Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins cadres . Vol. 31, n° 129Attractivité et fidélisationMention de date : Septembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009233 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital / Matthieu Sibé in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Sibé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.006
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; F:Fidélisation ; H:Hôpital ; M:Management ; M:Modèle conceptuelRésumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47757
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 14-18[article] Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital [texte imprimé] / Matthieu Sibé . - 2021 . - p. 14-18.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 14-18
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; F:Fidélisation ; H:Hôpital ; M:Management ; M:Modèle conceptuelRésumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation / Béatrice Chambre-Clavel in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Chambre-Clavel ; Jean-François Agulhon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.007Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Compétence ; D:Directeur des ressources humaines ; D:Directrice des soins infirmiers ; F:Fidélisation ; G:Gestion des ressources humainesRésumé : L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé. En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun. Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés. À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47758
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 19-22[article] DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation [texte imprimé] / Béatrice Chambre-Clavel ; Jean-François Agulhon . - 2021 . - p. 19-22.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 19-22
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Compétence ; D:Directeur des ressources humaines ; D:Directrice des soins infirmiers ; F:Fidélisation ; G:Gestion des ressources humainesRésumé : L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé. En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun. Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés. À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis / Isabelle Bayle in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Christine Chassenieux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.008Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Culture infirmière ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; R:Recrutement ; S:Sens ; V:ValeurRésumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47759
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 23-26[article] Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Christine Chassenieux . - 2021 . - p. 23-26.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 23-26
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Culture infirmière ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; R:Recrutement ; S:Sens ; V:ValeurRésumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé / Yann Bubien in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bubien ; François Sadran Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.009Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Communication ; F:Fidélisation ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Réseau social ; V:ValeurRésumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47760
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 27-29[article] La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé [texte imprimé] / Yann Bubien ; François Sadran . - 2021 . - p. 27-29.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Communication ; F:Fidélisation ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Réseau social ; V:ValeurRésumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU / Marie Brouard in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Brouard ; Rufat Olivia Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.010Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Attractivité ; P:Projet professionnel ; R:Recrutement ; R:Ressources humainesRésumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47761
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 30-34[article] Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU [texte imprimé] / Marie Brouard ; Rufat Olivia . - 2021 . - p. 30-34.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 30-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Attractivité ; P:Projet professionnel ; R:Recrutement ; R:Ressources humainesRésumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation / Guillaume Ladrix in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Ladrix Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.011Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; C:Coaching d'équipe ; F:Fidélisation ; G:Gestion des ressources humaines ; M:ManagementRésumé : La gestion des talents est une notion récente qui vient compléter l’approche par compétences en recentrant la stratégie managériale sur l’individu. L’objectif est de répondre conjointement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels. Si la valorisation des points forts et l’accompagnement des parcours individuels représentent un levier d’attractivité et de fidélisation, la démarche doit être institutionnellement pensée et collectivement portée par l’encadrement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47762
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 35-38[article] La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation [texte imprimé] / Guillaume Ladrix . - 2021 . - p. 35-38.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 35-38
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; C:Coaching d'équipe ; F:Fidélisation ; G:Gestion des ressources humaines ; M:ManagementRésumé : La gestion des talents est une notion récente qui vient compléter l’approche par compétences en recentrant la stratégie managériale sur l’individu. L’objectif est de répondre conjointement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels. Si la valorisation des points forts et l’accompagnement des parcours individuels représentent un levier d’attractivité et de fidélisation, la démarche doit être institutionnellement pensée et collectivement portée par l’encadrement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Béatrice Verquin-savarieau in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Verquin-savarieau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.012Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; M:Management ; P:Professionnalisation ; R:Reconnaissance ; V:ValorisationRésumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47763
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 39-43[article] Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective [texte imprimé] / Béatrice Verquin-savarieau . - 2021 . - p. 39-43.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 39-43
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; M:Management ; P:Professionnalisation ; R:Reconnaissance ; V:ValorisationRésumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière / Mathilde Padilla in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Padilla Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.013Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; A:Attractivité ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:HôpitalRésumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain. Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47764
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 44-46[article] Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière [texte imprimé] / Mathilde Padilla . - 2021 . - p. 44-46.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 44-46
Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; A:Attractivité ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:HôpitalRésumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain. Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité / Émilie Lebée-Thomas in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Lebée-Thomas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.014Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Collaboration ; C:Confiance ; F:Fidélisation ; H:Hôpital ; M:Management ; P:Professionnel de santéRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47765
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 47-49[article] Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité [texte imprimé] / Émilie Lebée-Thomas . - 2021 . - p. 47-49.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 47-49
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Collaboration ; C:Confiance ; F:Fidélisation ; H:Hôpital ; M:Management ; P:Professionnel de santéRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité / Michel Lavigne in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lavigne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.015Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Compétence ; P:Parcours professionnel ; P:Professionnalisation ; P:Psychiatrie ; R:Relation de soinsRésumé : L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences. Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle. Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47766
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 50-53[article] Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité [texte imprimé] / Michel Lavigne . - 2021 . - p. 50-53.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.015
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 50-53
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Compétence ; P:Parcours professionnel ; P:Professionnalisation ; P:Psychiatrie ; R:Relation de soinsRésumé : L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences. Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle. Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47766 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique / Brigitte Pacaut in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Pacaut ; Marie-Hélène Moncharmont ; Martine Soubirant ; Gisèle Pacaud ; Raymonde Gien ; Sylvie Fayolle ; Marcel Plenchette Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.016
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; Q:Qualité de vie au travail ; S:sécurité (sentiment de)Résumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante”. Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47767
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 54-56[article] Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique [texte imprimé] / Brigitte Pacaut ; Marie-Hélène Moncharmont ; Martine Soubirant ; Gisèle Pacaud ; Raymonde Gien ; Sylvie Fayolle ; Marcel Plenchette . - 2021 . - p. 54-56.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.016
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 54-56
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; Q:Qualité de vie au travail ; S:sécurité (sentiment de)Résumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante”. Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47767 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? / Francis Mangeonjean in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Mangeonjean ; Véronique de Groote ; Lucie PAUMIER ; Jérémy Devergne Année de publication : 2021 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.017Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; E:Etablissement de santé ; P:Professionnel de santé ; R:RecrutementRésumé : Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels. Toutes les stratégies sont à l’œuvre. Est attractif ce qui attire, ce qui séduit. Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs z Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les professionnels de santé. De nombreuses clés peuvent être évoquées, comme communiquer, former, encadrer, donner du sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47768
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)[article] Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? [texte imprimé] / Francis Mangeonjean ; Véronique de Groote ; Lucie PAUMIER ; Jérémy Devergne . - 2021.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.017
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; E:Etablissement de santé ; P:Professionnel de santé ; R:RecrutementRésumé : Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels. Toutes les stratégies sont à l’œuvre. Est attractif ce qui attire, ce qui séduit. Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs z Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les professionnels de santé. De nombreuses clés peuvent être évoquées, comme communiquer, former, encadrer, donner du sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible