Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé jeudi 19 décembre toute la journée et vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
130
: Education & enseignement
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 130
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Poitiers : Canopé (2017)
Titre : |
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Frisa, Jean-Marie, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
114 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04572-0 |
Mots-clés : |
Allophone Accueil |
Index. décimale : |
130 Education & enseignement |
Résumé : |
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ». |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETyFQabdZZZL [...] |
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [document électronique] / Frisa, Jean-Marie, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 114 p. ISBN : 978-2-240-04572-0
Mots-clés : |
Allophone Accueil |
Index. décimale : |
130 Education & enseignement |
Résumé : |
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ». |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETyFQabdZZZL [...] |
| ![Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00185 | 130 FRI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Fernand Nathan (1982)
Titre : |
Aider à devenir : pourquoi et comment l'école? Pour quels aspects de l'éducation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Vandevelde, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fernand Nathan |
Année de publication : |
1982 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Importance : |
242 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8259-0241-7 |
Index. décimale : |
130 Education & enseignement |
| ![Aider à devenir vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-07092 | 130 VAN | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Lyon : Chronique sociale (2010)
Exemplaires (1)
|
NB-42962 | 130 TAN | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Montréal : Gaëtan Morin (2017)
Exemplaires (1)
|
NB-45428 | 130 VIE | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : ESF (1991)
Titre : |
Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition revue et augmentée |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
198 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-0866-5 |
Index. décimale : |
130 Education & enseignement |
| ![Le choix d'éduquer vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-13137 | 130 MEI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck (2014)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck (1998)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Le Verger (2018)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Érasme (2018)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Facultés universitaires Notre-Dame de la paix (1997)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Facultés universitaires Notre-Dame de la paix (1997)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Facultés universitaires Notre-Dame de la paix (1997)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Facultés universitaires Notre-Dame de la paix (1997)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Facultés universitaires Notre-Dame de la paix (1997)
Permalink