Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Au travail avec les parents ! Mention de date : Novembre 2018
Paru le : 01/11/2018
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées? Se défaire de nos a priori au nom de l'intérêt de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Croix, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 11-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:Famille ; G:Genre ; P:Parentalité ; R:Rôle ; S:Sexe
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Résumé : |
Les changements socio-anthropologiques de notre monde occidental sont sans précédents mais ne devraient pas pour autant alarmer et refondre le travail des professionnels du champ de l’enfance. S’interroger sur les fonctions parentales en fonction du sexe ou du genre des parents nous oblige à nous défaire de certains malentendus et a priori sur les imagos paternelles et maternelles. L’exemple des réticences en France à la gpa nous sert ici à démontrer comment ces a priori sont des constructions idéologiques plus politiques, au service du patriarcat, que psychologiques. Les fonctions dites « maternelle » ou « paternelle » répondraient aussi de conventions sociales préétablies. Elles ne relèvent pas d’un sexe ou d’un genre, mais sont manifestement dans les réalités cliniques assumées par les deux sexes, et même par un même individu. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40038 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 11-22
[article] Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées? Se défaire de nos a priori au nom de l'intérêt de l'enfant [texte imprimé] / Laurence Croix, Auteur . - 2018 . - p. 11-22. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 11-22
Catégories : |
Alpha F:Famille ; G:Genre ; P:Parentalité ; R:Rôle ; S:Sexe
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Résumé : |
Les changements socio-anthropologiques de notre monde occidental sont sans précédents mais ne devraient pas pour autant alarmer et refondre le travail des professionnels du champ de l’enfance. S’interroger sur les fonctions parentales en fonction du sexe ou du genre des parents nous oblige à nous défaire de certains malentendus et a priori sur les imagos paternelles et maternelles. L’exemple des réticences en France à la gpa nous sert ici à démontrer comment ces a priori sont des constructions idéologiques plus politiques, au service du patriarcat, que psychologiques. Les fonctions dites « maternelle » ou « paternelle » répondraient aussi de conventions sociales préétablies. Elles ne relèvent pas d’un sexe ou d’un genre, mais sont manifestement dans les réalités cliniques assumées par les deux sexes, et même par un même individu. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40038 |
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Rabain, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 32-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adolescence ; C:Conflit ; F:Famille ; I:Intergénérationnel ; I:Investissement/désinvestissement (psychanalyse) ; P:Psychanalyse
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Résumé : |
La psychanalyse multifamiliale, qui consiste à réunir plusieurs patients et leurs parents autour de cothérapeutes, est à ce jour peu connue en France. L’objectif de ce travail est de contribuer à la promotion de cette nouvelle approche thérapeutique à l’adolescence. Car ce dispositif contribue aux différentes opérations qui conduisent au désinvestissement des objets parentaux, paradoxalement en la présence de ces derniers. En prenant appui sur un matériel inter- et transgénérationnel et sur les jeux identificatoires entre les participants, nous montrons comment les assemblées multifamiliales relancent les capacités associatives, la conflictualité interne ainsi que le redéploiement de la libido sur des objets de substitution. Notre contribution vise, autrement dit, à promouvoir l’inclusion des parents dans un groupe thérapeutique pour adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40040 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 32-39
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Accueillir les parents en service de pédiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katy Scharff, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 40-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; A:Attachement ; D:Droit / Législation ; H:Hôpital ; M:Maladie chronique ; P:Parent ; P:Pédiatrie ; R:Relation soignant-famille
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Résumé : |
Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40041 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 40-50
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Faire (connaissance) avec l'autre : le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Vrain, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 62-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education ; E:Enfant ; E:Evaluation ; J:Justice ; P:Parcours de vie ; P:Parentalité ; R:Relation
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Résumé : |
À la fois parce qu’ils ont leur part dans la situation de danger dont sont saisis les juges des enfants mais aussi car leur évolution sera déterminante pour le bien-être de leurs enfants, les parents fragilisés par leur parcours de vie auxquels la justice est confrontée appellent un travail exigeant qui envisage la part de la parentalité, même partielle, qu’ils peuvent exercer et la manière de renforcer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants, avec ce qu’ils sont. Mobilisant tout à la fois la qualité de l’entrée en relation, la conscience de la fragilisation involontaire de l’adulte que l’on a face à soi, une évaluation ajustée, des questionnements et des mesures tournées davantage vers les possibilités que focalisées sur les défaillances, le travail mené par le juge des enfants avec les parents, plutôt que de répondre à la question « ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? », tente de résoudre « comment ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? » |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40043 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 62-71
[article] Faire (connaissance) avec l'autre : le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité [texte imprimé] / Anaïs Vrain, Auteur . - 2018 . - p. 62-71. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 62-71
Catégories : |
Alpha E:Education ; E:Enfant ; E:Evaluation ; J:Justice ; P:Parcours de vie ; P:Parentalité ; R:Relation
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Résumé : |
À la fois parce qu’ils ont leur part dans la situation de danger dont sont saisis les juges des enfants mais aussi car leur évolution sera déterminante pour le bien-être de leurs enfants, les parents fragilisés par leur parcours de vie auxquels la justice est confrontée appellent un travail exigeant qui envisage la part de la parentalité, même partielle, qu’ils peuvent exercer et la manière de renforcer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants, avec ce qu’ils sont. Mobilisant tout à la fois la qualité de l’entrée en relation, la conscience de la fragilisation involontaire de l’adulte que l’on a face à soi, une évaluation ajustée, des questionnements et des mesures tournées davantage vers les possibilités que focalisées sur les défaillances, le travail mené par le juge des enfants avec les parents, plutôt que de répondre à la question « ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? », tente de résoudre « comment ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? » |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40043 |
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Ecouter les enfants - Entendre la famille? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 72-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement thérapeutique ; A:Aide sociale ; F:Famille ; I:Intergénérationnel ; R:Relation d'aide ; T:Travail d'équipe
|
Résumé : |
Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40044 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82
[article] Ecouter les enfants - Entendre la famille? [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2018 . - p. 72-82. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement thérapeutique ; A:Aide sociale ; F:Famille ; I:Intergénérationnel ; R:Relation d'aide ; T:Travail d'équipe
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Résumé : |
Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40044 |
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Un groupe d'échange et de parole pour les parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Aboab, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 95-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement des proches ; C:Cancer ; G:Groupe de parole ; H:Hématologie ; L:Leucémie ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; T:Traumatisme
|
Résumé : |
Nous relatons dans cet article la genèse d’un groupe d’échange de parents d’enfants atteints de pathologies cancéreuses et hématologiques. Ce groupe, initié à la demande d’une mère d’adolescent malade, est venu compléter les dispositifs de prise en charge psychologique des proches déjà à l’œuvre dans ce service. Nous exposons ici quelques thématiques récurrentes abordées au sein de ce groupe ; le temps traumatique de l’annonce de la maladie, la culpabilité, les répercussions émotionnelles et relationnelles avec les proches, ainsi que la question de l’après et du difficile retour à la vie « normale ». Nous témoignons de la richesse de cette dynamique de groupe qui voit s’entrecroiser et se rencontrer des récits bouleversants à la fois singuliers et communs et des temporalités différentes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40046 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 95-104
[article] Un groupe d'échange et de parole pour les parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie [texte imprimé] / Audrey Aboab, Auteur . - 2018 . - p. 95-104. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 95-104
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement des proches ; C:Cancer ; G:Groupe de parole ; H:Hématologie ; L:Leucémie ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; T:Traumatisme
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Résumé : |
Nous relatons dans cet article la genèse d’un groupe d’échange de parents d’enfants atteints de pathologies cancéreuses et hématologiques. Ce groupe, initié à la demande d’une mère d’adolescent malade, est venu compléter les dispositifs de prise en charge psychologique des proches déjà à l’œuvre dans ce service. Nous exposons ici quelques thématiques récurrentes abordées au sein de ce groupe ; le temps traumatique de l’annonce de la maladie, la culpabilité, les répercussions émotionnelles et relationnelles avec les proches, ainsi que la question de l’après et du difficile retour à la vie « normale ». Nous témoignons de la richesse de cette dynamique de groupe qui voit s’entrecroiser et se rencontrer des récits bouleversants à la fois singuliers et communs et des temporalités différentes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40046 |
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Familles, autismes et institution, quelle rencontre? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Gianese-Madelaine, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 105-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; A:Autisme ; C:Changement ; F:Famille ; I:Institution ; L:Lien familial
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Résumé : |
Le travail au contact des personnes avec autisme ainsi que tous les changements actuels dans les institutions et dans le champ de l’autisme peuvent entraîner des effets en miroir dans les équipes, des sentiments de pertes, du découragement, voire des craintes d’effondrement. Pourtant cela fait partie sans doute du défi que nous devons relever pour demain. La question est de savoir comment articuler des données complexes et larges tout en étant dans une écoute permanente de l’environnement immédiat du patient autiste. Comment écouter les liens, familiaux et institutionnels, dans la tourmente ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40047 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 105-110
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article] Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience [texte imprimé] / Aurélie de Place, Auteur . - 2018 . - p. 111-117. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 111-117 |
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angela Fragasso, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Emmanuelle Careau, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 118-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Collaboration ; D:Développement de l'enfant ; F:Famille ; P:Partenariat ; R:Relation soignant-famille ; T:Trouble neurologique
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Résumé : |
Les troubles neurodéveloppementaux (tnd) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un tnd, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (afp). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’afp afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un tnd. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40049 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 118-129
[article] Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental [texte imprimé] / Angela Fragasso, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Emmanuelle Careau, Auteur . - 2018 . - p. 118-129. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 118-129
Catégories : |
Alpha C:Collaboration ; D:Développement de l'enfant ; F:Famille ; P:Partenariat ; R:Relation soignant-famille ; T:Trouble neurologique
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Résumé : |
Les troubles neurodéveloppementaux (tnd) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un tnd, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (afp). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’afp afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un tnd. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40049 |
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Exemplaires (1)
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouver |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solange Cook-Darzens, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 130-141 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; D:Donnée probante ; E:Enfant ; E:Exclusion ; P:Parent ; T:Thérapie familiale ; T:Trouble du comportement alimentaire
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Résumé : |
La place donnée aux parents dans l’étiologie et le traitement des troubles du comportement alimentaire (tca) n’a cessé d’évoluer depuis la fin du xix e siècle. Après leur avoir attribué un rôle pathogène et les avoir tantôt écartés des soins, tantôt invités à réparer leurs défaillances psychiques et relationnelles, ils sont actuellement perçus comme faisant partie de la solution plutôt que du problème et placés dans une position centrale de partenaires de soins. Des formes de thérapie familiale particulièrement efficaces ont émergé (Méthode de Maudsley et Family-Based Treatment), avec pour particularité de mobiliser fortement les parents comme agents de changement, notamment dans l’amélioration de la symptomatologie alimentaire. Les points forts et dangers de ce modèle sont évoqués et un modèle plus complet et intégratif, le modèle familial de Robert Debré, est proposé comme alternative possible. Une vignette clinique vient illustrer quelques applications pratiques de ce modèle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40050 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 130-141
[article] La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouver [texte imprimé] / Solange Cook-Darzens, Auteur . - 2018 . - p. 130-141. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 130-141
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; D:Donnée probante ; E:Enfant ; E:Exclusion ; P:Parent ; T:Thérapie familiale ; T:Trouble du comportement alimentaire
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Résumé : |
La place donnée aux parents dans l’étiologie et le traitement des troubles du comportement alimentaire (tca) n’a cessé d’évoluer depuis la fin du xix e siècle. Après leur avoir attribué un rôle pathogène et les avoir tantôt écartés des soins, tantôt invités à réparer leurs défaillances psychiques et relationnelles, ils sont actuellement perçus comme faisant partie de la solution plutôt que du problème et placés dans une position centrale de partenaires de soins. Des formes de thérapie familiale particulièrement efficaces ont émergé (Méthode de Maudsley et Family-Based Treatment), avec pour particularité de mobiliser fortement les parents comme agents de changement, notamment dans l’amélioration de la symptomatologie alimentaire. Les points forts et dangers de ce modèle sont évoqués et un modèle plus complet et intégratif, le modèle familial de Robert Debré, est proposé comme alternative possible. Une vignette clinique vient illustrer quelques applications pratiques de ce modèle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40050 |
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Exemplaires (1)
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 142-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Abus ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement mental ; E:Écran ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; R:Relation ; T:Trouble ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
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Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40051 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160
[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur . - 2018 . - p. 142-160. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160
Catégories : |
Alpha A:Abus ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement mental ; E:Écran ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; R:Relation ; T:Trouble ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
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Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40051 |
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Exemplaires (1)
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Histoire de poussettes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise L. Meyer, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 161-166 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; E:Ecoute ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; P:Psychanalyse
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Résumé : |
C’est à partir d’une rencontre avec la façon dont les enfants sont dans le quotidien de la cité, qu’une question s’est fait jour. Quelle attention porte-t-on à l’enfant dans nos sociétés modernes occidentales ? Le savoir médical et le savoir psychologique ont modifié le rapport aux enfants. La médecine s’est emparée de sa santé, la psychologie de son bien-être et de sa relation à ses éducateurs. Ces savoirs sont relayés par le marché qui propose ce qu’il y a de « mieux » pour l’enfant en matière de produits. Comment le désir des parents peut-il se frayer un chemin entre ces différents discours ? Comment le psychanalyste peut-il permettre ce frayage ? Il sera à l’écoute de l’enfant dans son corps et de ses parents dans leur capacité d’accueil de l’inouï que représente ce nouveau venu. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40052 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 161-166
[article] Histoire de poussettes [texte imprimé] / Françoise L. Meyer, Auteur . - 2018 . - p. 161-166. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 161-166
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; E:Ecoute ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; P:Psychanalyse
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Résumé : |
C’est à partir d’une rencontre avec la façon dont les enfants sont dans le quotidien de la cité, qu’une question s’est fait jour. Quelle attention porte-t-on à l’enfant dans nos sociétés modernes occidentales ? Le savoir médical et le savoir psychologique ont modifié le rapport aux enfants. La médecine s’est emparée de sa santé, la psychologie de son bien-être et de sa relation à ses éducateurs. Ces savoirs sont relayés par le marché qui propose ce qu’il y a de « mieux » pour l’enfant en matière de produits. Comment le désir des parents peut-il se frayer un chemin entre ces différents discours ? Comment le psychanalyste peut-il permettre ce frayage ? Il sera à l’écoute de l’enfant dans son corps et de ses parents dans leur capacité d’accueil de l’inouï que représente ce nouveau venu. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40052 |
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Exemplaires (1)
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
S'émanciper loin des repères culturels ou familiaux ou devenir mère pour être femme... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabrina Vendroux, Auteur ; Isam Idris, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 167-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Emancipation ; F:Famille ; F:Femme ; G:Grossesse non désirée ; I:Identité ; M:Maternité ; M:Mère ; M:Migration ; S:Subjectivation
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Résumé : |
Envisagée comme voie possible d’émancipation féminine, la migration s’avère une source de désillusion. Elle contraint à une nécessaire transformation de soi impliquant épreuves et sacrifices. La grossesse, pour paradoxale qu’elle soit dans ce contexte, offre, par son caractère initiatique, une perspective vers la subjectivation. Le passage par le maternel, en permettant de penser la séparation-différenciation de la terre-mère d’origine, met la femme à l’épreuve de sa propre existence au monde, d’ici comme celui de là-bas. Le cas d’une jeune Ivoirienne aux prises avec une maternité non désirée permet de repérer l’occurrence élaborative que représente la grossesse dans le contexte de la migration. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40054 |
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 167-176
[article] S'émanciper loin des repères culturels ou familiaux ou devenir mère pour être femme... [texte imprimé] / Sabrina Vendroux, Auteur ; Isam Idris, Auteur . - 2018 . - p. 167-176. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 167-176
Catégories : |
Alpha E:Emancipation ; F:Famille ; F:Femme ; G:Grossesse non désirée ; I:Identité ; M:Maternité ; M:Mère ; M:Migration ; S:Subjectivation
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Résumé : |
Envisagée comme voie possible d’émancipation féminine, la migration s’avère une source de désillusion. Elle contraint à une nécessaire transformation de soi impliquant épreuves et sacrifices. La grossesse, pour paradoxale qu’elle soit dans ce contexte, offre, par son caractère initiatique, une perspective vers la subjectivation. Le passage par le maternel, en permettant de penser la séparation-différenciation de la terre-mère d’origine, met la femme à l’épreuve de sa propre existence au monde, d’ici comme celui de là-bas. Le cas d’une jeune Ivoirienne aux prises avec une maternité non désirée permet de repérer l’occurrence élaborative que représente la grossesse dans le contexte de la migration. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40054 |
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Exemplaires (1)
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T008059 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |