Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
140 : Pratique de l'enseignement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140
Affiner la recherche
Titre : L'ABC des profs : 123 clés pour faire cours Type de document : document électronique Auteurs : Christian Daujeard, Auteur ; Philippe Surrel, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de Bourgogne Année de publication : 2011 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04697-0 Mots-clés : Pratiques professionnelles Enseignement Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Véritable guide pour améliorer la conduite de sa classe, l'ABC des profs présente en 123 fiches (+ 8 vidéos) autant de clés pour faire cours. Les techniques et trucs proposés en font un outil de formation indispensable pour les enseignants débutants ou plus chevronnés, du second comme du premier degré. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUPe52xzgJhH [...] L'ABC des profs : 123 clés pour faire cours [document électronique] / Christian Daujeard, Auteur ; Philippe Surrel, Auteur . - Dijon : CRDP de Bourgogne, 2011 . - 226 p.
ISBN : 978-2-240-04697-0
Mots-clés : Pratiques professionnelles Enseignement Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Véritable guide pour améliorer la conduite de sa classe, l'ABC des profs présente en 123 fiches (+ 8 vidéos) autant de clés pour faire cours. Les techniques et trucs proposés en font un outil de formation indispensable pour les enseignants débutants ou plus chevronnés, du second comme du premier degré. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUPe52xzgJhH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00089 140 DAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une année pour tout changer / Céline Alvarez
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Autre Editeur : Paris : Les Arènes Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Mots-clés : Enseignement -- Méthodes expérimentales Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, l'auteur a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : Les Arènes, [s.d.] . - 246 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes expérimentales Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, l'auteur a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47172 140 ALV Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05049-6 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient les compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eca8ScPFKyRH [...] Apprendre à apprendre [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nouvelle édition . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 146 p.
ISBN : 978-2-240-05049-6
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient les compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eca8ScPFKyRH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00096 140 ZAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre / Véronique Bedin ; Martine Fournier / Auxerre : Sciences humaines éditions (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-201-9 Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2014 . - 142 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-201-9
Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00667 140 BED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 137 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05058-8 Mots-clés : Pratiques professionnelles Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond aux questionnements pour : développer ses postures et gestes professionnels ; créer des conditions favorables aux apprentissages ; optimiser ses pratiques et ses conduites de classe et s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETF-NlgHUdJF [...] Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant [document électronique] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 137 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-05058-8
Mots-clés : Pratiques professionnelles Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond aux questionnements pour : développer ses postures et gestes professionnels ; créer des conditions favorables aux apprentissages ; optimiser ses pratiques et ses conduites de classe et s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETF-NlgHUdJF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00097 140 COS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2012)
PermalinkPermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk / Poitiers : Canopé (D2016)
PermalinkPermalinkEcole et adolescence / Anne Barrère / Bruxelles : De Boeck (2013)
PermalinkPermalinkÉcole de Tersac, lycée de Saint-Nazaire / Jean-Gabriel Cohn-Bendit / Paris : Fabert (2006)
PermalinkEnseignants efficaces / Thomas Gordon / Québec : Le Jour (1981)
PermalinkEnseigner à des adultes / Gérard Malglaive / Paris : Presses universitaires de France (1990)
PermalinkEnseigner des attitudes? / Dominique Morissette / Bruxelles : De Boeck Université (1993)
Permalink