Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Hermier |
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L' écoute centrée sur la personne / Michel Hermier (2013)
Titre : L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hermier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-029-9 Note générale : Le texte est plus spécialement destiné aux écoutants, accueillants, accompagnants non professionnels et bénévoles, exerçant (ou appelés à exercer) dans des associations d'écoute proprement dite (telles La Porte Ouverte, SOS Amitié...) ou des associations, organismes, institutions (de solidarité, notamment) ayant affaire à tous publics porteurs de difficultés et souffrances. L’écoutant trouvera dans ce texte des éléments suffisamment précis et concrets de réponses à ses propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et, peut-être, de surmonter des difficultés.
Ce travail est une aide, pour l'écoutant à mieux entendre la Personne et pour cela, avant tout, à mieux percevoir et mieux reconnaître, au travers du langage verbal et non verbal, du silence même, de l'écouté, l'essentiel de "ce qui est là", présent : son état émotionnel, mal-être, souffrances ; ses ressources personnelles, son attente ... c'est-à-dire le vécu intérieur, d'expression habituellement peu explicite.
Ce travail est une aide pour l'écoutant à mieux répondre à l'attente profonde dont la Personne n'a habituellement pas elle-même une perception claire. Il est certes souligné qu'à tout instant de la rencontre ce sont, en matière de réponse à l'attente, les manières d'être et attitudes de l'écoute s'exprimant, avant tout, dans le langage non verbal et le silence ; mais ce sont parfois quelques mots qui rendent plus vivante la présence de l'écoutant, mieux perçues et intériorisées son acceptation inconditionnelle, sa compréhension empathique et toutes manières d'être propres à l'écoute, à mieux faire vivre une relation d'humanité.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Ecoute ; E:Expérience ; P:Psychologie clinique ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25880 L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 223 p.. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-029-9
Le texte est plus spécialement destiné aux écoutants, accueillants, accompagnants non professionnels et bénévoles, exerçant (ou appelés à exercer) dans des associations d'écoute proprement dite (telles La Porte Ouverte, SOS Amitié...) ou des associations, organismes, institutions (de solidarité, notamment) ayant affaire à tous publics porteurs de difficultés et souffrances. L’écoutant trouvera dans ce texte des éléments suffisamment précis et concrets de réponses à ses propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et, peut-être, de surmonter des difficultés.
Ce travail est une aide, pour l'écoutant à mieux entendre la Personne et pour cela, avant tout, à mieux percevoir et mieux reconnaître, au travers du langage verbal et non verbal, du silence même, de l'écouté, l'essentiel de "ce qui est là", présent : son état émotionnel, mal-être, souffrances ; ses ressources personnelles, son attente ... c'est-à-dire le vécu intérieur, d'expression habituellement peu explicite.
Ce travail est une aide pour l'écoutant à mieux répondre à l'attente profonde dont la Personne n'a habituellement pas elle-même une perception claire. Il est certes souligné qu'à tout instant de la rencontre ce sont, en matière de réponse à l'attente, les manières d'être et attitudes de l'écoute s'exprimant, avant tout, dans le langage non verbal et le silence ; mais ce sont parfois quelques mots qui rendent plus vivante la présence de l'écoutant, mieux perçues et intériorisées son acceptation inconditionnelle, sa compréhension empathique et toutes manières d'être propres à l'écoute, à mieux faire vivre une relation d'humanité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Ecoute ; E:Expérience ; P:Psychologie clinique ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25880 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004703 159.97/014 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007276 159.97/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible