Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 76Inclusion : pour une école attentiveMention de date : Juillet-août 2022 Paru le : 01/07/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009580 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInclusivité scolaire, propos actuels / Murielle Frisch in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Inclusivité scolaire, propos actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Frisch ; Jean-Marc Paragot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; H:Handicap ; I:InclusionRésumé : Le pari politique, social et culturel est interrelié au pari didactique ; il consiste à envisager que le lien entre dedans et dehors soit effectif au sein de l’école. C’est en effet à l’école que les élèves apprendront à constituer les conditions d’une communauté inclusive autour de trois pôles : celui des connaissances, celui des compétences et enfin celui des expériences de vie. Le soi professionnel inclusif de chacun est à construire collectivement, en fonction de sa place et de sa mission dans l’accompagnement du développement de cet enfant singulier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50111
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 10-11[article] Inclusivité scolaire, propos actuels [texte imprimé] / Murielle Frisch ; Jean-Marc Paragot . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; H:Handicap ; I:InclusionRésumé : Le pari politique, social et culturel est interrelié au pari didactique ; il consiste à envisager que le lien entre dedans et dehors soit effectif au sein de l’école. C’est en effet à l’école que les élèves apprendront à constituer les conditions d’une communauté inclusive autour de trois pôles : celui des connaissances, celui des compétences et enfin celui des expériences de vie. Le soi professionnel inclusif de chacun est à construire collectivement, en fonction de sa place et de sa mission dans l’accompagnement du développement de cet enfant singulier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les missions du professeur ressource autisme de Gironde in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Les missions du professeur ressource autisme de Gironde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Autisme ; E:École ; E:Elève ; I:Inclusion scolaire ; P:Partenariat ; S:ScolarisationRésumé : Des gestes, des postures et des outils professionnels peuvent favoriser la scolarisation des élèves porteurs d’autisme. Le professeur ressource autisme a pour mission d’accompagner les équipes pédagogiques à mieux comprendre le fonctionnement autistique, pour davantage prendre en compte leurs besoins particuliers et faire le choix des aménagements pédagogiques les plus adaptés à l’élève et à son contexte de scolarisation. Ses interventions sont amenées à rendre plus fluide et plus serein le lien avec les familles et les partenaires, tout aussi déterminants dans la réussite de la scolarisation de l’élève.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50112
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 13-16[article] Les missions du professeur ressource autisme de Gironde [texte imprimé] . - 2022 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Autisme ; E:École ; E:Elève ; I:Inclusion scolaire ; P:Partenariat ; S:ScolarisationRésumé : Des gestes, des postures et des outils professionnels peuvent favoriser la scolarisation des élèves porteurs d’autisme. Le professeur ressource autisme a pour mission d’accompagner les équipes pédagogiques à mieux comprendre le fonctionnement autistique, pour davantage prendre en compte leurs besoins particuliers et faire le choix des aménagements pédagogiques les plus adaptés à l’élève et à son contexte de scolarisation. Ses interventions sont amenées à rendre plus fluide et plus serein le lien avec les familles et les partenaires, tout aussi déterminants dans la réussite de la scolarisation de l’élève.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « En créant les Pial [pôles inclusifs d’accompagnement localisés], nous avons proposé un accompagnement humain et personnalisé » / Jean-Christophe Azorin ; Jean-Christophe Leclerc in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : « En créant les Pial [pôles inclusifs d’accompagnement localisés], nous avons proposé un accompagnement humain et personnalisé » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin ; Jean-Christophe Leclerc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Coordination ; E:Enfant handicapé ; F:Famille ; I:Inclusion scolaire ; M:MissionRésumé : Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés ont été mis en place en 2019 avant d’être généralisés. Le coordonnateur mobilise les ressources humaines, pédagogiques, éducatives pour répondre aux élèves à besoins particuliers. Pour ce faire, il organise le travail des accompagnants d’élèves en situation de handicap. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50113
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 17-18[article] « En créant les Pial [pôles inclusifs d’accompagnement localisés], nous avons proposé un accompagnement humain et personnalisé » [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin ; Jean-Christophe Leclerc . - 2022 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 17-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Coordination ; E:Enfant handicapé ; F:Famille ; I:Inclusion scolaire ; M:MissionRésumé : Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés ont été mis en place en 2019 avant d’être généralisés. Le coordonnateur mobilise les ressources humaines, pédagogiques, éducatives pour répondre aux élèves à besoins particuliers. Pour ce faire, il organise le travail des accompagnants d’élèves en situation de handicap. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle / Marion Lamaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lamaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21[article] Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle [texte imprimé] / Marion Lamaud . - 2022 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apaiser un climat de classe quand un élève présente un trouble comportemental / Nicole Hoerner in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Apaiser un climat de classe quand un élève présente un trouble comportemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Hoerner Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Apprentissage ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:École ; R:Régulation des émotions ; T:Trouble du comportementRésumé : Le climat de classe peut être perturbé lorsque des élèves présentent des troubles du comportement. Les neurosciences expliquent à quel point cette ambiance peut être délétère dans les apprentissages. Le programme et les outils de Génération Médiateurs ont l’ambition de promouvoir le mieux vivre ensemble, à partir d’ateliers sur la connaissance de soi, des autres, de la communication et de la découverte du conflit.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50115
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 22-24[article] Apaiser un climat de classe quand un élève présente un trouble comportemental [texte imprimé] / Nicole Hoerner . - 2022 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 22-24
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Apprentissage ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:École ; R:Régulation des émotions ; T:Trouble du comportementRésumé : Le climat de classe peut être perturbé lorsque des élèves présentent des troubles du comportement. Les neurosciences expliquent à quel point cette ambiance peut être délétère dans les apprentissages. Le programme et les outils de Génération Médiateurs ont l’ambition de promouvoir le mieux vivre ensemble, à partir d’ateliers sur la connaissance de soi, des autres, de la communication et de la découverte du conflit.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les manifestations cutanées en relation avec l’injection de drogues chez l’adolescent / Pierre Francès in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Les manifestations cutanées en relation avec l’injection de drogues chez l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Francès ; Neil Metcalfe ; Thomas Cavailhes ; Victoria Granier ; Sara Abdellaoul ; Thomas Besson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Allergie ; D:Drogue ; I:Injection ; P:Peau ; R:Risque infectieuxRésumé : L’adolescence est une période pendant laquelle les jeunes peuvent expérimenter l’injection de drogues. Ce mode de consommation peut être révélé par les effets secondaires cutanés, souvent infectieux. Ceux-ci dépendent de la voie d’administration (intraveineuse, intra-artérielle ou sous-cutanée) et de la substance injectée ainsi que des adjuvants. Le repérage de ces manifestations dermatologiques conduit à aborder avec les jeunes les conséquences graves sur leur santé à moyen terme.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50118
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 27-30[article] Les manifestations cutanées en relation avec l’injection de drogues chez l’adolescent [texte imprimé] / Pierre Francès ; Neil Metcalfe ; Thomas Cavailhes ; Victoria Granier ; Sara Abdellaoul ; Thomas Besson . - 2022 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Allergie ; D:Drogue ; I:Injection ; P:Peau ; R:Risque infectieuxRésumé : L’adolescence est une période pendant laquelle les jeunes peuvent expérimenter l’injection de drogues. Ce mode de consommation peut être révélé par les effets secondaires cutanés, souvent infectieux. Ceux-ci dépendent de la voie d’administration (intraveineuse, intra-artérielle ou sous-cutanée) et de la substance injectée ainsi que des adjuvants. Le repérage de ces manifestations dermatologiques conduit à aborder avec les jeunes les conséquences graves sur leur santé à moyen terme.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand Internet recommande une méthode de suicide : à propos d’un cas en Tunisie - 05/08/22 / Wiem Ben Amar in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Quand Internet recommande une méthode de suicide : à propos d’un cas en Tunisie - 05/08/22 Type de document : texte imprimé Auteurs : Wiem Ben Amar ; Hela Siala ; Malek Zribi ; Nihel Feki ; Zouhir Hammami ; Samir Maatoug Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic ; G:Gaz ; I:Internet ; I:Intoxication ; M:Mode opératoire ; S:SuicideRésumé : Nous rapportons le premier cas de suicide par intoxication à l’hélium en Tunisie chez une jeune étudiante en sciences médicales. L’enquête a retrouvé que celle-ci avait fait des recherches sur le suicide sur Internet. La disponibilité d’informations factuelles et détaillées influe considérablement le choix du mode opératoire. L’intoxication à l’hélium, un gaz inodore et incolore, y est hautement recommandée. Le diagnostic a été porté sur les constatations car l’autopsie et les prélèvements n’ont pas mis en évidence d’éléments spécifiques corroborant l’hypothèse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50119
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 31-32[article] Quand Internet recommande une méthode de suicide : à propos d’un cas en Tunisie - 05/08/22 [texte imprimé] / Wiem Ben Amar ; Hela Siala ; Malek Zribi ; Nihel Feki ; Zouhir Hammami ; Samir Maatoug . - 2022 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 31-32
Catégories : Alpha
D:Diagnostic ; G:Gaz ; I:Internet ; I:Intoxication ; M:Mode opératoire ; S:SuicideRésumé : Nous rapportons le premier cas de suicide par intoxication à l’hélium en Tunisie chez une jeune étudiante en sciences médicales. L’enquête a retrouvé que celle-ci avait fait des recherches sur le suicide sur Internet. La disponibilité d’informations factuelles et détaillées influe considérablement le choix du mode opératoire. L’intoxication à l’hélium, un gaz inodore et incolore, y est hautement recommandée. Le diagnostic a été porté sur les constatations car l’autopsie et les prélèvements n’ont pas mis en évidence d’éléments spécifiques corroborant l’hypothèse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible