en l'absence de diagnostic précoce et d'actions bien ciblées. C'est pourquoi j'ai écrit de nombreux ouvrages destinés tant aux professionnels (médecins, psychologues et neuropsychologues, rééducateurs) qu'aux enseignants ou aux parents. En effet, il est important que tous ensemble - parents, spécialistes de leur enfant et professionnels, spécialistes de ces troubles - nous partagions une meilleure connaissance des obstacles que rencontrent ces enfants pour mieux les accompagner et les aider efficacement. L'enjeu, pour eux, c'est une meilleure qualité de vie et une scolarité à hauteur de leurs capacités afin qu'ils puissent envisager l'avenir avec confiance. "Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49394 260 MAZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)