Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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[Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] / Amélie Puissieux
Titre : [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Puissieux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45286 [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] [TFE / Mémoire] / Amélie Puissieux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45286 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La relation de confiance / Kossi Som
Titre : La relation de confiance : En quoi les relations informelles entre les travailleurs sociaux et les usagers, en particulier les jeunes de 12 à 25 ans, peuvent créer et intensifier les relations de confiance et devenir un outil du travail social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kossi Som, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION GENERALE 1
PARTIE I CADRE INSTITUTIONNEL 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL. 1
CHAPITRE 1 : DEFINITION DE CPAS 1
A -FINALITÉ DU CPAS 1
B - MISSIONS DU CPAS 1
CHAPITRE 2 : DÉFINITION DES ESPACES CITOYENS 1
A-DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ESPACE CITOYEN DE LA DOCHERIEECOLE DE DEVOIRS 1
CHAPITRE 3 : L’ESPACE JEUNES 1
A .HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE L’ESPACE JEUNES 1
B .MISSIONS DE L’ESPACE JEUNES 1
C .OBJECTIFS, PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET : 1
D .LES MOYENS MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS : 1
CHAPITRE 4 : LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 1
A.L’ORGANIGRAMME DE L’ESPACE JEUNE : 1
B - LA RÉPARTITION DU TRAVAIL ENTRE LES ACTEURS : 1
C- LA CONCERTATION 1
D- LES PARTENARIATS : 1
E - UNE ÉVOLUTION DANS LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’INSTITUTION : 1
CHAPITRE 5: ANALYSE DE LA POPULATION 1
A.LA POPULATION CIBLE : 1
B -LES CARACTÉRISTIQUES SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELLES DE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉES : 1
C- LA POPULATION CIBLE EST- ELLE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉE ? 1
D -LES RESSORTS DE LA POPULATION 1
E -LES DIFFICULTÉS PRINCIPALES FREINANT OU EMPÊCHANT TOUT PROCESSUS DE CHANGEMENT : 1
F -ANALYSE DE LA DEMANDE 1
G –LES DIFFÉRENTES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES QUE RENCONTRENT LES TRAVAILLEURS DE L’INSTITUTION : 1
H -COMMENTAIRES TRANSVERSAUX 1
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 1
PARTIE II CADRE THEORIE- PRATIQUE 1
INTRODUCTION DU CADRE THEORIE-PRATIQUE. 1
CHAPITRE I : LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE ORGANISATION 1
A- LA QUESTION DU FORMEL DANS L’ORGANISATION : 1
B -LA QUESTION DE L’INFORMEL DANS L’ORGANISATION 1
C - L’INFORMEL VU PAR LES PROFESSIONNELS 1
D -CORRELATION ENTRE LES NOTIONS DE FORMEL ET D’INFORMEL : 1
CHAPITRE 2 : NOTION DE CONFIANCE 1
A -DÉFINITIONS DE LA CONFIANCE 1
B -MON AVIS SUR LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE LA RELATION DE CONFIANCE. 1
C- LES TROIS TYPES DE CONFIANCE 1
D- LA CONFIANCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL 1
CHAPITRE 3 : LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA RELATION DE CONFIANCE. 1
A-LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1
B -LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 1
C- L’EMERGENCE DE LA CONFIANCE 1
D- LES COMPÉTENCES, LE SAVOIR DE L’USAGER 1
E –LES ELEMENTS EN CONTRADICTION AVEC LA RELATION DE CONFIANCE 1
CHAPITRE 4.COMMENT J’AI ÉTABLI DES RELATIONS DE CONFIANCE AVEC LES JEUNES A PARTIR DE L’INFORMEL ? 1
CONCLUSION DU CADRE THEORIE – PRATIQUE 1
CONCLUSION GENERALE 1
BIBLIOGRAPHIE 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45287 La relation de confiance : En quoi les relations informelles entre les travailleurs sociaux et les usagers, en particulier les jeunes de 12 à 25 ans, peuvent créer et intensifier les relations de confiance et devenir un outil du travail social [TFE / Mémoire] / Kossi Som, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION GENERALE 1
PARTIE I CADRE INSTITUTIONNEL 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL. 1
CHAPITRE 1 : DEFINITION DE CPAS 1
A -FINALITÉ DU CPAS 1
B - MISSIONS DU CPAS 1
CHAPITRE 2 : DÉFINITION DES ESPACES CITOYENS 1
A-DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ESPACE CITOYEN DE LA DOCHERIEECOLE DE DEVOIRS 1
CHAPITRE 3 : L’ESPACE JEUNES 1
A .HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE L’ESPACE JEUNES 1
B .MISSIONS DE L’ESPACE JEUNES 1
C .OBJECTIFS, PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET : 1
D .LES MOYENS MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS : 1
CHAPITRE 4 : LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 1
A.L’ORGANIGRAMME DE L’ESPACE JEUNE : 1
B - LA RÉPARTITION DU TRAVAIL ENTRE LES ACTEURS : 1
C- LA CONCERTATION 1
D- LES PARTENARIATS : 1
E - UNE ÉVOLUTION DANS LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’INSTITUTION : 1
CHAPITRE 5: ANALYSE DE LA POPULATION 1
A.LA POPULATION CIBLE : 1
B -LES CARACTÉRISTIQUES SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELLES DE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉES : 1
C- LA POPULATION CIBLE EST- ELLE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉE ? 1
D -LES RESSORTS DE LA POPULATION 1
E -LES DIFFICULTÉS PRINCIPALES FREINANT OU EMPÊCHANT TOUT PROCESSUS DE CHANGEMENT : 1
F -ANALYSE DE LA DEMANDE 1
G –LES DIFFÉRENTES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES QUE RENCONTRENT LES TRAVAILLEURS DE L’INSTITUTION : 1
H -COMMENTAIRES TRANSVERSAUX 1
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 1
PARTIE II CADRE THEORIE- PRATIQUE 1
INTRODUCTION DU CADRE THEORIE-PRATIQUE. 1
CHAPITRE I : LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE ORGANISATION 1
A- LA QUESTION DU FORMEL DANS L’ORGANISATION : 1
B -LA QUESTION DE L’INFORMEL DANS L’ORGANISATION 1
C - L’INFORMEL VU PAR LES PROFESSIONNELS 1
D -CORRELATION ENTRE LES NOTIONS DE FORMEL ET D’INFORMEL : 1
CHAPITRE 2 : NOTION DE CONFIANCE 1
A -DÉFINITIONS DE LA CONFIANCE 1
B -MON AVIS SUR LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE LA RELATION DE CONFIANCE. 1
C- LES TROIS TYPES DE CONFIANCE 1
D- LA CONFIANCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL 1
CHAPITRE 3 : LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA RELATION DE CONFIANCE. 1
A-LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1
B -LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 1
C- L’EMERGENCE DE LA CONFIANCE 1
D- LES COMPÉTENCES, LE SAVOIR DE L’USAGER 1
E –LES ELEMENTS EN CONTRADICTION AVEC LA RELATION DE CONFIANCE 1
CHAPITRE 4.COMMENT J’AI ÉTABLI DES RELATIONS DE CONFIANCE AVEC LES JEUNES A PARTIR DE L’INFORMEL ? 1
CONCLUSION DU CADRE THEORIE – PRATIQUE 1
CONCLUSION GENERALE 1
BIBLIOGRAPHIE 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45287 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire