Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Accueillir le plurilinguisme |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M007118 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010725 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs / Tamara Jessica Rossi ; Hawa Camara ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Jessica Rossi, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignant ; F:Famille ; I:Identité culturelle ; L:Langue maternelle ; M:Migrant ; P:Parcours professionnel ; P:Parent ; P:Plurilinguisme ; P:Psychologue ; R:Relation interpersonnelle ; R:Rôle propre des professionnels de santé (hors infirmiers) ; S:ScolaritéRésumé : Les professionnels de l’école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L’intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57505
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 10-14[article] Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs [texte imprimé] / Tamara Jessica Rossi, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2025 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 10-14
Catégories : Alpha
E:Enseignant ; F:Famille ; I:Identité culturelle ; L:Langue maternelle ; M:Migrant ; P:Parcours professionnel ; P:Parent ; P:Plurilinguisme ; P:Psychologue ; R:Relation interpersonnelle ; R:Rôle propre des professionnels de santé (hors infirmiers) ; S:ScolaritéRésumé : Les professionnels de l’école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L’intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57505 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école / Jean-Luc Vidalenc in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Vidalenc, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enseignant ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; L:Langue maternelle ; M:Migration ; P:Plurilinguisme ; R:Représentation sociale ; R:Réussite scolaire ; S:ScolaritéRésumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l’enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d’un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l’école. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet alors une exploration détaillée de l’organisation des langues autour de l’enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57506
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 15-18[article] Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école [texte imprimé] / Jean-Luc Vidalenc, Auteur . - 2025 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 15-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enseignant ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; L:Langue maternelle ; M:Migration ; P:Plurilinguisme ; R:Représentation sociale ; R:Réussite scolaire ; S:ScolaritéRésumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l’enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d’un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l’école. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet alors une exploration détaillée de l’organisation des langues autour de l’enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57506 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne / Émilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Deroin-Thévenin, Auteur ; Geneviève Serre, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bilinguisme ; D:Développement de l'enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Evaluation ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; O:Outil ; P:Partage d'expérience ; P:Pluridisciplinarité ; T:Trouble du langageRésumé : Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l’hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l’équipe porte une attention à la construction de l’enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l’utilisation de l’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d’Avicenne, outil d’étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57507
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 19-22[article] La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne [texte imprimé] / Émilie Deroin-Thévenin, Auteur ; Geneviève Serre, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur . - 2025 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 19-22
Catégories : Alpha
B:Bilinguisme ; D:Développement de l'enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Evaluation ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; O:Outil ; P:Partage d'expérience ; P:Pluridisciplinarité ; T:Trouble du langageRésumé : Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l’hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l’équipe porte une attention à la construction de l’enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l’utilisation de l’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d’Avicenne, outil d’étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57507 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral / Catherine Guyot-Jeannin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guyot-Jeannin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; E:Enfant ; E:Evaluation ; I:Interprète ; L:Langue maternelle ; O:Orthophoniste ; P:Parent ; P:Plurilinguisme ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du langageRésumé : En cabinet libéral, l’orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d’être à l’écoute et d’accompagner de manière plus précise l’enfant. Le travail avec l’interprète grâce, notamment, à l’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet de faire un pas de côté et d’entendre différemment les difficultés de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57508
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 23-25[article] Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral [texte imprimé] / Catherine Guyot-Jeannin, Auteur . - 2025 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 23-25
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; E:Enfant ; E:Evaluation ; I:Interprète ; L:Langue maternelle ; O:Orthophoniste ; P:Parent ; P:Plurilinguisme ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du langageRésumé : En cabinet libéral, l’orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d’être à l’écoute et d’accompagner de manière plus précise l’enfant. Le travail avec l’interprète grâce, notamment, à l’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet de faire un pas de côté et d’entendre différemment les difficultés de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57508 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : Un outil thérapeutique / Muriel Bossuroy ; Marta Fumagalli ; Stéphane Di Méo in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : Un outil thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bossuroy, Auteur ; Marta Fumagalli, Auteur ; Stéphane Di Méo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Conduite d'entretien ; E:Enfant ; H:Histoire familiale ; I:Inclusion scolaire ; M:Migration ; P:Parcours de vie ; P:Plurilinguisme ; P:Pratique narrative ; T:TransmissionRésumé : Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d’inclusion et d’exclusion qui s’y nouent. Au cours d’un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l’histoire d’un enfant, tout en offrant l’occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57509
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 26-28[article] Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : Un outil thérapeutique [texte imprimé] / Muriel Bossuroy, Auteur ; Marta Fumagalli, Auteur ; Stéphane Di Méo, Auteur . - 2025 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Conduite d'entretien ; E:Enfant ; H:Histoire familiale ; I:Inclusion scolaire ; M:Migration ; P:Parcours de vie ; P:Plurilinguisme ; P:Pratique narrative ; T:TransmissionRésumé : Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d’inclusion et d’exclusion qui s’y nouent. Au cours d’un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l’histoire d’un enfant, tout en offrant l’occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57509 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés / Nathanael Josselin ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanael Josselin, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Apprentissage ; B:Bilinguisme ; C:Cas clinique ; L:Langue maternelle ; M:Mineur étranger non accompagné ; P:Paradoxe ; V:VulnérabilitéRésumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l’adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s’accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l’apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57510
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 29-31[article] L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Nathanael Josselin, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2025 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Apprentissage ; B:Bilinguisme ; C:Cas clinique ; L:Langue maternelle ; M:Mineur étranger non accompagné ; P:Paradoxe ; V:VulnérabilitéRésumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l’adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s’accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l’apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57510 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal / Aurélie Guillou ; Cécile Collet ; Rozenn Corre ; Stéphane Masson ; Sandie Sempé ; Nathalie Bescond in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillou, Auteur ; Cécile Collet, Auteur ; Rozenn Corre, Auteur ; Stéphane Masson, Auteur ; Sandie Sempé, Auteur ; Nathalie Bescond, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Alliance thérapeutique ; C:Coordination ville-hôpital ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Famille ; I:Intervention précoce ; N:Neurodéveloppement ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:RelationRésumé : Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s’affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l’enfant et la famille, que sont la relation, l’observation et l’individualisation des soins. En intégrant ces principes, le NBO montre qu’il est possible d’innover dans des méthodes de prévention et d’accompagnement, garantissant un impact positif sur les familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57511
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 34-38[article] Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal [texte imprimé] / Aurélie Guillou, Auteur ; Cécile Collet, Auteur ; Rozenn Corre, Auteur ; Stéphane Masson, Auteur ; Sandie Sempé, Auteur ; Nathalie Bescond, Auteur . - 2025 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 34-38
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Alliance thérapeutique ; C:Coordination ville-hôpital ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Famille ; I:Intervention précoce ; N:Neurodéveloppement ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:RelationRésumé : Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s’affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l’enfant et la famille, que sont la relation, l’observation et l’individualisation des soins. En intégrant ces principes, le NBO montre qu’il est possible d’innover dans des méthodes de prévention et d’accompagnement, garantissant un impact positif sur les familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57511 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adolescence et crise suicidaire : Intérêt d’une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP / Marine Cortese-Bauer ; Damien Girault ; Nathalie Moliner ; Camille Joannès ; Sébastien Couarraze in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Adolescence et crise suicidaire : Intérêt d’une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Cortese-Bauer, Auteur ; Damien Girault, Auteur ; Nathalie Moliner, Auteur ; Camille Joannès, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Amélioration des pratiques ; C:Centre psycho-médico-social ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Crise suicidaire ; I:Infirmière de pratique avancée ; I:Intervention précoce ; M:Médecin généraliste ; P:Parcours de soins du patientRésumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d’une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d’adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57512
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 39-43[article] Adolescence et crise suicidaire : Intérêt d’une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP [texte imprimé] / Marine Cortese-Bauer, Auteur ; Damien Girault, Auteur ; Nathalie Moliner, Auteur ; Camille Joannès, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur . - 2025 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 39-43
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Amélioration des pratiques ; C:Centre psycho-médico-social ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Crise suicidaire ; I:Infirmière de pratique avancée ; I:Intervention précoce ; M:Médecin généraliste ; P:Parcours de soins du patientRésumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d’une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d’adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57512 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’Atelier des sens : Groupe parental d’enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique / Clémence Bégo ; Aurélie Royer ; Isabelle Eicher ; Cécile Godot ; Cécile Lambe ; Gaëlle Malécot ; Véronique Abadie in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : L’Atelier des sens : Groupe parental d’enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Bégo, Auteur ; Aurélie Royer, Auteur ; Isabelle Eicher, Auteur ; Cécile Godot, Auteur ; Cécile Lambe, Auteur ; Gaëlle Malécot, Auteur ; Véronique Abadie, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Parent ; P:Pédiatrie ; S:Sensorialité ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L’hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d’éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l’Atelier des sens. L’approche propose à ces derniers des temps d’échange à partir d’outils d’animation groupale, de films et de mises en situation. Les parents cheminent sur la compréhension des difficultés alimentaires des enfants, qui, eux, progressent sur la problématique sensorielle, accompagnés d’une cheffe cuisinière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57513
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 44-48[article] L’Atelier des sens : Groupe parental d’enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique [texte imprimé] / Clémence Bégo, Auteur ; Aurélie Royer, Auteur ; Isabelle Eicher, Auteur ; Cécile Godot, Auteur ; Cécile Lambe, Auteur ; Gaëlle Malécot, Auteur ; Véronique Abadie, Auteur . - 2025 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025) . - p. 44-48
Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Parent ; P:Pédiatrie ; S:Sensorialité ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L’hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d’éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l’Atelier des sens. L’approche propose à ces derniers des temps d’échange à partir d’outils d’animation groupale, de films et de mises en situation. Les parents cheminent sur la compréhension des difficultés alimentaires des enfants, qui, eux, progressent sur la problématique sensorielle, accompagnés d’une cheffe cuisinière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57513 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007118 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible