Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Sciences Humaines . 303Bulletin N°303Mention de date : Mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007725 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:IntelligenceRésumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37802
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2018 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59
Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:IntelligenceRésumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Fonction cognitive ; D:Développement cognitif ; I:Intelligence ; N:NourrissonRésumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37804
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Fonction cognitive ; D:Développement cognitif ; I:Intelligence ; N:NourrissonRésumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Des solutions contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décrochage scolaire ; E:EducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37805
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 12[article] Des solutions contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2018 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 12
Catégories : Alpha
D:Décrochage scolaire ; E:EducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; I:Intelligence ; P:PrécocitéRésumé : Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d’une flambée d’intelligence ou l’indice d’une course à la distinction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37806
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51[article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51
Catégories : Alpha
E:Enfant ; I:Intelligence ; P:PrécocitéRésumé : Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d’une flambée d’intelligence ou l’indice d’une course à la distinction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas GAUVRIT in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Filles et garçons : des habiletés différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GAUVRIT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Genre ; I:Intelligence ; P:Plasticité cérébraleRésumé : Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l’espace ? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s’est ranimée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37809
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47[article] Filles et garçons : des habiletés différentes ? [texte imprimé] / Nicolas GAUVRIT, Auteur . - 2018 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47
Catégories : Alpha
G:Genre ; I:Intelligence ; P:Plasticité cérébraleRésumé : Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l’espace ? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s’est ranimée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'attachement au cœur des apprentissages / Boris CYRULNIK in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Attachement ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:EnfantRésumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37811
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris CYRULNIK, Auteur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Attachement ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:EnfantRésumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel WAHL in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel WAHL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cerveau ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Fonction cognitive ; E:Enfant ; I:Intelligence ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelleRésumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37813
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33[article] L'intelligence humaine, une ou multiple ? [texte imprimé] / Gabriel WAHL, Auteur . - 2018 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33
Catégories : Alpha
C:Cerveau ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Fonction cognitive ; E:Enfant ; I:Intelligence ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelleRésumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; G:GénétiqueRésumé : Il ne suffit pas d’avoir hérité d’un génome hors pair pour être brillant. Pour que ces gènes s’expriment de manière optimale, la qualité de l’alimentation, la sécurité affective et la stimulation intellectuelle jouent un rôle prépondérant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37815
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - 43-44[article] Les gènes n'expliquent pas tout ! [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2018 . - 43-44.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - 43-44
Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; G:GénétiqueRésumé : Il ne suffit pas d’avoir hérité d’un génome hors pair pour être brillant. Pour que ces gènes s’expriment de manière optimale, la qualité de l’alimentation, la sécurité affective et la stimulation intellectuelle jouent un rôle prépondérant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Développement mental ; E:École ; E:Enfant ; I:Intelligence ; P:PerformanceRésumé : On les appelle « hétérogènes », ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d’autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37816
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56[article] Les intelligences atypiques [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Développement mental ; E:École ; E:Enfant ; I:Intelligence ; P:PerformanceRésumé : On les appelle « hétérogènes », ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d’autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37816 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les théories de l'intelligence in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les théories de l'intelligence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Eugénisme ; I:Intelligence ; T:ThéoriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37817
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 34-35[article] Les théories de l'intelligence [texte imprimé] . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
E:Eugénisme ; I:Intelligence ; T:ThéoriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement mental ; E:Enfant ; I:IntelligenceRésumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37818
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42[article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42
Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement mental ; E:Enfant ; I:IntelligenceRésumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Qu'est-ce que l'identité ? / François de Singly in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; I:Identité ; S:SociologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 24-27[article] Qu'est-ce que l'identité ? [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
C:Concept ; I:Identité ; S:SociologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible Un cerveau très plastique / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Un cerveau très plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cerveau ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:Intelligence ; P:Plasticité cérébraleRésumé : Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37821
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 45[article] Un cerveau très plastique [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2018 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 45
Catégories : Alpha
C:Cerveau ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:Intelligence ; P:Plasticité cérébraleRésumé : Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible