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Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière . Vol. 1, n°3Mention de date : septembre 2015Paru le : 01/09/2015 |
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T006576 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierSoin de bouche préventif en soins palliatifs : quelles représentations pour le cadre de santé de proximité ? / Françoise Riou in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Soin de bouche préventif en soins palliatifs : quelles représentations pour le cadre de santé de proximité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Riou Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 151-159 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bouche ; E:Équipe mobile ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiers ; S:Soins palliatifsRésumé : Cet article, inscrit dans une recherche plus globale qui avait pour hypothèse principale que la reconnaissance de la difficulté du soin de bouche, et du lien avec son caractère intrusif, conditionne les changements d’attitude et de pratique de soins, propose un focus sur les résultats de cadres de santé.
But de l’étude : Analyser les représentations des cadres infirmiers de proximité concernant leur rôle, leur mission d’encadrement et leurs moyens d’action vis-à-vis du maintien de la qualité des soins de bouche préventifs réalisés. Les liens entre représentation et réalisation du soin peuvent-ils être des leviers d’amélioration de la qualité ?
Méthode : L’étude comprend 4 phases : envoi de questionnaires aux IDE, AS et cadres d’unités de soins, intervention réalisée par un infirmier d’équipe mobile de soins palliatifs dans ces unités, un questionnaire à un mois et à un an de cette intervention.
Principaux résultats : Les perceptions des cadres à propos des connaissances et attitudes des soignants vis-à-vis du soin de bouche préventif diffèrent de celles des soignants. Permettre en équipe l’expression des soignants à propos de leur pratique modifie leurs connaissances et attitudes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30454
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 151-159[article] Soin de bouche préventif en soins palliatifs : quelles représentations pour le cadre de santé de proximité ? [texte imprimé] / Françoise Riou . - 2015 . - p. 151-159.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 151-159
Catégories : Alpha
B:Bouche ; E:Équipe mobile ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiers ; S:Soins palliatifsRésumé : Cet article, inscrit dans une recherche plus globale qui avait pour hypothèse principale que la reconnaissance de la difficulté du soin de bouche, et du lien avec son caractère intrusif, conditionne les changements d’attitude et de pratique de soins, propose un focus sur les résultats de cadres de santé.
But de l’étude : Analyser les représentations des cadres infirmiers de proximité concernant leur rôle, leur mission d’encadrement et leurs moyens d’action vis-à-vis du maintien de la qualité des soins de bouche préventifs réalisés. Les liens entre représentation et réalisation du soin peuvent-ils être des leviers d’amélioration de la qualité ?
Méthode : L’étude comprend 4 phases : envoi de questionnaires aux IDE, AS et cadres d’unités de soins, intervention réalisée par un infirmier d’équipe mobile de soins palliatifs dans ces unités, un questionnaire à un mois et à un an de cette intervention.
Principaux résultats : Les perceptions des cadres à propos des connaissances et attitudes des soignants vis-à-vis du soin de bouche préventif diffèrent de celles des soignants. Permettre en équipe l’expression des soignants à propos de leur pratique modifie leurs connaissances et attitudes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étapes à suivre dans une analyse qualitative de données selon trois méthodes d’analyse : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin, la méthode d’analyse qualitative de Miles et Huberman et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli, une revue de la littérature / Souli Intissar in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Étapes à suivre dans une analyse qualitative de données selon trois méthodes d’analyse : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin, la méthode d’analyse qualitative de Miles et Huberman et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli, une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Souli Intissar ; Chouigui Rabeb Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.161-168 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; M:Méthode ; M:Modèle conceptuel ; R:Revue de littératureRésumé : Une étude a été menée afin d’exposer, de manière détaillée, la façon dont les données devraient être analysées dans une recherche qualitative. Une revue de la littérature a été réalisée en utilisant des bases de données électroniques, la littérature grise et une recherche manuelle. Seulement 38 documents ont été adoptés pour ce travail, uniquement reliés aux trois méthodes suivantes : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin (1998), la méthode d’analyse qualitative selon Miles et Huberman (2003), et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli (2008). Malgré la divergence dans la nomination, les trois méthodes suivent cinq étapes fondamentales : codification, catégorisation (ou thématisation), mise en relation, présentation des résultats et vérification des données. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30460
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p.161-168[article] Étapes à suivre dans une analyse qualitative de données selon trois méthodes d’analyse : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin, la méthode d’analyse qualitative de Miles et Huberman et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli, une revue de la littérature [texte imprimé] / Souli Intissar ; Chouigui Rabeb . - 2015 . - p.161-168.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p.161-168
Catégories : Alpha
A:Analyse ; M:Méthode ; M:Modèle conceptuel ; R:Revue de littératureRésumé : Une étude a été menée afin d’exposer, de manière détaillée, la façon dont les données devraient être analysées dans une recherche qualitative. Une revue de la littérature a été réalisée en utilisant des bases de données électroniques, la littérature grise et une recherche manuelle. Seulement 38 documents ont été adoptés pour ce travail, uniquement reliés aux trois méthodes suivantes : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin (1998), la méthode d’analyse qualitative selon Miles et Huberman (2003), et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli (2008). Malgré la divergence dans la nomination, les trois méthodes suivent cinq étapes fondamentales : codification, catégorisation (ou thématisation), mise en relation, présentation des résultats et vérification des données. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers / Marie-Josée Grenier in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Grenier ; Brigitte Martel ; Rose-Anne Buteau ; Geneviève Roch Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-150 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Démarche de soins infirmiers ; M:Méthode ; P:Pratique infirmière ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30461
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 141-150[article] L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers [texte imprimé] / Marie-Josée Grenier ; Brigitte Martel ; Rose-Anne Buteau ; Geneviève Roch . - 2015 . - p. 141-150.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 141-150
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Démarche de soins infirmiers ; M:Méthode ; P:Pratique infirmière ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les principaux modes de savoir en soins infirmiers / Barbara A. Carper in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les principaux modes de savoir en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara A. Carper Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-184 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Epistémologie ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Soins infirmiers ; T:ThéorieRésumé : Cet article, rédigé en 1978 par Barbara Carper, est considéré comme princeps dans la discipline infirmière.
Son contenu doit être replacé dans le contexte scientifique qui prévalait lorsqu’il a été rédigé et prendre en compte le degré de développement de la discipline infirmière à la fin des années 1970. Sa lecture permet d’apprécier le chemin parcouru depuis cette période en matière d’épistémologie en sciences infirmières. L’approche proposée par Barbara Carper organise le savoir infirmier en quatre modes distincts en interrelation : empirique, esthétique, éthique et personnel. Les préconisations qu’elle a formulées, notamment en matière d’explicitation de ces différentes catégories de savoirs, ont fourni aux infirmières un cadre de référence indispensable à la recherche infirmière mais aussi à la pratique réflexive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30462
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 179-184[article] Les principaux modes de savoir en soins infirmiers [texte imprimé] / Barbara A. Carper . - 2015 . - p. 179-184.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 179-184
Catégories : Alpha
E:Epistémologie ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Soins infirmiers ; T:ThéorieRésumé : Cet article, rédigé en 1978 par Barbara Carper, est considéré comme princeps dans la discipline infirmière.
Son contenu doit être replacé dans le contexte scientifique qui prévalait lorsqu’il a été rédigé et prendre en compte le degré de développement de la discipline infirmière à la fin des années 1970. Sa lecture permet d’apprécier le chemin parcouru depuis cette période en matière d’épistémologie en sciences infirmières. L’approche proposée par Barbara Carper organise le savoir infirmier en quatre modes distincts en interrelation : empirique, esthétique, éthique et personnel. Les préconisations qu’elle a formulées, notamment en matière d’explicitation de ces différentes catégories de savoirs, ont fourni aux infirmières un cadre de référence indispensable à la recherche infirmière mais aussi à la pratique réflexive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative / André Otti in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : André Otti ; Danielle Piette ; Magali Pirson Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; E:Etudiant ; F:Formation ; O:Obstétrique ; P:Pratique professionnelle ; S:Soins infirmiers ; S:StageRésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30463
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 169-178[article] Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative [texte imprimé] / André Otti ; Danielle Piette ; Magali Pirson . - 2015 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 169-178
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; E:Etudiant ; F:Formation ; O:Obstétrique ; P:Pratique professionnelle ; S:Soins infirmiers ; S:StageRésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Qualité des soins, qualité de vie : quelle place pour l’expertise dans la pratique infirmière ? / Judith Shamian in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Qualité des soins, qualité de vie : quelle place pour l’expertise dans la pratique infirmière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Shamian Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135-139 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement professionnel ; E:Expérience ; E:Expertise ; I:Infirmière ; P:Pratique avancée ; P:Pratique infirmière ; P:Pratique professionnelle ; Q:Qualité de vie ; R:Recherche clinique ; S:Savoir ; V:Vécu du soignantRésumé : Patricia Benner a introduit le concept d’expert [1]. Selon elle, les infirmiers experts développent des capacités et une compréhension des soins au patient avec le temps, par la formation et grâce aux expériences multiples qu’elles vivent. Pour elle, la production de savoir dans des disciplines appliquées comme les soins infirmiers dérive d’un savoir par la recherche et l’expérience clinique. Savoir et expérience constituent des prérequis pour quiconque souhaite accéder à l’expertise. La notion d’expertise fait référence tant au savoir acquis en formation qu’à l’expérience. Le savoir pris isolément ou l’expérience seule ne sont pas suffisants.
Patricia Benner décrit également le parcours qui mène à l’expertise. Les infirmières traversent différents stades de développement : elles sont tout d’abord novices, puis débutantes, compétentes, performantes et finalement expertes. Il est nécessaire de passer par chacune de ces étapes afin de se construire une solide expérience et d’accroître son expertise clinique. Les infirmiers1 de pratique avancée (IPA) sont par essence experts dans la pratique infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30464
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 135-139[article] Qualité des soins, qualité de vie : quelle place pour l’expertise dans la pratique infirmière ? [texte imprimé] / Judith Shamian . - 2015 . - p. 135-139.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 135-139
Catégories : Alpha
D:Développement professionnel ; E:Expérience ; E:Expertise ; I:Infirmière ; P:Pratique avancée ; P:Pratique infirmière ; P:Pratique professionnelle ; Q:Qualité de vie ; R:Recherche clinique ; S:Savoir ; V:Vécu du soignantRésumé : Patricia Benner a introduit le concept d’expert [1]. Selon elle, les infirmiers experts développent des capacités et une compréhension des soins au patient avec le temps, par la formation et grâce aux expériences multiples qu’elles vivent. Pour elle, la production de savoir dans des disciplines appliquées comme les soins infirmiers dérive d’un savoir par la recherche et l’expérience clinique. Savoir et expérience constituent des prérequis pour quiconque souhaite accéder à l’expertise. La notion d’expertise fait référence tant au savoir acquis en formation qu’à l’expérience. Le savoir pris isolément ou l’expérience seule ne sont pas suffisants.
Patricia Benner décrit également le parcours qui mène à l’expertise. Les infirmières traversent différents stades de développement : elles sont tout d’abord novices, puis débutantes, compétentes, performantes et finalement expertes. Il est nécessaire de passer par chacune de ces étapes afin de se construire une solide expérience et d’accroître son expertise clinique. Les infirmiers1 de pratique avancée (IPA) sont par essence experts dans la pratique infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible