Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Perspective soignante . Numéro 73Mention de date : Avril 2022 Paru le : 01/04/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009558 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix / Les étudiantes de l'IFP de Pontarlier in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-knuessi ; Myriam Graber Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Crise sanitaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pandémie ; P:Portfolio ; P:Professionnalisation ; S:Soutien scolaire ; T:Tutorat ; V:Vécu du soignantNote de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50239
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-knuessi ; Myriam Graber . - 2022 . - p. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 25-44
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Crise sanitaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pandémie ; P:Portfolio ; P:Professionnalisation ; S:Soutien scolaire ; T:Tutorat ; V:Vécu du soignantNote de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? / Maud Postic in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Postic ; Marine Baumert, Auteur ; Justine Cabaret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Épidémie ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:PandémieNote de contenu : Introduction
Le contexte du début de la crise sanitaire
L'expérience de Marine, étudiante infirmière en première année
L'expérience de Justine, étudiante infirmière en deuxième année
Les finalités de l'accompagnement dans le contexte d'une crise sanitaire
Pistes de réflexion pour un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50240
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 45-55[article] Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? [texte imprimé] / Maud Postic ; Marine Baumert, Auteur ; Justine Cabaret . - 2022 . - p. 45-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 45-55
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Épidémie ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:PandémieNote de contenu : Introduction
Le contexte du début de la crise sanitaire
L'expérience de Marine, étudiante infirmière en première année
L'expérience de Justine, étudiante infirmière en deuxième année
Les finalités de l'accompagnement dans le contexte d'une crise sanitaire
Pistes de réflexion pour un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie Bouget Mohammedi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Le développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bouget Mohammedi ; Gaëlle Nabais Jorge Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; F:Formation initiale ; N:Numérique ; S:SantéNote de contenu : Introduction
Les deux enquêtes menées
Formation en santé et distanciel
Tenir compte des besoins des apprenants
Les besoins des formateurs et les défis à relever
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50241
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 56-66[article] Le développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale [texte imprimé] / Stéphanie Bouget Mohammedi ; Gaëlle Nabais Jorge . - 2022 . - p. 56-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 56-66
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; F:Formation initiale ; N:Numérique ; S:SantéNote de contenu : Introduction
Les deux enquêtes menées
Formation en santé et distanciel
Tenir compte des besoins des apprenants
Les besoins des formateurs et les défis à relever
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie / Laurence Appriou-Ledesma in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pandémie ; R:Reconnaissance ; S:StageNote de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50242
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 67-76[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2022 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 67-76
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pandémie ; R:Reconnaissance ; S:StageNote de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50242 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines / Jean-Charles Haute in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Haute Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Santé publique ; S:Sciences humaines ; S:Soins ; S:Soins infirmiersNote de contenu : Le soin : une première approche empirique
Les discours sur le soin
- Le discours des soignants sur leur travail quotidien
- Le soin, un sujet qui fait toujours débat
Le soin dans le sens commun
Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- La dimension palliative
- La dimension thérapeutique
- L'éradication en perspective
L'éclairage des sciences humaines sur le soin
Explorer les soins infirmiers dans le cadre de la discipline des sciences de l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50243
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 77-91[article] Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Charles Haute . - 2022 . - p. 77-91.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 77-91
Catégories : Alpha
S:Santé publique ; S:Sciences humaines ; S:Soins ; S:Soins infirmiersNote de contenu : Le soin : une première approche empirique
Les discours sur le soin
- Le discours des soignants sur leur travail quotidien
- Le soin, un sujet qui fait toujours débat
Le soin dans le sens commun
Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- La dimension palliative
- La dimension thérapeutique
- L'éradication en perspective
L'éclairage des sciences humaines sur le soin
Explorer les soins infirmiers dans le cadre de la discipline des sciences de l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Présentation - Les infirmiers psychiatriques au coeur du soin / Dominique Friard in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Présentation - Les infirmiers psychiatriques au coeur du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 92-93 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
R:Revue de littérature ; S:Soins psychiatriquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50244
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 92-93[article] Présentation - Les infirmiers psychiatriques au coeur du soin [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2022 . - p. 92-93.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 92-93
Catégories : Alpha
R:Revue de littérature ; S:Soins psychiatriquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Entretien / Serge Rouviere in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Rouviere Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Expérience professionnelle ; F:Formation ; I:Infirmière en psychiatrie ; R:Récit ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; T:Témoignage ; V:Vécu du soignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50245
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 94-117[article] Entretien [texte imprimé] / Serge Rouviere . - 2022 . - p. 94-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 94-117
Catégories : Alpha
E:Expérience professionnelle ; F:Formation ; I:Infirmière en psychiatrie ; R:Récit ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; T:Témoignage ; V:Vécu du soignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-132 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; T:TransversalitéNote de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50246
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2022 . - p. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 118-132
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; T:TransversalitéNote de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible