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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . N°96SilencesMention de date : juillet 2023 Paru le : 01/07/2023 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010021 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClinique de l’inceste Le silence des mots est un aveu des plus graves / Samuel Lemitre in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Clinique de l’inceste Le silence des mots est un aveu des plus graves Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lemitre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agression sexuelle ; A:Attachement ; E:Enfant ; F:Filiation ; I:Inceste ; P:Pédophilie ; S:Secret ; S:Silence ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : L’inceste est un trouble grave de la filiation qui entraîne un véritable chaos générationnel. Il se caractérise par une sexualisation atypique du lien à l’enfant qui désorganise l’attachement, aliène la tendresse et attaque l’identité subjective. Certains parlent de crime généalogique ou de crime contre l’humanisation dont les conséquences sont graves et impactent la santé physique et psychique des victimes durant la vie entière. Les anthropologues parlent d’un phénomène d’invisibilisation du sujet, l’inceste ne suscitant aucun intérêt scientifique, et ce, malgré les premières études de prévalence qui en font une réalité traumatique épidémique. Le discours anthropologique fait émerger un autre néologisme, celui de silenciation, mécanisme d’emprise par lequel les auteurs génèrent chez les enfants un conditionnement par la peur qui bloque les capacités de parole et de mentalisation du traumatisme. En clinique li (Lifespan Integration), la réponse de stress majeur déclenché par l’activation de mémoires traumatiques permet de situer le trouble de l’inceste dans le cadre des modèles neurobiologiques du stress, de la communication et de l’attachement. Cette approche offre l’intérêt de dégager le trouble de ses enjeux idéologiques et moraux pour l’appréhender comme un nouveau paradigme d’étude des mécanismes de traumatisation complexe. Note de contenu : Le traumatisme ne fait pas silence
Ces traumas qui font silence
Les configurations du silence
Typologie des victimes d’incesteEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0099 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52907
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 99-110[article] Clinique de l’inceste Le silence des mots est un aveu des plus graves [texte imprimé] / Samuel Lemitre . - 2023 . - p. 99-110.
Issu du dossier " Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 99-110
Catégories : Alpha
A:Agression sexuelle ; A:Attachement ; E:Enfant ; F:Filiation ; I:Inceste ; P:Pédophilie ; S:Secret ; S:Silence ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : L’inceste est un trouble grave de la filiation qui entraîne un véritable chaos générationnel. Il se caractérise par une sexualisation atypique du lien à l’enfant qui désorganise l’attachement, aliène la tendresse et attaque l’identité subjective. Certains parlent de crime généalogique ou de crime contre l’humanisation dont les conséquences sont graves et impactent la santé physique et psychique des victimes durant la vie entière. Les anthropologues parlent d’un phénomène d’invisibilisation du sujet, l’inceste ne suscitant aucun intérêt scientifique, et ce, malgré les premières études de prévalence qui en font une réalité traumatique épidémique. Le discours anthropologique fait émerger un autre néologisme, celui de silenciation, mécanisme d’emprise par lequel les auteurs génèrent chez les enfants un conditionnement par la peur qui bloque les capacités de parole et de mentalisation du traumatisme. En clinique li (Lifespan Integration), la réponse de stress majeur déclenché par l’activation de mémoires traumatiques permet de situer le trouble de l’inceste dans le cadre des modèles neurobiologiques du stress, de la communication et de l’attachement. Cette approche offre l’intérêt de dégager le trouble de ses enjeux idéologiques et moraux pour l’appréhender comme un nouveau paradigme d’étude des mécanismes de traumatisation complexe. Note de contenu : Le traumatisme ne fait pas silence
Ces traumas qui font silence
Les configurations du silence
Typologie des victimes d’incesteEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0099 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Comment le silence vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; P:Parole ; S:Silence ; S:Sociologie ; S:SubjectivitéRésumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. Note de contenu : Le silence/communication
Comment les enfants apprennent-ils à parler et à se taire
Liberté de parole liberté de se taire
L’adolescence
La gifle
Le silence peut faire partie d’un processus structurant
Le silence en clinique
Sortir du silence
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52908
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 17-28[article] Comment le silence vient aux enfants [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2023 . - p. 17-28.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 17-28
Catégories : Alpha
C:Communication ; P:Parole ; S:Silence ; S:Sociologie ; S:SubjectivitéRésumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. Note de contenu : Le silence/communication
Comment les enfants apprennent-ils à parler et à se taire
Liberté de parole liberté de se taire
L’adolescence
La gifle
Le silence peut faire partie d’un processus structurant
Le silence en clinique
Sortir du silence
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté / Mélissa Bocquillon in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Bocquillon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Famille ; G:Génération ; I:Identité ; M:Mémoire ; S:Secret ; S:SilenceRésumé : Si le langage structure la pensée, le silence a une part fondatrice dans la plénitude de la parole; le silence participe à la construction psychique du sujet mais il peut aussi devenir une entrave, un frein à l’identité narrative. Ainsi, le secret familial, l’amnésie, le silence, le non-dit, correspondent à l’énigme de la naissance de l’enfant adopté, à son histoire originelle. L’affiliation filiative à l’œuvre dans l’adoption peut se concevoir comme l’exigence d’un travail psychique nécessaire aux transmissions et aux héritages générationnels afin de permettre à chacun la construction de sa propre identité, l’élaboration de sa subjectivité et de son destin. Nous aborderons la question du silence dans sa dimension organisatrice mais aussi bouleversante – quelle part prend le silence dans le développement psychique de l’individu;et son corollaire sur la transmission inter- et trans-générationnelle? Si la parole est fondatrice et fait surgir le visible en le dévoilant, le silence se réduit-il à ce qui n’est pas ou ne peut pas être, pris dans les filets de la négation? Nous étayerons notre propos à partir du contexte de l’adoption, plus particulièrement des consultations de dossier; processus «révélateur», parfois réparateur sur les origines et l’histoire familiale. Note de contenu : L’adoption ; silence sur l’origine
Le désaveu psychique, une filiation à bas bruit
Enjeux de reconnaissance
Roman familial
Transmission et héritage tacite
L’identité narrativeEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0089 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52909
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 89-98[article] Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté [texte imprimé] / Mélissa Bocquillon . - 2023 . - p. 89-98.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 89-98
Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Famille ; G:Génération ; I:Identité ; M:Mémoire ; S:Secret ; S:SilenceRésumé : Si le langage structure la pensée, le silence a une part fondatrice dans la plénitude de la parole; le silence participe à la construction psychique du sujet mais il peut aussi devenir une entrave, un frein à l’identité narrative. Ainsi, le secret familial, l’amnésie, le silence, le non-dit, correspondent à l’énigme de la naissance de l’enfant adopté, à son histoire originelle. L’affiliation filiative à l’œuvre dans l’adoption peut se concevoir comme l’exigence d’un travail psychique nécessaire aux transmissions et aux héritages générationnels afin de permettre à chacun la construction de sa propre identité, l’élaboration de sa subjectivité et de son destin. Nous aborderons la question du silence dans sa dimension organisatrice mais aussi bouleversante – quelle part prend le silence dans le développement psychique de l’individu;et son corollaire sur la transmission inter- et trans-générationnelle? Si la parole est fondatrice et fait surgir le visible en le dévoilant, le silence se réduit-il à ce qui n’est pas ou ne peut pas être, pris dans les filets de la négation? Nous étayerons notre propos à partir du contexte de l’adoption, plus particulièrement des consultations de dossier; processus «révélateur», parfois réparateur sur les origines et l’histoire familiale. Note de contenu : L’adoption ; silence sur l’origine
Le désaveu psychique, une filiation à bas bruit
Enjeux de reconnaissance
Roman familial
Transmission et héritage tacite
L’identité narrativeEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0089 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Favoriser et accompagner en justice la sortie du silence sur les «violences de l’intime» / Laurence Bégon-Bordreuil in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Favoriser et accompagner en justice la sortie du silence sur les «violences de l’intime» Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bégon-Bordreuil Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-123 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; I:Inceste ; I:Intimité ; J:Justice ; S:Silence ; V:Viol ; V:Violence intrafamiliale ; V:Violence sexuelleRésumé : Les violences intrafamiliales ou les violences sexuelles au sein d’une institution, comme entre inconnus, touchent intrinsèquement à l’intimité du corps. Elles seront ainsi ici nommées «violences de l’intime». Elles constituent des atteintes si graves à l’intégrité physique, psychique et à la dignité des personnes qu’elles conduisent aux mêmes réflexes de silence. La libération actuelle de la parole met au défi la justice. Peut-elle favoriser la sortie du silence? Comment peut-elle établir les faits et accompagner les victimes? A-t-elle vocation à réparer et si oui comment? Note de contenu : La justice peut-elle favoriser la levée du silence sur les «violences de l’intime»?
Comment la justice peut-elle établir les faits et accompagner les victimes?
La justice a-t-elle vocation à réparer et, si oui, comment?
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0111 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52910
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 111-123[article] Favoriser et accompagner en justice la sortie du silence sur les «violences de l’intime» [texte imprimé] / Laurence Bégon-Bordreuil . - 2023 . - p. 111-123.
Issu du dossier " Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 111-123
Catégories : Alpha
E:Enfant ; I:Inceste ; I:Intimité ; J:Justice ; S:Silence ; V:Viol ; V:Violence intrafamiliale ; V:Violence sexuelleRésumé : Les violences intrafamiliales ou les violences sexuelles au sein d’une institution, comme entre inconnus, touchent intrinsèquement à l’intimité du corps. Elles seront ainsi ici nommées «violences de l’intime». Elles constituent des atteintes si graves à l’intégrité physique, psychique et à la dignité des personnes qu’elles conduisent aux mêmes réflexes de silence. La libération actuelle de la parole met au défi la justice. Peut-elle favoriser la sortie du silence? Comment peut-elle établir les faits et accompagner les victimes? A-t-elle vocation à réparer et si oui comment? Note de contenu : La justice peut-elle favoriser la levée du silence sur les «violences de l’intime»?
Comment la justice peut-elle établir les faits et accompagner les victimes?
La justice a-t-elle vocation à réparer et, si oui, comment?
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0111 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La médiation artistique par les œuvres d’art avec des adolescents contre clinique / Laurène Egger in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : La médiation artistique par les œuvres d’art avec des adolescents contre clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Egger Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 183-193 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Art-thérapie ; P:PsychothérapieRésumé : Cet article propose la description d’une médiation artistique par l’œuvre d’art au sein d’une institution muséale, élaborée dans l’objectif d’une première rencontre clinique avec des adolescents bénéficiant d’une prise en charge institutionnelle. La médiation a été pensée pour préserver la fonction de restauration du lieu artistique, encourager la spontanéité des patients face aux œuvres et la découverte intime du lieu artistique, tout en maintenant des temps structurés groupaux. La médiation par l’œuvre d’art peut faciliter la rencontre des adolescents, et révéler une clinique singulière permettant d’approcher les problématiques psychiques propres à chacun des patients, en instaurant un espace de jeu et de créativité par l’échange qu’elle suscite. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52911
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 183-193[article] La médiation artistique par les œuvres d’art avec des adolescents contre clinique [texte imprimé] / Laurène Egger . - 2023 . - p. 183-193.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 183-193
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Art-thérapie ; P:PsychothérapieRésumé : Cet article propose la description d’une médiation artistique par l’œuvre d’art au sein d’une institution muséale, élaborée dans l’objectif d’une première rencontre clinique avec des adolescents bénéficiant d’une prise en charge institutionnelle. La médiation a été pensée pour préserver la fonction de restauration du lieu artistique, encourager la spontanéité des patients face aux œuvres et la découverte intime du lieu artistique, tout en maintenant des temps structurés groupaux. La médiation par l’œuvre d’art peut faciliter la rencontre des adolescents, et révéler une clinique singulière permettant d’approcher les problématiques psychiques propres à chacun des patients, en instaurant un espace de jeu et de créativité par l’échange qu’elle suscite. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52911 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : La psychiatrie périnatale, sortir du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Ronen ; Romain Dugravier ; Élisabeth Grégoire-Taieb ; Hélène De Laage Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Deuil ; P:Périnatalogie ; R:Retrait relationnelRésumé : La psychiatrie périnatale est une spécialité encore jeune, en pleine structuration dont l’objet est de prendre soin des bébés et de leurs parents. Actuellement, la définition retenue est celle de soins conjoints, c’est-à-dire de soins centrés sur les échanges, les interactions, réelles, imaginaires ou fantasmatiques entre le bébé et ses parents. La symptomatologie du bébé est ainsi parfois différée, inapparente ou «en creux» et elle ne peut pas toujours être un moteur suffisant pour une demande de soins. Longtemps, les parents fragilisés (déprimés ou même présentant des troubles psychiatriques plus sévères) n’ont pas formulé de demande de soin, par honte, par culpabilité ou par crainte du regard des autres, d’une stigmatisation liée à leurs ressentis ou à leur diagnostic. Certains parents, aussi, expriment leur immense sentiment de solitude et le silence de leur entourage face à leur détresse (nous pensons, ici, aux parents endeuillés, par exemple). Les professionnels de la périnatalité (sages-femmes, obstétriciens, pédiatres, puéricultrices), quant à eux, s’ils sont toujours plus sensibilisés aux enjeux psychiques de la période sont encore en difficulté pour aborder certains sujets (symptomatologie dépressive et potentielles idées suicidaires du parent, troubles de la parentalité et souffrance du bébé) surtout s’ils craignent de ne pas pouvoir s’appuyer sur des professionnels de santé mentale. Note de contenu : Les dépressions périnatales: une symptomatologie trop silencieuse ou le refus d’entendre des familles et des professionnels?
Du côté du bébé: le silence comme un cri
Le deuil périnatal: faire écho au silence
Les 1000 jours, une fantastique opportunité pour sortir du silenceEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0029 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52912
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 29-39[article] La psychiatrie périnatale, sortir du silence [texte imprimé] / Karine Ronen ; Romain Dugravier ; Élisabeth Grégoire-Taieb ; Hélène De Laage . - 2023 . - p. 29-39.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 29-39
Catégories : Alpha
D:Deuil ; P:Périnatalogie ; R:Retrait relationnelRésumé : La psychiatrie périnatale est une spécialité encore jeune, en pleine structuration dont l’objet est de prendre soin des bébés et de leurs parents. Actuellement, la définition retenue est celle de soins conjoints, c’est-à-dire de soins centrés sur les échanges, les interactions, réelles, imaginaires ou fantasmatiques entre le bébé et ses parents. La symptomatologie du bébé est ainsi parfois différée, inapparente ou «en creux» et elle ne peut pas toujours être un moteur suffisant pour une demande de soins. Longtemps, les parents fragilisés (déprimés ou même présentant des troubles psychiatriques plus sévères) n’ont pas formulé de demande de soin, par honte, par culpabilité ou par crainte du regard des autres, d’une stigmatisation liée à leurs ressentis ou à leur diagnostic. Certains parents, aussi, expriment leur immense sentiment de solitude et le silence de leur entourage face à leur détresse (nous pensons, ici, aux parents endeuillés, par exemple). Les professionnels de la périnatalité (sages-femmes, obstétriciens, pédiatres, puéricultrices), quant à eux, s’ils sont toujours plus sensibilisés aux enjeux psychiques de la période sont encore en difficulté pour aborder certains sujets (symptomatologie dépressive et potentielles idées suicidaires du parent, troubles de la parentalité et souffrance du bébé) surtout s’ils craignent de ne pas pouvoir s’appuyer sur des professionnels de santé mentale. Note de contenu : Les dépressions périnatales: une symptomatologie trop silencieuse ou le refus d’entendre des familles et des professionnels?
Du côté du bébé: le silence comme un cri
Le deuil périnatal: faire écho au silence
Les 1000 jours, une fantastique opportunité pour sortir du silenceEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0029 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52912 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : La théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Personne interviewée ; Serge Tisseron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 151-162 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Complotisme ; D:Déni ; F:Famille ; I:Inceste ; M:Manipulation ; M:Mensonge ; P:Pédophilie ; R:Réseau social ; S:SecretRésumé : Le silence en famille ou institution sur les abus sexuels, l’inceste ou la pédophilie renvoie notamment au secret. Dans le prolongement de ses travaux sur ce thème, Serge Tisseron étudie le rôle du déni. Secret et déni sont des mécanismes protecteurs pour le sujet. Ils s’accompagnent fréquemment d’un clivage du moi et d’un mécanisme d’identification à l’agresseur comme l’a décrit notamment Ferenczi. Le déni individuel peut devenir collectif et venir s’inscrire dans une théorie du complot. Celles-ci se développent notamment par le biais des réseaux sociaux où les sujets exposés trouvent des chambres d’échos à leurs fantasmes. Favorisé par les situations traumatiques, le déni du sujet est renforcé par le déni de son groupe d’appartenance, famille ou réseau. Quelques pistes pour aider le sujet qui s’installe dans le déni à en sortir sont abordées en conclusion. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0151 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52913
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 151-162[article] La théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Personne interviewée ; Serge Tisseron . - 2023 . - p. 151-162.
Issu du dossier " Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 151-162
Catégories : Alpha
C:Complotisme ; D:Déni ; F:Famille ; I:Inceste ; M:Manipulation ; M:Mensonge ; P:Pédophilie ; R:Réseau social ; S:SecretRésumé : Le silence en famille ou institution sur les abus sexuels, l’inceste ou la pédophilie renvoie notamment au secret. Dans le prolongement de ses travaux sur ce thème, Serge Tisseron étudie le rôle du déni. Secret et déni sont des mécanismes protecteurs pour le sujet. Ils s’accompagnent fréquemment d’un clivage du moi et d’un mécanisme d’identification à l’agresseur comme l’a décrit notamment Ferenczi. Le déni individuel peut devenir collectif et venir s’inscrire dans une théorie du complot. Celles-ci se développent notamment par le biais des réseaux sociaux où les sujets exposés trouvent des chambres d’échos à leurs fantasmes. Favorisé par les situations traumatiques, le déni du sujet est renforcé par le déni de son groupe d’appartenance, famille ou réseau. Quelques pistes pour aider le sujet qui s’installe dans le déni à en sortir sont abordées en conclusion. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0151 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : La «silenciation» des médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger ; Marie Gilloots ; Françoise Fericelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-12 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; F:Famille ; M:Maltraitance infantile ; M:Médecin généraliste ; P:Protection de l'enfance ; S:SilenceRésumé : Depuis toujours, les enfants sont des proies sexuelles, parce qu’ils sont les plus faibles physiquement, parce qu’ils sont vulnérables psychiquement, dépendant des adultes, parce qu’on peut leur faire peur, et parce qu’on ne les croit pas. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52914
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 7-12[article] La «silenciation» des médecins [texte imprimé] / Maurice Berger ; Marie Gilloots ; Françoise Fericelli . - 2023 . - p. 7-12.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 7-12
Catégories : Alpha
E:Enfant ; F:Famille ; M:Maltraitance infantile ; M:Médecin généraliste ; P:Protection de l'enfance ; S:SilenceRésumé : Depuis toujours, les enfants sont des proies sexuelles, parce qu’ils sont les plus faibles physiquement, parce qu’ils sont vulnérables psychiquement, dépendant des adultes, parce qu’on peut leur faire peur, et parce qu’on ne les croit pas. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Le silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; P:Psychothérapie ; S:SilenceRésumé : La jeunesse est bruyante. Les pulsions de vie, ses besoins d’amitié, sa nécessaire affirmation narcissique se font entendre. Les groupes, les fêtes, la musique, tout est prétexte à occuper l’espace sonore. Au contraire, l’élaboration pubertaire se fait dans le silence d’une intimité qui permet que les éprouvés du corps et les premières relations amoureuses prennent sens, loin des adultes, sans commentaire. Lorsque des symptômes apparaissent à l’adolescence, et que des soins sont nécessaires, la relation thérapeutique se heurte très souvent au silence des adolescents. Le psychothérapeute prendra soin de s’ajuster, pour que le silence ne soit pas source d’angoisse dans les premiers entretiens, et qu’il puisse devenir un espace de subjectivation au cours du processus thérapeutique. Note de contenu : Bruit, musique, tapage et bavardage
Silence, vide, mort et séparation
Le bruit et la musique comme soutien du narcissisme
L’élaboration silencieuse du pubertaire
Rencontres psychothérapeutiques et silence des adolescents
Le silence dans les psychothérapies d’adolescent : de la rupture au respect
Le silence de l’adolescent inhibé
Un secret bien gardé par un silence volontaire
Du bruit au silence, une ligne de crête vers la subjectivation
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0061 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52915
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 61-71[article] Le silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit . - 2023 . - p. 61-71.
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Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 61-71
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; P:Psychothérapie ; S:SilenceRésumé : La jeunesse est bruyante. Les pulsions de vie, ses besoins d’amitié, sa nécessaire affirmation narcissique se font entendre. Les groupes, les fêtes, la musique, tout est prétexte à occuper l’espace sonore. Au contraire, l’élaboration pubertaire se fait dans le silence d’une intimité qui permet que les éprouvés du corps et les premières relations amoureuses prennent sens, loin des adultes, sans commentaire. Lorsque des symptômes apparaissent à l’adolescence, et que des soins sont nécessaires, la relation thérapeutique se heurte très souvent au silence des adolescents. Le psychothérapeute prendra soin de s’ajuster, pour que le silence ne soit pas source d’angoisse dans les premiers entretiens, et qu’il puisse devenir un espace de subjectivation au cours du processus thérapeutique. Note de contenu : Bruit, musique, tapage et bavardage
Silence, vide, mort et séparation
Le bruit et la musique comme soutien du narcissisme
L’élaboration silencieuse du pubertaire
Rencontres psychothérapeutiques et silence des adolescents
Le silence dans les psychothérapies d’adolescent : de la rupture au respect
Le silence de l’adolescent inhibé
Un secret bien gardé par un silence volontaire
Du bruit au silence, une ligne de crête vers la subjectivation
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0061 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le silence et la parole : ennemis ou alliés ? / Jean-Yves Le fourn in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Le silence et la parole : ennemis ou alliés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le fourn ; Olivier Douville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 163-169 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Corps ; P:Parole ; S:SilenceRésumé : Tenter un dialogue sur le thème du silence : quel paradoxe ! Les auteurs, en refusant de réduire le silence à l’absence de parole et au mutisme, vont éclairer les différences entre ce qu’il en est du silence comme condition de la parole et du non-dit qui interdit la parole et le dialogue. La référence à des champs esthétiques et anthropologiques permet d’envisager plusieurs qualités de silence: celui qui accompagne des chorégraphies contemporaines où se montre le corps retrouvant son envol et ses rythmes, celui du candidat à l’initiation, se préparant à affronter le mystère de la tradition et le mystère de son corps à venir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0163 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52916
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 163-169[article] Le silence et la parole : ennemis ou alliés ? [texte imprimé] / Jean-Yves Le fourn ; Olivier Douville . - 2023 . - p. 163-169.
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in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 163-169
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Corps ; P:Parole ; S:SilenceRésumé : Tenter un dialogue sur le thème du silence : quel paradoxe ! Les auteurs, en refusant de réduire le silence à l’absence de parole et au mutisme, vont éclairer les différences entre ce qu’il en est du silence comme condition de la parole et du non-dit qui interdit la parole et le dialogue. La référence à des champs esthétiques et anthropologiques permet d’envisager plusieurs qualités de silence: celui qui accompagne des chorégraphies contemporaines où se montre le corps retrouvant son envol et ses rythmes, celui du candidat à l’initiation, se préparant à affronter le mystère de la tradition et le mystère de son corps à venir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0163 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52916 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le silence, le secret et le transgénérationnel / Alberto Eiguer in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Le silence, le secret et le transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Eiguer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-149 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Famille ; H:Honte ; S:Secret ; S:Silence ; T:TransgénérationnelRésumé : Cet article étudie les dérives pathologiques du silence et du secret liées au transgénérationnel. Deux domaines sont concernés: la temporalité et la parole. Le sentiment tragique se manifeste par la tendance à la répétition et l’anachronisme, une déformation temporelle où passé et présent sont confondus. Le temps reste immobile ou devient circulaire. Quant à la parole, elle est affectée par ce que l’on appellerait le «non-dit;», le «trop dit» ou le « mau-dit » du transgénérationnel. Le non-dit évoque le silence ou le secret, tout en prenant en compte l’occultation de certains faits parce qu’ils suscitent honte et vide mais parfois simplement par prudence, discrétion, souhait de protection de soi ou d’autrui. Le maudit s’associe à l’idée de «part maudite de l’héritage», les sujets se vivant condamnés par la faute ressentie par un autre. Le trop-dit se réfère à ceux qui en parlent à profusion. L’adage «un secret peut en cacher un autre» s’applique ici. Des situations cliniques illustrent ces thématiques: l’analyse d’une patiente névrosée et une thérapie familiale avec un fils adolescent. On y note les effets des difficiles révélations de secrets de famille, poignants, mobilisateurs, ce qui permet la reprise de la croissance et la créativité des patients. Note de contenu : Pour introduire le transgénérationnel : le tragique
Non-dit, mau-dit et trop-dit du généalogique
L’ancestralité chez Freud
Ancêtres et secrets honteux
Le secret du père
Discussion
Les racines, en famille
Le silence qui paralyse
Le silence des origines et la rage générationnelle
Feux croisésEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0137 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52917
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 137-149[article] Le silence, le secret et le transgénérationnel [texte imprimé] / Alberto Eiguer . - 2023 . - p. 137-149.
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in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 137-149
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F:Famille ; H:Honte ; S:Secret ; S:Silence ; T:TransgénérationnelRésumé : Cet article étudie les dérives pathologiques du silence et du secret liées au transgénérationnel. Deux domaines sont concernés: la temporalité et la parole. Le sentiment tragique se manifeste par la tendance à la répétition et l’anachronisme, une déformation temporelle où passé et présent sont confondus. Le temps reste immobile ou devient circulaire. Quant à la parole, elle est affectée par ce que l’on appellerait le «non-dit;», le «trop dit» ou le « mau-dit » du transgénérationnel. Le non-dit évoque le silence ou le secret, tout en prenant en compte l’occultation de certains faits parce qu’ils suscitent honte et vide mais parfois simplement par prudence, discrétion, souhait de protection de soi ou d’autrui. Le maudit s’associe à l’idée de «part maudite de l’héritage», les sujets se vivant condamnés par la faute ressentie par un autre. Le trop-dit se réfère à ceux qui en parlent à profusion. L’adage «un secret peut en cacher un autre» s’applique ici. Des situations cliniques illustrent ces thématiques: l’analyse d’une patiente névrosée et une thérapie familiale avec un fils adolescent. On y note les effets des difficiles révélations de secrets de famille, poignants, mobilisateurs, ce qui permet la reprise de la croissance et la créativité des patients. Note de contenu : Pour introduire le transgénérationnel : le tragique
Non-dit, mau-dit et trop-dit du généalogique
L’ancestralité chez Freud
Ancêtres et secrets honteux
Le secret du père
Discussion
Les racines, en famille
Le silence qui paralyse
Le silence des origines et la rage générationnelle
Feux croisésEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0137 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité / Élisabeth Darchis in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Darchis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-136 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Périnatalité ; S:Silence ; T:Thérapie familiale ; T:Transgénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le temps périnatal est une période de nécessaires réaménagements psychiques qui réveillent l’héritage ancien. Mais, dans certaines familles, la loi du silence a organisé des alliances aliénantes de génération en génération, pour éviter le retour de la honte ou de l’effroi traumatique. Des éléments en souffrance de symbolisation, maintenus longtemps sous silence, vont tenter de s’exprimer alors dans des effets fantômes, des bizarreries ou des délires, dont les contenus déguisés tentent de dire l’irreprésentable qui n’a pas été parlé autrefois. Cette période sera aussi une chance pour transformer le passé, notamment dans l’accompagnement psychanalytique de la famille. Note de contenu : Des réaménagements impossibles dans le silence familial
Réactualisation du matériel infantile silencieux
Hantise transgénérationnelle et travail du fantôme
Une alliance des silences de chaque famille
Trouble possible dans la procréation après le silence générationnel
Prévention en périnatalité
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0125 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52918
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 125-136[article] Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité [texte imprimé] / Élisabeth Darchis . - 2023 . - p. 125-136.
Issu du dossier " Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 125-136
Catégories : Alpha
P:Périnatalité ; S:Silence ; T:Thérapie familiale ; T:Transgénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le temps périnatal est une période de nécessaires réaménagements psychiques qui réveillent l’héritage ancien. Mais, dans certaines familles, la loi du silence a organisé des alliances aliénantes de génération en génération, pour éviter le retour de la honte ou de l’effroi traumatique. Des éléments en souffrance de symbolisation, maintenus longtemps sous silence, vont tenter de s’exprimer alors dans des effets fantômes, des bizarreries ou des délires, dont les contenus déguisés tentent de dire l’irreprésentable qui n’a pas été parlé autrefois. Cette période sera aussi une chance pour transformer le passé, notamment dans l’accompagnement psychanalytique de la famille. Note de contenu : Des réaménagements impossibles dans le silence familial
Réactualisation du matériel infantile silencieux
Hantise transgénérationnelle et travail du fantôme
Une alliance des silences de chaque famille
Trouble possible dans la procréation après le silence générationnel
Prévention en périnatalité
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0125 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L’enfant qui avait perdu sa langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Châtelet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Mutisme ; S:Secret ; S:SilenceRésumé : « Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher.Note de contenu : Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52919
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 41-51[article] L’enfant qui avait perdu sa langue [texte imprimé] / Isabelle Châtelet . - 2023 . - p. 41-51.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 41-51
Catégories : Alpha
M:Mutisme ; S:Secret ; S:SilenceRésumé : « Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher.Note de contenu : Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» / Sören Frappart in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» Type de document : texte imprimé Auteurs : Sören Frappart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 171-182 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Écologie ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Expression ; N:NatureRésumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52920
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 171-182[article] Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» [texte imprimé] / Sören Frappart . - 2023 . - p. 171-182.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 171-182
Catégories : Alpha
E:Écologie ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Expression ; N:NatureRésumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Quand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Deuil ; E:Enfant ; P:Psychologie ; P:Psychologie clinique ; S:Secret ; S:SilenceRésumé : En présence de certaines situations cliniques, le thérapeute éprouve une perplexité, un sentiment de ne rien y comprendre alors même que l’entretien ou les séances se déroulent sans heurt apparent. Ce silence associatif, ce blanc dans la pensée, reflète en lui un silence, une énigme dans l’histoire du patient et de sa famille, trace intangible autour de laquelle pivote la dynamique relationnelle. Il faut que le clinicien puisse souffrir d’attendre (« suffere » en latin signifie « attendre ») pour qu’au moment propice la parole du patient ou de ses proches puisse dévoiler le sens de ce silence et de cette souffrance familiale… Quatre courtes vignettes en sont l’illustration. Note de contenu : Une grande sœur disparaît
Mon petit frère s’est envolé
La mobylette fatale
Un revenant dans la famille
Silence, on continue (à vivre)…En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0053 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52921
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 53-60[article] Quand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2023 . - p. 53-60.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 53-60
Catégories : Alpha
D:Deuil ; E:Enfant ; P:Psychologie ; P:Psychologie clinique ; S:Secret ; S:SilenceRésumé : En présence de certaines situations cliniques, le thérapeute éprouve une perplexité, un sentiment de ne rien y comprendre alors même que l’entretien ou les séances se déroulent sans heurt apparent. Ce silence associatif, ce blanc dans la pensée, reflète en lui un silence, une énigme dans l’histoire du patient et de sa famille, trace intangible autour de laquelle pivote la dynamique relationnelle. Il faut que le clinicien puisse souffrir d’attendre (« suffere » en latin signifie « attendre ») pour qu’au moment propice la parole du patient ou de ses proches puisse dévoiler le sens de ce silence et de cette souffrance familiale… Quatre courtes vignettes en sont l’illustration. Note de contenu : Une grande sœur disparaît
Mon petit frère s’est envolé
La mobylette fatale
Un revenant dans la famille
Silence, on continue (à vivre)…En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0053 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Silence, On Lit! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Delahaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-78 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; L:Lecture ; S:SilenceRésumé : Le silence est consubstantiel à la lecture. Compagnon de la lectrice ou du lecteur, il est le lieu et le moment des transformations et des illuminations que provoquent les livres. Le moment de silence observé dans un établissement scolaire turc qui, depuis 2001, pratique un rituel quotidien de lecture, est à l’origine d’une aventure unique, celle de l’association Silence, On Lit! qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes. S’appuyant sur le travail de spécialistes des neurosciences et de psychiatres, Silence, On Lit! diffuse cette pratique aux bénéfices multiples dans les établissements scolaires, puis dans les familles et notamment auprès des tout-petits et de leurs parents, et prochainement dans le monde du travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52922
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 73-78[article] Silence, On Lit! [texte imprimé] / Olivier Delahaye . - 2023 . - p. 73-78.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 73-78
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; L:Lecture ; S:SilenceRésumé : Le silence est consubstantiel à la lecture. Compagnon de la lectrice ou du lecteur, il est le lieu et le moment des transformations et des illuminations que provoquent les livres. Le moment de silence observé dans un établissement scolaire turc qui, depuis 2001, pratique un rituel quotidien de lecture, est à l’origine d’une aventure unique, celle de l’association Silence, On Lit! qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes. S’appuyant sur le travail de spécialistes des neurosciences et de psychiatres, Silence, On Lit! diffuse cette pratique aux bénéfices multiples dans les établissements scolaires, puis dans les familles et notamment auprès des tout-petits et de leurs parents, et prochainement dans le monde du travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Silences [Dossier] / Lucie David in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Silences [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Le Run, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Gendarme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-169 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreuses expressions incluant le mot silence jalonnent la langue française. Celles-ci résonnent dans des domaines divers tels que la musique, la loi, la religion, le scolaire, ou tout simplement au cœur de notre quotidien. « Silence, on tourne », « la loi du silence », « silence, s’il vous plaît », « rompre le silence ». « Le silence est d’or » ou encore « un silence de mort »…, ces deux expressions marquent les extrêmes des deux valences du silence : son côté positif, structurant et son côté néfaste, mortifère. Le silence n’est pas le vide, il est « une forme particulière de langage qui permet d’exprimer des choses inexprimables par les mots » (Lewis, 1977). Il y a des silences pleins, ceux qui vont donner tout leur sens aux propos qui les précèdent ou les suivent, des silences qui en disent long et des silences qui signent une fermeture. On distingue le silence imposé, le silence consenti et le silence voulu. Sauf circonstances particulières où le silence est requis, en démocratie l’adulte est libre de parler ou de se taire. L’enfant, lui, est sous la dépendance de ses parents ou des adultes qui s’occupent de lui, qui régulent plus ou moins sa parole et son silence. L’enfant apprend à les maîtriser : ne pas tout dire, savoir garder des choses pour soi, savoir taire ce qui peut blesser l’autre, savoir se taire pour écouter.
Dans ce siècle de l’hyper-communication souvent futile, de la stimulation et du bruit permanent, quelle place pour le silence, la respiration ? Quels effets sur la construction psychique des enfants et des adolescents. On associe davantage le bruit à l’adolescence mais le tapage de celle-ci s’accompagne souvent d’un silence symétrique aux désirs de communiquer des parents… Comment considérer le silence de l’enfant ou de l’adolescent sommé de parler : à l’école, au collège, ou autre occurrence, au tribunal pour enfant ?
Et le silence des adultes face aux questions de l’enfant ? Qu’en est-il du silence lorsqu’il fait partie de la symptomatologie, de la clinique ? Qu’en est-il également du silence dans le groupe thérapeutique ? Rester silencieux dans un groupe de parole… et pourquoi pas ?
Dans les synthèses cliniques ou institutionnelles, quelquefois un ange ou un convoi d’anges passent, que signifie ce silence qui s’installe ? Quels conflits sous-jacents ? Comment dépasser ce symptôme institutionnel ?
« Accueillir, accepter, consentir ; écouter le silence et scruter l’invisible – tels sont les plus hauts actes de l’attention et de la conscience que doivent accomplir les vivants » (Sylvie Germain). Les vivants sont soignants, parents, enseignants, magistrats, éducateurs, intervenants du monde de l’enfance. Ce silence, nous ne le percevons pas tous avec le même filtre auditif. C’est pourquoi, dans ce numéro d’Enfance & psy, nous nous interrogeons sur les différentes formes de silence qui jalonnent la vie des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52923
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 7-169[article] Silences [Dossier] [texte imprimé] / Lucie David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Le Run, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Gendarme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 7-169.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 7-169
Résumé : De nombreuses expressions incluant le mot silence jalonnent la langue française. Celles-ci résonnent dans des domaines divers tels que la musique, la loi, la religion, le scolaire, ou tout simplement au cœur de notre quotidien. « Silence, on tourne », « la loi du silence », « silence, s’il vous plaît », « rompre le silence ». « Le silence est d’or » ou encore « un silence de mort »…, ces deux expressions marquent les extrêmes des deux valences du silence : son côté positif, structurant et son côté néfaste, mortifère. Le silence n’est pas le vide, il est « une forme particulière de langage qui permet d’exprimer des choses inexprimables par les mots » (Lewis, 1977). Il y a des silences pleins, ceux qui vont donner tout leur sens aux propos qui les précèdent ou les suivent, des silences qui en disent long et des silences qui signent une fermeture. On distingue le silence imposé, le silence consenti et le silence voulu. Sauf circonstances particulières où le silence est requis, en démocratie l’adulte est libre de parler ou de se taire. L’enfant, lui, est sous la dépendance de ses parents ou des adultes qui s’occupent de lui, qui régulent plus ou moins sa parole et son silence. L’enfant apprend à les maîtriser : ne pas tout dire, savoir garder des choses pour soi, savoir taire ce qui peut blesser l’autre, savoir se taire pour écouter.
Dans ce siècle de l’hyper-communication souvent futile, de la stimulation et du bruit permanent, quelle place pour le silence, la respiration ? Quels effets sur la construction psychique des enfants et des adolescents. On associe davantage le bruit à l’adolescence mais le tapage de celle-ci s’accompagne souvent d’un silence symétrique aux désirs de communiquer des parents… Comment considérer le silence de l’enfant ou de l’adolescent sommé de parler : à l’école, au collège, ou autre occurrence, au tribunal pour enfant ?
Et le silence des adultes face aux questions de l’enfant ? Qu’en est-il du silence lorsqu’il fait partie de la symptomatologie, de la clinique ? Qu’en est-il également du silence dans le groupe thérapeutique ? Rester silencieux dans un groupe de parole… et pourquoi pas ?
Dans les synthèses cliniques ou institutionnelles, quelquefois un ange ou un convoi d’anges passent, que signifie ce silence qui s’installe ? Quels conflits sous-jacents ? Comment dépasser ce symptôme institutionnel ?
« Accueillir, accepter, consentir ; écouter le silence et scruter l’invisible – tels sont les plus hauts actes de l’attention et de la conscience que doivent accomplir les vivants » (Sylvie Germain). Les vivants sont soignants, parents, enseignants, magistrats, éducateurs, intervenants du monde de l’enfance. Ce silence, nous ne le percevons pas tous avec le même filtre auditif. C’est pourquoi, dans ce numéro d’Enfance & psy, nous nous interrogeons sur les différentes formes de silence qui jalonnent la vie des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Florent Legendre in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Legendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Développement cérébral ; D:Développement de l'enfant ; H:Hypersensibilité ; S:SilenceRésumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52924
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 79-88[article] Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier [texte imprimé] / Florent Legendre . - 2023 . - p. 79-88.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 79-88
Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Développement cérébral ; D:Développement de l'enfant ; H:Hypersensibilité ; S:SilenceRésumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible