Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
« Un stage obligatoire en soins palliatifs ! Suis-je vraiment obligé ? » Approche éthique de l’accompagnement pédagogique en soins palliatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Zimowski |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 260-266 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Stage ; U:Unité de soins palliatifs
|
Résumé : |
Résumé
Les pratiques soignantes palliatives évoluent et ne sont plus uniquement dispensées à l’hôpital, dans des services spécifiquement dédiés. Le développement des compétences des professionnels de santé nécessite une formation ad hoc, tant initiale que continue, afin de répondre aux multiples attentes (personnelles, institutionnelles, politiques…). Face aux injonctions, comme l’instauration d’un stage obligatoire en soins palliatifs, l’ingénierie pédagogique et les postures d’accompagnement sont à questionner pour proposer une offre de formation adaptée prenant appui sur des ressources innovantes. Outre les moyens mobilisés tels que la simulation en santé, les finalités poursuivies restent à clarifier. L’enjeu principal étant de permettre aux étudiants d’exercer librement leurs choix dans le respect de leur singularité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47742 |
in Médecine palliative > Vol. 20, n°5 (Septembre 2021) . - p. 260-266
[article] « Un stage obligatoire en soins palliatifs ! Suis-je vraiment obligé ? » Approche éthique de l’accompagnement pédagogique en soins palliatifs [texte imprimé] / Jérôme Zimowski . - 2021 . - p. 260-266. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > Vol. 20, n°5 (Septembre 2021) . - p. 260-266
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Stage ; U:Unité de soins palliatifs
|
Résumé : |
Résumé
Les pratiques soignantes palliatives évoluent et ne sont plus uniquement dispensées à l’hôpital, dans des services spécifiquement dédiés. Le développement des compétences des professionnels de santé nécessite une formation ad hoc, tant initiale que continue, afin de répondre aux multiples attentes (personnelles, institutionnelles, politiques…). Face aux injonctions, comme l’instauration d’un stage obligatoire en soins palliatifs, l’ingénierie pédagogique et les postures d’accompagnement sont à questionner pour proposer une offre de formation adaptée prenant appui sur des ressources innovantes. Outre les moyens mobilisés tels que la simulation en santé, les finalités poursuivies restent à clarifier. L’enjeu principal étant de permettre aux étudiants d’exercer librement leurs choix dans le respect de leur singularité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47742 |
|
Exemplaires (1)
|
T009226 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |