Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
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L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Mithieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.143-153 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] C:Contenance psychique
[Alpha] F:Famille
[Alpha] M:Maladie génétique
[Alpha] S:Syndrome de Smith-Magenis
[Alpha] T:Trouble du comportementRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques.
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.143-153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux . - 2016 . - p.143-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.143-153
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] C:Contenance psychique
[Alpha] F:Famille
[Alpha] M:Maladie génétique
[Alpha] S:Syndrome de Smith-Magenis
[Alpha] T:Trouble du comportementRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] A:Adolescent
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] S:Stress post-traumatique
[Alpha] T:Traumatisme psychologiqueRésumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30[article] Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] A:Adolescent
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] S:Stress post-traumatique
[Alpha] T:Traumatisme psychologiqueRésumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004148 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006317 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner. La relation soignante comme cheminement / Béatrice Birmelé in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Accompagner. La relation soignante comme cheminement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Birmelé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-54 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Accompagnement des proches
[Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] C:Care
[Alpha] E:Ecoute
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] R:RencontreRésumé : Le mot « accompagner » est de plus en plus utilisé dans le monde du soin, de nombreux auteurs utilisent ce terme, en particulier dans le cadre de la relation soignante. Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. La dimension du dialogue, de la délibération entre deux partenaires est essentielle. Les auteurs évoquent avant tout l’accompagnement de la personne malade, en situation de vulnérabilité, mais également celui des proches, relais auprès du patient, ayant besoin d’un soutien. Cet accompagnement est fait par le professionnel dans la relation soignante, aussi en équipe et en interdisciplinarité. Les situations rapportées sont surtout la fin de vie et la personne vieillissante. Mais on note aussi d’autres lieux : les directives anticipées, la maladie chronique, l’annonce de mauvaises nouvelles, les personnes ayant une pathologie psychiatrique, les enfants. Accompagner est être et cheminer avec l’autre, dans une interaction subtile, alliant écoute, respect, prise en compte de l’autonomie, mais aussi de la vulnérabilité nécessitant protection, permettant co-création et action adaptées à cette situation singulière.
in Ethique & Santé > Vol. 15, 1 (Mars 2018) . - p.18-54[article] Accompagner. La relation soignante comme cheminement [texte imprimé] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2018 . - p.18-54.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 15, 1 (Mars 2018) . - p.18-54
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Accompagnement des proches
[Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] C:Care
[Alpha] E:Ecoute
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] R:RencontreRésumé : Le mot « accompagner » est de plus en plus utilisé dans le monde du soin, de nombreux auteurs utilisent ce terme, en particulier dans le cadre de la relation soignante. Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. La dimension du dialogue, de la délibération entre deux partenaires est essentielle. Les auteurs évoquent avant tout l’accompagnement de la personne malade, en situation de vulnérabilité, mais également celui des proches, relais auprès du patient, ayant besoin d’un soutien. Cet accompagnement est fait par le professionnel dans la relation soignante, aussi en équipe et en interdisciplinarité. Les situations rapportées sont surtout la fin de vie et la personne vieillissante. Mais on note aussi d’autres lieux : les directives anticipées, la maladie chronique, l’annonce de mauvaises nouvelles, les personnes ayant une pathologie psychiatrique, les enfants. Accompagner est être et cheminer avec l’autre, dans une interaction subtile, alliant écoute, respect, prise en compte de l’autonomie, mais aussi de la vulnérabilité nécessitant protection, permettant co-création et action adaptées à cette situation singulière. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007690 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Accompagner le rétablissement d'une personne avec schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Barré Trochery, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-391-7 Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] S:SchizophrénieRésumé : Il n'y a pas pire désastre que de perdre l'espoir. Il arrive encore trop souvent que des professionnels, des parents ou des personnes schizophrènes pensent que le handicap psychique est une fatalité et que l'on n'y peut rien. Une psychologue a dit un jour : "Quand on a une schizophrénie ou que l'on a une psychose on doit consulter à vie et on ne peut jamais s'en remettre !". Ce genre de pensée ne peut en aucun cas favoriser le rétablissement d'une personne avec schizophrénie. Chacun vit son handicap psychique à sa manière, d'où la nécessité de personnaliser les programmes de rétablissement. La schizophrénie n'est pas une fatalité. Tout le monde peut progresser et s'améliorer. Certains progresseront plus vite et/ou se rétabliront complètement, alors que d'autres ne se rétabliront que partiellement, mais les professionnels, les parents, les personnes vivant avec une schizophrénie doivent toujours garder l'espoir. Cette énergie positive leur fournira une motivation suffisante en vue du rétablissement. Les personnes concernées par la maladie et leurs proches ainsi que les professionnels du secteur sanitaire ou social trouveront, dans ce guide, des outils techniques et pratiques ainsi qu'une théorie des stades d'évolution qui mènent au rétablissement de la personne avec schizophrénie. Accompagner le rétablissement d'une personne avec schizophrénie [texte imprimé] / Nicolas Barré Trochery, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 95 p.. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-391-7
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] S:SchizophrénieRésumé : Il n'y a pas pire désastre que de perdre l'espoir. Il arrive encore trop souvent que des professionnels, des parents ou des personnes schizophrènes pensent que le handicap psychique est une fatalité et que l'on n'y peut rien. Une psychologue a dit un jour : "Quand on a une schizophrénie ou que l'on a une psychose on doit consulter à vie et on ne peut jamais s'en remettre !". Ce genre de pensée ne peut en aucun cas favoriser le rétablissement d'une personne avec schizophrénie. Chacun vit son handicap psychique à sa manière, d'où la nécessité de personnaliser les programmes de rétablissement. La schizophrénie n'est pas une fatalité. Tout le monde peut progresser et s'améliorer. Certains progresseront plus vite et/ou se rétabliront complètement, alors que d'autres ne se rétabliront que partiellement, mais les professionnels, les parents, les personnes vivant avec une schizophrénie doivent toujours garder l'espoir. Cette énergie positive leur fournira une motivation suffisante en vue du rétablissement. Les personnes concernées par la maladie et leurs proches ainsi que les professionnels du secteur sanitaire ou social trouveront, dans ce guide, des outils techniques et pratiques ainsi qu'une théorie des stades d'évolution qui mènent au rétablissement de la personne avec schizophrénie. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004771 616.89/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007178 616.89/043 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir des parents toxicomanes et les soutenir dans leur parentalité. Le défi de l’asbl Trempoline / Christophe Thoreau in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir des parents toxicomanes et les soutenir dans leur parentalité. Le défi de l’asbl Trempoline Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Thoreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] A:Assuétude
[Alpha] P:Parentalité
[Alpha] T:ToxicomanieRésumé : Premières lignes :
Cet article montre comment et pourquoi la parentalité des mères toxicomanes est prise en compte au sein d’une communauté thérapeutique résidentielle qui vise le rétablissement de la personne dépendante et ce à travers deux offres complémentaires : le service Parentalité et le service Kangourou.
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 40-43[article] Accueillir des parents toxicomanes et les soutenir dans leur parentalité. Le défi de l’asbl Trempoline [texte imprimé] / Christophe Thoreau . - 2018 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 40-43
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] A:Assuétude
[Alpha] P:Parentalité
[Alpha] T:ToxicomanieRésumé : Premières lignes :
Cet article montre comment et pourquoi la parentalité des mères toxicomanes est prise en compte au sein d’une communauté thérapeutique résidentielle qui vise le rétablissement de la personne dépendante et ce à travers deux offres complémentaires : le service Parentalité et le service Kangourou.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008133 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'activation comportementale face aux ruminations / Sylvie Blairy in Santé Mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkAider à mourir en douceur sans recours à l'euthanasie, un travail qui n'est pas de tout repos / Dopchie in Ethica Clinica, 69 (Janvier 2013)
PermalinkPermalinkUn atelier « musique et conscience » en Ehpad / Nelly Etcheverry in Santé Mentale, 233 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkLES ATOUTS DE LA CITÉ SÉRINE, UN HÔTEL DE SOINS / Cecile Vrayenne in Hospitals.be, 2.19 (Avril - Juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roselyne Lévy-basse in Enfances & Psy, 63 (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoordonner les soins psychiques et somatiques / Emmanuel Gonçalves ; Léa Fau ; Bernadette Gelas-Ample ; Françoise Pillot-Meunier ; Florian Magny in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
PermalinkPermalinkCultiver la confiance : une piste face aux impasses thérapeutiques / Brigitte Ouhayoun in Soins psychiatrie, 305 (Juillet 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : Schizophrénie et relation à l'autre in Santé Mentale, 183 (Décembre 2013)
PermalinkPermalinkDe l'écoute vers la créativité / Fanny Maulino in Revue internationale de soins palliatifs, vol.31, 2 (juin 2016)
PermalinkEcouter les enfants - Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkL’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique / Claire Le Tallec in Soins Pédiatrie/Puériculture, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkÉducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance / Patrick Jourdain in Soins, 820 (novembre 2017)
PermalinkPermalink« Une épée de Damoclès au-dessus de la tête ! » / Alexandre Dinterich in Santé Mentale, 233 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkFace à la souffrance spirituelle, quel soin infirmier? / Martine Goethals in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkLa famille partenaire de la stratégie thérapeutique pour un patient dépendant / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkFormer les étudiants en éducation thérapeutique de niveau 1 / Claire Gillard-berthod in La revue de l'infirmière, 217 (Janvier 2016)
PermalinkLe grand guide du cancer du sein : vous accompagner du dépistage à la rémission / Patrick-André Chéné
PermalinkGuide de sophrologie appliquée
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIsolement en psychiatrie : changer les pratiques? in Santé Mentale, 222 (Novembre 2017)
PermalinkPermalinkLa juste distance professionnelle en soins palliatifs / Michel Petermann in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.31, 4 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkObservance thérapeutique : objectif ou processus? in Santé Mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkPermalink« On n'est pas bien, là, tous les quatre ? » / Jean-Michel Bourelle in Santé Mentale, hors série (Août 2016)
Permalink'Oui, mais vous, vous m'avez fait confiance...' / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 201 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkLe parcours de Didier, en rémission d’un lymphome B in L'aide-soignante, 194 (Février 2018)
PermalinkUn parcours de recherche dans le soin et le toucher de relation / Hélène Bourhis in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
PermalinkParkinson et soins relationnels en kinésithérapie / T. Peron Magnan in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkPermalinkPhobie scolaire : Julia reste à la maison / Marie-Sabine Guillon in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkPermalinkPleine conscience : de la religion à la santé mentale / Nadia Garnoussi in Santé Mentale, 208 (Mai 2016)
PermalinkPolitique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Carole Collier-Bordet in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique / Damien Aupetit in Enfances & Psy, 67 (2015)
PermalinkPrincipes de base de l’éducation thérapeutique du patient / Evelyne Malaquin-pavan in La revue de l'infirmière, 196 (Décembre 2013)
PermalinkLa prise en compte de la singularité de la personne âgée en gériatrie / Frédéric Mennel in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
PermalinkPrises en charge diététiques des anorexies mentales prépubères / Florence Bergametti in Pratiques en nutrition, 52 (2017)
PermalinkPermalinkUn programme d’accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques / Martine Gleyzes in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkRééducation-Réadaptation : Soins et liens soir et matin / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 402 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkDe la relation d'aide à la relation éducative / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 195 (Février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStructurer le rétablissement avec le POP(s) [Plan d'organisation de projet(s)] / Emilie Thomas in Santé Mentale, 212 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLe travail infirmier aux urgences psychiatriques / Vincent Balanger in Soins psychiatrie, 292 (Mai/Juin 2014)
PermalinkLes troubles du comportement: animation d'un accompagnement thérapeutique / H. Kalfat in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 211/212 (Janvier/février 2015)
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