Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Fermé lundi matin. ouverture à 13h30.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : L' annonce : dire la maladie grave Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruszniewski, Auteur ; Gil Rabier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057284-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Annonce d'une mauvaise nouvelle
[Alpha] C:Cas clinique
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] I:Infirmière
[Alpha] P:Psychologie
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] S:Stratégie
[Alpha] T:TémoignageIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : « Ma pratique de psychologue à l’hôpital m’offre la possibilité de partager certaines histoires d’annonces avec leurs auteurs. Souvent ce sont des histoires de maladies, forcément tristes. Souvent ce sont des histoires d'hésitations, d'achoppement, la parole coince et grippe. Rien de miraculeux, surtout pas d'exploits glorieux, mais des histoires modestes qui comportent quelquefois une part de merveilleux. Je suis toujours aussi étonnée par le jaillissement de la parole. De longues tirades, quelques mots, des silences, des onomatopées même… Comment les mots se débrouillent-ils pour sortir, dire le réel, dire bien d'autres choses que le réel ? Comme un petit miracle improbable, le mystère d'une parole pleine et entière qui s'invente malgré tout dans un contexte de médecine, de mort, d'effondrement et de douleur. Ce « malgré tout » est au fond ce que nous allons explorer dans ce livre. » L' annonce : dire la maladie grave [texte imprimé] / Martine Ruszniewski, Auteur ; Gil Rabier, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 250 p.
ISBN : 978-2-10-057284-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Annonce d'une mauvaise nouvelle
[Alpha] C:Cas clinique
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] I:Infirmière
[Alpha] P:Psychologie
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] S:Stratégie
[Alpha] T:TémoignageIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : « Ma pratique de psychologue à l’hôpital m’offre la possibilité de partager certaines histoires d’annonces avec leurs auteurs. Souvent ce sont des histoires de maladies, forcément tristes. Souvent ce sont des histoires d'hésitations, d'achoppement, la parole coince et grippe. Rien de miraculeux, surtout pas d'exploits glorieux, mais des histoires modestes qui comportent quelquefois une part de merveilleux. Je suis toujours aussi étonnée par le jaillissement de la parole. De longues tirades, quelques mots, des silences, des onomatopées même… Comment les mots se débrouillent-ils pour sortir, dire le réel, dire bien d'autres choses que le réel ? Comme un petit miracle improbable, le mystère d'une parole pleine et entière qui s'invente malgré tout dans un contexte de médecine, de mort, d'effondrement et de douleur. Ce « malgré tout » est au fond ce que nous allons explorer dans ce livre. » Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006339 159.96/45 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L' apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1439-7 Note générale : L’accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l’avènement d’un nouveau potentiel corporel. Ce « nouveau » corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s’agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l’objet d’un formatage dans le cadre de soins et d’une vie en collectivité, d’une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d’une conformation sous l’influence des pairs, d’une sémantisation collective et progressive.
L’expérience corporelle de l’homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu’alors l’interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l’analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d’apprentissages, le produit d’une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l’individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l’expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d’accidenté devient handicapé.Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accident
[Alpha] C:Corps
[Alpha] I:Image corporelle
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] R:Rééducation
[Alpha] R:Réseau de soins
[Alpha] S:Socialisation
[Alpha] S:Sociologie
[Alpha] S:Syndrome post-traumatiqueL' apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps [texte imprimé] / Ève Gardien, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2008 . - 302 p.. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-1439-7
L’accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l’avènement d’un nouveau potentiel corporel. Ce « nouveau » corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s’agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l’objet d’un formatage dans le cadre de soins et d’une vie en collectivité, d’une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d’une conformation sous l’influence des pairs, d’une sémantisation collective et progressive.
L’expérience corporelle de l’homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu’alors l’interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l’analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d’apprentissages, le produit d’une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l’individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l’expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d’accidenté devient handicapé.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Accident
[Alpha] C:Corps
[Alpha] I:Image corporelle
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] R:Rééducation
[Alpha] R:Réseau de soins
[Alpha] S:Socialisation
[Alpha] S:Sociologie
[Alpha] S:Syndrome post-traumatiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005467 159.96/38 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Avancées dans la compréhension de la démoralisation en oncologie et en soins palliatifs / L. Grassi in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 2 (Juin 2018)
[article]
Titre : Avancées dans la compréhension de la démoralisation en oncologie et en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Grassi, Auteur ; J.M. de Figueiredo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] O:Oncologie
[Alpha] O:Outil
[Alpha] P:Psychiatrie
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] S:Soins palliatifsRésumé : Non accessible
in Psycho-Oncologie > Vol. 12, 2 (Juin 2018) . - p. 99-108[article] Avancées dans la compréhension de la démoralisation en oncologie et en soins palliatifs [texte imprimé] / L. Grassi, Auteur ; J.M. de Figueiredo, Auteur . - 2018 . - p. 99-108.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 12, 2 (Juin 2018) . - p. 99-108
Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] O:Oncologie
[Alpha] O:Outil
[Alpha] P:Psychiatrie
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] S:Soins palliatifsRésumé : Non accessible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008039 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Les conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bonnet, Auteur ; J.L. Pedinielli, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : U : Psychologie, ISSN 0297-2778 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27863-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Comportement à risque
[Alpha] D:Danger
[Alpha] P:Psychanalyse
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] P:Psychopathologie
[Alpha] S:SociétéRésumé : Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un danger. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l’objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l’absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n’est pas l’objet visé par la conduite, mais subi (au risque de).
L’analyse psychopathologique privilégie l’intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu’il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s’appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l’exaltation, le vertige, la jouissance… L’ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l’agir, du Pharmakon, de l’ordalie, de l’identification, de la jouissance, de « l’économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l’accent sur la défaillance d’inscription symbolique.Les conduites à risque [texte imprimé] / A. Bonnet, Auteur ; J.L. Pedinielli, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2013 . - 192 p.. - (U : Psychologie, ISSN 0297-2778) .
ISBN : 978-2-200-27863-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Comportement à risque
[Alpha] D:Danger
[Alpha] P:Psychanalyse
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] P:Psychopathologie
[Alpha] S:SociétéRésumé : Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un danger. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l’objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l’absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n’est pas l’objet visé par la conduite, mais subi (au risque de).
L’analyse psychopathologique privilégie l’intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu’il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s’appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l’exaltation, le vertige, la jouissance… L’ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l’agir, du Pharmakon, de l’ordalie, de l’identification, de la jouissance, de « l’économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l’accent sur la défaillance d’inscription symbolique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007336 159.97/029 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conflictualités du chercheur en sciences humaines. Prises de décisions à la place d’autrui en soins palliatifs / Célia Cristia in JALMALV, 137 (Juin 2019)
[article]
Titre : Conflictualités du chercheur en sciences humaines. Prises de décisions à la place d’autrui en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Cristia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Conflit
[Alpha] D:Données probantes
[Alpha] E:Etude qualitative
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] R:Recherche scientifique
[Alpha] R:Relation interpersonnelle
[Alpha] S:Soins palliatifs
[Alpha] S:Subjectivité
[Alpha] V:ViolenceRésumé : À l’heure où techniques médicales et progrès du numérique provoquent des avancées vertigineuses dans les prises en charge de malades, la recherche scientifique fondée sur le modèle de la valorisation de la preuve est soumise aux mêmes lois de rentabilité et de résultats sur un plus grand nombre. Ainsi, les sciences humaines et particulièrement la psychologie clinique (dont je parlerai ici) se trouvent au cœur de violences institutionnelles d’où la subjectivité sort toujours lésée. Les méthodes qualitatives, à l’écoute de la singularité du sujet, se doivent d’être défendues au nom d’une science attentive à la pluralité des situations et pas uniquement à un indice normé statistiquement. Ces supports de recherche exigent souvent de déployer des ressources créatives innovantes, impliquant le ou les chercheur.e.s auprès des sujets étudiés. Le traitement des données recueillies ne peut pas s’affranchir d’une analyse spécifique à chaque participant et représente un temps de travail conséquent qui contrarie les règles de productivité des financeurs. Pourtant, la description que permettent les études sur les sujets humains nous aide à mieux les comprendre et ajuster nos pratiques de soins en conséquence. Au risque d’une certaine conflictualité, ces progrès doivent aujourd’hui plus que jamais savoir se faire valoir afin de défendre une recherche fondée sur la compréhension de l’humain.
Au cours de cet article, je présenterai ma recherche de thèse de doctorat en explicitant les divers points de conflictualité propres au travail de recherche en sciences humaines et sociales ainsi que les propositions méthodologiques qu’il a fallu inventer pour parer la fuite ou l’évitement face aux questions difficiles à poser…
in JALMALV > 137 (Juin 2019) . - p. 35-45[article] Conflictualités du chercheur en sciences humaines. Prises de décisions à la place d’autrui en soins palliatifs [texte imprimé] / Célia Cristia . - 2019 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in JALMALV > 137 (Juin 2019) . - p. 35-45
Catégories : [Alpha] C:Conflit
[Alpha] D:Données probantes
[Alpha] E:Etude qualitative
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] P:Psychologie clinique
[Alpha] R:Recherche scientifique
[Alpha] R:Relation interpersonnelle
[Alpha] S:Soins palliatifs
[Alpha] S:Subjectivité
[Alpha] V:ViolenceRésumé : À l’heure où techniques médicales et progrès du numérique provoquent des avancées vertigineuses dans les prises en charge de malades, la recherche scientifique fondée sur le modèle de la valorisation de la preuve est soumise aux mêmes lois de rentabilité et de résultats sur un plus grand nombre. Ainsi, les sciences humaines et particulièrement la psychologie clinique (dont je parlerai ici) se trouvent au cœur de violences institutionnelles d’où la subjectivité sort toujours lésée. Les méthodes qualitatives, à l’écoute de la singularité du sujet, se doivent d’être défendues au nom d’une science attentive à la pluralité des situations et pas uniquement à un indice normé statistiquement. Ces supports de recherche exigent souvent de déployer des ressources créatives innovantes, impliquant le ou les chercheur.e.s auprès des sujets étudiés. Le traitement des données recueillies ne peut pas s’affranchir d’une analyse spécifique à chaque participant et représente un temps de travail conséquent qui contrarie les règles de productivité des financeurs. Pourtant, la description que permettent les études sur les sujets humains nous aide à mieux les comprendre et ajuster nos pratiques de soins en conséquence. Au risque d’une certaine conflictualité, ces progrès doivent aujourd’hui plus que jamais savoir se faire valoir afin de défendre une recherche fondée sur la compréhension de l’humain.
Au cours de cet article, je présenterai ma recherche de thèse de doctorat en explicitant les divers points de conflictualité propres au travail de recherche en sciences humaines et sociales ainsi que les propositions méthodologiques qu’il a fallu inventer pour parer la fuite ou l’évitement face aux questions difficiles à poser…Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008522 JAL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle / Pauline Miceli in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDéploiement d’une activité d’équithérapie au sein d’un EHPAD pour soigner des patients atteints de la maladie de Parkinson / J. Attier-Zmudka in La revue de gériatrie, Vol. 45, 1 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes Espaces transculturels de création: Dossier / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkLa fatigue opérationnelle : retour d'expérience Afghanistan / Kapisa / Jean-Guillaume Houel in Soins psychiatrie, 301 (Novembre - décembre 2015)
PermalinkLes grandes figures de la psychiatrie [En fiches 3/5] : Didier Anzieu / Chabha Vernotte in Soins psychiatrie, 299 (Juillet - Août 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa recherche en psychologie clinique / L. Fernandez in Recherche en soins infirmiers, 84 (mars 2006)
PermalinkLe récit à l'épreuve du traumatisme / Claire Garassino-Ruiz in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
PermalinkPermalinkLa relation d'objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre. / Bernard Golse in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLa santé et la famille
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink