Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 50Bulletin N°50Mention de date : Mars - Avril 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007534 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAction de prévention d’étudiants infirmiers en partenariat avec l’Éducation nationale / Erick GIRAULT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Action de prévention d’étudiants infirmiers en partenariat avec l’Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick GIRAULT, Auteur ; F Baranne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescent ; C:Comportement à risque ; E:Education à la santé ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:PréventionRésumé : La réforme des études en soins infirmiers a conduit, depuis 2010, quatre instituts de formation en soins infirmiers et la Direction académique des services de l’Éducation nationale du Val-de-Marne, à travailler en partenariat sur le thème de la santé publique. Cela a permis aux étudiants en soins infirmiers de développer des actions éducatives auprès d’une population de jeunes scolarisés. Ils ont mené des enquêtes pour identifier des besoins en santé sur différentes thématiques. Celles-ci sont choisies parmi les priorités de l’Éducation nationale en matière de promotion de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37720
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 30-32[article] Action de prévention d’étudiants infirmiers en partenariat avec l’Éducation nationale [texte imprimé] / Erick GIRAULT, Auteur ; F Baranne, Auteur . - 2018 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescent ; C:Comportement à risque ; E:Education à la santé ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:PréventionRésumé : La réforme des études en soins infirmiers a conduit, depuis 2010, quatre instituts de formation en soins infirmiers et la Direction académique des services de l’Éducation nationale du Val-de-Marne, à travailler en partenariat sur le thème de la santé publique. Cela a permis aux étudiants en soins infirmiers de développer des actions éducatives auprès d’une population de jeunes scolarisés. Ils ont mené des enquêtes pour identifier des besoins en santé sur différentes thématiques. Celles-ci sont choisies parmi les priorités de l’Éducation nationale en matière de promotion de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien-être et réussite dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Bien-être et réussite dans les espaces scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Architecture ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; E:Espace de soin ; R:Réussite scolaireRésumé : La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des exemples d’installations qui favorisent le bien-être, donc la réussite du plus grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37721
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 17-20[article] Bien-être et réussite dans les espaces scolaires [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - 2018 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
A:Architecture ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; E:Espace de soin ; R:Réussite scolaireRésumé : La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des exemples d’installations qui favorisent le bien-être, donc la réussite du plus grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Philippe GUIMARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; B:Bien-être ; E:École ; P:Performance ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaire ; S:SatisfactionRésumé : Il n’existe pas de définition précise de la qualité de vie à l’école. Cependant plusieurs éléments sont reconnus comme l’influençant, tels les facteurs sociaux, individuels et ceux liés à l’établissement ou à la classe. Les avis divergent, mais les études actuelles tendent à valider une relation entre le bien-être perçu et les performances scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37724
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 21-23[article] Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Philippe GUIMARD, Auteur . - 2018 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; B:Bien-être ; E:École ; P:Performance ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaire ; S:SatisfactionRésumé : Il n’existe pas de définition précise de la qualité de vie à l’école. Cependant plusieurs éléments sont reconnus comme l’influençant, tels les facteurs sociaux, individuels et ceux liés à l’établissement ou à la classe. Les avis divergent, mais les études actuelles tendent à valider une relation entre le bien-être perçu et les performances scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La médiation par l’environnement pour favoriser le bien-être de l’élève / Diana LEOCADIE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : La médiation par l’environnement pour favoriser le bien-être de l’élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana LEOCADIE, Auteur ; Sydalise DUFESTIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Activité thérapeutique ; C:Citoyenneté ; E:École ; E:Environnement social ; R:Réunion (île) ; V:ValeurRésumé : Le collège de Cambuston, sur l’île de La Réunion, s’appuie sur une médiation par l’environnement pour motiver et valoriser les élèves au sein d’un patrimoine à la fois écologique et ethnique à préserver. Leurs multiples intelligences s’épanouissent dans un jardin qu’ils créent, et qui dynamise les apprentissages. Cette médiation favorise ainsi le bien-être des collégiens dans leur établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37725
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 24-26[article] La médiation par l’environnement pour favoriser le bien-être de l’élève [texte imprimé] / Diana LEOCADIE, Auteur ; Sydalise DUFESTIN, Auteur . - 2018 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 24-26
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Activité thérapeutique ; C:Citoyenneté ; E:École ; E:Environnement social ; R:Réunion (île) ; V:ValeurRésumé : Le collège de Cambuston, sur l’île de La Réunion, s’appuie sur une médiation par l’environnement pour motiver et valoriser les élèves au sein d’un patrimoine à la fois écologique et ethnique à préserver. Leurs multiples intelligences s’épanouissent dans un jardin qu’ils créent, et qui dynamise les apprentissages. Cette médiation favorise ainsi le bien-être des collégiens dans leur établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel TOQUET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; P:Parent ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaire ; S:SantéRésumé : Depuis le début des années 2010, le regard porté sur la scolarité change de paradigme. Elle intègre à présent les notions de santé et de bien-être, tant du point de vue des élèves que de la communauté pédagogique. Différents acteurs coconstruisent une réflexion pour favoriser la qualité de vie à l’école et la réussite scolaire. Néanmoins, la transformation de l’école ne pourra se faire sans la rénovation du bâti scolaire, inadapté à la révolution numérique. Là encore des équipes rassemblant diverses compétences se constituent pour tester des solutions pratiques innovantes pour transformer les espaces et imaginer les usages futurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37726
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 27-29[article] Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école [texte imprimé] / Miguel TOQUET, Auteur . - 2018 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; P:Parent ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaire ; S:SantéRésumé : Depuis le début des années 2010, le regard porté sur la scolarité change de paradigme. Elle intègre à présent les notions de santé et de bien-être, tant du point de vue des élèves que de la communauté pédagogique. Différents acteurs coconstruisent une réflexion pour favoriser la qualité de vie à l’école et la réussite scolaire. Néanmoins, la transformation de l’école ne pourra se faire sans la rénovation du bâti scolaire, inadapté à la révolution numérique. Là encore des équipes rassemblant diverses compétences se constituent pour tester des solutions pratiques innovantes pour transformer les espaces et imaginer les usages futurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école / Séverine Colinet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : L’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Architecture ; B:Bien-être ; B:Bruit ; E:École ; E:Environnement ; L:Lumière naturelle ; Q:Qualité de l'air ; T:Transmission des savoirsRésumé : Certains facteurs de l’environnement physique sont déterminants sur le bien-être à l’école : la qualité de l’air, la lumière, l’acoustique. Lier les choix architecturaux aux enjeux des usages dans l’espace scolaire est donc important. Pour envisager le bien-être dans l’espace scolaire, la santé scolaire doit être concrétisée dans des dispositifs de coconstruction de savoir, par exemple, la journée des petits bonheurs. L’enjeu de la participation engagée des acteurs dans cette initiative consiste à penser ensemble l’amélioration des conditions matérielles et sociales de la “relation scolaire”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37729
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 13-16[article] L’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école [texte imprimé] / Séverine Colinet ; et al. . - 2018 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Architecture ; B:Bien-être ; B:Bruit ; E:École ; E:Environnement ; L:Lumière naturelle ; Q:Qualité de l'air ; T:Transmission des savoirsRésumé : Certains facteurs de l’environnement physique sont déterminants sur le bien-être à l’école : la qualité de l’air, la lumière, l’acoustique. Lier les choix architecturaux aux enjeux des usages dans l’espace scolaire est donc important. Pour envisager le bien-être dans l’espace scolaire, la santé scolaire doit être concrétisée dans des dispositifs de coconstruction de savoir, par exemple, la journée des petits bonheurs. L’enjeu de la participation engagée des acteurs dans cette initiative consiste à penser ensemble l’amélioration des conditions matérielles et sociales de la “relation scolaire”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Santé et bien-être, penser le bonheur à l’école in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Santé et bien-être, penser le bonheur à l’école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Confiance en soi ; E:Échec scolaire ; E:Elève ; E:Enseignant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : À une école en souffrance confrontée à une “forme scolaire” statique, nous proposons d’envisager les conditions matérielles du bien-être et plus largement de s’interroger sur les conditions de la santé à l’école. Pour générer l’apprentissage des savoirs, envisageons un changement radical de l’ordre des priorités, en mettant au centre des objectifs l’amélioration des conditions de vie scolaire. Une piste de préconisation consiste à observer la nature des divergences entre niveaux techniques, formels et informels dans l’espace scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37732
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - 8-12[article] Santé et bien-être, penser le bonheur à l’école [texte imprimé] . - 2018 . - 8-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - 8-12
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Confiance en soi ; E:Échec scolaire ; E:Elève ; E:Enseignant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : À une école en souffrance confrontée à une “forme scolaire” statique, nous proposons d’envisager les conditions matérielles du bien-être et plus largement de s’interroger sur les conditions de la santé à l’école. Pour générer l’apprentissage des savoirs, envisageons un changement radical de l’ordre des priorités, en mettant au centre des objectifs l’amélioration des conditions de vie scolaire. Une piste de préconisation consiste à observer la nature des divergences entre niveaux techniques, formels et informels dans l’espace scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible