Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Fermé lundi matin. ouverture à 13h30.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



L’activité corporelle en EHPAD : de l’occupation au maintien de l’autonomie / Raymonde Feillet in Gérontologie et Société, 156 (2018)
[article]
Titre : L’activité corporelle en EHPAD : de l’occupation au maintien de l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Feillet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : DOI : 10.3917/gs1.156.0081 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Activité physique
[Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] I:Identité
[Alpha] M:Maison de repos et de soins
[Alpha] P:Personne âgéeRésumé :
Si les premières constructions de logements-foyers datent de 1966, l’activité corporelle, appelée encore « gymnastique », dans ces établissements a émergé principalement dans la seconde moitié des années 1980. Quelques expérimentations ont été menées dans une minorité de foyers-logements, où il s’agissait d’« occuper » les résidents, d’éviter l’ennui. Mais il a fallu attendre la fin des années 1990 pour voir se développer une éducation du corps visant le maintien de l’autonomie. Notre hypothèse, durant notre trajectoire de recherche, a porté sur la relation entre l’activité corporelle, ses contenus ainsi que les discours et les attitudes des animateurs et animatrices, et la perception de soi, de son identité, des personnes âgées. Ainsi, à la fin des années 1980, très peu de résidents des maisons de retraite avaient pratiqué un sport ou de la gymnastique. Trente années plus tard, la majorité des personnes accueillies dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pratiqué des activités physiques d’entretien et/ou sportives durant leur vie. Parmi les personnes qui participent aux séances, certaines expriment leur déception. Cette étude retrace l’historique de 30 années de recherche dans ce domaine à partir d’observations de séances, de structures, et d’entretiens de professionnels et de personnes âgées, ainsi que l’analyse d’images et de discours médiatiques.
in Gérontologie et Société > 156 (2018) . - p. 81-91[article] L’activité corporelle en EHPAD : de l’occupation au maintien de l’autonomie [texte imprimé] / Raymonde Feillet . - 2018 . - p. 81-91.
DOI : 10.3917/gs1.156.0081
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > 156 (2018) . - p. 81-91
Catégories : [Alpha] A:Activité physique
[Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] I:Identité
[Alpha] M:Maison de repos et de soins
[Alpha] P:Personne âgéeRésumé :
Si les premières constructions de logements-foyers datent de 1966, l’activité corporelle, appelée encore « gymnastique », dans ces établissements a émergé principalement dans la seconde moitié des années 1980. Quelques expérimentations ont été menées dans une minorité de foyers-logements, où il s’agissait d’« occuper » les résidents, d’éviter l’ennui. Mais il a fallu attendre la fin des années 1990 pour voir se développer une éducation du corps visant le maintien de l’autonomie. Notre hypothèse, durant notre trajectoire de recherche, a porté sur la relation entre l’activité corporelle, ses contenus ainsi que les discours et les attitudes des animateurs et animatrices, et la perception de soi, de son identité, des personnes âgées. Ainsi, à la fin des années 1980, très peu de résidents des maisons de retraite avaient pratiqué un sport ou de la gymnastique. Trente années plus tard, la majorité des personnes accueillies dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pratiqué des activités physiques d’entretien et/ou sportives durant leur vie. Parmi les personnes qui participent aux séances, certaines expriment leur déception. Cette étude retrace l’historique de 30 années de recherche dans ce domaine à partir d’observations de séances, de structures, et d’entretiens de professionnels et de personnes âgées, ainsi que l’analyse d’images et de discours médiatiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007884 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’activité physique adaptée, médicament du xxie siècle / Lucile Erb in L'aide-soignante, Vol. 34, n°213 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L’activité physique adaptée, médicament du xxie siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Erb Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Activité physique
[Alpha] A:Autonomie
[Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] M:Maladie chronique
[Alpha] P:Prescription
[Alpha] P:Prévention
[Alpha] S:SportRésumé : L’activité physique adaptée est une pratique récente qui prend son essor. Ses objectifs sont de préserver la santé et de maintenir l’autonomie de la personne. Elle est accessible à tout public, en intervention collective ou individuelle, car elle s’appuie sur les besoins, les capacités et les envies de chacun. Elle est prescriptible par le médecin dans le cadre d’une pathologie chronique.
in L'aide-soignante > Vol. 34, n°213 (Janvier 2020) . - p. 10-11[article] L’activité physique adaptée, médicament du xxie siècle [texte imprimé] / Lucile Erb . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 34, n°213 (Janvier 2020) . - p. 10-11
Catégories : [Alpha] A:Activité physique
[Alpha] A:Autonomie
[Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] M:Maladie chronique
[Alpha] P:Prescription
[Alpha] P:Prévention
[Alpha] S:SportRésumé : L’activité physique adaptée est une pratique récente qui prend son essor. Ses objectifs sont de préserver la santé et de maintenir l’autonomie de la personne. Elle est accessible à tout public, en intervention collective ou individuelle, car elle s’appuie sur les besoins, les capacités et les envies de chacun. Elle est prescriptible par le médecin dans le cadre d’une pathologie chronique. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005504 AID Livre Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008677 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le brûlé grave, un long parcours de soins et de réhabilitation / Benoîte Bonnevie-Celhabe in La revue de l'infirmière, 256 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le brûlé grave, un long parcours de soins et de réhabilitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoîte Bonnevie-Celhabe ; Céline Souchet ; Anne-Marie Maleval ; Armelle Stephan ; Marie Thomas-pohl Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] G:Grand brûlé
[Alpha] P:Parcours de soins
[Alpha] R:Rééducation
[Alpha] R:Réhabilitation
[Alpha] R:RésilienceRésumé : Au chevet du patient 24 heures sur 24, l’infirmière est au cœur de la prise en charge rééducative du brûlé grave : installation, pansements techniques, supervision des postures et mise en place des compressifs, pour limiter les conséquences fonctionnelles à type de cicatrices rétractiles et hypertrophiques. Accompagnement à l’autonomie et à l’acceptation de l’image de soi, l’infirmière veille sur le patient dans ce long parcours qui mène à la réinsertion sociale.
in La revue de l'infirmière > 256 (Décembre 2019) . - p. 25-27[article] Le brûlé grave, un long parcours de soins et de réhabilitation [texte imprimé] / Benoîte Bonnevie-Celhabe ; Céline Souchet ; Anne-Marie Maleval ; Armelle Stephan ; Marie Thomas-pohl . - 2019 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 256 (Décembre 2019) . - p. 25-27
Catégories : [Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] G:Grand brûlé
[Alpha] P:Parcours de soins
[Alpha] R:Rééducation
[Alpha] R:Réhabilitation
[Alpha] R:RésilienceRésumé : Au chevet du patient 24 heures sur 24, l’infirmière est au cœur de la prise en charge rééducative du brûlé grave : installation, pansements techniques, supervision des postures et mise en place des compressifs, pour limiter les conséquences fonctionnelles à type de cicatrices rétractiles et hypertrophiques. Accompagnement à l’autonomie et à l’acceptation de l’image de soi, l’infirmière veille sur le patient dans ce long parcours qui mène à la réinsertion sociale. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005710 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008609 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Danser c’est la santé : étude préliminaire sur l’efficacité d’un programme régional de prévention / Nicolas Droin in La revue de gériatrie, Vol. 45, 9 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Danser c’est la santé : étude préliminaire sur l’efficacité d’un programme régional de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Droin ; Cécilia Ruffino ; Marion Chafiol ; France Mourey Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 535-542 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Activité physique
[Alpha] A:Activité thérapeutique
[Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] D:Danse
[Alpha] M:Mobilité
[Alpha] M:Motricité
[Alpha] P:Personne âgéeRésumé : Contexte : Face aux risques de perte d’autonomie liés au vieillissement démographique, les actions collectives
de prévention permettent à la personne de préserver son capital autonomie, tout en restant impliquée dans un réseau de sociabilité. L’action « Danser c’est la santé » a ainsi été élaborée comme une activité physique adaptée aux « seniors » considérant la diversité des facteurs impliqués dans les situations d’isolement social.
Objectif : Pour prévenir la perte d’autonomie des participants, l’objectif est d’augmenter le niveau d’activité
physique en pratiquant collectivement la danse.
Méthodes : L’évaluation vise à mesurer l’impact de l’action sur la fonction motrice et sur la mobilité fonctionnelle des bénéficiaires, en comparant statistiquement les résultats de tests validés et d’une grille d’analyse du mouvement, pré- et post-séances. Suivant la normalité des données, les tests de Student ou de Wilcoxon ont été utilisés.
in La revue de gériatrie > Vol. 45, 9 (Novembre 2020) . - p. 535-542[article] Danser c’est la santé : étude préliminaire sur l’efficacité d’un programme régional de prévention [texte imprimé] / Nicolas Droin ; Cécilia Ruffino ; Marion Chafiol ; France Mourey . - 2020 . - p. 535-542.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 45, 9 (Novembre 2020) . - p. 535-542
Catégories : [Alpha] A:Activité physique
[Alpha] A:Activité thérapeutique
[Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] D:Danse
[Alpha] M:Mobilité
[Alpha] M:Motricité
[Alpha] P:Personne âgéeRésumé : Contexte : Face aux risques de perte d’autonomie liés au vieillissement démographique, les actions collectives
de prévention permettent à la personne de préserver son capital autonomie, tout en restant impliquée dans un réseau de sociabilité. L’action « Danser c’est la santé » a ainsi été élaborée comme une activité physique adaptée aux « seniors » considérant la diversité des facteurs impliqués dans les situations d’isolement social.
Objectif : Pour prévenir la perte d’autonomie des participants, l’objectif est d’augmenter le niveau d’activité
physique en pratiquant collectivement la danse.
Méthodes : L’évaluation vise à mesurer l’impact de l’action sur la fonction motrice et sur la mobilité fonctionnelle des bénéficiaires, en comparant statistiquement les résultats de tests validés et d’une grille d’analyse du mouvement, pré- et post-séances. Suivant la normalité des données, les tests de Student ou de Wilcoxon ont été utilisés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008777 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : De la difficulté de vieillir loin de chez soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalini Simon ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] E:Exil
[Alpha] M:Métissage
[Alpha] M:Migrant
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] P:Perte
[Alpha] V:VieillissementRésumé : Les difficultés somatiques, la solitude, la perte d’autonomie sont des épreuves que vivent toutes personnes vieillissantes, quelle que soit leur culture
Mais quand on est loin de chez soi, de son pays, de ses proches, dans un contexte politique et social complexe, il est d’autant plus difficile de traverser cette étape de la vie.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "soins en situation transculturelle"
in Soins > 850 (Novembre 2020) . - p. 56-58[article] De la difficulté de vieillir loin de chez soi [texte imprimé] / Amalini Simon ; Alice Titia Rizzi . - 2020 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 850 (Novembre 2020) . - p. 56-58
Catégories : [Alpha] A:Autonomie fonctionnelle
[Alpha] E:Exil
[Alpha] M:Métissage
[Alpha] M:Migrant
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] P:Perte
[Alpha] V:VieillissementRésumé : Les difficultés somatiques, la solitude, la perte d’autonomie sont des épreuves que vivent toutes personnes vieillissantes, quelle que soit leur culture
Mais quand on est loin de chez soi, de son pays, de ses proches, dans un contexte politique et social complexe, il est d’autant plus difficile de traverser cette étape de la vie.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "soins en situation transculturelle" Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005917 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008958 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'évaluation fonctionnelle de l'ischémie des membres inférieurs / P. Senet in La revue de gériatrie, 3,vol.38 (mars 2013)
PermalinkPermalinkFragilité et vieillissement, concept et définitions = dépistage, formation, fragilité, personne âgée, prédépendance / Gaëtan Gavazzi in La revue de l'infirmière, 236 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkLes habits neufs du « vieillissement en bonne santé » : activité et environnement / Thibauld Moulaert in Gérontologie et Société, 156 (2018)
PermalinkPermalinkMaintenir l'indépendance fonctionnelle / Christophe Nakamura in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 11 (Novembre 2017)
PermalinkMieux préparer les personnes âgées au retour à domicile / Audrey Genolet in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 2 (Février 2018)
PermalinkPermalinkPratique infirmière auprès des personnes âgées en perte d'autonomie / Nicole Ouellet in Perspective infirmière, vol. 17, n°2 (Mars-avril 2020)
PermalinkLa prévention des chutes en Ehpad par des apprenantes aides-soignantes / Manuelle Perrin in L'aide-soignante, Vol. 33, n°209 (Août - Septembre 2019)
PermalinkPrévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) / Pierre-Louis Bernard in La revue de gériatrie, Vol. 45, 9 (Novembre 2020)
PermalinkPrise en charge diététique du sujet âgé, l’affaire de tous = complémentation orale, dénutrition, diététicienne, fragilité, personne âgée / Sophie Lumalé in La revue de l'infirmière, 236 (Décembre 2017)
PermalinkPrise en charge rééducative après pose d’une prothèse de hanche / Jean-Luc Poindessous in L'aide-soignante, Vol. 31, n°192 (Décembre 2017)
PermalinkQui est responsable si un robot autonome vient à entraîner un dommage ? / M. Stevenin in Ethique & Santé, Vol. 17, 2 (Juin 2020)
PermalinkLa rééducation précoce post-AVC / Jean-Luc Poindessous in L'aide-soignante, Vol. 33, n°206 (Avril 2019)
PermalinkRééducation-Réadaptation : Soins et liens soir et matin / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 402 (Mars 2019)
PermalinkRééducation et réinsertion sociale de la personne amputée, un long parcours / Marie Thomas-pohl in L'aide-soignante, Vol.34, n°220 (Octobre 2020)
PermalinkLes résidences autonomies : un lieu privilégié mais négligé pour la prévention secondaire dans le vieillissement / Luc Letenneur in La revue de gériatrie, Vol. 44, 6 (Juin 2019)
PermalinkRestes à charge sanitaires des personnes âgées dépendantes à domicile / Anne Penneau in Gérontologie et Société, Vol. 42, n° 162 (2020)
PermalinkLes SSIAD [Service de Soins Infirmiers A Domicile], un maillon essentiel pour préserver l’autonomie / Marthe Guermann in L'aide-soignante, 195 (Mars 2018)
PermalinkThérapies non médicamenteuses dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés / Laurence Hugonot-denier
PermalinkL’usure professionnelle, comprendre et agir / Marie-Madeleine PERETIE in Soins gérontologie, 131 (Mai - Juin 2018)
Permalink