Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'service Espace jeunes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La relation de confiance / Kossi Som
Titre : La relation de confiance : En quoi les relations informelles entre les travailleurs sociaux et les usagers, en particulier les jeunes de 12 à 25 ans, peuvent créer et intensifier les relations de confiance et devenir un outil du travail social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kossi Som, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION GENERALE 1
PARTIE I CADRE INSTITUTIONNEL 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL. 1
CHAPITRE 1 : DEFINITION DE CPAS 1
A -FINALITÉ DU CPAS 1
B - MISSIONS DU CPAS 1
CHAPITRE 2 : DÉFINITION DES ESPACES CITOYENS 1
A-DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ESPACE CITOYEN DE LA DOCHERIEECOLE DE DEVOIRS 1
CHAPITRE 3 : L’ESPACE JEUNES 1
A .HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE L’ESPACE JEUNES 1
B .MISSIONS DE L’ESPACE JEUNES 1
C .OBJECTIFS, PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET : 1
D .LES MOYENS MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS : 1
CHAPITRE 4 : LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 1
A.L’ORGANIGRAMME DE L’ESPACE JEUNE : 1
B - LA RÉPARTITION DU TRAVAIL ENTRE LES ACTEURS : 1
C- LA CONCERTATION 1
D- LES PARTENARIATS : 1
E - UNE ÉVOLUTION DANS LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’INSTITUTION : 1
CHAPITRE 5: ANALYSE DE LA POPULATION 1
A.LA POPULATION CIBLE : 1
B -LES CARACTÉRISTIQUES SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELLES DE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉES : 1
C- LA POPULATION CIBLE EST- ELLE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉE ? 1
D -LES RESSORTS DE LA POPULATION 1
E -LES DIFFICULTÉS PRINCIPALES FREINANT OU EMPÊCHANT TOUT PROCESSUS DE CHANGEMENT : 1
F -ANALYSE DE LA DEMANDE 1
G –LES DIFFÉRENTES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES QUE RENCONTRENT LES TRAVAILLEURS DE L’INSTITUTION : 1
H -COMMENTAIRES TRANSVERSAUX 1
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 1
PARTIE II CADRE THEORIE- PRATIQUE 1
INTRODUCTION DU CADRE THEORIE-PRATIQUE. 1
CHAPITRE I : LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE ORGANISATION 1
A- LA QUESTION DU FORMEL DANS L’ORGANISATION : 1
B -LA QUESTION DE L’INFORMEL DANS L’ORGANISATION 1
C - L’INFORMEL VU PAR LES PROFESSIONNELS 1
D -CORRELATION ENTRE LES NOTIONS DE FORMEL ET D’INFORMEL : 1
CHAPITRE 2 : NOTION DE CONFIANCE 1
A -DÉFINITIONS DE LA CONFIANCE 1
B -MON AVIS SUR LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE LA RELATION DE CONFIANCE. 1
C- LES TROIS TYPES DE CONFIANCE 1
D- LA CONFIANCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL 1
CHAPITRE 3 : LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA RELATION DE CONFIANCE. 1
A-LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1
B -LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 1
C- L’EMERGENCE DE LA CONFIANCE 1
D- LES COMPÉTENCES, LE SAVOIR DE L’USAGER 1
E –LES ELEMENTS EN CONTRADICTION AVEC LA RELATION DE CONFIANCE 1
CHAPITRE 4.COMMENT J’AI ÉTABLI DES RELATIONS DE CONFIANCE AVEC LES JEUNES A PARTIR DE L’INFORMEL ? 1
CONCLUSION DU CADRE THEORIE – PRATIQUE 1
CONCLUSION GENERALE 1
BIBLIOGRAPHIE 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45287 La relation de confiance : En quoi les relations informelles entre les travailleurs sociaux et les usagers, en particulier les jeunes de 12 à 25 ans, peuvent créer et intensifier les relations de confiance et devenir un outil du travail social [TFE / Mémoire] / Kossi Som, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION GENERALE 1
PARTIE I CADRE INSTITUTIONNEL 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL. 1
CHAPITRE 1 : DEFINITION DE CPAS 1
A -FINALITÉ DU CPAS 1
B - MISSIONS DU CPAS 1
CHAPITRE 2 : DÉFINITION DES ESPACES CITOYENS 1
A-DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ESPACE CITOYEN DE LA DOCHERIEECOLE DE DEVOIRS 1
CHAPITRE 3 : L’ESPACE JEUNES 1
A .HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE L’ESPACE JEUNES 1
B .MISSIONS DE L’ESPACE JEUNES 1
C .OBJECTIFS, PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET : 1
D .LES MOYENS MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS : 1
CHAPITRE 4 : LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 1
A.L’ORGANIGRAMME DE L’ESPACE JEUNE : 1
B - LA RÉPARTITION DU TRAVAIL ENTRE LES ACTEURS : 1
C- LA CONCERTATION 1
D- LES PARTENARIATS : 1
E - UNE ÉVOLUTION DANS LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’INSTITUTION : 1
CHAPITRE 5: ANALYSE DE LA POPULATION 1
A.LA POPULATION CIBLE : 1
B -LES CARACTÉRISTIQUES SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELLES DE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉES : 1
C- LA POPULATION CIBLE EST- ELLE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉE ? 1
D -LES RESSORTS DE LA POPULATION 1
E -LES DIFFICULTÉS PRINCIPALES FREINANT OU EMPÊCHANT TOUT PROCESSUS DE CHANGEMENT : 1
F -ANALYSE DE LA DEMANDE 1
G –LES DIFFÉRENTES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES QUE RENCONTRENT LES TRAVAILLEURS DE L’INSTITUTION : 1
H -COMMENTAIRES TRANSVERSAUX 1
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 1
PARTIE II CADRE THEORIE- PRATIQUE 1
INTRODUCTION DU CADRE THEORIE-PRATIQUE. 1
CHAPITRE I : LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE ORGANISATION 1
A- LA QUESTION DU FORMEL DANS L’ORGANISATION : 1
B -LA QUESTION DE L’INFORMEL DANS L’ORGANISATION 1
C - L’INFORMEL VU PAR LES PROFESSIONNELS 1
D -CORRELATION ENTRE LES NOTIONS DE FORMEL ET D’INFORMEL : 1
CHAPITRE 2 : NOTION DE CONFIANCE 1
A -DÉFINITIONS DE LA CONFIANCE 1
B -MON AVIS SUR LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE LA RELATION DE CONFIANCE. 1
C- LES TROIS TYPES DE CONFIANCE 1
D- LA CONFIANCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL 1
CHAPITRE 3 : LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA RELATION DE CONFIANCE. 1
A-LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1
B -LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 1
C- L’EMERGENCE DE LA CONFIANCE 1
D- LES COMPÉTENCES, LE SAVOIR DE L’USAGER 1
E –LES ELEMENTS EN CONTRADICTION AVEC LA RELATION DE CONFIANCE 1
CHAPITRE 4.COMMENT J’AI ÉTABLI DES RELATIONS DE CONFIANCE AVEC LES JEUNES A PARTIR DE L’INFORMEL ? 1
CONCLUSION DU CADRE THEORIE – PRATIQUE 1
CONCLUSION GENERALE 1
BIBLIOGRAPHIE 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45287 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] / Amélie Puissieux
Titre : [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Puissieux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45286 [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] [TFE / Mémoire] / Amélie Puissieux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45286 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire