Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Mention de date : Septembre 2023
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T010275 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Sorti jusqu'au 16/05/2025 |
Dépouillements


Présentation - Le travail en binôme infirmière-aide-soignante / Seli Arslan (Paris) in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Présentation - Le travail en binôme infirmière-aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan (Paris), Editeur commercial Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Ethique ; I:Infirmière ; P:Partenariat ; P:Pluridisciplinarité ; Q:Qualité des soins ; R:Relation interprofessionnelle ; T:Travail en binômeRésumé : Le travail en collaboration étroite entre professionnels paramédicaux est une obligation, puisque les aides-soignantes dispensent, sous la responsabilité des infirmières, des soins d'entretien de la vie et aident ces dernières au quotidien, dans le contexte d'une équipe pluriprofessionnelle. Mais la pratique en binôme est aussi un souhait des praticiennes elles-mêmes comme des équipes encadrantes, car il est depuis longtemps prouvé qu'elle améliore l'efficacité du travail, la qualité des soins ainsi que la relation avec les patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55153
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - P. 7-9[article] Présentation - Le travail en binôme infirmière-aide-soignante [texte imprimé] / Seli Arslan (Paris), Editeur commercial . - 2023 . - P. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - P. 7-9
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Ethique ; I:Infirmière ; P:Partenariat ; P:Pluridisciplinarité ; Q:Qualité des soins ; R:Relation interprofessionnelle ; T:Travail en binômeRésumé : Le travail en collaboration étroite entre professionnels paramédicaux est une obligation, puisque les aides-soignantes dispensent, sous la responsabilité des infirmières, des soins d'entretien de la vie et aident ces dernières au quotidien, dans le contexte d'une équipe pluriprofessionnelle. Mais la pratique en binôme est aussi un souhait des praticiennes elles-mêmes comme des équipes encadrantes, car il est depuis longtemps prouvé qu'elle améliore l'efficacité du travail, la qualité des soins ainsi que la relation avec les patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 "Il n'y a parfois pas besoin de se parler pour arriver à se comprendre avec l'infirmière, comme on se connaît tellement. Elle me fait confiance dans le rôle de l'observation et je lui fais confiance dans le soin qu'elle va faire" / Sophie Dremeau in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : "Il n'y a parfois pas besoin de se parler pour arriver à se comprendre avec l'infirmière, comme on se connaît tellement. Elle me fait confiance dans le rôle de l'observation et je lui fais confiance dans le soin qu'elle va faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Confiance ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Ethique ; I:Infirmière ; M:Maison de repos et de soins ; P:Partenariat ; P:Personne âgée ; R:Relation interprofessionnelle ; T:Témoignage ; T:Travail d'équipe ; T:Travail en binômeRésumé : En quoi les compétences de l'infirmière et celles de l'aide-soignante se complètent, selon vous ?
Elles se complètent parce que nous travaillons avant tout pour le résident. Si nous ne faisons pas un soin ensemble, je le fais et, ensuite, je le dis à l'infirmière. Même si cela s'est bien passé, je vais le lui dire : "La personne était très bien, souriante. Il n'y avait pas de rougeur". Cela peut aussi être l'inverse : "J'ai remarqué ça ou ça". Si nous faisons les soins à deux, cela permet l'enchaînement des gestes au mieux - et encore mieux, j'ai envie de dire. Cela se passe tellement mieux à deux... C'est d'ailleurs pour cette raison que nous demandons plus de personnels. A deux, nous ne sommes pas que concentrées sur nos gestes ; nous pouvons discuter avec le résident, ou le mêler à notre conversation en lui demandant par exemple : "Qu'est-ce que vous en pensez ?"? Si l'infirmière remarque quelque chose de son côté, elle me le dit ; c'est aussi le cas pour moi si je vois quelque chose qu'elle ne peut pas voir du côté où le résident est tourné, notamment quand nous faisons des effleurages de tout le corps.
Et puis, le travail en binôme, c'est se compléter par nos différences, parce que l'infirmière, quelle qu'elle soit, aura plus de savoirs, et moi j'aurai peut-être plus de connaissances sur la personne. Entre son savoir et ma connaissance de la personne, le soin avancera mieux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55154
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 10-37[article] "Il n'y a parfois pas besoin de se parler pour arriver à se comprendre avec l'infirmière, comme on se connaît tellement. Elle me fait confiance dans le rôle de l'observation et je lui fais confiance dans le soin qu'elle va faire" [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2023 . - p. 10-37.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 10-37
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Confiance ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Ethique ; I:Infirmière ; M:Maison de repos et de soins ; P:Partenariat ; P:Personne âgée ; R:Relation interprofessionnelle ; T:Témoignage ; T:Travail d'équipe ; T:Travail en binômeRésumé : En quoi les compétences de l'infirmière et celles de l'aide-soignante se complètent, selon vous ?
Elles se complètent parce que nous travaillons avant tout pour le résident. Si nous ne faisons pas un soin ensemble, je le fais et, ensuite, je le dis à l'infirmière. Même si cela s'est bien passé, je vais le lui dire : "La personne était très bien, souriante. Il n'y avait pas de rougeur". Cela peut aussi être l'inverse : "J'ai remarqué ça ou ça". Si nous faisons les soins à deux, cela permet l'enchaînement des gestes au mieux - et encore mieux, j'ai envie de dire. Cela se passe tellement mieux à deux... C'est d'ailleurs pour cette raison que nous demandons plus de personnels. A deux, nous ne sommes pas que concentrées sur nos gestes ; nous pouvons discuter avec le résident, ou le mêler à notre conversation en lui demandant par exemple : "Qu'est-ce que vous en pensez ?"? Si l'infirmière remarque quelque chose de son côté, elle me le dit ; c'est aussi le cas pour moi si je vois quelque chose qu'elle ne peut pas voir du côté où le résident est tourné, notamment quand nous faisons des effleurages de tout le corps.
Et puis, le travail en binôme, c'est se compléter par nos différences, parce que l'infirmière, quelle qu'elle soit, aura plus de savoirs, et moi j'aurai peut-être plus de connaissances sur la personne. Entre son savoir et ma connaissance de la personne, le soin avancera mieux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Marechal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mort ; P:Parole ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Toilette mortuaireRésumé : Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes décédées peut être difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique.
Par ailleurs, la réforme de la formation initiale de 2009 a introduit un partage des enseignements entre les formateurs infirmiers et les enseignants universitaires. Ces derniers, n'ayant pas nécessairement connaissance de la réalité du domaine infirmier, dispensent les cours théoriques, le plus souvent enregistrés, donc sans la possibilité d'échange avec les étudiants. Il en résulte que les étudiants se considèrent globalement comme non préparés à la rencontre avec la mort. Le programme de la réforme n'envisage la mort que très peu.
Devant ces constats, auxquels s'ajoutaient des récits d'étudiants sur leur première rencontre avec la mort que l'on peut qualifier d'effrayant, j'ai mis en place avec Sandrine Jullien-Villemont une séquence pédagogique qui avait pour objectif premier de rendre la mort dicible pour les étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55157
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50[article] Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2023 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mort ; P:Parole ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Toilette mortuaireRésumé : Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes décédées peut être difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique.
Par ailleurs, la réforme de la formation initiale de 2009 a introduit un partage des enseignements entre les formateurs infirmiers et les enseignants universitaires. Ces derniers, n'ayant pas nécessairement connaissance de la réalité du domaine infirmier, dispensent les cours théoriques, le plus souvent enregistrés, donc sans la possibilité d'échange avec les étudiants. Il en résulte que les étudiants se considèrent globalement comme non préparés à la rencontre avec la mort. Le programme de la réforme n'envisage la mort que très peu.
Devant ces constats, auxquels s'ajoutaient des récits d'étudiants sur leur première rencontre avec la mort que l'on peut qualifier d'effrayant, j'ai mis en place avec Sandrine Jullien-Villemont une séquence pédagogique qui avait pour objectif premier de rendre la mort dicible pour les étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche / Sandrine Jullien-Villemont in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jullien-Villemont, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Emotion ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Mort ; S:Stage ; T:TémoignageRésumé : Les étudiants infirmiers sont souvent confrontés à la mort des patients durant leurs stages. En tant que formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), notamment lors d'entretiens pédagogiques, je perçois régulièrement leurs difficultés à partager leurs vécus de ces moments de soins, que ce soit dans l'après-coup immédiat ou à distance. Les émotions ressenties face à la mort sont très individuelles et semblent prendre une teinte particulière quand il s'agit d'un vécu professionnel. Cela m'a amené à m'interroger sur la façon dont les étudiants peuvent exprimer leurs émotions et leur vécu autour de l'approche de la mort durant leur formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55159
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 51-61[article] Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche [texte imprimé] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur . - 2023 . - p. 51-61.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 51-61
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Emotion ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Mort ; S:Stage ; T:TémoignageRésumé : Les étudiants infirmiers sont souvent confrontés à la mort des patients durant leurs stages. En tant que formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), notamment lors d'entretiens pédagogiques, je perçois régulièrement leurs difficultés à partager leurs vécus de ces moments de soins, que ce soit dans l'après-coup immédiat ou à distance. Les émotions ressenties face à la mort sont très individuelles et semblent prendre une teinte particulière quand il s'agit d'un vécu professionnel. Cela m'a amené à m'interroger sur la façon dont les étudiants peuvent exprimer leurs émotions et leur vécu autour de l'approche de la mort durant leur formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 La recherche du moment opportun pour aborder la rédaction des directives anticipées / Cyril Meunier in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La recherche du moment opportun pour aborder la rédaction des directives anticipées Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Meunier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement du patient ; C:Cancer ; C:Cas clinique ; D:Directive anticipée ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; I:Infirmière ; O:Oncologie ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) ; T:TémoignageRésumé : Monsieur E., âgé de 50 ans, est atteint d'un adénocarcinome du pancréas métastatique hépatique, ganglionnaire, pulmonaire et péritonéal. Il est accueilli à l'hôpital de jour des soins de support pour une réévaluation globale de son état de santé.
Plus d'un an après l'annonce du diagnostic initial, l'évolution de la maladie traduit l'échec des traitements spécifiques. Le dossier médical est discuté lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire qui propose des soins palliatifs exclusifs. Par ailleurs, les directives anticipées ont été abordées lors de l'entretien médical.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55160
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 62-76[article] La recherche du moment opportun pour aborder la rédaction des directives anticipées [texte imprimé] / Cyril Meunier, Auteur . - 2023 . - p. 62-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 62-76
Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement du patient ; C:Cancer ; C:Cas clinique ; D:Directive anticipée ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; I:Infirmière ; O:Oncologie ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) ; T:TémoignageRésumé : Monsieur E., âgé de 50 ans, est atteint d'un adénocarcinome du pancréas métastatique hépatique, ganglionnaire, pulmonaire et péritonéal. Il est accueilli à l'hôpital de jour des soins de support pour une réévaluation globale de son état de santé.
Plus d'un an après l'annonce du diagnostic initial, l'évolution de la maladie traduit l'échec des traitements spécifiques. Le dossier médical est discuté lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire qui propose des soins palliatifs exclusifs. Par ailleurs, les directives anticipées ont été abordées lors de l'entretien médical.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Epuisement professionnel ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mal-être ; R:Résilience ; T:Tutorat ; V:VulnérabilitéRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage d'Olivier Morenon, "Vulnérabilité et résilience en formation infirmière" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55162
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102[article] Vulnérabilité et résilience en formation infirmière [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur . - 2023 . - p. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Epuisement professionnel ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mal-être ; R:Résilience ; T:Tutorat ; V:VulnérabilitéRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage d'Olivier Morenon, "Vulnérabilité et résilience en formation infirmière" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 Des étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Des étoiles dans les yeux des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 103-109 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; P:Pratique clinique ; P:Profession infirmière ; R:Réalité ; R:Recrutement ; S:Santé ; S:StageRésumé : Face au manque de personnels soignants, tous métiers confondus, face également aux difficultés de recruter puis de fidéliser et ensuite d'entretenir la motivation du personnel, la question de la formation aux métiers de la santé resurgit. Une fois de plus me semble-t-il...
S'il m'apparaît nécessaire que les programmes de formations soient évalués en vue de les faire évoluer et de les rendre le plus conforme possible aux développements techno-scientifiques, aux besoins de la population ainsi qu'aux aspirations des apprenants, nous ne pouvons négliger que les différents cursus qui conduisent à l'obtention d'un diplôme comportent un nombre conséquent d'heures de stages : la moitié environ sur l'ensemble des programmes.
Les stages permettent aux étudiantes et étudiants d'observer la réalité concrète des pratiques, c'est-à-dire de ce que sera vraisemblablement le contenu de leurs futurs métiers. Et c'est bien souvent là que le bât cesse... Est-ce de la sorte la formation qui pose problème ou l'organisation et le contenu des pratiques et le sens que celles-ci prennent dans la représentation et dans la projection que l'on s'en fait ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55163
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 103-109[article] Des étoiles dans les yeux des stagiaires [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2023 . - p. 103-109.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 103-109
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; P:Pratique clinique ; P:Profession infirmière ; R:Réalité ; R:Recrutement ; S:Santé ; S:StageRésumé : Face au manque de personnels soignants, tous métiers confondus, face également aux difficultés de recruter puis de fidéliser et ensuite d'entretenir la motivation du personnel, la question de la formation aux métiers de la santé resurgit. Une fois de plus me semble-t-il...
S'il m'apparaît nécessaire que les programmes de formations soient évalués en vue de les faire évoluer et de les rendre le plus conforme possible aux développements techno-scientifiques, aux besoins de la population ainsi qu'aux aspirations des apprenants, nous ne pouvons négliger que les différents cursus qui conduisent à l'obtention d'un diplôme comportent un nombre conséquent d'heures de stages : la moitié environ sur l'ensemble des programmes.
Les stages permettent aux étudiantes et étudiants d'observer la réalité concrète des pratiques, c'est-à-dire de ce que sera vraisemblablement le contenu de leurs futurs métiers. Et c'est bien souvent là que le bât cesse... Est-ce de la sorte la formation qui pose problème ou l'organisation et le contenu des pratiques et le sens que celles-ci prennent dans la représentation et dans la projection que l'on s'en fait ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 Peut-on estimer un travail inestimable ? La reconnaissance de ce qui compte pour vivre une vie vivable / Pascale Molinier in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Peut-on estimer un travail inestimable ? La reconnaissance de ce qui compte pour vivre une vie vivable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Molinier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 110-125 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; C:Condition mentale ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; R:Reconnaissance ; R:Relation de soins ; R:Représentation sociale ; V:VisibilitéRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage de Fabien Canolle, Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot (coord.), "Le soin en démesure. Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55165
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 110-125[article] Peut-on estimer un travail inestimable ? La reconnaissance de ce qui compte pour vivre une vie vivable [texte imprimé] / Pascale Molinier, Auteur . - 2023 . - p. 110-125.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 110-125
Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; C:Condition mentale ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; R:Reconnaissance ; R:Relation de soins ; R:Représentation sociale ; V:VisibilitéRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage de Fabien Canolle, Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot (coord.), "Le soin en démesure. Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025