Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Objectif Soins & Management . 299Andragogie et accompagnement en formation paramédicaleMention de date : juin-juillet 2024 Paru le : 01/06/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010282 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique / Armelle Morin in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Morin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; R:Réussite scolaireRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55120
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40[article] L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique [texte imprimé] / Armelle Morin, Auteur . - 2024 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; R:Réussite scolaireRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie / Carole Reynaud in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud, Auteur ; Olivier Foubert, Auteur ; Martine Simon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; J:Jeu ; J:Jeune diplômé ; P:Pédagogie active ; P:Professionnalisation ; Q:Qualité des soins ; R:Réflexivité ; S:StageRésumé : Dans un centre de lutte contre le cancer, l'accompagnement des étudiants infirmiers, des élèves aides-soignants et des nouveaux professionnels a suscité une réflexion approfondie. Celle-ci a donné lieu à l'élaboration d'un parcours et d'outils pédagogiques dédiés, permettant de répondre aux besoins exprimés et facilitant l'intégration des savoirs et des pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55121
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 41-45[article] Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie [texte imprimé] / Carole Reynaud, Auteur ; Olivier Foubert, Auteur ; Martine Simon, Auteur . - 2024 . - p. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 41-45
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; J:Jeu ; J:Jeune diplômé ; P:Pédagogie active ; P:Professionnalisation ; Q:Qualité des soins ; R:Réflexivité ; S:StageRésumé : Dans un centre de lutte contre le cancer, l'accompagnement des étudiants infirmiers, des élèves aides-soignants et des nouveaux professionnels a suscité une réflexion approfondie. Celle-ci a donné lieu à l'élaboration d'un parcours et d'outils pédagogiques dédiés, permettant de répondre aux besoins exprimés et facilitant l'intégration des savoirs et des pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins / Isabelle Bayle in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Directrice des soins infirmiers ; E:Engagement professionnel ; I:Intelligence collective ; L:Leadership ; M:ManagementRésumé : Une équipe qui a du talent, c'est une équipe dont le manager sait détecter puis canaliser les énergies pour les mettre au service de la construction de projets collectifs. Pour cela, le directeur des soins accompagne, fait confiance, délègue, évalue, avec en toile de fond une intelligence émotionnelle. La mobilisation des qualités humaines que requièrent les soft skills est incontournable pour assurer la pérennité des dispositifs dans un contexte de plus en plus exigeant. Alors, comment le directeur des soins peut-il accompagner ses collaborateurs pour qu'une œuvre collective s'élabore ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55122
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 46-48[article] Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins [texte imprimé] / Isabelle Bayle, Auteur . - 2024 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 46-48
Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Directrice des soins infirmiers ; E:Engagement professionnel ; I:Intelligence collective ; L:Leadership ; M:ManagementRésumé : Une équipe qui a du talent, c'est une équipe dont le manager sait détecter puis canaliser les énergies pour les mettre au service de la construction de projets collectifs. Pour cela, le directeur des soins accompagne, fait confiance, délègue, évalue, avec en toile de fond une intelligence émotionnelle. La mobilisation des qualités humaines que requièrent les soft skills est incontournable pour assurer la pérennité des dispositifs dans un contexte de plus en plus exigeant. Alors, comment le directeur des soins peut-il accompagner ses collaborateurs pour qu'une œuvre collective s'élabore ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers / Katia Desforges in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Desforges, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Prévention ; T:TutoratRésumé : Pour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d'abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d'explorer et d'identifier les interventions mises en place, évaluées et validées, afin d'éviter aux étudiants d'abandonner leur formation avant la diplomation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55123
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 49-53[article] Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Katia Desforges, Auteur . - 2024 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 49-53
Catégories : Alpha
D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Prévention ; T:TutoratRésumé : Pour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d'abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d'explorer et d'identifier les interventions mises en place, évaluées et validées, afin d'éviter aux étudiants d'abandonner leur formation avant la diplomation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignant ; F:Formation ; F:Formation continue ; P:Posture ; R:Relation pédagogiqueRésumé : Qui est celui qui accompagne l'adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompganer dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l'animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d'un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour l'apprenant, une marge d'autonomie propice au développement d'une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l'accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55124
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 54-58[article] Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur . - 2024 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 54-58
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignant ; F:Formation ; F:Formation continue ; P:Posture ; R:Relation pédagogiqueRésumé : Qui est celui qui accompagne l'adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompganer dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l'animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d'un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour l'apprenant, une marge d'autonomie propice au développement d'une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l'accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Emotion ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; Q:Qualité ; R:Relation de soinsRésumé : Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ses apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d'un savoir-être soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55125
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p.59-61[article] La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p.59-61
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Emotion ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; Q:Qualité ; R:Relation de soinsRésumé : Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ses apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d'un savoir-être soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55125 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sens et controverse du mensonge / Daniel Maroudy in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Sens et controverse du mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; M:Mensonge ; V:VéritéRésumé : Quiconque dit n’avoir jamais menti, ment ! Mentir est le propre de l’homme : une faculté singulière qui le distingue de tout autre nature. Un mensonge, a priori, est une déformation volontaire et trompeuse de la réalité, une entorse à la véridicité, qui tire avantage de l’ignorance ou de la vulnérabilité d’autrui. Il est trahison de l’esprit et poison pour le lien social. Mais peut-on toujours s’en tenir à ce qui est vrai et réel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55132
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 62-65[article] Sens et controverse du mensonge [texte imprimé] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2024 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 62-65
Catégories : Alpha
C:Concept ; M:Mensonge ; V:VéritéRésumé : Quiconque dit n’avoir jamais menti, ment ! Mentir est le propre de l’homme : une faculté singulière qui le distingue de tout autre nature. Un mensonge, a priori, est une déformation volontaire et trompeuse de la réalité, une entorse à la véridicité, qui tire avantage de l’ignorance ou de la vulnérabilité d’autrui. Il est trahison de l’esprit et poison pour le lien social. Mais peut-on toujours s’en tenir à ce qui est vrai et réel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le nuage de mots / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Le nuage de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Créativité ; P:Pédagogie active ; S:SémantiqueRésumé : Le nuage de mots (tag cloud, word cloud) est une méthode pédagogique active basée sur une représentation numérique visuelle d’éléments sémantiques significatifs, qui favorise la participation et la créativité des apprenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55133
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 66[article] Le nuage de mots [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur . - 2024 . - p. 66.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 66
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Créativité ; P:Pédagogie active ; S:SémantiqueRésumé : Le nuage de mots (tag cloud, word cloud) est une méthode pédagogique active basée sur une représentation numérique visuelle d’éléments sémantiques significatifs, qui favorise la participation et la créativité des apprenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes / Florence Gori-Métézeau in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gori-Métézeau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Chambre des erreurs ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55134
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 69-74[article] Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes [texte imprimé] / Florence Gori-Métézeau, Auteur . - 2024 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 69-74
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Chambre des erreurs ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible