Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Allophone'
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Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Frisa, Jean-Marie, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04572-0 Mots-clés : Allophone Accueil Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETyFQabdZZZL [...] Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [document électronique] / Frisa, Jean-Marie, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 114 p.
ISBN : 978-2-240-04572-0
Mots-clés : Allophone Accueil Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETyFQabdZZZL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00185 130 FRI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
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Comment améliorer les compétences langagières des enfants allophones? / Joëlle Dury / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Comment améliorer les compétences langagières des enfants allophones? : travail du langage oral à partir des activités de type "rituel" en première primaire dans une école à encadrement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Dury, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 91 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : allophone Résumé : Dans le premier chapitre de ce travail de fin d'études, sont définies les notions de langage, compétence et compétences langagières. Le chapitre suivant propose de découvrir la place accordée à la langue française dans le décret Missions, les Socles de compétence et le P.I.A.S.C.. Ensuite, l'univers des écoles à encadrement différencié est abordé avec une description particulière des conditions à mettre en place pour favoriser l'apprentissage langagier et des processus pour améliorer les compétences langagières des enfants allophones. Le dernier chapitre décrit quelques pistes concrètes utilisées en stage et diverses expériences menées par des institutrices en fonction. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdsACvkkoW9K [...] Comment améliorer les compétences langagières des enfants allophones? : travail du langage oral à partir des activités de type "rituel" en première primaire dans une école à encadrement différencié [texte imprimé] / Joëlle Dury, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 91 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : allophone Résumé : Dans le premier chapitre de ce travail de fin d'études, sont définies les notions de langage, compétence et compétences langagières. Le chapitre suivant propose de découvrir la place accordée à la langue française dans le décret Missions, les Socles de compétence et le P.I.A.S.C.. Ensuite, l'univers des écoles à encadrement différencié est abordé avec une description particulière des conditions à mettre en place pour favoriser l'apprentissage langagier et des processus pour améliorer les compétences langagières des enfants allophones. Le dernier chapitre décrit quelques pistes concrètes utilisées en stage et diverses expériences menées par des institutrices en fonction. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdsACvkkoW9K [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39547 PRIM LMAT 2013 DUR TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
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Les enfants allophones à l'école maternelle / Melinda Settembrino / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Les enfants allophones à l'école maternelle : que faire pour améliorer la maitrise de la langue française des enfants allophones à l'école maternelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melinda Settembrino, Auteur ; Marie Dumont, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : allophone primo-arrivant français langue de scolarisation Résumé : Le but premier de ce travail de fin d'études est de créer des activités simples et attractives pour donner l'envie à l'enfant allophone d'apprendre la langue française pour une meilleure intégration au sein de la société. Huit activités langagières ont été mises en place dans le cadre d'un stage de trois semaines dans une classe de 2ème maternelle, sous forme de jeux et de rituels. La partie préalable de ce travail présente les difficultés des enfants allophones, la forme et l'objectif de la langue à cibler pour l'acquisition d'un bagage linguistique suffisant, la construction du langage de l'enfant à l'école maternelle, les obstacles et les conditions d'un apprentissage réussi. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfeDQREMFslO [...] Les enfants allophones à l'école maternelle : que faire pour améliorer la maitrise de la langue française des enfants allophones à l'école maternelle? [texte imprimé] / Melinda Settembrino, Auteur ; Marie Dumont, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 142 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : allophone primo-arrivant français langue de scolarisation Résumé : Le but premier de ce travail de fin d'études est de créer des activités simples et attractives pour donner l'envie à l'enfant allophone d'apprendre la langue française pour une meilleure intégration au sein de la société. Huit activités langagières ont été mises en place dans le cadre d'un stage de trois semaines dans une classe de 2ème maternelle, sous forme de jeux et de rituels. La partie préalable de ce travail présente les difficultés des enfants allophones, la forme et l'objectif de la langue à cibler pour l'acquisition d'un bagage linguistique suffisant, la construction du langage de l'enfant à l'école maternelle, les obstacles et les conditions d'un apprentissage réussi. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfeDQREMFslO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40711 PRSC LMAT 2014 SET TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
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Comment améliorer le langage des enfants dans une école à discrimination positive? / Justine Demerrisse / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Comment améliorer le langage des enfants dans une école à discrimination positive? : activités et méthodes qui favorisent le langage des enfants présentant des difficultés langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Demerrisse, Auteur ; Marie Dumont, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : expression orale allophone troubles du langage Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : comment améliorer le langage des enfants de troisième maternelle dans une école à discrimination positive? La partie théorique présente la définition du langage et ses difficultés. La partie pratique propose des activités réalisées, dans le cadre d'un stage, qui favorisent et améliorent l'expression orale des élèves en variant les supports (photos, dessins, marionnettes à doigt, mascotte,etc) et en organisant les séquences en collectif, en petits groupes ou en individuel.Parmi les activités, ont été mis en place des jeux de rôle, le conte de randonnée, le cahier de vie, les cocottes à histoires, les émotions de la journée (rituel), etc. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQRcHyIKIvVK [...] Comment améliorer le langage des enfants dans une école à discrimination positive? : activités et méthodes qui favorisent le langage des enfants présentant des difficultés langagières [texte imprimé] / Justine Demerrisse, Auteur ; Marie Dumont, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : expression orale allophone troubles du langage Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : comment améliorer le langage des enfants de troisième maternelle dans une école à discrimination positive? La partie théorique présente la définition du langage et ses difficultés. La partie pratique propose des activités réalisées, dans le cadre d'un stage, qui favorisent et améliorent l'expression orale des élèves en variant les supports (photos, dessins, marionnettes à doigt, mascotte,etc) et en organisant les séquences en collectif, en petits groupes ou en individuel.Parmi les activités, ont été mis en place des jeux de rôle, le conte de randonnée, le cahier de vie, les cocottes à histoires, les émotions de la journée (rituel), etc. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQRcHyIKIvVK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40730 PRSC LMAT 2014 DEM TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
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Ma nouvelle langue, le français! / Dounia Leguenaoui / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Ma nouvelle langue, le français! : comment apprendre le français aux primo-arrivants par la programmation neurolinguistique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Leguenaoui, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : primo-arrivant programmation neurolinguistique allophone français langue de scolarisation classe-passerelle aliment Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objectif d'apprendre le vocabulaire des aliments, plus précisément, les légumes et les viandes; d'apprendre les formules de politesse à travers des jeux de rôles, à une classe-passerelle composée de primo-arrivants dans la langue du pays d'accueil en l'occurrence le français. Ma nouvelle langue, le français! : comment apprendre le français aux primo-arrivants par la programmation neurolinguistique? [texte imprimé] / Dounia Leguenaoui, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 116 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : primo-arrivant programmation neurolinguistique allophone français langue de scolarisation classe-passerelle aliment Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objectif d'apprendre le vocabulaire des aliments, plus précisément, les légumes et les viandes; d'apprendre les formules de politesse à travers des jeux de rôles, à une classe-passerelle composée de primo-arrivants dans la langue du pays d'accueil en l'occurrence le français. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39546 PRIM LMAT 2013 LEG TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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