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Auteur A. Cordière |
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Utilisation d’un agenda électronique dans la maladie d’Alzheimer : étude de cas dans un contexte clinique / A. Cordière in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 96 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Utilisation d’un agenda électronique dans la maladie d’Alzheimer : étude de cas dans un contexte clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Cordière ; B. Gilbert ; H. Imbeault ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 333-343 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Apprentissage ; I:Internet ; M:Mémoire ; N:Numérique ; P:Personne âgée ; S:Soutien psychologiqueRésumé : La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui se caractérise dès les premiers stades de la maladie par une atteinte de la mémoire épisodique. Les personnes atteintes présentent ainsi des difficultés à gérer leurs rendez-vous, à se rappeler les activités à faire et les informations personnelles récentes (informations médicales, liste de médicaments). Des études de cas ont montré que l’application AP@LZ, développée sur téléphone intelligent comportant des applications informatiques spécifiquement conçues pour ces personnes, s’avère potentiellement un aide-mémoire efficace lorsque couplé à une méthode d’apprentissage très structurée, limitant la production d’erreurs. D’autres études pourraient valider son application dans des contextes différents. Le premier objectif de la présente étude de cas était de s’assurer que cette méthode d’apprentissage puisse se transférer à un autre contexte clinique avec d’autres intervenants. Le second objectif était d’explorer la possibilité qu’une utilisation moins stricte de cette méthode d’apprentissage soit tout autant bénéfique. Les résultats de M. C., un patient de 76 ans présentant une maladie d’Alzheimer à un stade débutant, démontrent l’efficacité de l’interface AP@LZ lorsque associée à un apprentissage structuré et sans erreurs. Par ailleurs, les présents résultats suggèrent qu’une utilisation moins stricte de la méthode d’apprentissage, permettant au clinicien d’investir moins de temps, demeure tout autant bénéfique pour le patient. Enfin, certains problèmes tels le branchement de l’appareil et l’importance de toujours le transporter avec soi sont discutés. En conclusion, cette étude montre le potentiel des technologies mobiles appliquées auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et suggère l’importance de poursuivre l’évaluation de l’efficacité des supports mnésiques technologiques pour le maintien à domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33177
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 333-343[article] Utilisation d’un agenda électronique dans la maladie d’Alzheimer : étude de cas dans un contexte clinique [texte imprimé] / A. Cordière ; B. Gilbert ; H. Imbeault ; et al. . - 2016 . - p. 333-343.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 96 (Décembre 2016) . - p. 333-343
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Apprentissage ; I:Internet ; M:Mémoire ; N:Numérique ; P:Personne âgée ; S:Soutien psychologiqueRésumé : La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui se caractérise dès les premiers stades de la maladie par une atteinte de la mémoire épisodique. Les personnes atteintes présentent ainsi des difficultés à gérer leurs rendez-vous, à se rappeler les activités à faire et les informations personnelles récentes (informations médicales, liste de médicaments). Des études de cas ont montré que l’application AP@LZ, développée sur téléphone intelligent comportant des applications informatiques spécifiquement conçues pour ces personnes, s’avère potentiellement un aide-mémoire efficace lorsque couplé à une méthode d’apprentissage très structurée, limitant la production d’erreurs. D’autres études pourraient valider son application dans des contextes différents. Le premier objectif de la présente étude de cas était de s’assurer que cette méthode d’apprentissage puisse se transférer à un autre contexte clinique avec d’autres intervenants. Le second objectif était d’explorer la possibilité qu’une utilisation moins stricte de cette méthode d’apprentissage soit tout autant bénéfique. Les résultats de M. C., un patient de 76 ans présentant une maladie d’Alzheimer à un stade débutant, démontrent l’efficacité de l’interface AP@LZ lorsque associée à un apprentissage structuré et sans erreurs. Par ailleurs, les présents résultats suggèrent qu’une utilisation moins stricte de la méthode d’apprentissage, permettant au clinicien d’investir moins de temps, demeure tout autant bénéfique pour le patient. Enfin, certains problèmes tels le branchement de l’appareil et l’importance de toujours le transporter avec soi sont discutés. En conclusion, cette étude montre le potentiel des technologies mobiles appliquées auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et suggère l’importance de poursuivre l’évaluation de l’efficacité des supports mnésiques technologiques pour le maintien à domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33177 Exemplaires (1)
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