Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Prévention : mythe ou réalité Mention de date : Janvier 2018
Paru le : 01/01/2018
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : |
Anticiper pour mieux accompagner : La consultation cico et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Dugravier, Auteur ; Sylvie CASSAGNES, Auteur ; Marie-Noëlle VACHERON, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 74-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Accompagnement du patient ; E:Expertise ; G:Grossesse ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Psychiatrie
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Résumé : |
Soutenir les futures mères et les futurs parents présentant des troubles psychiques nécessite une coordination de l’ensemble des professionnels de santé périnatale. Psychiatres d’adulte et pédopsychiatres travaillent encore trop peu en lien alors qu’une littérature maintenant abondante insiste sur l’importance de prendre soin de l’adulte et du futur parent puis, plus tard, des relations en construction entre ce bébé et ses parents. La consultation cico (entretien infirmier et consultation conjointe psychiatre-pédopsychiatre) prénatale ou préconceptionnelle est l’occasion de discuter avec les femmes et les couples les options thérapeutiques les plus appropriées, de faciliter la mise en réseau des professionnels et de proposer au plus tôt un suivi pédopsychiatrique adapté.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38652 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 74-80
[article] Anticiper pour mieux accompagner : La consultation cico et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale [texte imprimé] / Romain Dugravier, Auteur ; Sylvie CASSAGNES, Auteur ; Marie-Noëlle VACHERON, Auteur . - 2018 . - p. 74-80. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 74-80
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Accompagnement du patient ; E:Expertise ; G:Grossesse ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Psychiatrie
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Résumé : |
Soutenir les futures mères et les futurs parents présentant des troubles psychiques nécessite une coordination de l’ensemble des professionnels de santé périnatale. Psychiatres d’adulte et pédopsychiatres travaillent encore trop peu en lien alors qu’une littérature maintenant abondante insiste sur l’importance de prendre soin de l’adulte et du futur parent puis, plus tard, des relations en construction entre ce bébé et ses parents. La consultation cico (entretien infirmier et consultation conjointe psychiatre-pédopsychiatre) prénatale ou préconceptionnelle est l’occasion de discuter avec les femmes et les couples les options thérapeutiques les plus appropriées, de faciliter la mise en réseau des professionnels et de proposer au plus tôt un suivi pédopsychiatrique adapté.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38652 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Apprend-on des adolescents ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Lauru, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.124-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; R:Relation parent-enfant ; T:Transmission ; T:Transmission des savoirs
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Résumé : |
Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38654 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.124-130
[article] Apprend-on des adolescents ? [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p.124-130. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.124-130
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; R:Relation parent-enfant ; T:Transmission ; T:Transmission des savoirs
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Résumé : |
Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38654 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Difficultés de comportement à l’école : des dispositifs de prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Faure fillastre, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 94-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Comportement ; D:Difficulté ; P:Partenariat ; P:Prévention ; S:Scolarisation
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Résumé : |
Un nombre croissant d’enfants présentent des difficultés de comportement importantes en milieu scolaire. Il faut observer, analyser, comprendre pour agir ensemble en coopération avec les parents. Des professeurs ressources peuvent accompagner les équipes pédagogiques. Au-delà des adaptations qui peuvent être mises en place dans les écoles, l’académie de Paris en lien avec les partenaires de soins du territoire a mis en oeuvre des dispositifs innovants de prévention et de prise en charge précoce qui sont présentés dans cet article : le dispositif R’école et la Maison des cinq sens.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38658 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 94-105
[article] Difficultés de comportement à l’école : des dispositifs de prévention [texte imprimé] / Odile Faure fillastre, Auteur . - 2018 . - p. 94-105. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 94-105
Catégories : |
Alpha C:Comportement ; D:Difficulté ; P:Partenariat ; P:Prévention ; S:Scolarisation
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Résumé : |
Un nombre croissant d’enfants présentent des difficultés de comportement importantes en milieu scolaire. Il faut observer, analyser, comprendre pour agir ensemble en coopération avec les parents. Des professeurs ressources peuvent accompagner les équipes pédagogiques. Au-delà des adaptations qui peuvent être mises en place dans les écoles, l’académie de Paris en lien avec les partenaires de soins du territoire a mis en oeuvre des dispositifs innovants de prévention et de prise en charge précoce qui sont présentés dans cet article : le dispositif R’école et la Maison des cinq sens.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38658 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Le Nestour, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.144-150 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; L:Langage ; M:Musique
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Résumé : |
L’auteur tente de décrire, dans une « version musicale », les prémices de l’accordage vocal intime mère/bébé, bébé/mère, puis le chant plus accordé avec le père. Ces échanges qui s’instituent précocement constitueront la trame du langage plus synchronisé des échanges vocaux. Plus tard, ils seront la base de la partition langagière humaine de l’enfant avec le monde des Autres.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38659 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.144-150
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie CAPITAINE, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 59-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Débat ; E:Enfant ; E:Evaluation ; P:Prévention ; P:Protection maternelle et infantile
|
Résumé : |
Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décidet- on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ?
En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38666 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 59-65
[article] La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? [texte imprimé] / Virginie CAPITAINE, Auteur . - 2018 . - p. 59-65. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 59-65
Catégories : |
Alpha D:Débat ; E:Enfant ; E:Evaluation ; P:Prévention ; P:Protection maternelle et infantile
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Résumé : |
Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décidet- on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ?
En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38666 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le carnet de santé de l’enfant : quelles missions ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Leblanc, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 49-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Confidentialité ; E:Enfant ; P:Prévention
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Résumé : |
Le carnet de santé de l’enfant a une longue histoire privée et publique, ayant abouti à sa généralisation officielle à partir des ordonnances de 1945. Il s’est progressivement enrichi pour remplir différentes missions intriquées : suivi du développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, amélioration des liens entre les professionnels de santé, enregistrements épidémiologiques des données des examens obligatoires, certification des vaccinations et éducation à la santé des parents et des enfants. L’utilité du carnet de santé de l’enfant est largement reconnue, mais son utilisation pratique n’est pas optimale tant du côté des parents que du côté des professionnels. Le respect de la confidentialité et le choix des informations nécessaires au suivi de la santé de l’enfant restent deux enjeux importants, intimement liés. La nouvelle édition du carnet de santé de l’enfant, en cours d’élaboration, devra en tenir compte et faire l’objet de campagnes d’informations pour améliorer son utilisation.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38667 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 49-58
[article] Le carnet de santé de l’enfant : quelles missions ? [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2018 . - p. 49-58. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 49-58
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Confidentialité ; E:Enfant ; P:Prévention
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Résumé : |
Le carnet de santé de l’enfant a une longue histoire privée et publique, ayant abouti à sa généralisation officielle à partir des ordonnances de 1945. Il s’est progressivement enrichi pour remplir différentes missions intriquées : suivi du développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, amélioration des liens entre les professionnels de santé, enregistrements épidémiologiques des données des examens obligatoires, certification des vaccinations et éducation à la santé des parents et des enfants. L’utilité du carnet de santé de l’enfant est largement reconnue, mais son utilisation pratique n’est pas optimale tant du côté des parents que du côté des professionnels. Le respect de la confidentialité et le choix des informations nécessaires au suivi de la santé de l’enfant restent deux enjeux importants, intimement liés. La nouvelle édition du carnet de santé de l’enfant, en cours d’élaboration, devra en tenir compte et faire l’objet de campagnes d’informations pour améliorer son utilisation.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38667 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article] Les Centres de planification et d’éducation familiale : Cinquante ans d’évolution, de la contraception des mères à la santé sexuelle des jeunes [texte imprimé] / Valérie LEDOUR, Auteur . - 2018 . - p. 66-73. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 66-73 |
Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Rougier, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 106-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Amitié ; A:Amour ; E:École ; E:Education à la sexualité ; S:Sexualité
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Résumé : |
Cet article présente les actions de l’association laïque et apolitique Sésame, créée en 1966, agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (ears). Elle intervient dans les collèges et lycées pour faire réfléchir les jeunes âgés de 11 à 17 ans sur l’ears. Les intervenants, formés pour le faire, les écoutent et répondent avec eux à leurs questions sur les thèmes de l’amitié, l’amour et la sexualité. En particulier, ils les aident à découvrir la richesse de l’amitié vraie et de la rencontre amoureuse.
En 2016-2017, Sésame est intervenue dans 150 établissements scolaires publics ou privés français et a assuré plus de 1 300 interventions. La méthode Sésame repose sur le recueil de questions anonymes posées deux semaines avant la rencontre par les élèves des classes visitées. À travers ces questions, les intervenants prennent connaissance des préoccupations des élèves au sujet de l’amour et de la sexualité et préparent leur intervention en conséquence. Durant ces cinquante dernières années, les questions ont beaucoup évolué parallèlement au paysage affectif et sexuel de la société qui a beaucoup changé.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38670 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 106-117
[article] L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) [texte imprimé] / P. Rougier, Auteur . - 2018 . - p. 106-117. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 106-117
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Amitié ; A:Amour ; E:École ; E:Education à la sexualité ; S:Sexualité
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Résumé : |
Cet article présente les actions de l’association laïque et apolitique Sésame, créée en 1966, agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (ears). Elle intervient dans les collèges et lycées pour faire réfléchir les jeunes âgés de 11 à 17 ans sur l’ears. Les intervenants, formés pour le faire, les écoutent et répondent avec eux à leurs questions sur les thèmes de l’amitié, l’amour et la sexualité. En particulier, ils les aident à découvrir la richesse de l’amitié vraie et de la rencontre amoureuse.
En 2016-2017, Sésame est intervenue dans 150 établissements scolaires publics ou privés français et a assuré plus de 1 300 interventions. La méthode Sésame repose sur le recueil de questions anonymes posées deux semaines avant la rencontre par les élèves des classes visitées. À travers ces questions, les intervenants prennent connaissance des préoccupations des élèves au sujet de l’amour et de la sexualité et préparent leur intervention en conséquence. Durant ces cinquante dernières années, les questions ont beaucoup évolué parallèlement au paysage affectif et sexuel de la société qui a beaucoup changé.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38670 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article] L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de pmi dans le cadre du dispositif panjo [texte imprimé] / Corinne Lagarde, Auteur . - 2018 . - p. 80-93. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 80-93 |
Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric DUGUE, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Evaluation ; F:Facteur de risque ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Santé publique
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Résumé : |
Le retard français en matière de prévention ne s’explique pas que par des lacunes des politiques publiques : il s’agit aussi de considérer la complexité propre à ce domaine. Différentes conceptions existent dans la façon de formuler un problème de santé à l’échelle collective ou de comprendre la construction des comportements liés à la santé. Ces différences tiennent aux outils, méthodes et théories mobilisées autant qu’à des visions distinctes de l’être humain en société. Et de ces conceptions découlent des stratégies d’action plurielles, qui posent des questions à la fois pratiques et éthiques dans leur mise en application et leur développement. Progressivement, les principes de la promotion de la santé semblent néanmoins gagner du terrain.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38678 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 13-24
[article] Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? [texte imprimé] / Frédéric DUGUE, Auteur . - 2018 . - p. 13-24. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 13-24
Catégories : |
Alpha E:Evaluation ; F:Facteur de risque ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Santé publique
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Résumé : |
Le retard français en matière de prévention ne s’explique pas que par des lacunes des politiques publiques : il s’agit aussi de considérer la complexité propre à ce domaine. Différentes conceptions existent dans la façon de formuler un problème de santé à l’échelle collective ou de comprendre la construction des comportements liés à la santé. Ces différences tiennent aux outils, méthodes et théories mobilisées autant qu’à des visions distinctes de l’être humain en société. Et de ces conceptions découlent des stratégies d’action plurielles, qui posent des questions à la fois pratiques et éthiques dans leur mise en application et leur développement. Progressivement, les principes de la promotion de la santé semblent néanmoins gagner du terrain.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38678 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Prévention ; l’apologie du changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Betty AZOCAR, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; C:Conduite à risque ; P:Prévention ; R:Relation d'aide
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Résumé : |
La prévention a toujours été présente chez les acteurs de la santé, prenant en compte les évolutions des individus et de la société afin de répondre aux impératifs du moment (administratifs, économiques, juridiques, etc.). Des moments clés dans notre histoire récente modèlent et structurent ces évolutions. Entre parcours individuels et interactions avec le collectif, la prévention trouve peu à peu de la pertinence dans une démarche où éthique et technique permettent de trouver les postures et les leviers les plus aidants, afin de susciter le désir de s’inscrire dans une dynamique de changement de comportements favorables à la prévention.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38679 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 25-36
[article] Prévention ; l’apologie du changement [texte imprimé] / Betty AZOCAR, Auteur . - 2018 . - p. 25-36. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 25-36
Catégories : |
Alpha B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; C:Conduite à risque ; P:Prévention ; R:Relation d'aide
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Résumé : |
La prévention a toujours été présente chez les acteurs de la santé, prenant en compte les évolutions des individus et de la société afin de répondre aux impératifs du moment (administratifs, économiques, juridiques, etc.). Des moments clés dans notre histoire récente modèlent et structurent ces évolutions. Entre parcours individuels et interactions avec le collectif, la prévention trouve peu à peu de la pertinence dans une démarche où éthique et technique permettent de trouver les postures et les leviers les plus aidants, afin de susciter le désir de s’inscrire dans une dynamique de changement de comportements favorables à la prévention.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38679 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : L’action de Santé publique France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Gorza ; N Houzelle ; Sandie Sempé ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.37-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence psychosociale ; E:Expérimentation ; P:Parentalité ; P:Promotion de la santé ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychologique
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Résumé : |
Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. L’unité soutient actuellement deux expérimentations d’interventions pour accompagner la parentalité, en s’appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : panjo (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de pmi) et psfp (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité). En complément, l’agence s’engage également dans une démarche de valorisation et de capitalisation de ces interventions jugées prometteuses ou probantes. Il est en effet indispensable de faire dialoguer ces deux courants, notamment en interrogeant nos pratiques évaluatives, qu’il ne faudrait pas percevoir en opposition mais en synergie.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38682 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.37-48
[article] Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : L’action de Santé publique France [texte imprimé] / Maud Gorza ; N Houzelle ; Sandie Sempé ; et al. . - 2018 . - p.37-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.37-48
Catégories : |
Alpha C:Compétence psychosociale ; E:Expérimentation ; P:Parentalité ; P:Promotion de la santé ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychologique
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Résumé : |
Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. L’unité soutient actuellement deux expérimentations d’interventions pour accompagner la parentalité, en s’appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : panjo (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de pmi) et psfp (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité). En complément, l’agence s’engage également dans une démarche de valorisation et de capitalisation de ces interventions jugées prometteuses ou probantes. Il est en effet indispensable de faire dialoguer ces deux courants, notamment en interrogeant nos pratiques évaluatives, qu’il ne faudrait pas percevoir en opposition mais en synergie.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38682 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Un Québec uni pour les tout-petits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Brunet, Auteur ; Corentin MONTIEL, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 118-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha P:Petite enfance ; P:Prévention ; Q:Québec
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Résumé : |
Le Québec accorde une importance toute particulière à la petite enfance. Elle prend plusieurs formes, que ce soit au niveau du noyau familial ou encore au niveau gouvernemental. Depuis les années 1990, cet intérêt s’est manifesté à travers des initiatives à grande échelle afin de promouvoir le bon développement des enfants. Cet article présente trois grandes initiatives qui ont marqué l’intervention en petite enfance au Québec. Ces trois initiatives ont en commun leur utilisation des données probantes et du modèle écologique comme structure de programme.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38689 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 118-123
[article] Un Québec uni pour les tout-petits [texte imprimé] / Elisabeth Brunet, Auteur ; Corentin MONTIEL, Auteur . - 2018 . - p. 118-123. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 118-123
Catégories : |
Alpha P:Petite enfance ; P:Prévention ; Q:Québec
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Résumé : |
Le Québec accorde une importance toute particulière à la petite enfance. Elle prend plusieurs formes, que ce soit au niveau du noyau familial ou encore au niveau gouvernemental. Depuis les années 1990, cet intérêt s’est manifesté à travers des initiatives à grande échelle afin de promouvoir le bon développement des enfants. Cet article présente trois grandes initiatives qui ont marqué l’intervention en petite enfance au Québec. Ces trois initiatives ont en commun leur utilisation des données probantes et du modèle écologique comme structure de programme.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38689 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
«Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bogdan PAVLOVICI, Auteur ; Lucien KOKH, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 151-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Communication ; E:Enfant ; M:Mentalisation ; T:Trouble du comportement
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Résumé : |
Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38693 |
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 151-162
[article] «Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» [texte imprimé] / Bogdan PAVLOVICI, Auteur ; Lucien KOKH, Auteur . - 2018 . - p. 151-162. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 151-162
Catégories : |
Alpha C:Communication ; E:Enfant ; M:Mentalisation ; T:Trouble du comportement
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Résumé : |
Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38693 |
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Exemplaires (1)
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T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |