Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Mention de date : 2017/1
Paru le : 01/01/2017
|
Exemplaires (1)
|
T007127 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
T007127 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant: question pertinente ou impertinente? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Le Nestour |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 13-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Affirmation de soi ; A:Autonomie ; A:Autonomisation ; P:Petite enfance ; R:Refus ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34570 |
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 13-23
[article] Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant: question pertinente ou impertinente? [texte imprimé] / Annick Le Nestour . - 2017 . - p. 13-23. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 13-23
Catégories : |
Alpha A:Affirmation de soi ; A:Autonomie ; A:Autonomisation ; P:Petite enfance ; R:Refus ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34570 |
|
Exemplaires (1)
|
T007127 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 24-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Affirmation de soi ; C:Consentement ; D:Développement de l'enfant ; E:Education ; E:Enfant ; P:Psychologie du développement ; R:Refus
|
Résumé : |
Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34571 |
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 24-29
[article] Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2017 . - p. 24-29. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 24-29
Catégories : |
Alpha A:Affirmation de soi ; C:Consentement ; D:Développement de l'enfant ; E:Education ; E:Enfant ; P:Psychologie du développement ; R:Refus
|
Résumé : |
Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34571 |
|
Exemplaires (1)
|
T007127 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T007127 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Pourquoi non? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run ; Margot Weber |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 42-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; C:Conflit ; C:Consentement ; D:Développement affectif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; E:Environnement social ; R:Refus ; T:Trouble
|
Résumé : |
Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34573 |
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 42-56
[article] Pourquoi non? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run ; Margot Weber . - 2017 . - p. 42-56. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 42-56
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; C:Conflit ; C:Consentement ; D:Développement affectif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; E:Environnement social ; R:Refus ; T:Trouble
|
Résumé : |
Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34573 |
|
Exemplaires (1)
|
T007127 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
« Je maigris, donc je suis » L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Benoit |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 57-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; A:Anorexie ; D:Déni ; D:dysmorphophobie
|
Résumé : |
Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d’hystérie, l’anorexie a été théorisée comme une altération de l’image du corps et des relations objectales. À l’adolescence, elle s’apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l’anorexique de s’opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l’opposition sans la renforcer, au risque de la voir s’aggraver. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34574 |
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 57-66
[article] « Je maigris, donc je suis » L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit . - 2017 . - p. 57-66. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 57-66
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; A:Anorexie ; D:Déni ; D:dysmorphophobie
|
Résumé : |
Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d’hystérie, l’anorexie a été théorisée comme une altération de l’image du corps et des relations objectales. À l’adolescence, elle s’apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l’anorexique de s’opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l’opposition sans la renforcer, au risque de la voir s’aggraver. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34574 |
|
Exemplaires (1)
|
T007127 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |