Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Objectif Soins & Management . 293Analyse et réflexivitéMention de date : juin - juillet 2023 Paru le : 16/06/2023 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009947 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChef de service et cadre de santé, un binôme managérial à s'approprier / Béatrice Brignon in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Chef de service et cadre de santé, un binôme managérial à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; H:Hôpital ; M:Management ; M:Médecin ; O:Organisation du travail ; T:Travail en binômeRésumé : Pour améliorer le fonctionnement hospitalier, la revalorisation et le réinvestissement des services de soins imposent le renforcement du binôme managérial chef de service-cadre de santé. Une étude qualitative, menée par des étudiants cadres de santé de l'IFCS Croix-Rouge Compétence Nice auprès d'acteurs de ce binôme, a mis en évidence ses facteurs clés de succès ainsi que ses freins. Ces résultats soulèvent des enjeux d'apprentissage coopératifs et décisionnels pour un périmètre d'activité du binôme élargi et une légitimité reconnue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52368
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 32-37[article] Chef de service et cadre de santé, un binôme managérial à s'approprier [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur . - 2023 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 32-37
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; H:Hôpital ; M:Management ; M:Médecin ; O:Organisation du travail ; T:Travail en binômeRésumé : Pour améliorer le fonctionnement hospitalier, la revalorisation et le réinvestissement des services de soins imposent le renforcement du binôme managérial chef de service-cadre de santé. Une étude qualitative, menée par des étudiants cadres de santé de l'IFCS Croix-Rouge Compétence Nice auprès d'acteurs de ce binôme, a mis en évidence ses facteurs clés de succès ainsi que ses freins. Ces résultats soulèvent des enjeux d'apprentissage coopératifs et décisionnels pour un périmètre d'activité du binôme élargi et une légitimité reconnue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52368 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développer la pratique réflexive en psychiatrie / Laurence Varée ; Thierno Barry ; Stéphane Dely ; Jean-Luc Miélot ; Anna Richard ; Isabelle Barte in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Développer la pratique réflexive en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Varée, Auteur ; Thierno Barry, Auteur ; Stéphane Dely, Auteur ; Jean-Luc Miélot, Auteur ; Anna Richard, Auteur ; Isabelle Barte, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Compétence ; F:Formation ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; P:Psychiatrie ; Q:Qualité des soins ; R:RéflexivitéRésumé : Qu'ils soient personnels de santé ou socio-éducatifs, les professionnels expriment le besoin de trouver du sens à leurs actions. Cet article a pour objectif de partager l'expérience de mise en place d'une démarche réflexive institutionnelle en groupes restreints dans les filières paramédicales et socio-éducatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52370
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 49-53[article] Développer la pratique réflexive en psychiatrie [texte imprimé] / Laurence Varée, Auteur ; Thierno Barry, Auteur ; Stéphane Dely, Auteur ; Jean-Luc Miélot, Auteur ; Anna Richard, Auteur ; Isabelle Barte, Auteur . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 49-53
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Compétence ; F:Formation ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; P:Psychiatrie ; Q:Qualité des soins ; R:RéflexivitéRésumé : Qu'ils soient personnels de santé ou socio-éducatifs, les professionnels expriment le besoin de trouver du sens à leurs actions. Cet article a pour objectif de partager l'expérience de mise en place d'une démarche réflexive institutionnelle en groupes restreints dans les filières paramédicales et socio-éducatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Envisager la santé sous l'angle des parcours en formation infirmière / Séverine Blondet in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Envisager la santé sous l'angle des parcours en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Blondet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; N:Numérique ; P:Parcours de soins du patient ; T:Télémédecine ; T:TélésantéRésumé : Des cadres de santé formateurs intègrent désormais les parcours santé et la e-santé dans la formation des futurs infirmiers. Ainsi, l'institut de formation de professions de santé de Besançon parie sur la réingénierie de la formation initiale pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans l'accompagnement des usagers, au-delà du parcours de soins. Un dispositif décliné sur les six semestres de formation vise le développement d'une culture et d'une posture soignantes en lien avec l'approche de la santé par parcours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52371
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 44-48[article] Envisager la santé sous l'angle des parcours en formation infirmière [texte imprimé] / Séverine Blondet, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 44-48
Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; N:Numérique ; P:Parcours de soins du patient ; T:Télémédecine ; T:TélésantéRésumé : Des cadres de santé formateurs intègrent désormais les parcours santé et la e-santé dans la formation des futurs infirmiers. Ainsi, l'institut de formation de professions de santé de Besançon parie sur la réingénierie de la formation initiale pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans l'accompagnement des usagers, au-delà du parcours de soins. Un dispositif décliné sur les six semestres de formation vise le développement d'une culture et d'une posture soignantes en lien avec l'approche de la santé par parcours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi / Florence Foucart ; Sophie-Anne Gaudin in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57[article] L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi [texte imprimé] / Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur . - 2023 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : La simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation est une méthode pédagogique active basée sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52373
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 58-59[article] La simulation [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur . - 2023 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 58-59
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation est une méthode pédagogique active basée sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les défis éthiques d'un accueil en unité fermée / Benjamin Becker in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Les défis éthiques d'un accueil en unité fermée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Ethique ; L:Liberté ; L:Liberté d'aller et venir ; S:Service ferméRésumé : Par les particularités d'une médecine moderne qui confine parfois à la rudesse de certaines prises en soin, la démarche de réflexion éthique, qui requiert la manipulation de certains concepts philosophiques, doit pouvoir trouver une place de choix dans le processus d'accompagnement singulier des patients et résidents d'établissements médicosociaux. Devenue un critère de qualité, elle apparaît comme une réponse prudente aux dilemmes auxquels, bien souvent, le soin et l'accompagnement nous confrontent, témoignant de l'intérêt majeur de développer in situ et ne équipe la démarche de réflexion éthique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52374
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 60-62[article] Les défis éthiques d'un accueil en unité fermée [texte imprimé] / Benjamin Becker, Auteur . - 2023 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Ethique ; L:Liberté ; L:Liberté d'aller et venir ; S:Service ferméRésumé : Par les particularités d'une médecine moderne qui confine parfois à la rudesse de certaines prises en soin, la démarche de réflexion éthique, qui requiert la manipulation de certains concepts philosophiques, doit pouvoir trouver une place de choix dans le processus d'accompagnement singulier des patients et résidents d'établissements médicosociaux. Devenue un critère de qualité, elle apparaît comme une réponse prudente aux dilemmes auxquels, bien souvent, le soin et l'accompagnement nous confrontent, témoignant de l'intérêt majeur de développer in situ et ne équipe la démarche de réflexion éthique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogiqueRésumé : Ce texte s'appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d'autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du "groupe sujet" instituant l'autogestion grâce à l'interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s'inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52375
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 40-43[article] Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur . - 2023 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 40-43
Catégories : Alpha
E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogiqueRésumé : Ce texte s'appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d'autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du "groupe sujet" instituant l'autogestion grâce à l'interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s'inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand le care est compétence / Chloé Godebert in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Quand le care est compétence : L'apprentissage de la dimension éthique du care dans les instituts de formation paramédicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Godebert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Care ; C:Compétence ; E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; R:Réflexivité ; R:Relation de soins ; R:Relation pédagogique ; S:SollicitudeRésumé : Le care devrait faire partie intégrante des enseignements dans les instituts de formation paramédicale et sociale. Dans sa perspective éthique, il présume d'une sollicitude d'emblée adaptée au besoin singulier de la personne prise en soins. Or, il s'avère que tel n'est pas toujours le cas, car la sollicitude nécessite un apprentissage et un accompagnement spécifique pour devenir compétence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52376
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 67-71[article] Quand le care est compétence : L'apprentissage de la dimension éthique du care dans les instituts de formation paramédicales [texte imprimé] / Chloé Godebert, Auteur . - 2023 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 67-71
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Care ; C:Compétence ; E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; R:Réflexivité ; R:Relation de soins ; R:Relation pédagogique ; S:SollicitudeRésumé : Le care devrait faire partie intégrante des enseignements dans les instituts de formation paramédicale et sociale. Dans sa perspective éthique, il présume d'une sollicitude d'emblée adaptée au besoin singulier de la personne prise en soins. Or, il s'avère que tel n'est pas toujours le cas, car la sollicitude nécessite un apprentissage et un accompagnement spécifique pour devenir compétence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un bref plaidoyer pour le savoir / Daniel Maroudy in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Un bref plaidoyer pour le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Philosophie ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; T:TerminologieRésumé : L'influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s'envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s'entend comme saveur, corps de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience... Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et sens de l'agir humain. Objet de désir, sésame de l'émancipation, lieu d'épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l'action, culmine avec la sagesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52377
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 63-66[article] Un bref plaidoyer pour le savoir [texte imprimé] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2023 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 63-66
Catégories : Alpha
P:Philosophie ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; T:TerminologieRésumé : L'influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s'envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s'entend comme saveur, corps de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience... Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et sens de l'agir humain. Objet de désir, sésame de l'émancipation, lieu d'épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l'action, culmine avec la sagesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible