Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010538 | INT | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie / Alexandra Auclair in InterBloc, Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024)
[article]
Titre : Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Auclair Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 110-114 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.002Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bloc opératoire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière de bloc opératoire ; I:Ingénierie pédagogique ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Spécificité ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La réingénierie du diplôme d’Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s’appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l’étudiant d’identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C’est particulièrement le cas lors du stage d’assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56404
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 110-114[article] Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie [texte imprimé] / Alexandra Auclair . - 2024 . - p. 110-114.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.002
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 110-114
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bloc opératoire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière de bloc opératoire ; I:Ingénierie pédagogique ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Spécificité ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La réingénierie du diplôme d’Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s’appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l’étudiant d’identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C’est particulièrement le cas lors du stage d’assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010538 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Stage d'assistant de chirurgie : place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent / Bertrand Édé in InterBloc, Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024)
[article]
Titre : Stage d'assistant de chirurgie : place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Édé ; Muriel Édé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 115-120 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.003Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bloc opératoire ; C:Chirurgie ; C:Compétence infirmière ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière de bloc opératoire ; R:Réforme ; R:Relation médecin-infirmier ; R:Rôle propre infirmier ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Le stage d’assistant de chirurgie implique de la part du chirurgien référent qu’il soit motivé et au fait des attendus de la formation Ibode. L’expérience rapportée du binôme chirurgien vasculaire-Ibode au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne montre que leur étroite collaboration dans la mise en œuvre du stage a permis d’établir des conditions organisationnelles favorables pour que les étudiants infirmiers de bloc opératoire puissent sereinement développer leurs compétences d’assistant de chirurgie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56405
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 115-120[article] Stage d'assistant de chirurgie : place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent [texte imprimé] / Bertrand Édé ; Muriel Édé . - 2024 . - p. 115-120.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.003
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 115-120
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bloc opératoire ; C:Chirurgie ; C:Compétence infirmière ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière de bloc opératoire ; R:Réforme ; R:Relation médecin-infirmier ; R:Rôle propre infirmier ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Le stage d’assistant de chirurgie implique de la part du chirurgien référent qu’il soit motivé et au fait des attendus de la formation Ibode. L’expérience rapportée du binôme chirurgien vasculaire-Ibode au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne montre que leur étroite collaboration dans la mise en œuvre du stage a permis d’établir des conditions organisationnelles favorables pour que les étudiants infirmiers de bloc opératoire puissent sereinement développer leurs compétences d’assistant de chirurgie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010538 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Première promotion de la réingénierie : mon expérience d'étudiante Ibode / Morgane Griezmann in InterBloc, Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024)
[article]
Titre : Première promotion de la réingénierie : mon expérience d'étudiante Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Griezmann Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 121-123 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.004Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bloc opératoire ; C:Cursus de formation ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière de bloc opératoire ; P:Partage d'expérience ; R:Réforme ; S:StageRésumé : La première promotion d’étudiants Ibode vient d’expérimenter la réingénierie de la formation qui leur a apporté bien plus que ce qu’ils en attendaient au départ. Outre les connaissances théoriques et l’acquisition de la réflexivité, les stages, dont certains sont inédits et passionnants, permettent à l’étudiant de se projeter dans sa future pratique, armé d’une multitude de compétences qu’il est capable de combiner dans toutes les situations et tous les rôles qui lui sont confiés. Morgane Griezmann, étudiante Ibode à l’école de Lyon, partage son expérience et son enthousiasme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56406
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 121-123[article] Première promotion de la réingénierie : mon expérience d'étudiante Ibode [texte imprimé] / Morgane Griezmann . - 2024 . - p. 121-123.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.004
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 121-123
Catégories : Alpha
B:Bloc opératoire ; C:Cursus de formation ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière de bloc opératoire ; P:Partage d'expérience ; R:Réforme ; S:StageRésumé : La première promotion d’étudiants Ibode vient d’expérimenter la réingénierie de la formation qui leur a apporté bien plus que ce qu’ils en attendaient au départ. Outre les connaissances théoriques et l’acquisition de la réflexivité, les stages, dont certains sont inédits et passionnants, permettent à l’étudiant de se projeter dans sa future pratique, armé d’une multitude de compétences qu’il est capable de combiner dans toutes les situations et tous les rôles qui lui sont confiés. Morgane Griezmann, étudiante Ibode à l’école de Lyon, partage son expérience et son enthousiasme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010538 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode / Stéphanie Perrin in InterBloc, Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Perrin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 124-127 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.005Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bénéfice ; B:Bloc opératoire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière de bloc opératoire ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Le nouvel arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire intègre la notion de la simulation en santé. C’est l’occasion de détailler en quoi consiste cette méthode d’apprentissage, quels sont ses objectifs, son intérêt pédagogique. Les différents supports utilisés, ainsi que le déroulement d’une séance sont également présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56407
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 124-127[article] La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode [texte imprimé] / Stéphanie Perrin . - 2024 . - p. 124-127.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.005
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 124-127
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bénéfice ; B:Bloc opératoire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière de bloc opératoire ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Le nouvel arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire intègre la notion de la simulation en santé. C’est l’occasion de détailler en quoi consiste cette méthode d’apprentissage, quels sont ses objectifs, son intérêt pédagogique. Les différents supports utilisés, ainsi que le déroulement d’une séance sont également présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010538 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l'organisation / Laura Starosse in InterBloc, Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024)
[article]
Titre : Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l'organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Starosse ; Maïmouna Demba Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 128-133 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.006Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Accueil ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bloc opératoire ; D:Difficulté ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière de bloc opératoire ; O:Organisation ; R:Référentiel ; S:Stage ; T:Travail de fin d'études ; T:TutoratRésumé : Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudiant durant son stage en milieu professionnel et, plus particulièrement, sur son accueil. Leur réflexion s’est nourrie d’une revue de littérature afin d’éclaircir le rôle accordé au tuteur dans l’organisation et dans l’apprentissage, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56408
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 128-133[article] Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l'organisation [texte imprimé] / Laura Starosse ; Maïmouna Demba . - 2024 . - p. 128-133.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.006
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 128-133
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Accueil ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bloc opératoire ; D:Difficulté ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière de bloc opératoire ; O:Organisation ; R:Référentiel ; S:Stage ; T:Travail de fin d'études ; T:TutoratRésumé : Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudiant durant son stage en milieu professionnel et, plus particulièrement, sur son accueil. Leur réflexion s’est nourrie d’une revue de littérature afin d’éclaircir le rôle accordé au tuteur dans l’organisation et dans l’apprentissage, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010538 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire / Thierry Galan in InterBloc, Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024)
[article]
Titre : Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Galan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 138-143 Note générale : Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.008 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du soignant ; C:Condition de travail ; E:Ergonomie ; F:Facteur de risque ; I:Infirmière de bloc opératoire ; M:Manutention ; O:Organisation du travail ; S:Stress psychologique ; T:Travail (emploi) ; T:Trouble musculo-squelettiqueRésumé : Les infirmiers de bloc opératoire, qui exercent en tant qu’aide-opératoire, circulant ou instrumentiste, sont fortement impactés par les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception que les IBO ont des TMS induits par le travail. Un questionnaire a été adressé à des IBO travaillant dans des centres hospitaliers universitaires de la région Pays de la Loire. Les résultats ont été confrontés à la littérature scientifique. Les horaires allongés, le rythme de travail, les stress, les gestes répétés, le poids de l’instrumentation et les transferts de patients sont estimés délétères pour ces infirmiers. Pour asseoir la réflexion, les modèles biomédical, biopsychosocial et ergonomique seront abordés. Par ailleurs, les organisations du travail sont prépondérantes dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56409
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 138-143[article] Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire [texte imprimé] / Thierry Galan . - 2024 . - p. 138-143.
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.008
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Vol. 43, n° 3 (Juillet - Septembre 2024) . - p. 138-143
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du soignant ; C:Condition de travail ; E:Ergonomie ; F:Facteur de risque ; I:Infirmière de bloc opératoire ; M:Manutention ; O:Organisation du travail ; S:Stress psychologique ; T:Travail (emploi) ; T:Trouble musculo-squelettiqueRésumé : Les infirmiers de bloc opératoire, qui exercent en tant qu’aide-opératoire, circulant ou instrumentiste, sont fortement impactés par les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception que les IBO ont des TMS induits par le travail. Un questionnaire a été adressé à des IBO travaillant dans des centres hospitaliers universitaires de la région Pays de la Loire. Les résultats ont été confrontés à la littérature scientifique. Les horaires allongés, le rythme de travail, les stress, les gestes répétés, le poids de l’instrumentation et les transferts de patients sont estimés délétères pour ces infirmiers. Pour asseoir la réflexion, les modèles biomédical, biopsychosocial et ergonomique seront abordés. Par ailleurs, les organisations du travail sont prépondérantes dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010538 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible