Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Colloque Tech'n use 2016 Mention de date : Décembre 2016
Paru le : 01/12/2016
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Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : |
Mieux comprendre l’usage et la transmission des technologies d’information et de communication aux personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Quillion-Dupré ; E. Monfort ; V. Rialle |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 305-312 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; C:Communication ; E:Education ; I:Internet ; P:Personne âgée ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Trouble cognitif ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication s’imposent dans toutes les sphères de la vie quotidienne, contraignant ou encourageant chacun, quel que soit son âge, à s’adapter et à développer de nouvelles compétences. Elles permettent d’accéder à une grande quantité d’informations, à des ressources utiles au maintien de la santé et de l’autonomie, ainsi qu’à différents services (transports, banque…), de développer et de maintenir des liens sociaux, de se former et de se divertir. Elles semblent donc particulièrement pertinentes dans un contexte de vieillissement de la population. Les personnes âgées sont malheureusement confrontées à des barrières intrapsychiques et à des contraintes sensorimotrices et cognitives, qui doivent être prises en compte dans des procédures d’accompagnement, et notamment de formation, adaptées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33173 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 305-312
[article] Mieux comprendre l’usage et la transmission des technologies d’information et de communication aux personnes âgées [texte imprimé] / L. Quillion-Dupré ; E. Monfort ; V. Rialle . - 2016 . - p. 305-312. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 305-312
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; C:Communication ; E:Education ; I:Internet ; P:Personne âgée ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Trouble cognitif ; V:Vieillissement
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Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication s’imposent dans toutes les sphères de la vie quotidienne, contraignant ou encourageant chacun, quel que soit son âge, à s’adapter et à développer de nouvelles compétences. Elles permettent d’accéder à une grande quantité d’informations, à des ressources utiles au maintien de la santé et de l’autonomie, ainsi qu’à différents services (transports, banque…), de développer et de maintenir des liens sociaux, de se former et de se divertir. Elles semblent donc particulièrement pertinentes dans un contexte de vieillissement de la population. Les personnes âgées sont malheureusement confrontées à des barrières intrapsychiques et à des contraintes sensorimotrices et cognitives, qui doivent être prises en compte dans des procédures d’accompagnement, et notamment de formation, adaptées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33173 |
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Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Intérêts de la réalité virtuelle pour l’évaluation et la prise en charge des perturbations cognitives et comportementales associées au vieillissement pathologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J. Besnard ; D.A. Foloppe ; F. Banville ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 313-319 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Maladie neurodégénérative ; N:Neuropsychologie ; P:Personne âgée ; R:Réalité virtuelle ; T:Thérapie
|
Résumé : |
La réalité virtuelle regroupe des techniques d’immersion du sujet en environnements artificiels permettant l’interaction avec des objets reproduisant des propriétés de perception et d’action. Elle implique l’utilisation d’interfaces qui permettent notamment de mesurer les mouvements de l’utilisateur et de stimuler ses organes sensoriels. La réalité virtuelle a connu des développements importants ces dernières décennies, avec des applications dans divers domaines. Les potentialités offertes par cette technique en neuropsychologie ont été reconnues plus récemment. Cette revue de littérature vise à présenter l’intérêt de la réalité virtuelle et sa contribution à l’évaluation et à la prise en charge des perturbations cognitives et comportementales associées aux pathologies neurodégénératives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 313-319
[article] Intérêts de la réalité virtuelle pour l’évaluation et la prise en charge des perturbations cognitives et comportementales associées au vieillissement pathologique [texte imprimé] / J. Besnard ; D.A. Foloppe ; F. Banville ; et al. . - 2016 . - p. 313-319. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 313-319
Catégories : |
Alpha M:Maladie neurodégénérative ; N:Neuropsychologie ; P:Personne âgée ; R:Réalité virtuelle ; T:Thérapie
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Résumé : |
La réalité virtuelle regroupe des techniques d’immersion du sujet en environnements artificiels permettant l’interaction avec des objets reproduisant des propriétés de perception et d’action. Elle implique l’utilisation d’interfaces qui permettent notamment de mesurer les mouvements de l’utilisateur et de stimuler ses organes sensoriels. La réalité virtuelle a connu des développements importants ces dernières décennies, avec des applications dans divers domaines. Les potentialités offertes par cette technique en neuropsychologie ont été reconnues plus récemment. Cette revue de littérature vise à présenter l’intérêt de la réalité virtuelle et sa contribution à l’évaluation et à la prise en charge des perturbations cognitives et comportementales associées aux pathologies neurodégénératives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 |
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Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Évaluation d’une intervention par conférence web à l’intention d’aidantes d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif sévère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Camateros ; J. Vézina |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 320-335 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; I:Internet ; I:Intervention ; S:Soutien psychologique ; T:Trouble cognitif
|
Résumé : |
Il est reconnu que prendre soin d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif de type Alzheimer est une source de détresse pour les proches aidantes. De plus, ces aidantes deviennent souvent socialement isolées puisqu’elles offrent de la surveillance presque constante à leur proche. Afin de réduire cette détresse, des interventions efficaces et facilement accessibles doivent être mises en place. Intervenir par conférence web peut s’avérer une solution intéressante à ces défis. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une intervention fondée sur la régulation des émotions et administrée par conférence web, chez les proches aidantes. Des filles et des conjointes (n =31) d’une personne atteinte de trouble neurocognitif ont participé à 13 rencontres de groupe hebdomadaires par le biais de conférences web. Les résultats indiquent que la majorité des participantes (âge moyen de 63,7 ans) sont à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et apprécient la participation à distance. La majorité des participantes rapporte que les rencontres virtuelles étaient comparables à des rencontres traditionnelles et elles recommanderaient ce groupe à leurs amis. L’utilisation des stratégies de gestion des émotions avant et après l’intervention, ainsi que leur lien avec la détresse vécue sont également abordés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33175 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 320-335
[article] Évaluation d’une intervention par conférence web à l’intention d’aidantes d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif sévère [texte imprimé] / C. Camateros ; J. Vézina . - 2016 . - p. 320-335. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 320-335
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; I:Internet ; I:Intervention ; S:Soutien psychologique ; T:Trouble cognitif
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Résumé : |
Il est reconnu que prendre soin d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif de type Alzheimer est une source de détresse pour les proches aidantes. De plus, ces aidantes deviennent souvent socialement isolées puisqu’elles offrent de la surveillance presque constante à leur proche. Afin de réduire cette détresse, des interventions efficaces et facilement accessibles doivent être mises en place. Intervenir par conférence web peut s’avérer une solution intéressante à ces défis. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une intervention fondée sur la régulation des émotions et administrée par conférence web, chez les proches aidantes. Des filles et des conjointes (n =31) d’une personne atteinte de trouble neurocognitif ont participé à 13 rencontres de groupe hebdomadaires par le biais de conférences web. Les résultats indiquent que la majorité des participantes (âge moyen de 63,7 ans) sont à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et apprécient la participation à distance. La majorité des participantes rapporte que les rencontres virtuelles étaient comparables à des rencontres traditionnelles et elles recommanderaient ce groupe à leurs amis. L’utilisation des stratégies de gestion des émotions avant et après l’intervention, ainsi que leur lien avec la détresse vécue sont également abordés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33175 |
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Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Évaluation pragmatique d’un programme de stimulation cognitive informatisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. Monfort ; M. Gandit ; N. Jouanneaux |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 326-332 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Evaluation ; P:Personne âgée ; S:Stimulation cognitive ; T:Trouble cognitif
|
Résumé : |
Les effets de la stimulation cognitive (SC) ou brain fitness sur support informatique ont été étudiés chez 61 personnes âgées, par un suivi longitudinal de 9 mois. La SC entraîne des bénéfices sur les perceptions de l’auto-efficacité cognitive et de l’acceptation de l’outil informatique mais confirme aussi le manque de généralisabilité des compétences entraînées. La perception de l’implication personnelle se montre être un facteur essentiel à la pérennisation des apports de la SC informatisée. L’acceptation de la technologie informatique, support de SC, supposerait un haut niveau de sentiment d’auto-efficacité au travers d’un accompagnement adapté et adaptable, qui aille au-delà du paradigme habituel centré sur le seul développement d’aptitudes cognitives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33176 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 326-332
[article] Évaluation pragmatique d’un programme de stimulation cognitive informatisée [texte imprimé] / E. Monfort ; M. Gandit ; N. Jouanneaux . - 2016 . - p. 326-332. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 326-332
Catégories : |
Alpha E:Evaluation ; P:Personne âgée ; S:Stimulation cognitive ; T:Trouble cognitif
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Résumé : |
Les effets de la stimulation cognitive (SC) ou brain fitness sur support informatique ont été étudiés chez 61 personnes âgées, par un suivi longitudinal de 9 mois. La SC entraîne des bénéfices sur les perceptions de l’auto-efficacité cognitive et de l’acceptation de l’outil informatique mais confirme aussi le manque de généralisabilité des compétences entraînées. La perception de l’implication personnelle se montre être un facteur essentiel à la pérennisation des apports de la SC informatisée. L’acceptation de la technologie informatique, support de SC, supposerait un haut niveau de sentiment d’auto-efficacité au travers d’un accompagnement adapté et adaptable, qui aille au-delà du paradigme habituel centré sur le seul développement d’aptitudes cognitives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33176 |
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Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Utilisation d’un agenda électronique dans la maladie d’Alzheimer : étude de cas dans un contexte clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Cordière ; B. Gilbert ; H. Imbeault ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 333-343 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; A:Apprentissage ; I:Internet ; M:Mémoire ; N:Numérique ; P:Personne âgée ; S:Soutien psychologique
|
Résumé : |
La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui se caractérise dès les premiers stades de la maladie par une atteinte de la mémoire épisodique. Les personnes atteintes présentent ainsi des difficultés à gérer leurs rendez-vous, à se rappeler les activités à faire et les informations personnelles récentes (informations médicales, liste de médicaments). Des études de cas ont montré que l’application AP@LZ, développée sur téléphone intelligent comportant des applications informatiques spécifiquement conçues pour ces personnes, s’avère potentiellement un aide-mémoire efficace lorsque couplé à une méthode d’apprentissage très structurée, limitant la production d’erreurs. D’autres études pourraient valider son application dans des contextes différents. Le premier objectif de la présente étude de cas était de s’assurer que cette méthode d’apprentissage puisse se transférer à un autre contexte clinique avec d’autres intervenants. Le second objectif était d’explorer la possibilité qu’une utilisation moins stricte de cette méthode d’apprentissage soit tout autant bénéfique. Les résultats de M. C., un patient de 76 ans présentant une maladie d’Alzheimer à un stade débutant, démontrent l’efficacité de l’interface AP@LZ lorsque associée à un apprentissage structuré et sans erreurs. Par ailleurs, les présents résultats suggèrent qu’une utilisation moins stricte de la méthode d’apprentissage, permettant au clinicien d’investir moins de temps, demeure tout autant bénéfique pour le patient. Enfin, certains problèmes tels le branchement de l’appareil et l’importance de toujours le transporter avec soi sont discutés. En conclusion, cette étude montre le potentiel des technologies mobiles appliquées auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et suggère l’importance de poursuivre l’évaluation de l’efficacité des supports mnésiques technologiques pour le maintien à domicile. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33177 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 333-343
[article] Utilisation d’un agenda électronique dans la maladie d’Alzheimer : étude de cas dans un contexte clinique [texte imprimé] / A. Cordière ; B. Gilbert ; H. Imbeault ; et al. . - 2016 . - p. 333-343. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 333-343
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; A:Apprentissage ; I:Internet ; M:Mémoire ; N:Numérique ; P:Personne âgée ; S:Soutien psychologique
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Résumé : |
La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui se caractérise dès les premiers stades de la maladie par une atteinte de la mémoire épisodique. Les personnes atteintes présentent ainsi des difficultés à gérer leurs rendez-vous, à se rappeler les activités à faire et les informations personnelles récentes (informations médicales, liste de médicaments). Des études de cas ont montré que l’application AP@LZ, développée sur téléphone intelligent comportant des applications informatiques spécifiquement conçues pour ces personnes, s’avère potentiellement un aide-mémoire efficace lorsque couplé à une méthode d’apprentissage très structurée, limitant la production d’erreurs. D’autres études pourraient valider son application dans des contextes différents. Le premier objectif de la présente étude de cas était de s’assurer que cette méthode d’apprentissage puisse se transférer à un autre contexte clinique avec d’autres intervenants. Le second objectif était d’explorer la possibilité qu’une utilisation moins stricte de cette méthode d’apprentissage soit tout autant bénéfique. Les résultats de M. C., un patient de 76 ans présentant une maladie d’Alzheimer à un stade débutant, démontrent l’efficacité de l’interface AP@LZ lorsque associée à un apprentissage structuré et sans erreurs. Par ailleurs, les présents résultats suggèrent qu’une utilisation moins stricte de la méthode d’apprentissage, permettant au clinicien d’investir moins de temps, demeure tout autant bénéfique pour le patient. Enfin, certains problèmes tels le branchement de l’appareil et l’importance de toujours le transporter avec soi sont discutés. En conclusion, cette étude montre le potentiel des technologies mobiles appliquées auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et suggère l’importance de poursuivre l’évaluation de l’efficacité des supports mnésiques technologiques pour le maintien à domicile. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33177 |
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Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Bénéfice de l’utilisation d’un programme de stimulation cognitive sur tablettes tactiles chez des personnes âgées dépendantes et institutionnalisées : programme KODRO |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Malvy |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 344-352 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; M:Maison de repos et de soins ; N:Numérique ; S:Stimulation
|
Résumé : |
La stimulation cognitive est une thérapeutique proposée aux aînés depuis une trentaine d’année. L’entrée sur le marché des tablettes tactiles est une piste innovante pour cette prise en soin, qui reste encore à démontrer. Nous avons étudié rétrospectivement les effets du programme KODRO sur tablettes tactiles, utilisé pendant 12 mois, auprès de 11 patients d’un service de soins de longue durée et atteints de troubles cognitifs modérés. Nous présentons les premiers résultats concernant le bénéfice de séances hebdomadaires sur l’amélioration des performances de domaines cognitifs tels que le langage, les compétences visuo-spatiales ou l’attention et sur le profil psycho-comportemental évalué en fin de séance. Nous abordons enfin les limites et les pistes proposées par ce type d’intervention. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33178 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 344-352
[article] Bénéfice de l’utilisation d’un programme de stimulation cognitive sur tablettes tactiles chez des personnes âgées dépendantes et institutionnalisées : programme KODRO [texte imprimé] / L. Malvy . - 2016 . - p. 344-352. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 344-352
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; M:Maison de repos et de soins ; N:Numérique ; S:Stimulation
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Résumé : |
La stimulation cognitive est une thérapeutique proposée aux aînés depuis une trentaine d’année. L’entrée sur le marché des tablettes tactiles est une piste innovante pour cette prise en soin, qui reste encore à démontrer. Nous avons étudié rétrospectivement les effets du programme KODRO sur tablettes tactiles, utilisé pendant 12 mois, auprès de 11 patients d’un service de soins de longue durée et atteints de troubles cognitifs modérés. Nous présentons les premiers résultats concernant le bénéfice de séances hebdomadaires sur l’amélioration des performances de domaines cognitifs tels que le langage, les compétences visuo-spatiales ou l’attention et sur le profil psycho-comportemental évalué en fin de séance. Nous abordons enfin les limites et les pistes proposées par ce type d’intervention. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33178 |
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Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T006891 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |