Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
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Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
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Mention de date : Décembre 2016
Paru le : 01/12/2016
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Exemplaires (1)
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T007036 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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T007036 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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T007036 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
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T007036 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Phulpin ; Jane-Laure Danan |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 206-216 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Principaux résultats
Compte tenu des résultats obtenus, il s?agit ici de la présentation d?un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d?enseignement initial : le diplôme d?État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34160 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 206-216
[article] État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France [texte imprimé] / Stéphanie Phulpin ; Jane-Laure Danan . - 2016 . - p. 206-216. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 206-216
Résumé : |
Principaux résultats
Compte tenu des résultats obtenus, il s?agit ici de la présentation d?un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d?enseignement initial : le diplôme d?État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34160 |
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Exemplaires (1)
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T007036 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant/après auprès d'étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Sirois ; Mélanie Gaillard |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 217-223 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Mathématique
|
Résumé : |
Introduction
Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières mais il n?existe pas de données au Québec.
Méthode
Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05).
Principaux résultats
L?auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test est passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n =37 ; test de t apparié, p <0,0001). Les principales lacunes concernaient les unités de mesure et les ratios.
Conclusion
Une formation d?auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34161 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 217-223
[article] Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant/après auprès d'étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada [texte imprimé] / Caroline Sirois ; Mélanie Gaillard . - 2016 . - p. 217-223. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 217-223
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Mathématique
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Résumé : |
Introduction
Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières mais il n?existe pas de données au Québec.
Méthode
Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05).
Principaux résultats
L?auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test est passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n =37 ; test de t apparié, p <0,0001). Les principales lacunes concernaient les unités de mesure et les ratios.
Conclusion
Une formation d?auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34161 |
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Exemplaires (1)
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T007036 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Colson ; Madeleine Collombier ; Eliane Zeindler ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 224-231 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cursus de formation ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière en pédiatrie ; U:Université
|
Résumé : |
Introduction
Suite à la réforme des formations des professions de santé en France conduisant à une intégration universitaire progressive, de plus en plus d?infirmières puéricultrices s?investissent dans des formations universitaires complémentaires à celle permettant l'obtention de leur diplôme d'État de puéricultrice.
Objectif de l?étude
Dresser un état des lieux des infirmières puéricultrices diplômées d'État, titulaires d?un diplôme universitaire complémentaire en 2013.
Méthode
Une enquête transversale a été réalisée entre le 8 juin et le 31 décembre 2013 par un questionnaire électronique adressé aux infirmières puéricultrices exerçant en France, en utilisant un échantillonnage par réseaux.
Principaux résultats
Au total, 66 infirmières puéricultrices ayant au moins un diplôme universitaire ont répondu à l'enquête. Le diplôme obtenu le plus fréquemment étant le diplôme universitaire (45,2 %), validant une formation propre à l'université, a contrario du diplôme national (licence, master ou doctorat) délivré au nom du ministère de l?Enseignement supérieur. Seulement 4,2 % des travaux réalisés dans le cadre des études universitaires ont fait l?objet d?une publication.
Discussion
Plusieurs pistes sont envisagées pour valoriser les travaux réalisés par des infirmières puéricultrices en France. Une nouvelle enquête devrait permettre de collecter des données complémentaires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34162 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 224-231
[article] État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire [texte imprimé] / Sébastien Colson ; Madeleine Collombier ; Eliane Zeindler ; et al. . - 2016 . - p. 224-231. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 224-231
Catégories : |
Alpha C:Cursus de formation ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière en pédiatrie ; U:Université
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Résumé : |
Introduction
Suite à la réforme des formations des professions de santé en France conduisant à une intégration universitaire progressive, de plus en plus d?infirmières puéricultrices s?investissent dans des formations universitaires complémentaires à celle permettant l'obtention de leur diplôme d'État de puéricultrice.
Objectif de l?étude
Dresser un état des lieux des infirmières puéricultrices diplômées d'État, titulaires d?un diplôme universitaire complémentaire en 2013.
Méthode
Une enquête transversale a été réalisée entre le 8 juin et le 31 décembre 2013 par un questionnaire électronique adressé aux infirmières puéricultrices exerçant en France, en utilisant un échantillonnage par réseaux.
Principaux résultats
Au total, 66 infirmières puéricultrices ayant au moins un diplôme universitaire ont répondu à l'enquête. Le diplôme obtenu le plus fréquemment étant le diplôme universitaire (45,2 %), validant une formation propre à l'université, a contrario du diplôme national (licence, master ou doctorat) délivré au nom du ministère de l?Enseignement supérieur. Seulement 4,2 % des travaux réalisés dans le cadre des études universitaires ont fait l?objet d?une publication.
Discussion
Plusieurs pistes sont envisagées pour valoriser les travaux réalisés par des infirmières puéricultrices en France. Une nouvelle enquête devrait permettre de collecter des données complémentaires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34162 |
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Exemplaires (1)
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T007036 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Le projet Panjo, de l'expérimentation scientifique à l'implantation dans les services publics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Saïas ; Cécile Delawarde ; Sébastien Colson ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 232-241 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:France ; P:Prévention ; P:Protection maternelle et infantile ; S:Santé publique
|
Résumé : |
Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait l'objet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur l'implantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics.
Objectif de l?étude
Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public d'une intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils d?intervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de l'attachement. L'implantation, définie comme la somme de l'acceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée.
Résultats
Les résultats font état d'une forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, d?un engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais d?une fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34163 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 232-241
[article] Le projet Panjo, de l'expérimentation scientifique à l'implantation dans les services publics [texte imprimé] / Thomas Saïas ; Cécile Delawarde ; Sébastien Colson ; et al. . - 2016 . - p. 232-241. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 232-241
Catégories : |
Alpha F:France ; P:Prévention ; P:Protection maternelle et infantile ; S:Santé publique
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Résumé : |
Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait l'objet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur l'implantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics.
Objectif de l?étude
Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public d'une intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils d?intervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de l'attachement. L'implantation, définie comme la somme de l'acceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée.
Résultats
Les résultats font état d'une forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, d?un engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais d?une fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34163 |
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Exemplaires (1)
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T007036 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |