Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Clergeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecouter les enfants - Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Ecouter les enfants - Entendre la famille? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Aide sociale ; F:Famille ; I:Intergénérationnel ; R:Relation d'aide ; T:Travail d'équipeRésumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40044
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82[article] Ecouter les enfants - Entendre la famille? [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2018 . - p. 72-82.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Aide sociale ; F:Famille ; I:Intergénérationnel ; R:Relation d'aide ; T:Travail d'équipeRésumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40044 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008059 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.115-123 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affectivité ; E:Educateur ; E:Enfant ; E:Engagement professionnel ; I:InstitutionRésumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49781
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p.115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2022 . - p.115-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p.115-123
Catégories : Alpha
A:Affectivité ; E:Educateur ; E:Enfant ; E:Engagement professionnel ; I:InstitutionRésumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle GELARD in Enfances & Psy, 72 (2017)
[article]
Titre : « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle GELARD, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp97-103 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; C:Chambre ; E:Enfant ; F:Famille d'accueil ; L:Logement ; P:Placement ; S:Structure d'accueil ; V:Visite des prochesRésumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33789
in Enfances & Psy > 72 (2017) . - pp97-103[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [texte imprimé] / Armelle GELARD, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - pp97-103.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 72 (2017) . - pp97-103
Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; C:Chambre ; E:Enfant ; F:Famille d'accueil ; L:Logement ; P:Placement ; S:Structure d'accueil ; V:Visite des prochesRésumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006968 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affiliation ; A:Aide sociale ; E:Enfance ; I:Intergénérationnel ; L:Lien ; T:TransmissionRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38683
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 131-138
Catégories : Alpha
A:Affiliation ; A:Aide sociale ; E:Enfance ; I:Intergénérationnel ; L:Lien ; T:TransmissionRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007887 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rêver et créer ensemble / Charaf Abdelli ; Aurélie Birba ; Sandrine Clergeau ; Lilas Guisez ; Marlène Laubier ; Véronique Molinelli ; Dominique Tesson in Enfances & Psy, n°95 (Février 2023)
[article]
Titre : Rêver et créer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Charaf Abdelli, Auteur ; Aurélie Birba, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Lilas Guisez, Auteur ; Marlène Laubier, Auteur ; Véronique Molinelli, Auteur ; Dominique Tesson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; C:Créativité ; C:Crèche ; I:Imaginaire ; J:Jeune enfant ; R:RêveRésumé : Qu’il le fasse seul, avec ses pairs, et/ou des adultes, le tout-petit a besoin de rêver et de créer pour apprendre sur lui, sur les autres et sur son environnement. Les adultes de la crèche Joséphine Baker à Bagnolet proposent un accompagnement bienveillant en l’encourageant et en respectant son individualité, ses émotions, ses envies, son histoire. Les activités artistiques, culturelles et sensorielles sont autant d’outils essentiels qui vont l’aider à grandir. Elles sont propices à un enrichissement et à une ouverture sur le monde qui l’entoure. Pour pouvoir laisser la place à cette créativité rêveuse chez l’enfant, les professionnelles sont soutenues dans leurs propres rêveries et invitent les parents à venir rêver avec leurs enfants à la crèche.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51701
in Enfances & Psy > n°95 (Février 2023) . - p. 53-64[article] Rêver et créer ensemble [texte imprimé] / Charaf Abdelli, Auteur ; Aurélie Birba, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Lilas Guisez, Auteur ; Marlène Laubier, Auteur ; Véronique Molinelli, Auteur ; Dominique Tesson, Auteur . - 2023 . - p. 53-64.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°95 (Février 2023) . - p. 53-64
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; C:Créativité ; C:Crèche ; I:Imaginaire ; J:Jeune enfant ; R:RêveRésumé : Qu’il le fasse seul, avec ses pairs, et/ou des adultes, le tout-petit a besoin de rêver et de créer pour apprendre sur lui, sur les autres et sur son environnement. Les adultes de la crèche Joséphine Baker à Bagnolet proposent un accompagnement bienveillant en l’encourageant et en respectant son individualité, ses émotions, ses envies, son histoire. Les activités artistiques, culturelles et sensorielles sont autant d’outils essentiels qui vont l’aider à grandir. Elles sont propices à un enrichissement et à une ouverture sur le monde qui l’entoure. Pour pouvoir laisser la place à cette créativité rêveuse chez l’enfant, les professionnelles sont soutenues dans leurs propres rêveries et invitent les parents à venir rêver avec leurs enfants à la crèche.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009813 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Julien Lelièvre in Enfances & Psy, 69 (2016)
PermalinkVisites médiatisées: avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 76 (2018)
Permalink