Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Sciences Humaines . 285Qu'est-ce qu'une bonne école ?Mention de date : Octobre 2016 Paru le : 01/10/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006924 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFilière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Filière professionnelle, les raisons d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Choix ; E:Enseignement ; O:Orientation ; P:ProfessionRésumé : "La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d’études en BTS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33392
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 50-51[article] Filière professionnelle, les raisons d'un succès [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2016 . - p. 50-51.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
C:Choix ; E:Enseignement ; O:Orientation ; P:ProfessionRésumé : "La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d’études en BTS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; E:EnvironnementRésumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33396
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47[article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; E:EnvironnementRésumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; Q:Qualité ; R:Réussite scolaireRésumé : "Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33399
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 40-41[article] L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2016 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; Q:Qualité ; R:Réussite scolaireRésumé : "Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible La mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; M:Mixité socialeRésumé : "La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33404
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 48-49[article] La mixité sociale, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 48-49
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; M:Mixité socialeRésumé : "La mixité sociale à l’école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en œuvre se heurte aux résistances des familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Le climat scolaire, un défi collectif / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Environnement ; E:Environnement social ; I:Impact ; P:Performance ; R:Réussite scolaireRésumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33406
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Éric Debarbieux . - 2016 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45
Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Environnement ; E:Environnement social ; I:Impact ; P:Performance ; R:Réussite scolaireRésumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Le droit d'asile / Justine Canonne in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le droit d'asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit social ; M:Migrant ; R:RéfugiéRésumé : "Longtemps considérée comme terre d’asile, la France est aujourd’hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? à quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33408
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 16-20[article] Le droit d'asile [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2016 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 16-20
Catégories : Alpha
D:Droit social ; M:Migrant ; R:RéfugiéRésumé : "Longtemps considérée comme terre d’asile, la France est aujourd’hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? à quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les dessous des palmarès de lycées / Sylvain Marcelli in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classement ; E:EnseignementRésumé : "Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des « meilleurs » mais aussi des « pires » lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33412
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 52-53[article] Les dessous des palmarès de lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 52-53
Catégories : Alpha
C:Classement ; E:EnseignementRésumé : "Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des « meilleurs » mais aussi des « pires » lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33412 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Paul Ricœur (1913-2005) / François Dosse in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Paul Ricœur (1913-2005) : Philosopher pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:PhilosophieRésumé : "Le philosophe Paul Ricœur s’est intéressé à quantité de sujets : le langage, l’éthique, l’histoire, la justice, la religion… Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33414
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 60-65[article] Paul Ricœur (1913-2005) : Philosopher pour agir [texte imprimé] / François Dosse . - 2016 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 60-65
Catégories : Alpha
P:PhilosophieRésumé : "Le philosophe Paul Ricœur s’est intéressé à quantité de sujets : le langage, l’éthique, l’histoire, la justice, la religion… Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés / Régis Meyran in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; Q:QualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33416
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 32-35[article] Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés [texte imprimé] / Régis Meyran . - 2016 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; Q:QualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Quelle école voulons-nous ? / Thierry Ly Son in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Quelle école voulons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ly Son Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; P:PédagogieRésumé : "Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient… : les objectifs de l’école s’accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33419
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 28-31[article] Quelle école voulons-nous ? [texte imprimé] / Thierry Ly Son . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 28-31
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; P:PédagogieRésumé : "Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient… : les objectifs de l’école s’accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; P:PédagogieRésumé : "L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33422
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 26-59[article] Qu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 26-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 26-59
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; P:PédagogieRésumé : "L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Soutenir la réussite, oui mais comment ? / Carole Daverne-Bailly in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Soutenir la réussite, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : "Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance… : qu’est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33423
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 36-39[article] Soutenir la réussite, oui mais comment ? [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly . - 2016 . - p. 36-39.
Issu du dossier "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : "Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance… : qu’est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Vivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Vivre l'école autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud ; Martine Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; P:PédagogieRésumé : "Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33425
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 54-59[article] Vivre l'école autrement [texte imprimé] / Diane Galbaud ; Martine Fournier . - 2016 . - p. 54-59.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 54-59
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; P:PédagogieRésumé : "Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible