Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/06 à Tournai : Ouvert le vendredi 06/06 jusqu'à 13h00.
Semaine du 09/06 à Tournai : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte). Fermé le mardi 10 juin entre 11h30 et 13h00. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 juin de 9h30 à 12h (Portes ouvertes ITEHO Jeanne d'Arc).
Semaine du 16/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Usages du numérique en contexte scolaire et universitaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010677 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Acquisition du premier smartphone : Une étape développementale / Marie Danet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Acquisition du premier smartphone : Une étape développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Danet, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénéfice/risque ; D:Développement de l'enfant ; E:École ; N:Numérique ; R:Revue de littérature ; S:Smartphone ; U:UtilisationRésumé : Le smartphone, objet incontournable de notre quotidien, suscite beaucoup de questions sur les risques et les opportunités liés à son usage, en particulier par les plus jeunes dont la première acquisition coïncide souvent avec l’entrée au collège. L’objectif est d’examiner, à travers une revue de littérature non systématique, les facteurs d’acquisition du premier smartphone, ainsi que les risques et les opportunités qui peuvent être liés à son usage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57355
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 8-11[article] Acquisition du premier smartphone : Une étape développementale [texte imprimé] / Marie Danet, Auteur . - 2025 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 8-11
Catégories : Alpha
B:Bénéfice/risque ; D:Développement de l'enfant ; E:École ; N:Numérique ; R:Revue de littérature ; S:Smartphone ; U:UtilisationRésumé : Le smartphone, objet incontournable de notre quotidien, suscite beaucoup de questions sur les risques et les opportunités liés à son usage, en particulier par les plus jeunes dont la première acquisition coïncide souvent avec l’entrée au collège. L’objectif est d’examiner, à travers une revue de littérature non systématique, les facteurs d’acquisition du premier smartphone, ainsi que les risques et les opportunités qui peuvent être liés à son usage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Outils intégrant de l’intelligence artificielle pour l’éducation : Quelles opportunités pour quelles limites ? / Salomé Cojean ; Nicolas Martin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Outils intégrant de l’intelligence artificielle pour l’éducation : Quelles opportunités pour quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Cojean, Auteur ; Nicolas Martin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bénéfice/risque ; E:École ; E:Equipe éducative ; I:Intelligence artificielle ; L:Limite ; N:Numérique ; U:UniversitéRésumé : Depuis les premières machines à apprendre développées dans les années 1920 aux outils actuels incluant de l’intelligence artificielle (IA), l’objectif a toujours été d’optimiser les situations d’apprentissage. Cet article vise à présenter le fonctionnement des systèmes IA, les opportunités qu’ils offrent (telles que retours sur erreurs personnalisés, adaptations automatiques), ainsi que les risques à considérer (par exemple, biais de conception, coût, éthique) notamment pour des apprentissages universitaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57356
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 12-15[article] Outils intégrant de l’intelligence artificielle pour l’éducation : Quelles opportunités pour quelles limites ? [texte imprimé] / Salomé Cojean, Auteur ; Nicolas Martin, Auteur . - 2025 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bénéfice/risque ; E:École ; E:Equipe éducative ; I:Intelligence artificielle ; L:Limite ; N:Numérique ; U:UniversitéRésumé : Depuis les premières machines à apprendre développées dans les années 1920 aux outils actuels incluant de l’intelligence artificielle (IA), l’objectif a toujours été d’optimiser les situations d’apprentissage. Cet article vise à présenter le fonctionnement des systèmes IA, les opportunités qu’ils offrent (telles que retours sur erreurs personnalisés, adaptations automatiques), ainsi que les risques à considérer (par exemple, biais de conception, coût, éthique) notamment pour des apprentissages universitaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible REV’TASCOL, une solution numérique pour développer les apprentissages des élèves avec un TSA ? / Carole Saleur ; Noé Keren ; Youssef Tazouti in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : REV’TASCOL, une solution numérique pour développer les apprentissages des élèves avec un TSA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Saleur, Auteur ; Noé Keren, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Application numérique ; A:Apprentissage ; A:Autisme ; D:Développement de l'enfant ; E:Expérimentation ; I:Inclusion scolaire ; N:Numérique ; S:Scolarité ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Il existe une grande diversité de troubles du spectre de l’autisme nécessitant des réponses individualisées. Les applications numériques seraient des solutions adaptées. Ainsi, le projet REV’TASCOL a été déployé auprès de 93 élèves âgés de 3 à 9 ans afin de faciliter l’accès aux apprentissages tout en favorisant l’inclusion scolaire. Un programme d’activités personnalisées sur tablette a été proposé à chaque élève. Un questionnaire de positionnement de 52 items, inspiré du PEP-3, a été administré à treize mois d’intervalle. Les résultats indiquent qu’en moyenne les élèves progressent de manière significative et l’âge développemental moyen augmente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57357
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 16-19[article] REV’TASCOL, une solution numérique pour développer les apprentissages des élèves avec un TSA ? [texte imprimé] / Carole Saleur, Auteur ; Noé Keren, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2025 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 16-19
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Application numérique ; A:Apprentissage ; A:Autisme ; D:Développement de l'enfant ; E:Expérimentation ; I:Inclusion scolaire ; N:Numérique ; S:Scolarité ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Il existe une grande diversité de troubles du spectre de l’autisme nécessitant des réponses individualisées. Les applications numériques seraient des solutions adaptées. Ainsi, le projet REV’TASCOL a été déployé auprès de 93 élèves âgés de 3 à 9 ans afin de faciliter l’accès aux apprentissages tout en favorisant l’inclusion scolaire. Un programme d’activités personnalisées sur tablette a été proposé à chaque élève. Un questionnaire de positionnement de 52 items, inspiré du PEP-3, a été administré à treize mois d’intervalle. Les résultats indiquent qu’en moyenne les élèves progressent de manière significative et l’âge développemental moyen augmente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Utilisation d’un serious game numérique pour faciliter le travail de groupe à l’université : Intérêt chez les étudiants avec TSA / Federica Cilia in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Utilisation d’un serious game numérique pour faciliter le travail de groupe à l’université : Intérêt chez les étudiants avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Cilia, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Groupe de travail ; I:Inclusion scolaire ; N:Numérique ; P:Partage d'expérience ; S:Serious game ; T:Transition écologique ; T:Trouble du neurodéveloppement ; U:UniversitéRésumé : À partir d’exemples de travail de groupe sur la transition écologique, nous explorerons l’intérêt de l’utilisation d’un serious game numérique auprès d’étudiants, dont certains avec un trouble du spectre de l’autisme. Le modèle écologique d’Urie Bronfenbrenner permet d’analyser comment ce jeu peut favoriser le développement de compétences, soutenir l’inclusion et répondre aux situations d’apprentissage et d’évaluation définies par les pédagogues François Georges et Marianne Poumay. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57359
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 20-22[article] Utilisation d’un serious game numérique pour faciliter le travail de groupe à l’université : Intérêt chez les étudiants avec TSA [texte imprimé] / Federica Cilia, Auteur . - 2025 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 20-22
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autisme ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Groupe de travail ; I:Inclusion scolaire ; N:Numérique ; P:Partage d'expérience ; S:Serious game ; T:Transition écologique ; T:Trouble du neurodéveloppement ; U:UniversitéRésumé : À partir d’exemples de travail de groupe sur la transition écologique, nous explorerons l’intérêt de l’utilisation d’un serious game numérique auprès d’étudiants, dont certains avec un trouble du spectre de l’autisme. Le modèle écologique d’Urie Bronfenbrenner permet d’analyser comment ce jeu peut favoriser le développement de compétences, soutenir l’inclusion et répondre aux situations d’apprentissage et d’évaluation définies par les pédagogues François Georges et Marianne Poumay. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réinventer l’inclusion scolaire pour les élèves empêchés grâce au numérique / Marie Rychalski ; Jérôme Dinet ; Robin Vivian ; Armand Manukyan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Réinventer l’inclusion scolaire pour les élèves empêchés grâce au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rychalski, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Robin Vivian, Auteur ; Armand Manukyan, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident ; A:Alliance thérapeutique ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; I:Interaction sociale ; M:Maladie chronique ; M:Maladie rare ; N:Numérique ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : De nombreuses pathologies, accidents ou troubles peuvent altérer temporairement ou durablement la scolarité et la santé (physique et mentale) des enfants sans que ces pathologies n’engendrent de handicaps. Quel que soit le trouble ou quelle que soit la pathologie dont souffre un enfant, certaines technologies semblent être des dispositifs pertinents et efficaces pour faciliter l’inclusion scolaire et sociale, maintenir le lien entre l’enfant et ses environnements (école, famille, etc.). Cet article se propose de présenter certaines technologies facilitant l’intégration ou la réintégration de ces enfants “empêchés”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57360
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 23-26[article] Réinventer l’inclusion scolaire pour les élèves empêchés grâce au numérique [texte imprimé] / Marie Rychalski, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Robin Vivian, Auteur ; Armand Manukyan, Auteur . - 2025 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 23-26
Catégories : Alpha
A:Accident ; A:Alliance thérapeutique ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; I:Interaction sociale ; M:Maladie chronique ; M:Maladie rare ; N:Numérique ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : De nombreuses pathologies, accidents ou troubles peuvent altérer temporairement ou durablement la scolarité et la santé (physique et mentale) des enfants sans que ces pathologies n’engendrent de handicaps. Quel que soit le trouble ou quelle que soit la pathologie dont souffre un enfant, certaines technologies semblent être des dispositifs pertinents et efficaces pour faciliter l’inclusion scolaire et sociale, maintenir le lien entre l’enfant et ses environnements (école, famille, etc.). Cet article se propose de présenter certaines technologies facilitant l’intégration ou la réintégration de ces enfants “empêchés”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57360 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique / Marine Pillot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pillot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Accompagnement des proches ; A:Autisme ; B:Besoin éducatif ; E:Enfant ; E:Équipe mobile ; E:Errance diagnostique ; H:Harcèlement ; M:Médecine scolaire ; P:Parcours de vie ; P:Partage d'expérience ; S:ScolaritéRésumé : Anouk, 7 ans, est victime de harcèlement dans sa classe et ne parvient plus à venir à l’école. Elle présente par ailleurs diverses difficultés. Une équipe éducative se réunit à plusieurs reprises et propose différents axes d’action. Le médecin de l’Éducation nationale (EN) intervient dans l’articulation de l’accompagnement d’Anouk et de sa famille par l’ensemble des partenaires institutionnels et extra-institutionnels. L’objectif est de répondre aux besoins éducatifs spécifiques de cette élève, de parvenir à un diagnostic et de mettre fin à la situation de harcèlement dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57362
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 27-31[article] Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique [texte imprimé] / Marine Pillot, Auteur . - 2025 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 27-31
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Accompagnement des proches ; A:Autisme ; B:Besoin éducatif ; E:Enfant ; E:Équipe mobile ; E:Errance diagnostique ; H:Harcèlement ; M:Médecine scolaire ; P:Parcours de vie ; P:Partage d'expérience ; S:ScolaritéRésumé : Anouk, 7 ans, est victime de harcèlement dans sa classe et ne parvient plus à venir à l’école. Elle présente par ailleurs diverses difficultés. Une équipe éducative se réunit à plusieurs reprises et propose différents axes d’action. Le médecin de l’Éducation nationale (EN) intervient dans l’articulation de l’accompagnement d’Anouk et de sa famille par l’ensemble des partenaires institutionnels et extra-institutionnels. L’objectif est de répondre aux besoins éducatifs spécifiques de cette élève, de parvenir à un diagnostic et de mettre fin à la situation de harcèlement dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible