Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Horaire habituel.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Animation
[Alpha] C:Créativité
[Alpha] E:Ergothérapie
[Alpha] G:Gériatrie
[Alpha] I:Infection
[Alpha] M:Maison de repos et de soins
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] S:StimulationIndex. décimale : 362.63 Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile :
aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...
Il sera également une source précieuse d inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.100 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 219 p.
ISBN : 978-2-294-74359-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Animation
[Alpha] C:Créativité
[Alpha] E:Ergothérapie
[Alpha] G:Gériatrie
[Alpha] I:Infection
[Alpha] M:Maison de repos et de soins
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] S:StimulationIndex. décimale : 362.63 Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile :
aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...
Il sera également une source précieuse d inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004451 618.97/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagnement en fin de vie post-AVC en gériatrie / Michèle Minot in L'aide-soignante, Vol. 33, n°206 (Avril 2019)
[article]
Titre : Accompagnement en fin de vie post-AVC en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Minot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accident vasculaire cérébral
[Alpha] A:Accompagnement des proches
[Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] A:Aide-soignante
[Alpha] F:Fin de vie
[Alpha] R:Récidive
[Alpha] S:Séquelle
[Alpha] S:StimulationRésumé : L’accident vasculaire cérébral peut faire l’objet de récidives, venant aggraver les séquelles d’un précédent épisode. Malgré des soins adaptés, la dégradation de l’état de santé peut être rapide et conduire au décès. Illustration de l’accompagnement d’une personne âgée en fin de vie après un AVC.
in L'aide-soignante > Vol. 33, n°206 (Avril 2019) . - p.20-21[article] Accompagnement en fin de vie post-AVC en gériatrie [texte imprimé] / Michèle Minot, Auteur . - 2019 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 33, n°206 (Avril 2019) . - p.20-21
Catégories : [Alpha] A:Accident vasculaire cérébral
[Alpha] A:Accompagnement des proches
[Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] A:Aide-soignante
[Alpha] F:Fin de vie
[Alpha] R:Récidive
[Alpha] S:Séquelle
[Alpha] S:StimulationRésumé : L’accident vasculaire cérébral peut faire l’objet de récidives, venant aggraver les séquelles d’un précédent épisode. Malgré des soins adaptés, la dégradation de l’état de santé peut être rapide et conduire au décès. Illustration de l’accompagnement d’une personne âgée en fin de vie après un AVC. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005345 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008253 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologie / P. Huerre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Huerre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] E:École
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] E:Etudiant
[Alpha] I:Internet
[Alpha] J:Jeu en ligne
[Alpha] S:Santé
[Alpha] S:Stimulation
[Alpha] T:Technologies de l'information et de la communicationNote de contenu : 2012
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 15 (mai/juin 2012) . - pp. 8-11[article] Accompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologie [texte imprimé] / P. Huerre, Auteur . - 2012 . - pp. 8-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 15 (mai/juin 2012) . - pp. 8-11
Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] E:École
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] E:Etudiant
[Alpha] I:Internet
[Alpha] J:Jeu en ligne
[Alpha] S:Santé
[Alpha] S:Stimulation
[Alpha] T:Technologies de l'information et de la communicationNote de contenu : 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003880 T_2012_15 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologies / P. Huerre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Huerre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Adolescence
[Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] B:Bien-être
[Alpha] E:École
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] S:Stimulation
[Alpha] T:Technologies de l'information et de la communicationNote de contenu : 2012
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 15 (mai/juin 2012) . - pp. 8-11[article] Accompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologies [texte imprimé] / P. Huerre, Auteur . - 2012 . - pp. 8-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 15 (mai/juin 2012) . - pp. 8-11
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Adolescence
[Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] B:Bien-être
[Alpha] E:École
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] S:Stimulation
[Alpha] T:Technologies de l'information et de la communicationNote de contenu : 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003880 T_2012_15 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'aide-soignante au sein d'une équipe mobile d'intervention en psychiatrie / Alexandra ALVARO in L'aide-soignante, 187 (Mai 2017)
[article]
Titre : L'aide-soignante au sein d'une équipe mobile d'intervention en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra ALVARO, Auteur ; Valérie MOGET - TROMPETTE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] D:Domicile
[Alpha] E:Équipe mobile
[Alpha] P:Psychiatrie
[Alpha] P:Psychotique
[Alpha] S:StimulationRésumé : Une équipe mobile d'intervention en psychiatrie a été mise en place en Meurthe-et-Moselle. Elle a pour but de permettre le maintien au domicile de patients psychotiques. Par leur travail de stimulation et d'étayage psycho-affectif, les aides-soignantes apportent un soutien afin que les patients puissent mieux vivre avec leur pathologie.
in L'aide-soignante > 187 (Mai 2017) . - p. 28-30[article] L'aide-soignante au sein d'une équipe mobile d'intervention en psychiatrie [texte imprimé] / Alexandra ALVARO, Auteur ; Valérie MOGET - TROMPETTE, Auteur . - 2017 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 187 (Mai 2017) . - p. 28-30
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] D:Domicile
[Alpha] E:Équipe mobile
[Alpha] P:Psychiatrie
[Alpha] P:Psychotique
[Alpha] S:StimulationRésumé : Une équipe mobile d'intervention en psychiatrie a été mise en place en Meurthe-et-Moselle. Elle a pour but de permettre le maintien au domicile de patients psychotiques. Par leur travail de stimulation et d'étayage psycho-affectif, les aides-soignantes apportent un soutien afin que les patients puissent mieux vivre avec leur pathologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004781 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Alzheimer et robots sociaux : bénéfices et enjeux / Anne-Sophie Rigaud in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkL'animal au service de la thérapie et du bien-être des personnes âgées / F. Perraud in Soins gérontologie, 99 (janvier/février 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkPermalinkAutoconservation ovocytaire, thérapeutique, prévention, don, précaution : quelles indications ? / Frédérique Kuttenn in Laennec, 3/2019 (Juillet 2019)
PermalinkBénéfice de l’utilisation d’un programme de stimulation cognitive sur tablettes tactiles chez des personnes âgées dépendantes et institutionnalisées : programme KODRO / L. Malvy in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 96 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkChuteur âgé et psychomotricité / N. Moutté in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 201/202 (Janvier-Février 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa contrainte peut aussi stimuler l'innovation / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe
PermalinkPermalinkÉvaluation pragmatique d’un programme de stimulation cognitive informatisée / E. Monfort in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 96 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkFaçonnement du corps vieillissant par les technologies / Lucie Dalibert in Gérontologie et Société, 148 (Vol.37/2015)
PermalinkIntérêts de la stimulation cognitive et psychosociale dans la prise en charge des personnes âgées démentes institutionnalisées / S. Schoenenburg in Soins gérontologie, 48 (juil/août 2004)
PermalinkLire : entre contraintes et liberté / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkMélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkPermalinkMusique et mémoire / Emmanuel BIGAND in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkLes neuroprothèses pour pallier les déficiences motrices / Christine Azevedo Coste in Soins, 837 (Juillet 2019)
PermalinkOncogériatrie : Bon appétit! in L'infirmière magazine, Hors série (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkLa stimulation cognitive dans le cadre d'une prise en charge orthophonique des patients atteints d'une maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée / A. Cornu-leyrit in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 207 (Septembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThérapies non médicamenteuses dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés / Laurence Hugonot-denier
PermalinkTroubles de l'humeur et stimulation du noyau sous-thalamique. / H Denizot in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 166 (Juin 2010)
PermalinkVieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces / B. Lamboy in La santé en action, 446 (Décembre 2018)
![]()
Permalink