Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Anaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches de la résilience / Marie Anaut in Santé Mentale, 257 (Avril 2021)
[article]
Titre : Approches de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Clinique ; C:Concept ; H:Historique ; I:Interaction sociale ; P:Processus psychique ; P:Psychopathologie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Résilience ; S:Souffrance psychique ; T:TraumatismeRésumé : Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46607
in Santé Mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67[article] Approches de la résilience [texte imprimé] / Marie Anaut . - 2021 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Clinique ; C:Concept ; H:Historique ; I:Interaction sociale ; P:Processus psychique ; P:Psychopathologie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Résilience ; S:Souffrance psychique ; T:TraumatismeRésumé : Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46607 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006039 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009064 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale / Cédric Gueyraud in Gérontologie et Société, 154 (2017)
[article]
Titre : Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Stephane Hedont-Hartmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : DOI : 10.3917/gs1.154.0149 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Autonomie ; D:Démence ; J:Jeu ; M:Modèle éducatif ; Q:Qualité de vie ; R:RésilienceRésumé : Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37206
in Gérontologie et Société > 154 (2017) . - p. 149-164[article] Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale [texte imprimé] / Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Stephane Hedont-Hartmann . - 2017 . - p. 149-164.
DOI : 10.3917/gs1.154.0149
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > 154 (2017) . - p. 149-164
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Autonomie ; D:Démence ; J:Jeu ; M:Modèle éducatif ; Q:Qualité de vie ; R:RésilienceRésumé : Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007611 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques / Marie Anaut in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Facteur de risque ; R:Résilience ; R:Ressource ; S:Santé ; V:VulnérabilitéRésumé : L’approche conceptuelle de la résilience s’inscrit dans une perspective de compréhension et d’accompagnement des personnes confrontées à des contextes à risque ou à des événements traumatiques. Cette approche a transformé les pratiques cliniques en proposant une alternative au modèle psychopathologique initialement centré sur la vulnérabilité, en l’ouvrant à la prise en compte des ressources et des compétences des sujets et de leur entourage. Elle trouve des applications sur des terrains cliniques nombreux : en psychologie, psychiatrie, éducation, travail social, santé... L’étude de la résilience, qui a maintenant une ancienneté de plus de quarante ans, rencontre un intérêt toujours croissant, comme en atteste le nombre considérable de recherches et de publications qui se réfèrent à ce modèle sur la place internationale. Au cours des décennies, ses contours théoriques ont évolué et se sont précisés. La résilience est maintenant considérée comme un processus complexe, résultant d’un équilibre entre des facteurs de risque et des facteurs de protection. Cet article met en perspective les avancées majeures depuis son émergence il y a plus de quarante ans jusqu’aux recherches et applications contemporaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28765
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.28-39[article] La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - 2015 . - p.28-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.28-39
Catégories : Alpha
F:Facteur de risque ; R:Résilience ; R:Ressource ; S:Santé ; V:VulnérabilitéRésumé : L’approche conceptuelle de la résilience s’inscrit dans une perspective de compréhension et d’accompagnement des personnes confrontées à des contextes à risque ou à des événements traumatiques. Cette approche a transformé les pratiques cliniques en proposant une alternative au modèle psychopathologique initialement centré sur la vulnérabilité, en l’ouvrant à la prise en compte des ressources et des compétences des sujets et de leur entourage. Elle trouve des applications sur des terrains cliniques nombreux : en psychologie, psychiatrie, éducation, travail social, santé... L’étude de la résilience, qui a maintenant une ancienneté de plus de quarante ans, rencontre un intérêt toujours croissant, comme en atteste le nombre considérable de recherches et de publications qui se réfèrent à ce modèle sur la place internationale. Au cours des décennies, ses contours théoriques ont évolué et se sont précisés. La résilience est maintenant considérée comme un processus complexe, résultant d’un équilibre entre des facteurs de risque et des facteurs de protection. Cet article met en perspective les avancées majeures depuis son émergence il y a plus de quarante ans jusqu’aux recherches et applications contemporaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28765 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004111 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006190 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible