Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Sciences Humaines . 351Dossier : école, les grands enjeuxMention de date : Octobre 2022 Paru le : 15/09/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009598 | SCI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démocratie ; E:École ; F:France ; S:SociétéRésumé : L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50247
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26[article] Une école pour faire société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26
Catégories : Alpha
D:Démocratie ; E:École ; F:France ; S:SociétéRésumé : L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Que vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:France ; I:InégalitéRésumé : Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50248
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 27-29[article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2022 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
E:École ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:France ; I:InégalitéRésumé : Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Échec scolaire ; F:Facteur socioéconomique ; I:InégalitéRésumé : La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50254
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 30-32[article] Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2022 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
E:Échec scolaire ; F:Facteur socioéconomique ; I:InégalitéRésumé : La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment » / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment » Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Échec scolaire ; E:École ; I:Inégalité ; P:Précarité ; R:Réussite scolaireRésumé : DOSSIER : ÉCOLE, LES GRANDS ENJEUX
Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment »
Propos recueillis par Catherine de Coppet
Mensuel N° 351 - Octobre 2022
Vous affirmez de manière un peu provocante en titre de votre dernier livre que « l’école n’est pas faite pour les pauvres ». Quels sont les obstacles structurels à l’égalité des chances ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50255
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 33[article] Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment » [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2022 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 33
Catégories : Alpha
E:Échec scolaire ; E:École ; I:Inégalité ; P:Précarité ; R:Réussite scolaireRésumé : DOSSIER : ÉCOLE, LES GRANDS ENJEUX
Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment »
Propos recueillis par Catherine de Coppet
Mensuel N° 351 - Octobre 2022
Vous affirmez de manière un peu provocante en titre de votre dernier livre que « l’école n’est pas faite pour les pauvres ». Quels sont les obstacles structurels à l’égalité des chances ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; M:Milieu ruralRésumé : De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50256
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35[article] Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; M:Milieu ruralRésumé : De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Marion Rousset in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; F:France ; L:Laïcité ; R:ReligionRésumé : Dans le cadre de l’enquête « Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire » (1), menée avec Sébastien Urbanski de l’université de Nantes, vous avez analysé les discours et les pratiques des équipes éducatives dans une centaine de collèges et lycées publics et privés. À quelles situations sont-elles confrontées ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50258
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36-38[article] Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2022 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36-38
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; F:France ; L:Laïcité ; R:ReligionRésumé : Dans le cadre de l’enquête « Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire » (1), menée avec Sébastien Urbanski de l’université de Nantes, vous avez analysé les discours et les pratiques des équipes éducatives dans une centaine de collèges et lycées publics et privés. À quelles situations sont-elles confrontées ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Harcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; H:Harcèlement ; O:Outil ; P:PréventionRésumé : La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50259
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 39-41[article] Harcèlement scolaire, que faire ? [texte imprimé] / Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo . - 2022 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 39-41
Catégories : Alpha
E:École ; H:Harcèlement ; O:Outil ; P:PréventionRésumé : La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; E:Enseignant ; I:Identité professionnelle ; R:ReconnaissanceRésumé : Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50261
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43
Catégories : Alpha
C:Changement ; E:Enseignant ; I:Identité professionnelle ; R:ReconnaissanceRésumé : Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50261 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Inclusion scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50262
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 44-45[article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 44-45
Catégories : Alpha
I:Inclusion scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50262 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bienveillance ; E:École ; E:EnseignementRésumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50263
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bienveillance ; E:École ; E:EnseignementRésumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le numérique, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; N:NumériqueRésumé : Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50264
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 48-50[article] Le numérique, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2022 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 48-50
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; N:NumériqueRésumé : Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'orientation déboussolée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; O:OrientationRésumé : DOSSIER : ÉCOLE, LES GRANDS ENJEUX
L'orientation déboussolée
Vincent Troger
Mensuel N° 351 - Octobre 2022
Article mis à jour le 25/08/2022
Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible.
Permettre à chaque élève (…) de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. » Telle est la promesse du « parcours avenir » dans lequel s’inscrit depuis 2016 l’orientation des collégiens et des lycéens. Pour reprendre les termes de la loi d’orientation de 2013, il s’agit de « rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation ». Mais cette vision bienveillante de l’orientation correspond assez peu à la réalité : si l’institution prétend accompagner les élèves dans l’élaboration progressive d’un projet de vie, les jeunes et leurs familles peuvent vérifier à chaque conseil de classe que ce sont les résultats du moment qui déterminent en priorité la suite de leur carrière scolaire. Ce décalage entre discours et réalité révèle que le dispositif d’orientation est en fait soumis à deux impératifs contradictoires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50265
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53[article] L'orientation déboussolée [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2022 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 51-53
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; O:OrientationRésumé : DOSSIER : ÉCOLE, LES GRANDS ENJEUX
L'orientation déboussolée
Vincent Troger
Mensuel N° 351 - Octobre 2022
Article mis à jour le 25/08/2022
Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible.
Permettre à chaque élève (…) de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. » Telle est la promesse du « parcours avenir » dans lequel s’inscrit depuis 2016 l’orientation des collégiens et des lycéens. Pour reprendre les termes de la loi d’orientation de 2013, il s’agit de « rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation ». Mais cette vision bienveillante de l’orientation correspond assez peu à la réalité : si l’institution prétend accompagner les élèves dans l’élaboration progressive d’un projet de vie, les jeunes et leurs familles peuvent vérifier à chaque conseil de classe que ce sont les résultats du moment qui déterminent en priorité la suite de leur carrière scolaire. Ce décalage entre discours et réalité révèle que le dispositif d’orientation est en fait soumis à deux impératifs contradictoires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50265 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement supérieur ; F:France ; O:OrientationRésumé : Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50266
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 54-55[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2022 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 54-55
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement supérieur ; F:France ; O:OrientationRésumé : Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie / Cyrielle Le Moigne-Tolba in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Le Moigne-Tolba Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; D:Développement personnel ; E:Epanouissement ; E:Exercice professionnel ; P:Profession ; S:Sens ; S:Sens du travail ; T:Travail (emploi)Résumé : Frappés par le burn out, une crise existentielle ou l’ennui du travail salarié, ces cadres et diplômés de l’enseignement supérieur se reconvertissent dans les métiers manuels afin de donner du sens à leur pratique. L’épanouissement est-il au rendez-vous ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50267
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 6-9[article] Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie [texte imprimé] / Cyrielle Le Moigne-Tolba . - 2022 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 6-9
Catégories : Alpha
C:Changement ; D:Développement personnel ; E:Epanouissement ; E:Exercice professionnel ; P:Profession ; S:Sens ; S:Sens du travail ; T:Travail (emploi)Résumé : Frappés par le burn out, une crise existentielle ou l’ennui du travail salarié, ces cadres et diplômés de l’enseignement supérieur se reconvertissent dans les métiers manuels afin de donner du sens à leur pratique. L’épanouissement est-il au rendez-vous ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les formes élémentaires de la boxe / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les formes élémentaires de la boxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50268
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 10-11[article] Les formes élémentaires de la boxe [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 10-11
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Abdennour Bidar Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Pauline Tressols in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Abdennour Bidar Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
L:Lien social ; N:Nature ; P:Philosophie ; S:SpiritualitéRésumé :
Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50269
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18-22[article] Abdennour Bidar Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété . - 2022 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18-22
Catégories : Alpha
L:Lien social ; N:Nature ; P:Philosophie ; S:SpiritualitéRésumé :
Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible