Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Objectif Soins & Management . n°286Mention de date : Avril-mai 2022Paru le : 01/04/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009454 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvénements indésirables graves associés aux soins, état des lieux en 2020 / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : Événements indésirables graves associés aux soins, état des lieux en 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pourprix Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Erreur ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Identification ; M:Médicament ; S:SécuritéRésumé : La Haute Autorité de santé (HAS) a publié début 2022 son 4e rapport annuel sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) pour l’année 2020. Cette publication est l’un des outils destinés à recenser, analyser et agir contre les EIGS afin d’améliorer la sécurité du patient, comme l’explique le Dr Laetitia May, chef du service Évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins de la HAS.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49294
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 34-35[article] Événements indésirables graves associés aux soins, état des lieux en 2020 [texte imprimé] / Claire Pourprix . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
E:Erreur ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Identification ; M:Médicament ; S:SécuritéRésumé : La Haute Autorité de santé (HAS) a publié début 2022 son 4e rapport annuel sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) pour l’année 2020. Cette publication est l’un des outils destinés à recenser, analyser et agir contre les EIGS afin d’améliorer la sécurité du patient, comme l’explique le Dr Laetitia May, chef du service Évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins de la HAS.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Neurosciences et pédagogie in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Résumé : Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49295
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022)[article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022)
Résumé : Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.
Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation / Jean-Luc Berthier in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : Les sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cerveau ; C:Cognition ; C:Compréhension ; C:Fonction cognitive ; F:Formation ; M:Mémoire ; P:Pédagogie ; P:PenséeRésumé : Les sciences cognitives, c’est-à-dire la compréhension des mécanismes de la pensée, si fondamentales pour mieux gérer la façon dont le cerveau apprend, se sont organisées depuis quelques dizaines d’années en un ensemble de disciplines basées sur la méthode scientifique. Les praticiens de la formation et les étudiants disposent désormais d’un ample registre d’études répliquées conduisant à des conclusions sur lesquelles on peut s’appuyer avec confiance afin de mettre en œuvre des techniques d’apprentissage nettement meilleures.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49296
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 38-41[article] Les sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier . - 2022 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 38-41
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cerveau ; C:Cognition ; C:Compréhension ; C:Fonction cognitive ; F:Formation ; M:Mémoire ; P:Pédagogie ; P:PenséeRésumé : Les sciences cognitives, c’est-à-dire la compréhension des mécanismes de la pensée, si fondamentales pour mieux gérer la façon dont le cerveau apprend, se sont organisées depuis quelques dizaines d’années en un ensemble de disciplines basées sur la méthode scientifique. Les praticiens de la formation et les étudiants disposent désormais d’un ample registre d’études répliquées conduisant à des conclusions sur lesquelles on peut s’appuyer avec confiance afin de mettre en œuvre des techniques d’apprentissage nettement meilleures.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49296 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Attention ; C:Fonction cognitive ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; F:Formation initiale ; P:PédagogieRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49297
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 42-48[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou . - 2022 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 42-48
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Attention ; C:Fonction cognitive ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; F:Formation initiale ; P:PédagogieRésumé : Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage / Stéphanie Bouget Mohammedi ; Ingrid Reynaud in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bouget Mohammedi ; Ingrid Reynaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; J:Jeu ; S:SensibilisationRésumé : Une séquence pédagogique a été construite par des formatrices autour de la prise en soins de personnes concernées par un handicap, une maladie chronique ou les conséquences d’un accident de la vie. Elle comprend une réflexion sur les représentations existantes, une journée ludopédagogique de sensibilisation, afin d’expérimenter les difficultés que vivent ces personnes au quotidien, et un temps de formalisation des savoirs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49298
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 49-51[article] Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage [texte imprimé] / Stéphanie Bouget Mohammedi ; Ingrid Reynaud . - 2022 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; J:Jeu ; S:SensibilisationRésumé : Une séquence pédagogique a été construite par des formatrices autour de la prise en soins de personnes concernées par un handicap, une maladie chronique ou les conséquences d’un accident de la vie. Elle comprend une réflexion sur les représentations existantes, une journée ludopédagogique de sensibilisation, afin d’expérimenter les difficultés que vivent ces personnes au quotidien, et un temps de formalisation des savoirs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49298 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Multitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance / Maryse renoux ; Sophie Morlaix in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : Multitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse renoux ; Sophie Morlaix Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement à distance ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:MotivationRésumé : La motivation est un facteur de réussite dans les études universitaires. Cet article présente les résultats d’une étude réalisée en master 2 concernant l’impact du « multitesting », conçu et défendu par les recherches en sciences cognitives, sur la motivation d’étudiants en soins infirmiers dans les apprentissages théoriques à distance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49299
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 52-57[article] Multitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance [texte imprimé] / Maryse renoux ; Sophie Morlaix . - 2022 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 52-57
Catégories : Alpha
E:Enseignement à distance ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:MotivationRésumé : La motivation est un facteur de réussite dans les études universitaires. Cet article présente les résultats d’une étude réalisée en master 2 concernant l’impact du « multitesting », conçu et défendu par les recherches en sciences cognitives, sur la motivation d’étudiants en soins infirmiers dans les apprentissages théoriques à distance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La philanthropie publique à l'épreuve des défis modernes / Benjamin Becker in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : La philanthropie publique à l'épreuve des défis modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.58-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bienveillance ; F:Finance ; F:Financement ; M:Maison de repos et de soins ; M:Maltraitance ; P:Personne âgée ; S:Santé publique ; S:Soins ; V:ValeurRésumé : Issu d’un travail journalistique de plus de 3 ans, l’ouvrage Les Fossoyeurs met en évidence une maltraitance institutionnalisée et généralisée, presque commune et admise, au sein d'un groupe d'établissements privés français, spécialisé dans l'hébergement des personnes âgées dépendantes. Comment tirer parti de ces révélations pour retrouver les fondements d’une philanthropie publique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49300
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p.58-62[article] La philanthropie publique à l'épreuve des défis modernes [texte imprimé] / Benjamin Becker . - 2022 . - p.58-62.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p.58-62
Catégories : Alpha
B:Bienveillance ; F:Finance ; F:Financement ; M:Maison de repos et de soins ; M:Maltraitance ; P:Personne âgée ; S:Santé publique ; S:Soins ; V:ValeurRésumé : Issu d’un travail journalistique de plus de 3 ans, l’ouvrage Les Fossoyeurs met en évidence une maltraitance institutionnalisée et généralisée, presque commune et admise, au sein d'un groupe d'établissements privés français, spécialisé dans l'hébergement des personnes âgées dépendantes. Comment tirer parti de ces révélations pour retrouver les fondements d’une philanthropie publique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La générosité : l’alliance du cœur et de la raison / Daniel Maroudy in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : La générosité : l’alliance du cœur et de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Ethique ; P:Personnalité ; V:ValeurRésumé : De toutes les vertus, elle est sans doute la plus éminente pour ce qu’elle dit de notre humanité. Elle est aussi la plus élégante, la plus sociable, la plus désintéressée. La générosité est une qualité intrinsèque qui porte à faire le bien et à bien le faire, sans ostentation, calcul ni attente d’un retour. Elle va au-delà de l’utile, vise le mieux-être, le bonheur, pourvoit à l’estime de soi. Le généreux porte en lui et met en acte une bonté fraternelle en addition de l’ordinaire altruisme de chacun. Prendre soin ne se conçoit pas sans une part de générosité, sans donner un peu de soi. Quel soignant n’a effleuré, dans ses motivations du métier, l’idée de don de soi ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49301
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 64-67[article] La générosité : l’alliance du cœur et de la raison [texte imprimé] / Daniel Maroudy . - 2022 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 64-67
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Ethique ; P:Personnalité ; V:ValeurRésumé : De toutes les vertus, elle est sans doute la plus éminente pour ce qu’elle dit de notre humanité. Elle est aussi la plus élégante, la plus sociable, la plus désintéressée. La générosité est une qualité intrinsèque qui porte à faire le bien et à bien le faire, sans ostentation, calcul ni attente d’un retour. Elle va au-delà de l’utile, vise le mieux-être, le bonheur, pourvoit à l’estime de soi. Le généreux porte en lui et met en acte une bonté fraternelle en addition de l’ordinaire altruisme de chacun. Prendre soin ne se conçoit pas sans une part de générosité, sans donner un peu de soi. Quel soignant n’a effleuré, dans ses motivations du métier, l’idée de don de soi ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le contrôle du juge sur les mesures de contention et d’isolement en soins psychiatriques / Jean-Marc Panfili in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
[article]
Titre : Le contrôle du juge sur les mesures de contention et d’isolement en soins psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Panfili Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contention ; D:Droit / Législation ; D:Droit fondamental ; I:Isolement psychiatrique ; L:Liberté d'aller et venirRésumé : Le cadre dans lequel sont pratiquées les mesures d’isolement et de contention des patients en soins psychiatriques fait l’objet de débats. Ces dernières années, l’initiative de juges des libertés et de la détention, puis la saisine du Conseil constitutionnel et la révision de l’article L. 3222-5-1 du Code de la santé publique, posent à nouveau des questions sur la légitimité de ces interventions en matière de privation de liberté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49302
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 68-71[article] Le contrôle du juge sur les mesures de contention et d’isolement en soins psychiatriques [texte imprimé] / Jean-Marc Panfili . - 2022 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > n°286 (Avril-mai 2022) . - p. 68-71
Catégories : Alpha
C:Contention ; D:Droit / Législation ; D:Droit fondamental ; I:Isolement psychiatrique ; L:Liberté d'aller et venirRésumé : Le cadre dans lequel sont pratiquées les mesures d’isolement et de contention des patients en soins psychiatriques fait l’objet de débats. Ces dernières années, l’initiative de juges des libertés et de la détention, puis la saisine du Conseil constitutionnel et la révision de l’article L. 3222-5-1 du Code de la santé publique, posent à nouveau des questions sur la légitimité de ces interventions en matière de privation de liberté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009454 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible