Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 17/02 à Tournai : Lundi 17/02 : Ouverture de la bibliothèque à 10h10.
Semaine du 03/02 à Mouscron : Fermé vendredi 7/02. (réunion)
Semaine du 10/02 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 17/02 à Mouscron : Horaire habituel
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T010523 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : À la croisée des chemins... Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Care ; E:Expérience professionnelle ; F:Formation ; P:Parcours de vie ; P:Parcours professionnel ; R:Récit ; R:Relation soignant-soigné ; V:ValeurNote de contenu : Introduction
Il n'y a pas de hasard ! Ou pas...
Étonnements et interrogations
-La conscience de la possible banalisation
-Un besoin préalable de conformité
-Une sensibilité
-Des études et des stages
D'une formation à l'autre
-Une contrariété finalement féconde
-Des théories et d'une conviction profonde
Un nouveau chemin
La direction et le doctorat
De la gestion à l'enseignement
La création du GEFERS
Perspective
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56490
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p. 7-27[article] À la croisée des chemins... [texte imprimé] / Walter Hesbeen . - 2024 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p. 7-27
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Care ; E:Expérience professionnelle ; F:Formation ; P:Parcours de vie ; P:Parcours professionnel ; R:Récit ; R:Relation soignant-soigné ; V:ValeurNote de contenu : Introduction
Il n'y a pas de hasard ! Ou pas...
Étonnements et interrogations
-La conscience de la possible banalisation
-Un besoin préalable de conformité
-Une sensibilité
-Des études et des stages
D'une formation à l'autre
-Une contrariété finalement féconde
-Des théories et d'une conviction profonde
Un nouveau chemin
La direction et le doctorat
De la gestion à l'enseignement
La création du GEFERS
Perspective
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010523 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La construction de la compétence éthique en formation infirmière / Françoise Tournery Bachel in Perspective soignante, Numéro 81 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La construction de la compétence éthique en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tournery Bachel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.28-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence infirmière ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; M:Morale ; P:Pédagogie ; P:Philosophie de soins ; Q:Questionnement ; S:Savoir infirmier ; V:ValeurNote de contenu : Quelles méthodes pédagogiques pour aborder l'éthique en formation ?
Qu'est-ce qu'un questionnement éthique ?
-Quels fondements éthiques au questionnement ?
-Aristote et la vertu
-Kant et le devoir
-Le conséquentisme
-Le choix de l'action morale
La construction d'une compétence éthique
-Que faut-il entendre par "compétence" ?
-Qu'en est-il de l'expérience ?
-Comment tirer parti de l'expérience ?
-Passer de l'analyse à l'action morale
-Délibérer, débattre, argumenter
Conclusion
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56491
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p.28-55[article] La construction de la compétence éthique en formation infirmière [texte imprimé] / Françoise Tournery Bachel . - 2024 . - p.28-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p.28-55
Catégories : Alpha
C:Compétence infirmière ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; M:Morale ; P:Pédagogie ; P:Philosophie de soins ; Q:Questionnement ; S:Savoir infirmier ; V:ValeurNote de contenu : Quelles méthodes pédagogiques pour aborder l'éthique en formation ?
Qu'est-ce qu'un questionnement éthique ?
-Quels fondements éthiques au questionnement ?
-Aristote et la vertu
-Kant et le devoir
-Le conséquentisme
-Le choix de l'action morale
La construction d'une compétence éthique
-Que faut-il entendre par "compétence" ?
-Qu'en est-il de l'expérience ?
-Comment tirer parti de l'expérience ?
-Passer de l'analyse à l'action morale
-Délibérer, débattre, argumenter
Conclusion
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010523 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Se sentir chez-soi quel que soit son lieu de vie / Boris Lassagne in Perspective soignante, Numéro 81 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Se sentir chez-soi quel que soit son lieu de vie : Une possible réponse à ce que veulent les personnes âgées malades pour leur lieu de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Lassagne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.56-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Domicile ; F:Fin de vie ; L:Lieu de vie ; M:Maladie ; P:Personne âgéeNote de contenu : Introduction
Contexte et définitions
-Les âges de la vieillesse
-Vieillesse et dépendance
Continuer à habiter chez soi en situation de fin de vie
-L'hospitalisation à domicile (HAD) et la possibilité de se sentir chez-soi
-Des concessions nécessaires
-Habitat et habitus
Que veulent les personnes âgées pour leur lieu de vie ?
Vers une définition du chez-soi
-Retour à la racine du chez-soi
-Les composantes du chez-soi
Conclusion
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56492
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p.56-69[article] Se sentir chez-soi quel que soit son lieu de vie : Une possible réponse à ce que veulent les personnes âgées malades pour leur lieu de vie [texte imprimé] / Boris Lassagne . - 2024 . - p.56-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p.56-69
Catégories : Alpha
D:Domicile ; F:Fin de vie ; L:Lieu de vie ; M:Maladie ; P:Personne âgéeNote de contenu : Introduction
Contexte et définitions
-Les âges de la vieillesse
-Vieillesse et dépendance
Continuer à habiter chez soi en situation de fin de vie
-L'hospitalisation à domicile (HAD) et la possibilité de se sentir chez-soi
-Des concessions nécessaires
-Habitat et habitus
Que veulent les personnes âgées pour leur lieu de vie ?
Vers une définition du chez-soi
-Retour à la racine du chez-soi
-Les composantes du chez-soi
Conclusion
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56492 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010523 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La mise en œuvre de la démarche d'autonomisation des personnes âgées en vue de favoriser la vie à domicile / Didier Mailhot-bisson in Perspective soignante, Numéro 81 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La mise en œuvre de la démarche d'autonomisation des personnes âgées en vue de favoriser la vie à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Mailhot-bisson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autonomie fonctionnelle ; D:Domicile ; E:Empowerment ; E:Evaluation ; H:Hospitalisation à domicile ; L:Lieu de vie ; M:Maintien à domicile ; P:Personne âgéeNote de contenu : Introduction
Un exemple clinique
Les grands principes de l'autonomisation
La mise en œuvre des principes de l'autonomisation
-Une approche structurée et multidimensionnelle de l'évaluation
-La planification d'objectifs avec la participation de la personne
-Des interventions orientées vers les buts et les besoins de la personne âgée
Conclusion
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56493
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p. 70-79[article] La mise en œuvre de la démarche d'autonomisation des personnes âgées en vue de favoriser la vie à domicile [texte imprimé] / Didier Mailhot-bisson . - 2024 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p. 70-79
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autonomie fonctionnelle ; D:Domicile ; E:Empowerment ; E:Evaluation ; H:Hospitalisation à domicile ; L:Lieu de vie ; M:Maintien à domicile ; P:Personne âgéeNote de contenu : Introduction
Un exemple clinique
Les grands principes de l'autonomisation
La mise en œuvre des principes de l'autonomisation
-Une approche structurée et multidimensionnelle de l'évaluation
-La planification d'objectifs avec la participation de la personne
-Des interventions orientées vers les buts et les besoins de la personne âgée
Conclusion
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010523 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'approche de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés / Véronique Clocqué in Perspective soignante, Numéro 81 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L'approche de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Une expérimentation pédagogique menée auprès d'étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Clocqué Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.80-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés Pédagogie Étudiant(e) Infirmier(ère) Formation Expérience Note de contenu : Introduction
L'accueil d'étudiants en soins infirmiers en EHPAD
La rencontre des étudiants en IFSI
Description de l'expérimentation de l'approche MATA
-Le contenu de l'approche
-Une première mise en œuvre
-La mise en œuvre en première année auprès de deux promotions tests
-L'évaluation de l'approche
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56494
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p.80-90[article] L'approche de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Une expérimentation pédagogique menée auprès d'étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Véronique Clocqué . - 2024 . - p.80-90.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p.80-90
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés Pédagogie Étudiant(e) Infirmier(ère) Formation Expérience Note de contenu : Introduction
L'accueil d'étudiants en soins infirmiers en EHPAD
La rencontre des étudiants en IFSI
Description de l'expérimentation de l'approche MATA
-Le contenu de l'approche
-Une première mise en œuvre
-La mise en œuvre en première année auprès de deux promotions tests
-L'évaluation de l'approche
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010523 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Il faut être clair avec ses tabous, savoir où sont ses limites. Si ce n'est pas le cas, on ne pourra pas être clair avec l'autre. Le meilleur moyen de pouvoir aider l'autre, c'est d'abord de s'aider soi-même" / Mélusine Hucy-Joffet in Perspective soignante, Numéro 81 (Décembre 2024)
[article]
Titre : "Il faut être clair avec ses tabous, savoir où sont ses limites. Si ce n'est pas le cas, on ne pourra pas être clair avec l'autre. Le meilleur moyen de pouvoir aider l'autre, c'est d'abord de s'aider soi-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Hucy-Joffet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 91-113 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; I:Infirmière ; L:Limite ; S:Soins ; T:Tabou ; T:TémoignagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56495
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p. 91-113[article] "Il faut être clair avec ses tabous, savoir où sont ses limites. Si ce n'est pas le cas, on ne pourra pas être clair avec l'autre. Le meilleur moyen de pouvoir aider l'autre, c'est d'abord de s'aider soi-même" [texte imprimé] / Mélusine Hucy-Joffet . - 2024 . - p. 91-113.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p. 91-113
Catégories : Alpha
F:Formation ; I:Infirmière ; L:Limite ; S:Soins ; T:Tabou ; T:TémoignagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010523 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La création d'une licence en sciences infirmières : retour d'expérience sur le partenariat entre IFSI et université / Nadia Cherchem in Perspective soignante, Numéro 81 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La création d'une licence en sciences infirmières : retour d'expérience sur le partenariat entre IFSI et université : Dans l'entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cherchem ; Samantha Gouwy ; Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 114-127 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Expérience ; F:Formation ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; U:Universitarisation ; U:UniversitéNote de contenu : Introduction
La genèse du projet
L'élaboration de la licence
-Des visions et des attentes complémentaires
-Objectifs
-Le début du travail sur les contenus
Description du contenu du projet de licence
La mise en place du projet
Les difficultés rencontrées
Premiers bilans
Et la suite ?
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56496
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p. 114-127[article] La création d'une licence en sciences infirmières : retour d'expérience sur le partenariat entre IFSI et université : Dans l'entre-deux [texte imprimé] / Nadia Cherchem ; Samantha Gouwy ; Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal . - 2024 . - p. 114-127.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 81 (Décembre 2024) . - p. 114-127
Catégories : Alpha
E:Expérience ; F:Formation ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; U:Universitarisation ; U:UniversitéNote de contenu : Introduction
La genèse du projet
L'élaboration de la licence
-Des visions et des attentes complémentaires
-Objectifs
-Le début du travail sur les contenus
Description du contenu du projet de licence
La mise en place du projet
Les difficultés rencontrées
Premiers bilans
Et la suite ?
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010523 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible