Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins cadres . Vol. 31, n° 140L'évolution de la formation AS et APMention de date : Décembre 2022 Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009785 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation / Patricia Jubin in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Jubin ; Roxane Planzi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.003Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; P:Professionnalisation ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Dans un contexte de pénurie d’aides-soignants, de baisse d’attractivité, de système de santé en mouvement, la réingénierie de la formation d’aide-soignant s’adapte pour répondre aux besoins de santé d’une démographie vieillissante. Ce renouvellement de la formation passe par la professionnalisation de la formation et des élèves, à savoir : la valorisation de l’expérience professionnelle pour l’accès à la formation, le développement du numérique dans la formation, une approche par compétence se voulant au plus proche de la réalité professionnelle, une reconnaissance des missions de l’aide-soignant valorisées et des perspectives d’évolutions professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51495
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 6-9[article] La formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation [texte imprimé] / Patricia Jubin ; Roxane Planzi . - 2022 . - p. 6-9.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 6-9
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; P:Professionnalisation ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Dans un contexte de pénurie d’aides-soignants, de baisse d’attractivité, de système de santé en mouvement, la réingénierie de la formation d’aide-soignant s’adapte pour répondre aux besoins de santé d’une démographie vieillissante. Ce renouvellement de la formation passe par la professionnalisation de la formation et des élèves, à savoir : la valorisation de l’expérience professionnelle pour l’accès à la formation, le développement du numérique dans la formation, une approche par compétence se voulant au plus proche de la réalité professionnelle, une reconnaissance des missions de l’aide-soignant valorisées et des perspectives d’évolutions professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009785 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage / Isabelle Grandin in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Grandin ; Solenn Bretel ; Nathalie Gopelein Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.004Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:Réforme ; S:StageRésumé : Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé. Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux attentes des professionnels et des élèves, que ce soit dans les instituts de formation des auxiliaires de puériculture ou dans les services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51496
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 10-13[article] Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage [texte imprimé] / Isabelle Grandin ; Solenn Bretel ; Nathalie Gopelein . - 2022 . - p. 10-13.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:Réforme ; S:StageRésumé : Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé. Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux attentes des professionnels et des élèves, que ce soit dans les instituts de formation des auxiliaires de puériculture ou dans les services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009785 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad / Jingyue Xing-Bongioanni in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Jingyue Xing-Bongioanni ; Marion Plault Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.005Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; M:Maison de repos et de soins ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : S’appuyant sur des recherches sociologiques sur le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cet article présente quelques réflexions critiques concernant la réforme du 10 juin 2021 relative à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Il interroge l’impact de cette réforme à partir de trois questions : celle des glissements de tâches entre infirmières et aides-soignantes, du rôle central du savoir-être pour le métier d’aide-soignante et des problématiques liées aux travailleuses “faisant fonction”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51497
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 14-16[article] Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad [texte imprimé] / Jingyue Xing-Bongioanni ; Marion Plault . - 2022 . - p. 14-16.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 14-16
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; M:Maison de repos et de soins ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : S’appuyant sur des recherches sociologiques sur le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cet article présente quelques réflexions critiques concernant la réforme du 10 juin 2021 relative à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Il interroge l’impact de cette réforme à partir de trois questions : celle des glissements de tâches entre infirmières et aides-soignantes, du rôle central du savoir-être pour le métier d’aide-soignante et des problématiques liées aux travailleuses “faisant fonction”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009785 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aide-soignant, un métier en pleine évolution / Aline Magnan in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Aide-soignant, un métier en pleine évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Magnan ; Pascal Barreau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.006Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; E:Evolution ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Le métier d’aide-soignant change, il se structure et se transforme. Cette évolution est-elle réellement un progrès pour la profession ? Les pratiques traversées par le paradigme de la compétence le technicisent. Non sans risquer de le déshumaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51498
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 17-18[article] Aide-soignant, un métier en pleine évolution [texte imprimé] / Aline Magnan ; Pascal Barreau . - 2022 . - p. 17-18.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 17-18
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; E:Evolution ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Le métier d’aide-soignant change, il se structure et se transforme. Cette évolution est-elle réellement un progrès pour la profession ? Les pratiques traversées par le paradigme de la compétence le technicisent. Non sans risquer de le déshumaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51498 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009785 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Être les soignants que nous avons envie d’être / Véronique Haudebourg in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Être les soignants que nous avons envie d’être Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haudebourg Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.007Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Les premières promotions d’aides-soignants formés avec le nouveau référentiel arrivent sur le marché de l’emploi. Entre enseignement théorique et réalité du terrain, ces nouveaux soignants ont appris pendant un an leur nouveau métier et s’apprêtent aujourd’hui à confronter leurs nouvelles compétences à la réalité des services de soins. Témoignage d’une élève aide-soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51499
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 19-21[article] Être les soignants que nous avons envie d’être [texte imprimé] / Véronique Haudebourg . - 2022 . - p. 19-21.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Les premières promotions d’aides-soignants formés avec le nouveau référentiel arrivent sur le marché de l’emploi. Entre enseignement théorique et réalité du terrain, ces nouveaux soignants ont appris pendant un an leur nouveau métier et s’apprêtent aujourd’hui à confronter leurs nouvelles compétences à la réalité des services de soins. Témoignage d’une élève aide-soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009785 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une réingénierie aide-soignante aux deux visages / Anne Probst in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Une réingénierie aide-soignante aux deux visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Probst ; Rémi Adam Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.008Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Formateurs et directeurs d’instituts de formation des aides-soignants livrent leur regard sur le nouveau référentiel de la formation des aides-soignants et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51500
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 22-24[article] Une réingénierie aide-soignante aux deux visages [texte imprimé] / Anne Probst ; Rémi Adam . - 2022 . - p. 22-24.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 22-24
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Formateurs et directeurs d’instituts de formation des aides-soignants livrent leur regard sur le nouveau référentiel de la formation des aides-soignants et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009785 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le management face à l’évolution du métier d’aide-soignant / Christine Beugin-Mialon in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Le management face à l’évolution du métier d’aide-soignant Auteurs : Christine Beugin-Mialon ; Xavier Fleury ; Isabelle Vovard ; Cécile Ogor ; Sylvie Enouf Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.009Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Repensé dans un contexte de forte pénurie de professionnels afin de revaloriser un métier souvent décrié et peu attractif, le nouveau référentiel du diplôme d’État d’aide-soignant (AS) élargit significativement les missions des AS et fait évoluer cette qualification vers un niveau bac. Bien que salué par les acteurs de terrain, ce nouveau positionnement n’est pas simple à faire vivre dans les équipes, car il génère un écart de pratiques important entre les différentes générations de diplômés, et constitue ainsi un enjeu de taille pour le management. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1568 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51501
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 25-29[article] Le management face à l’évolution du métier d’aide-soignant [] / Christine Beugin-Mialon ; Xavier Fleury ; Isabelle Vovard ; Cécile Ogor ; Sylvie Enouf . - 2022 . - p. 25-29.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 25-29
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Repensé dans un contexte de forte pénurie de professionnels afin de revaloriser un métier souvent décrié et peu attractif, le nouveau référentiel du diplôme d’État d’aide-soignant (AS) élargit significativement les missions des AS et fait évoluer cette qualification vers un niveau bac. Bien que salué par les acteurs de terrain, ce nouveau positionnement n’est pas simple à faire vivre dans les équipes, car il génère un écart de pratiques important entre les différentes générations de diplômés, et constitue ainsi un enjeu de taille pour le management. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1568 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009785 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible