Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins Pédiatrie/Puériculture . 282L'enfant et les écransMention de date : Janvier/Février 2015 Paru le : 15/01/2015 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M003936 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T005929 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGrandir à l'heure du numérique / P. Huerre in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : Grandir à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Huerre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Écran ; G:Génération ; I:Image de soi ; J:Jeu ; S:SocialisationRésumé : La réalité virtuelle est au cœur de notre quotidien à tous les âges.
La prolifération des écrans et leur usage de plus en plus précoce nécessitent une réflexion afin d’accompagner au mieux les enfants et adolescents dans leurs pratiques du virtuel moderne.
Les professionnels de santé ont leur rôle à jouer en associant leurs connaissances de ces âges à une compréhension approfondie des enjeux des réalités virtuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27752
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 14-20[article] Grandir à l'heure du numérique [texte imprimé] / P. Huerre, Auteur . - 2015 . - p. 14-20.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 14-20
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Écran ; G:Génération ; I:Image de soi ; J:Jeu ; S:SocialisationRésumé : La réalité virtuelle est au cœur de notre quotidien à tous les âges.
La prolifération des écrans et leur usage de plus en plus précoce nécessitent une réflexion afin d’accompagner au mieux les enfants et adolescents dans leurs pratiques du virtuel moderne.
Les professionnels de santé ont leur rôle à jouer en associant leurs connaissances de ces âges à une compréhension approfondie des enjeux des réalités virtuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27752 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003936 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005929 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la société du "tout à l'écran" au souci des générations futures / Pierre Le Coz in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : De la société du "tout à l'écran" au souci des générations futures Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Coz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Écran ; E:Ethique ; P:Philosophie ; R:Responsabilité ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : La jeunesse actuelle évolue dans un contexte socio-culturel inédit marqué par le développement rapide des nouvelles technologies du virtuel.
Le regard des jeunes est capté par de grands et de petits écrans, tactiles et numériques, qui ont envahi leur champ social.
Branchée, connectée, hyperstimulée, la nouvelle génération vit de réactivité et d’interactions électroniques.
Il incombe aux adultes la responsabilité d’élargir la gamme de leurs activités culturelles et naturelles afin d’éviter que s’atrophient leurs possibilités d’expression personnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27755
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 21-24[article] De la société du "tout à l'écran" au souci des générations futures [texte imprimé] / Pierre Le Coz, Auteur . - 2015 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
E:Écran ; E:Ethique ; P:Philosophie ; R:Responsabilité ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : La jeunesse actuelle évolue dans un contexte socio-culturel inédit marqué par le développement rapide des nouvelles technologies du virtuel.
Le regard des jeunes est capté par de grands et de petits écrans, tactiles et numériques, qui ont envahi leur champ social.
Branchée, connectée, hyperstimulée, la nouvelle génération vit de réactivité et d’interactions électroniques.
Il incombe aux adultes la responsabilité d’élargir la gamme de leurs activités culturelles et naturelles afin d’éviter que s’atrophient leurs possibilités d’expression personnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27755 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003936 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005929 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant / Carole Panayoty-vanhoutte in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Panayoty-vanhoutte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; C:Construction de soi ; E:Expérimentation ; J:Jeu ; L:Langage ; O:Orthophonie ; P:PenséeRésumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant.
En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes.
Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27757
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 25-28[article] Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant [texte imprimé] / Carole Panayoty-vanhoutte, Auteur . - 2015 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 25-28
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; C:Construction de soi ; E:Expérimentation ; J:Jeu ; L:Langage ; O:Orthophonie ; P:PenséeRésumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant.
En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes.
Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003936 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005929 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Usage des écrans, une obligation d'éducation et de régulation / Christian Gautellier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : Usage des écrans, une obligation d'éducation et de régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gautellier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; I:Internet ; M:MédiaRésumé : Les enfants et les adolescents sont de grands consommateurs d’écrans.
Devant cette réalité, une éducation aux médias s’impose pour les aider à maîtriser les cultures de l’information et de l’image.
Conçue de manière globale, elle vise à les accompagner dans leur construction cognitive, affective et citoyenne.
Elle demande la participation de tous les acteurs des lieux éducatifs : la famille, les enseignants et les intervenants associatifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27758
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 29-31[article] Usage des écrans, une obligation d'éducation et de régulation [texte imprimé] / Christian Gautellier, Auteur . - 2015 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; I:Internet ; M:MédiaRésumé : Les enfants et les adolescents sont de grands consommateurs d’écrans.
Devant cette réalité, une éducation aux médias s’impose pour les aider à maîtriser les cultures de l’information et de l’image.
Conçue de manière globale, elle vise à les accompagner dans leur construction cognitive, affective et citoyenne.
Elle demande la participation de tous les acteurs des lieux éducatifs : la famille, les enseignants et les intervenants associatifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27758 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003936 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005929 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Décrocher des écrans pour mieux les maitriser / J Brodeur in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : Décrocher des écrans pour mieux les maitriser Type de document : texte imprimé Auteurs : J Brodeur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; E:Écran ; E:Education ; E:Enseignant ; F:Famille ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Le Défi sans écrans a déjà été proposé dans près de 200 établissements éducatifs de France, généralement à l’initiative de parents et d’enseignants.
L’objectif est de responsabiliser les enfants et adolescents vis-à-vis de leur consommation d’écrans et de la remplacer par des activités sportives et culturelles, pendant une période donnée.
Cette initiative rencontre un franc succès et donne des résultats significatifs : amélioration des apprentissages, prévention de l’obésité et diminution de la violence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27759
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 32-36[article] Décrocher des écrans pour mieux les maitriser [texte imprimé] / J Brodeur, Auteur . - 2015 . - p. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 32-36
Catégories : Alpha
A:Addiction ; E:Écran ; E:Education ; E:Enseignant ; F:Famille ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Le Défi sans écrans a déjà été proposé dans près de 200 établissements éducatifs de France, généralement à l’initiative de parents et d’enseignants.
L’objectif est de responsabiliser les enfants et adolescents vis-à-vis de leur consommation d’écrans et de la remplacer par des activités sportives et culturelles, pendant une période donnée.
Cette initiative rencontre un franc succès et donne des résultats significatifs : amélioration des apprentissages, prévention de l’obésité et diminution de la violence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27759 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003936 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005929 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un atelier professionnel pour la transmission des savoirs / Corinne Carpentier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : Un atelier professionnel pour la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Carpentier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Compétence ; E:Expertise ; F:Formation ; P:Pédiatrie ; Q:Qualité ; S:Sécurité ; S:Soins ; T:Transmission des savoirsRésumé : Les infirmières du pôle de chirurgie de l’hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place un atelier de pratiques professionnelles afin de transmettre leur expertise concernant des soins très techniques, comme ceux de trachéotomie, de stomie ou de cathéter central
Cette démarche permet de maintenir un niveau de compétence optimal et d’uniformiser les pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27760
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 40-42[article] Un atelier professionnel pour la transmission des savoirs [texte imprimé] / Corinne Carpentier, Auteur . - 2015 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 40-42
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Compétence ; E:Expertise ; F:Formation ; P:Pédiatrie ; Q:Qualité ; S:Sécurité ; S:Soins ; T:Transmission des savoirsRésumé : Les infirmières du pôle de chirurgie de l’hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place un atelier de pratiques professionnelles afin de transmettre leur expertise concernant des soins très techniques, comme ceux de trachéotomie, de stomie ou de cathéter central
Cette démarche permet de maintenir un niveau de compétence optimal et d’uniformiser les pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27760 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003936 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005929 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prise en charge d'un enfant né sous le secret en néonatologie / Vanessa Brosolo in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : Prise en charge d'un enfant né sous le secret en néonatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Brosolo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abandon ; A:Aide sociale ; B:Bébé ; F:Filiation ; N:Néonatologie ; R:Réseau de soinsRésumé : Chaque année, des enfants nés sous le secret sont accueillis dans les services de néonatologie
Cette prise en charge pose parfois question aux professionnels de santé
Une réflexion d’équipe, un travail en réseau et la mise en place de soins de développement, notamment, constituent des outils pour construire un accompagnement pluriprofessionnel de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27761
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 43-47[article] Prise en charge d'un enfant né sous le secret en néonatologie [texte imprimé] / Vanessa Brosolo, Auteur . - 2015 . - p. 43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 282 (Janvier/Février 2015) . - p. 43-47
Catégories : Alpha
A:Abandon ; A:Aide sociale ; B:Bébé ; F:Filiation ; N:Néonatologie ; R:Réseau de soinsRésumé : Chaque année, des enfants nés sous le secret sont accueillis dans les services de néonatologie
Cette prise en charge pose parfois question aux professionnels de santé
Une réflexion d’équipe, un travail en réseau et la mise en place de soins de développement, notamment, constituent des outils pour construire un accompagnement pluriprofessionnel de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27761 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003936 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005929 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible