Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'types'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] / Amélie Puissieux
Titre : [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Puissieux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45286 [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] [TFE / Mémoire] / Amélie Puissieux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45286 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Café et santé / Astrid Nehlig
Titre : Café et santé : tout sur les multiples vertus de ce breuvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Nehlig, Auteur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (VI-250 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-1747-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Café -- Histoire Café -- Consommation Café -- Effets physiologiques santé maladies production commerce grains de café composition nutritionnelle types Index. décimale : 613.2 Nutrition. diététique Résumé : La quatrième de couverture indique :"Le café est une boisson qui a fait l'objet de beaucoup de fascination au cours des siècles. Il est consommé par 90 % des Français au quotidien. Pourtant nombre de consommateurs éprouvent un sentiment de culpabilité car bon nombre d'idées reçues véhiculent encore un a priori négatif sur le café, sans doute hérité des siècles qui nous ont précédés. Sur la base de nombreux travaux scientifiques très bien contrôlés, ce livre tente de faire le bilan de nos connaissances actuelles sur les effets du café sur la santé. Les études les plus récentes font état de nombreux effets bénéfiques de la consommation quotidienne de 2 à 4 tasses de café. Ainsi ce livre montre que le café augmente la vigilance et l'attention, la concentration, l'énergie mais peut en contrepartie perturber le sommeil chez les individus sensibles améliore l'humeur et procure une sensation de bien-être a un effet antalgique dans les céphalées et migraines maintient une meilleure cognition au cours du vieillissement réduit le risque de développer une maladie de Parkinson, d'Alzheimer, un accident vasculaire cérébral ou un diabète de type 2 n'est pas mauvais pour le cœur est protecteur dans le cancer du foie, du sein, de la prostate et de l'endomètre ne modifie pas notre degré d'hydratation peut être consommé à doses modérées au cours de la grossesse a des activités bénéfiques dans les sports d'endurance et d'équipe. Ce livre montre que le café peut parfaitement s'intégrer à un régime alimentaire sain et équilibré. Consommé à des doses raisonnables, le café peut sans risque continuer à ravir ses amateurs, sans arrière pensée ni culpabilité."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65986 Café et santé : tout sur les multiples vertus de ce breuvage [texte imprimé] / Astrid Nehlig, Auteur . - DL 2016 . - 1 vol. (VI-250 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7598-1747-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Café -- Histoire Café -- Consommation Café -- Effets physiologiques santé maladies production commerce grains de café composition nutritionnelle types Index. décimale : 613.2 Nutrition. diététique Résumé : La quatrième de couverture indique :"Le café est une boisson qui a fait l'objet de beaucoup de fascination au cours des siècles. Il est consommé par 90 % des Français au quotidien. Pourtant nombre de consommateurs éprouvent un sentiment de culpabilité car bon nombre d'idées reçues véhiculent encore un a priori négatif sur le café, sans doute hérité des siècles qui nous ont précédés. Sur la base de nombreux travaux scientifiques très bien contrôlés, ce livre tente de faire le bilan de nos connaissances actuelles sur les effets du café sur la santé. Les études les plus récentes font état de nombreux effets bénéfiques de la consommation quotidienne de 2 à 4 tasses de café. Ainsi ce livre montre que le café augmente la vigilance et l'attention, la concentration, l'énergie mais peut en contrepartie perturber le sommeil chez les individus sensibles améliore l'humeur et procure une sensation de bien-être a un effet antalgique dans les céphalées et migraines maintient une meilleure cognition au cours du vieillissement réduit le risque de développer une maladie de Parkinson, d'Alzheimer, un accident vasculaire cérébral ou un diabète de type 2 n'est pas mauvais pour le cœur est protecteur dans le cancer du foie, du sein, de la prostate et de l'endomètre ne modifie pas notre degré d'hydratation peut être consommé à doses modérées au cours de la grossesse a des activités bénéfiques dans les sports d'endurance et d'équipe. Ce livre montre que le café peut parfaitement s'intégrer à un régime alimentaire sain et équilibré. Consommé à des doses raisonnables, le café peut sans risque continuer à ravir ses amateurs, sans arrière pensée ni culpabilité."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.2 NEH C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe chômage / Jérôme Gautié
Titre : Le chômage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gautié, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : impr. 2009 Collection : Repères (Maspero), ISSN 0993-7625 num. 531 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5728-7 Prix : 9,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHÔMAGE FRANCE CARACTÉRISTIQUES STATISTIQUES TYPES ÉVOLUTION POLITIQUES D'EMPLOI Chômage -- Politique publique Politique de l'emploi Index. décimale : 331.56 Chômage Résumé : Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au c ur de l actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé.
Pourtant, le chômage de masse n est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990, et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5 %. Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l origine du chômage et permettant d expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent beaucoup mieux à le contenir que d autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3235 Le chômage [texte imprimé] / Jérôme Gautié, Auteur . - Paris : la Découverte, impr. 2009 . - 1 vol. (125 p.) : graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Repères (Maspero), ISSN 0993-7625; 531) .
ISBN : 978-2-7071-5728-7 : 9,50 EUR
Bibliogr. p. 113-122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHÔMAGE FRANCE CARACTÉRISTIQUES STATISTIQUES TYPES ÉVOLUTION POLITIQUES D'EMPLOI Chômage -- Politique publique Politique de l'emploi Index. décimale : 331.56 Chômage Résumé : Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au c ur de l actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé.
Pourtant, le chômage de masse n est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990, et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5 %. Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l origine du chômage et permettant d expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent beaucoup mieux à le contenir que d autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331.56 GAU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCollaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? / Marie Bottes
Titre : Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Bottes, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• AnnexePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44952 Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? [TFE / Mémoire] / Marie Bottes, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• AnnexePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44952 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La communication évènementielle / Mathias Lucien Rapeaud
Titre : La communication évènementielle : de la stratégie à la pratique, inclus l'éco-conception et le digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Lucien Rapeaud, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2016 Collection : Guid'utile, ISSN 1633-826X Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62124-2 Prix : 19 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 185. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Promotion d'événements spéciaux -- France -- Guides pratiques et mémentos Communication en marketing -- France -- Guides pratiques et mémentos communication événementielle événements types projet événementiel réseaux sociaux médias sociaux événement virtuel évènements connectés décoration événementielle lieux événementiels budget planification événementielle sécurité des personnes accueil événementiel évaluation événementielle Index. décimale : Communication Résumé : Créer l adéquation entre la stratégie de communication globale de l entreprise et sa formalisation dans le cadre d un événement, en respectant les objectifs d image, de messages, de budget, de retombées...
Véritable feuille de route pour l organisation d un événement, ce guide donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que certaines ficelles du métier afin de concevoir et piloter une manifestation avec efficacité.
Nouvelles tendances abordées dans la 2e édition :
- Part grandissante des nouvelles technologies : objets connectés (badges NFC), utilisation des systèmes 3D/360°. Ces solutions innovantes sont des critères différenciant dans les appels d offres et les recommandations.
- Importance accrue des réseaux sociaux (Twitter surtout) pour partager ses impressions en direct, poser des questions...
- Développement des rencontres one to one (face-à-face) dans les salons, de conférences pointues, relayées en streaming.
- Montée en puissance des offices du tourisme dans la structuration du marché local pour répondre aux enjeux du développement des territoires et répondre aux attentes des organisateurs.
- Confirmation de certains phénomènes : normes DD, ISO 20121, réduction des déchets, démarches responsables, etc.
- Agences évènementielles qui prennent le pas sur les agences traditionnelles, car vision plus créative et prestations en package.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46361 La communication évènementielle : de la stratégie à la pratique, inclus l'éco-conception et le digital [texte imprimé] / Mathias Lucien Rapeaud, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Vuibert, DL 2016 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 21 cm. - (Guid'utile, ISSN 1633-826X) .
ISBN : 978-2-311-62124-2 : 19 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 185. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Promotion d'événements spéciaux -- France -- Guides pratiques et mémentos Communication en marketing -- France -- Guides pratiques et mémentos communication événementielle événements types projet événementiel réseaux sociaux médias sociaux événement virtuel évènements connectés décoration événementielle lieux événementiels budget planification événementielle sécurité des personnes accueil événementiel évaluation événementielle Index. décimale : Communication Résumé : Créer l adéquation entre la stratégie de communication globale de l entreprise et sa formalisation dans le cadre d un événement, en respectant les objectifs d image, de messages, de budget, de retombées...
Véritable feuille de route pour l organisation d un événement, ce guide donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que certaines ficelles du métier afin de concevoir et piloter une manifestation avec efficacité.
Nouvelles tendances abordées dans la 2e édition :
- Part grandissante des nouvelles technologies : objets connectés (badges NFC), utilisation des systèmes 3D/360°. Ces solutions innovantes sont des critères différenciant dans les appels d offres et les recommandations.
- Importance accrue des réseaux sociaux (Twitter surtout) pour partager ses impressions en direct, poser des questions...
- Développement des rencontres one to one (face-à-face) dans les salons, de conférences pointues, relayées en streaming.
- Montée en puissance des offices du tourisme dans la structuration du marché local pour répondre aux enjeux du développement des territoires et répondre aux attentes des organisateurs.
- Confirmation de certains phénomènes : normes DD, ISO 20121, réduction des déchets, démarches responsables, etc.
- Agences évènementielles qui prennent le pas sur les agences traditionnelles, car vision plus créative et prestations en package.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46361 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contrats de travail flexibles : du concept général a la taxinomie / Dries Van Gasse in Revue belge de sécurité sociale, 2/16 (2e trimestre 2016)
PermalinkDépassons nos craintes, communiquons... : dépendance, expérience, plaisir, consommation. L'usage des drogues et les assuétudes / Couvin. ASBL. Le Repit
PermalinkLes destins du développement chez l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe diabète pour les nuls / Marleen Finoulst in Bodytalk, 90 (Septembre 2014)
PermalinkLes enfants placés sont-ils toujours emprunts à un sentiment d'abandon ? / FRANZINI Marine
Permalink