Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
140h : Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140h
Affiner la recherche
100 idées pour bien gérer sa classe / Corneloup, Alain / Paris : Tom Pousse (2009)
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corneloup, Alain, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Emploi du temps (éducation) Discipline scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Corneloup, Alain, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 187 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-019-0
Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Emploi du temps (éducation) Discipline scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47456 140h COR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 27/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour faire classe autrement / Christophe Charpiot / Paris : Tom Pousse (2020)
Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Importance : 220 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Discipline scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques."100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 220 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-221-7
Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Discipline scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48874 140h CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey ; Francine Belair ; Julie Bourgon ; Nancy Frey Importance : iv, 146 pages Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Note générale : Traduction de : The effective teacher's guide : 50 ways to engage students and promote interactive learning. Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / [texte imprimé] / Nancy Frey ; Francine Belair ; Julie Bourgon ; Nancy Frey . - [s.d.] . - iv, 146 pages : illustrations ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5144-2
Traduction de : The effective teacher's guide : 50 ways to engage students and promote interactive learning.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47233 140h FRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 17/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aménager la cour de récréation / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger / Bruxelles : De Boeck (2018)
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Mots-clés : Récréation Cours d'école Equipements scolaires -- Gestion Terrains de jeux Jeux et sports traditionnels Harcèlement en milieu scolaire Violence en milieu scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré? A quoi correspond le temps de récréation? Parce qu'il se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève, le temps de récréation se présente comme un espace clos avec des règles de fonctionnement, comme un lieu d'expression et comme un véritable laboratoire du vivre-ensemble. Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 123 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Mots-clés : Récréation Cours d'école Equipements scolaires -- Gestion Terrains de jeux Jeux et sports traditionnels Harcèlement en milieu scolaire Violence en milieu scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré? A quoi correspond le temps de récréation? Parce qu'il se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève, le temps de récréation se présente comme un espace clos avec des règles de fonctionnement, comme un lieu d'expression et comme un véritable laboratoire du vivre-ensemble. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46852 140h HUM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller / Montréal : Chenelière Education (2015)
Titre : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2015 Collection : Didactique Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3
Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46655 140h DIL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 27/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La classe flexible / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2020)
PermalinkL'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
PermalinkEnseigner en classe flexible / Anne Larcher / Paris : Retz (2019)
PermalinkMa classe-qualité / Francine Belair / Montréal : Chenelière Education (2007)
PermalinkMa première classe / Teresa Langness / Montréal : Chenelière Education (2004)
PermalinkOrganiser les temps d'apprentissage : Maternelle / Dumas, Catherine / Paris : Retz (2019)
PermalinkOrganiser les temps d'apprentissage : Maternelle / Dumas, Catherine / Paris : Retz (2019)
PermalinkPermalinkDes routines de classe pour mieux apprendre / Jennifer Harper ; Kathryn O'Brien / Montréal : Chenelière Education (2017)
PermalinkLe temps des enfants / Gentile Manni / Liège : Université de Liège (2007)
Permalink