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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Recherche en soins infirmiers . 130Mention de date : Septembre 2017Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M004952 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007342 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa conduite de projets organisationnels par les cadres de santé : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La conduite de projets organisationnels par les cadres de santé : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin ; Thomas Reverdy ; Annick Valette ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
O:Organisation ; P:Pédagogie ; P:Projet ; T:Travail (emploi)Résumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l'organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d?autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d?intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l?élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d'autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l'organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d'une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36163
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p.31-52[article] La conduite de projets organisationnels par les cadres de santé : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Pierre-Philippe Dujardin ; Thomas Reverdy ; Annick Valette ; et al. . - 2017 . - p.31-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p.31-52
Catégories : Alpha
O:Organisation ; P:Pédagogie ; P:Projet ; T:Travail (emploi)Résumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l'organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d?autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d?intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l?élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d'autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l'organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d'une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36163 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La personne et les éthiques du care / Eric Delassus in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La personne et les éthiques du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delassus Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altérité ; C:Care ; D:Dignité ; E:Ethique ; P:Personne humaine ; V:VulnérabilitéRésumé : Dans la tradition occidentale, les hommes se sont longtemps perçus comme des exceptions à l?intérieur de la nature. Ils se sont définis comme des personnes, par opposition aux animaux et aux choses, en raison de caractéristiques qu?ils jugeaient chez eux essentielles. Néanmoins, il semble nécessaire aujourd?hui de remettre en question cette perception de l?homme et de sa condition. En effet, l?allongement de la durée de la vie et les pathologies qui l?accompagnent, les progrès de la médecine, nous invitent à penser autrement. Nous nous apercevons aujourd?hui que ces qualités que nous jugions inhérentes à la personne - conscience, raison, mémoire, libre arbitre - peuvent disparaître. Devons-nous en conclure que ceux qui voient ces aptitudes diminuer ou disparaître, sont moins des personnes que d?autres, voire ne sont plus des personnes ?
Cette remise en question conduit à une nouvelle approche de la personne. Celle-ci ne serait plus définie en termes substantiels, mais de manière relationnelle. Être une personne, n?est-ce pas d?abord être par l?autre et pour l?autre ? Les éthiques du care, qui définissent les hommes comme des êtres vulnérables, c?est-à-dire dépendants et ayant besoin de la sollicitude de leurs semblables, n?offrent-elles pas la possibilité de construire un nouveau concept « revisité » de la personne ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36164
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 6-11[article] La personne et les éthiques du care [texte imprimé] / Eric Delassus . - 2017 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 6-11
Catégories : Alpha
A:Altérité ; C:Care ; D:Dignité ; E:Ethique ; P:Personne humaine ; V:VulnérabilitéRésumé : Dans la tradition occidentale, les hommes se sont longtemps perçus comme des exceptions à l?intérieur de la nature. Ils se sont définis comme des personnes, par opposition aux animaux et aux choses, en raison de caractéristiques qu?ils jugeaient chez eux essentielles. Néanmoins, il semble nécessaire aujourd?hui de remettre en question cette perception de l?homme et de sa condition. En effet, l?allongement de la durée de la vie et les pathologies qui l?accompagnent, les progrès de la médecine, nous invitent à penser autrement. Nous nous apercevons aujourd?hui que ces qualités que nous jugions inhérentes à la personne - conscience, raison, mémoire, libre arbitre - peuvent disparaître. Devons-nous en conclure que ceux qui voient ces aptitudes diminuer ou disparaître, sont moins des personnes que d?autres, voire ne sont plus des personnes ?
Cette remise en question conduit à une nouvelle approche de la personne. Celle-ci ne serait plus définie en termes substantiels, mais de manière relationnelle. Être une personne, n?est-ce pas d?abord être par l?autre et pour l?autre ? Les éthiques du care, qui définissent les hommes comme des êtres vulnérables, c?est-à-dire dépendants et ayant besoin de la sollicitude de leurs semblables, n?offrent-elles pas la possibilité de construire un nouveau concept « revisité » de la personne ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36164 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers / Pierre Pariseau-legault in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-legault ; D Holmes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déficience mentale ; D:Droit du patient ; P:Pratique infirmière ; R:Revue de littérature ; S:Santé sexuelle et reproductive ; S:SexualitéRésumé : Les questions associées au handicap intellectuel et à la sexualité ont historiquement été au coeur de stratégies biopolitiques alliant santé individuelle et collective. S?étant distanciées de l?époque institutionnelle et des pratiques eugéniques la caractérisant, les interventions ciblant ce domaine reconnaissent désormais la sexualité comme un enjeu de santé et de droits humains (1). Le corpus des recherches produites à ce sujet s?insère également au sein de changements terminologiques récents relatifs à la désignation du handicap intellectuel, pour laquelle un consensus est encore difficile à établir. Cet article retient l?expression « personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel » afin d?illustrer une distinction entre les personnes et leur état, ainsi que de reconnaître les relations s?exerçant entre ces dernières et leur environnement. Ce nouveau paradigme sanitaire se reflète dans l?évolution des connaissances associée à la santé sexuelle et est porteur de conséquences dont l?issue fut récemment étudiée selon une perspective individuelle ciblant les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel ou leurs systèmes de soutien. Ces études explorent les questions associées à la sexualité (2, 3), à la parentalité (4) ou au contrôle de leurs capacités reproductives (5-7). Plusieurs recherches exposent également que les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel font actuellement l?objet d?un processus informel de négociation entre leurs proches significatifs et leurs soignants lorsqu?il est question de décider de l?usage de méthodes contraceptives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36165
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 12-30[article] La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers [texte imprimé] / Pierre Pariseau-legault ; D Holmes . - 2017 . - p. 12-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 12-30
Catégories : Alpha
D:Déficience mentale ; D:Droit du patient ; P:Pratique infirmière ; R:Revue de littérature ; S:Santé sexuelle et reproductive ; S:SexualitéRésumé : Les questions associées au handicap intellectuel et à la sexualité ont historiquement été au coeur de stratégies biopolitiques alliant santé individuelle et collective. S?étant distanciées de l?époque institutionnelle et des pratiques eugéniques la caractérisant, les interventions ciblant ce domaine reconnaissent désormais la sexualité comme un enjeu de santé et de droits humains (1). Le corpus des recherches produites à ce sujet s?insère également au sein de changements terminologiques récents relatifs à la désignation du handicap intellectuel, pour laquelle un consensus est encore difficile à établir. Cet article retient l?expression « personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel » afin d?illustrer une distinction entre les personnes et leur état, ainsi que de reconnaître les relations s?exerçant entre ces dernières et leur environnement. Ce nouveau paradigme sanitaire se reflète dans l?évolution des connaissances associée à la santé sexuelle et est porteur de conséquences dont l?issue fut récemment étudiée selon une perspective individuelle ciblant les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel ou leurs systèmes de soutien. Ces études explorent les questions associées à la sexualité (2, 3), à la parentalité (4) ou au contrôle de leurs capacités reproductives (5-7). Plusieurs recherches exposent également que les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel font actuellement l?objet d?un processus informel de négociation entre leurs proches significatifs et leurs soignants lorsqu?il est question de décider de l?usage de méthodes contraceptives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le secret professionnel soignant / Silvère Pautier in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvère Pautier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aliénation ; E:Ethique ; P:Pouvoir ; S:Secret professionnelRésumé : Longtemps considéré comme total et absolu, le secret professionnel soignant est aujourd?hui difficile à concilier avec la pratique du soin. De nombreux paradoxes interrogent sa sauvegarde en faveur de l?intérêt général et de l?ordre public en contrepartie d?une protection de l?intérêt privé au sein d?une société individualiste et normative. Au regard de cette interrogation, cet article a pour objectif d?engager une réflexion éthique en perspective avec les évolutions historiques et sociologiques du secret professionnel soignant. Ainsi, analyser par des éclairages théoriques, et notamment ceux de Michel Foucault, le secret médical est considéré comme une défense de la rationalité propre au gouvernement des populations. Cette conceptualisation s?argumente au travers de normes sociales collectives qui s?attachent à un pouvoir au caractère aliénant, au détriment d?un secret intégré comme une norme sociale individuelle et immanente. Cependant, au-delà du débat bien connu de cette absolue nécessité de changer, d?évoluer? cet éloignement des principes socratiques et hippocratiques engage les individus et la société dans de réelles décisions démocratiques en santé. Aussi, les professionnels de santé, les patients, les usagers et la société doivent s?interroger sur les limites qui conduiraient le secret médical à disparaître. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36166
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 53-67[article] Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénation [texte imprimé] / Silvère Pautier . - 2017 . - p. 53-67.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 53-67
Catégories : Alpha
A:Aliénation ; E:Ethique ; P:Pouvoir ; S:Secret professionnelRésumé : Longtemps considéré comme total et absolu, le secret professionnel soignant est aujourd?hui difficile à concilier avec la pratique du soin. De nombreux paradoxes interrogent sa sauvegarde en faveur de l?intérêt général et de l?ordre public en contrepartie d?une protection de l?intérêt privé au sein d?une société individualiste et normative. Au regard de cette interrogation, cet article a pour objectif d?engager une réflexion éthique en perspective avec les évolutions historiques et sociologiques du secret professionnel soignant. Ainsi, analyser par des éclairages théoriques, et notamment ceux de Michel Foucault, le secret médical est considéré comme une défense de la rationalité propre au gouvernement des populations. Cette conceptualisation s?argumente au travers de normes sociales collectives qui s?attachent à un pouvoir au caractère aliénant, au détriment d?un secret intégré comme une norme sociale individuelle et immanente. Cependant, au-delà du débat bien connu de cette absolue nécessité de changer, d?évoluer? cet éloignement des principes socratiques et hippocratiques engage les individus et la société dans de réelles décisions démocratiques en santé. Aussi, les professionnels de santé, les patients, les usagers et la société doivent s?interroger sur les limites qui conduiraient le secret médical à disparaître. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36166 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Classe ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:GSM ; R:Relation pédagogiqueRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Classe ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:GSM ; R:Relation pédagogiqueRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible