Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Concours AS-AP: épreuve écrite d'admissibilité
Titre : Concours AS-AP: épreuve écrite d'admissibilité Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03124-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] E:Exercice
[Alpha] M:Mathématique
[Alpha] T:ThéorieIndex. décimale : 610.73*002 ... Concours AS-AP: épreuve écrite d'admissibilité [texte imprimé] . - [s.d.].
ISBN : 978-2-224-03124-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] E:Exercice
[Alpha] M:Mathématique
[Alpha] T:ThéorieIndex. décimale : 610.73*002 ... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001163 610.73_002/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Maths et calculs de doses Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Pinosa, Auteur ; Y. Rouichi, Auteur ; C. Barouhiel, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Collection : Réviser Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03070-4 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Calcul de doses
[Alpha] M:MathématiqueIndex. décimale : 610.73*002 ... Résumé : Cet ouvrage présente les outils mathématiques nécessaires l'infirmier(ère) dans sa pratique quotidienne. Il s'adresse aussi bien aux étudiant(e)s qu'aux infirmier(ère)s diplômé(e)s. Par une approche didactique " pas à pas ", il résume l'essentiel des connaissances mathématiques de base et propose des mises en application (cas concrets avec corrigés). Maths et calculs de doses aide l'infirmier(ère) à : planifier une prescription sur 24 heures ; calculer la quantité de médicaments nécessaire au respect d'une prescription ; diluer différents produits (antibiotiques, antalgiques, ...) ; préparer des électrolytes, des seringues électriques d'insuline, d'héparine, de dopamine, ... ; régler des débits de perfusion, de transfusion, de seringue électrique chez l'adulte et chez l'enfant. Grâce à cet ouvrage, les outils mathématiques deviennent concrets et adaptés à la pratique de l'infirmier(ère). Maths et calculs de doses [texte imprimé] / C. Pinosa, Auteur ; Y. Rouichi, Auteur ; C. Barouhiel, Auteur . - Paris : Maloine, 2012 . - 204 p.. - (Réviser) .
ISBN : 978-2-224-03070-4 : 12
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Calcul de doses
[Alpha] M:MathématiqueIndex. décimale : 610.73*002 ... Résumé : Cet ouvrage présente les outils mathématiques nécessaires l'infirmier(ère) dans sa pratique quotidienne. Il s'adresse aussi bien aux étudiant(e)s qu'aux infirmier(ère)s diplômé(e)s. Par une approche didactique " pas à pas ", il résume l'essentiel des connaissances mathématiques de base et propose des mises en application (cas concrets avec corrigés). Maths et calculs de doses aide l'infirmier(ère) à : planifier une prescription sur 24 heures ; calculer la quantité de médicaments nécessaire au respect d'une prescription ; diluer différents produits (antibiotiques, antalgiques, ...) ; préparer des électrolytes, des seringues électriques d'insuline, d'héparine, de dopamine, ... ; régler des débits de perfusion, de transfusion, de seringue électrique chez l'adulte et chez l'enfant. Grâce à cet ouvrage, les outils mathématiques deviennent concrets et adaptés à la pratique de l'infirmier(ère). Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003244 610.73_002/075 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M001632 610.73_002/106 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001546 610.73_002/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Maths et calculs de doses Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Pinosa, Auteur ; C. Barouhiel, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2001 Collection : Réviser Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 2224027109 Prix : 58 FF Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Calcul de doses
[Alpha] M:MathématiqueIndex. décimale : 610.73*002 ... Maths et calculs de doses [texte imprimé] / C. Pinosa, Auteur ; C. Barouhiel, Auteur . - Paris : Maloine, 2001 . - 159 p.. - (Réviser) .
ISBN : 2224027109 : 58 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Calcul de doses
[Alpha] M:MathématiqueIndex. décimale : 610.73*002 ... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002749 610.73_002/186 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant/après auprès d'étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada / Caroline Sirois in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant/après auprès d'étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sirois ; Mélanie Gaillard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217-223 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] E:Etudiant en soins infirmiers
[Alpha] M:MathématiqueRésumé : Introduction
Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières mais il n?existe pas de données au Québec.
Méthode
Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05).
Principaux résultats
L?auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test est passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n =37 ; test de t apparié, p <0,0001). Les principales lacunes concernaient les unités de mesure et les ratios.
Conclusion
Une formation d?auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières.
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 217-223[article] Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant/après auprès d'étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada [texte imprimé] / Caroline Sirois ; Mélanie Gaillard . - 2016 . - p. 217-223.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 217-223
Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] E:Etudiant en soins infirmiers
[Alpha] M:MathématiqueRésumé : Introduction
Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières mais il n?existe pas de données au Québec.
Méthode
Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05).
Principaux résultats
L?auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test est passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n =37 ; test de t apparié, p <0,0001). Les principales lacunes concernaient les unités de mesure et les ratios.
Conclusion
Une formation d?auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007036 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Pour une pédagogie interactive : en math?ematiques et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Milis, Auteur Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-490-7 Prix : 15.90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement pédagogique
[Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] D:Dispositif pédagogique
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] M:Mathématique
[Alpha] P:Pédagogie
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Alors qu'elles sont un élément incontournable de nos activités sociales, les mathématiques rebutent une partie des jeunes. L'auteure propose d'enseigner les mathématiques autrement, en s'appuyant sur une pédagogie interactive se référant à la théorie des construction des savoirs. De nombreux exemples et leurs analyses étayent l'ouvrage. Pour une pédagogie interactive : en math?ematiques et ailleurs [texte imprimé] / Marie Milis, Auteur . - [s.d.] . - 203 p.
ISBN : 978-2-36717-490-7 : 15.90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement pédagogique
[Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] D:Dispositif pédagogique
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] M:Mathématique
[Alpha] P:Pédagogie
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Alors qu'elles sont un élément incontournable de nos activités sociales, les mathématiques rebutent une partie des jeunes. L'auteure propose d'enseigner les mathématiques autrement, en s'appuyant sur une pédagogie interactive se référant à la théorie des construction des savoirs. De nombreux exemples et leurs analyses étayent l'ouvrage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008837 371.00/019 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible