Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adolescents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Adolescents en institution : L’autonomie à 18ans, réalité ou utopie ? / Emeline MIKOVEC
Titre : Adolescents en institution : L’autonomie à 18ans, réalité ou utopie ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline MIKOVEC, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SAAE Logikot autonomie adolescents institutions Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE p.1 – 2
Cadre institutionnel p.1 29
Introduction p.3 – 4
1. Analyse de l’organisme de stage p.4 21
1.1. Les missions de l’organisme de stage p.4 12
1.1.1. Finalité de l’institution p.4
1.1.2. Objectifs de l’organisme de stage p.5 8
1.1.3. Les moyens mis en place p.8 10
1.1.4. Les législations et/ou les politiques sociales en place p.10 – 12
1.2. Le fonctionnement institutionnel p.12 21
1.2.1. Historique de l’institution p.12 – 13
1.2.2. Illustration et analyse de l’organigramme de l’institution p.13 16
1.2.3. Le fonctionnement institutionnel de Logikot p.16 19
1.2.4. Lien théorique par rapport au fonctionnement institutionnel p.19 – 21
2. Analyse de la population p.21 28
2.1. Portrait de la population p.21 25
2.1.1. Population cible de l’organisme de stage p.21
2.1.2. Caractéristiques de la population effectivement touchée p.21 25
2.1.3. Les objectifs fixés en terme de population cible sont-ils atteints ?
p.25
2.2. Les ressorts de la population p.25 27
2.2.1. Les forces de la population p.25 – 26
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population p.26 – 27
2.3. Analyse de la demande p.27 – 28
2.3.1. Quels-ont les attentes de la population ? p.27
2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho au sein de Logikot ? p.27 – 28
Conclusion p.28 – 29
Cadre théorique p.30 58
Introduction p.30
1. L’autonomie, un concept clé p.31 42
1.1. Différentes visions de l’autonomie p.31 41
1.2. Autonomie et indépendance, deux concepts liés ? p.41 – 42
2. Certains jeunes en particulier : les adolescents en ruptures et/ou présentant des
troubles psychiatriques p.42 53
2.1. La théorie de l’attachement de J. Bowlby p.43 48
2.2. La réalité des jeunes sortants de l’aide à la jeunesse p.48 – 49
2.3. La question de la solitude p.50 – 51
2.4. L’estime de soi p.51 53
3. La question du mandat p.53 57
3.1. Le Centre Public d’Action sociale p.54 56
3.2. La Mado à Charleroi p.56 – 57
3.3. Certaines associations en faveur d’une aide plus globale et continue dans l’AJ
p.57
Conclusion p.57 – 58
Cadre pratique p.59 94
Introduction p.59
1. Analyse de la situation n°1 p.60 70
1.1. Introduction p.60
1.2. Présentation de la situation p.60 62
1.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.60
1.2.2. Description de la situation p.60 62
1.3. Analyse de la situation p.62 64
1.3.1. Demande p.62
1.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.63
1.3.3. Actions concrètes entreprises p.63
1.3.4. Problème dominant p.64
1.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.64
1.5. Evaluation de la prise en charge p.64 – 65
1.6. Liens avec le cadre théorique p.65 70
1.6.1. La question de la volonté p.65 – 66
1.6.2. Problèmes d’attachement p.66 – 67
1.6.3. La question de la solitude p.67 – 68
1.6.4. Autonomie et indépendance p.68
1.6.5. L’estime de soi p.69
1.6.6. La question du mandat p.69 – 70
1.7. Conclusion p.70
2. Analyse de la situation n°2 p.71 81
2.1. Introduction p.71
2.2. Présentation de la situation p.71 73
2.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.71
2.2.2. Description de la situation p.71 73
2.3. Analyse de la situation p.73 75
2.3.1. Demande p.73
2.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.73 – 74
2.3.3. Actions concrètes entreprises p.74 – 75
2.3.4. Problème dominant p.75
2.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.75
2.5. Evaluation de la prise en charge p.76
2.6. Liens avec le cadre théorique p.77 81
2.6.1. L’autonomie peut être fragilisée par nos expériences p.77
2.6.2. Autonomie et indépendance p.77
2.6.3. Problèmes d’attachement p.77 79
2.6.4. La question de la solitude p.79 – 80
2.6.5. L’estime de soi p.80
2.6.6. La question du mandat p.80 – 81
2.7. Conclusion p.81
3. Analyse de la situation n°3 p.82 94
3.1. Introduction p.82
3.2. Présentation de la situation p.82 85
3.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.82
3.2.2. Description de la situation p.82 85
3.3. Analyse de la situation p.85 – 86
3.3.1. Demande p.85
3.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.85
3.3.3. Actions concrètes entreprises p.86
3.3.4. Problème dominant p.86
3.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.87
3.5. Evaluation de la prise en charge p.87 – 88
3.6. Liens avec le cadre théorique p.88
3.6.1. L’autonomie peut être fragilisée par nos expériences p.88 93
3.6.2. L’autonomie se construit dès notre plus jeune âge p.88 – 89
3.6.3. Autonomie et indépendance p.89 – 90
3.6.4. Problèmes d’attachement p.90 – 91
3.6.5. L’estime de soi p.92
3.6.6. La question du mandat p.92 – 93
3.7. Conclusion p.93 – 94
CONCLUSION GENERALES p.95 – 96
BIBLIOGRAPHIE p.97 99
ANNEXES p.100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44936 Adolescents en institution : L’autonomie à 18ans, réalité ou utopie ? [TFE / Mémoire] / Emeline MIKOVEC, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SAAE Logikot autonomie adolescents institutions Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE p.1 – 2
Cadre institutionnel p.1 29
Introduction p.3 – 4
1. Analyse de l’organisme de stage p.4 21
1.1. Les missions de l’organisme de stage p.4 12
1.1.1. Finalité de l’institution p.4
1.1.2. Objectifs de l’organisme de stage p.5 8
1.1.3. Les moyens mis en place p.8 10
1.1.4. Les législations et/ou les politiques sociales en place p.10 – 12
1.2. Le fonctionnement institutionnel p.12 21
1.2.1. Historique de l’institution p.12 – 13
1.2.2. Illustration et analyse de l’organigramme de l’institution p.13 16
1.2.3. Le fonctionnement institutionnel de Logikot p.16 19
1.2.4. Lien théorique par rapport au fonctionnement institutionnel p.19 – 21
2. Analyse de la population p.21 28
2.1. Portrait de la population p.21 25
2.1.1. Population cible de l’organisme de stage p.21
2.1.2. Caractéristiques de la population effectivement touchée p.21 25
2.1.3. Les objectifs fixés en terme de population cible sont-ils atteints ?
p.25
2.2. Les ressorts de la population p.25 27
2.2.1. Les forces de la population p.25 – 26
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population p.26 – 27
2.3. Analyse de la demande p.27 – 28
2.3.1. Quels-ont les attentes de la population ? p.27
2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho au sein de Logikot ? p.27 – 28
Conclusion p.28 – 29
Cadre théorique p.30 58
Introduction p.30
1. L’autonomie, un concept clé p.31 42
1.1. Différentes visions de l’autonomie p.31 41
1.2. Autonomie et indépendance, deux concepts liés ? p.41 – 42
2. Certains jeunes en particulier : les adolescents en ruptures et/ou présentant des
troubles psychiatriques p.42 53
2.1. La théorie de l’attachement de J. Bowlby p.43 48
2.2. La réalité des jeunes sortants de l’aide à la jeunesse p.48 – 49
2.3. La question de la solitude p.50 – 51
2.4. L’estime de soi p.51 53
3. La question du mandat p.53 57
3.1. Le Centre Public d’Action sociale p.54 56
3.2. La Mado à Charleroi p.56 – 57
3.3. Certaines associations en faveur d’une aide plus globale et continue dans l’AJ
p.57
Conclusion p.57 – 58
Cadre pratique p.59 94
Introduction p.59
1. Analyse de la situation n°1 p.60 70
1.1. Introduction p.60
1.2. Présentation de la situation p.60 62
1.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.60
1.2.2. Description de la situation p.60 62
1.3. Analyse de la situation p.62 64
1.3.1. Demande p.62
1.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.63
1.3.3. Actions concrètes entreprises p.63
1.3.4. Problème dominant p.64
1.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.64
1.5. Evaluation de la prise en charge p.64 – 65
1.6. Liens avec le cadre théorique p.65 70
1.6.1. La question de la volonté p.65 – 66
1.6.2. Problèmes d’attachement p.66 – 67
1.6.3. La question de la solitude p.67 – 68
1.6.4. Autonomie et indépendance p.68
1.6.5. L’estime de soi p.69
1.6.6. La question du mandat p.69 – 70
1.7. Conclusion p.70
2. Analyse de la situation n°2 p.71 81
2.1. Introduction p.71
2.2. Présentation de la situation p.71 73
2.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.71
2.2.2. Description de la situation p.71 73
2.3. Analyse de la situation p.73 75
2.3.1. Demande p.73
2.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.73 – 74
2.3.3. Actions concrètes entreprises p.74 – 75
2.3.4. Problème dominant p.75
2.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.75
2.5. Evaluation de la prise en charge p.76
2.6. Liens avec le cadre théorique p.77 81
2.6.1. L’autonomie peut être fragilisée par nos expériences p.77
2.6.2. Autonomie et indépendance p.77
2.6.3. Problèmes d’attachement p.77 79
2.6.4. La question de la solitude p.79 – 80
2.6.5. L’estime de soi p.80
2.6.6. La question du mandat p.80 – 81
2.7. Conclusion p.81
3. Analyse de la situation n°3 p.82 94
3.1. Introduction p.82
3.2. Présentation de la situation p.82 85
3.2.1. Origine de la demande : Le mandat p.82
3.2.2. Description de la situation p.82 85
3.3. Analyse de la situation p.85 – 86
3.3.1. Demande p.85
3.3.2. Objectifs poursuivis par le service p.85
3.3.3. Actions concrètes entreprises p.86
3.3.4. Problème dominant p.86
3.4. Comment le suivi est-il géré en équipe pluridisciplinaire ? p.87
3.5. Evaluation de la prise en charge p.87 – 88
3.6. Liens avec le cadre théorique p.88
3.6.1. L’autonomie peut être fragilisée par nos expériences p.88 93
3.6.2. L’autonomie se construit dès notre plus jeune âge p.88 – 89
3.6.3. Autonomie et indépendance p.89 – 90
3.6.4. Problèmes d’attachement p.90 – 91
3.6.5. L’estime de soi p.92
3.6.6. La question du mandat p.92 – 93
3.7. Conclusion p.93 – 94
CONCLUSION GENERALES p.95 – 96
BIBLIOGRAPHIE p.97 99
ANNEXES p.100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44936 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescents de l’exil et dé-placement dans le judiciaire : Au cœur d’une clinique en construction / Elsa de Grenier de Latour in Les Cahiers dynamiques, 74 (mars 2019)
[article]
Titre : Adolescents de l’exil et dé-placement dans le judiciaire : Au cœur d’une clinique en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa de Grenier de Latour ; Siham Ez Zajjari ; Julie Vanhalst Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 92-100 Note générale : Issu du dossier : Phénomènes migratoires et enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Errance traumatisme Placement Résumé : Ces dernières années, face à la recrudescence de migrants présentant des troubles psychiques, potentiellement en lien direct avec leur expérience migratoire, la thématique de l’exil suscite de façon accrue l’intérêt des professionnels de la santé mentale. Cette clinique en construction s’articule à un contexte historique et socio-politique dont il est pertinent de tenir compte dans notre pratique. Précisons cependant que les modalités spécifiques de la clinique transculturelle n’ont pas été mises en œuvre dans les cas évoqués.
La migration « conquérante » d’une rive à l’autre de la Méditerranée, la « harga » qui consiste à brûler ses papiers d’identité, les frontières et les lois, s’inscrirait dans un effort de subjectivation pour poser un « acte » à part entière, singularisant, inédit et décisif. Sur le même modèle, le passage à l’acte délinquant, tel que nous avons pu l’appréhender dans le contexte de la pjj, témoignerait d’une désorientation multiforme, sous le double joug d’exigences adaptatives vitales et d’enjeux identitaires pressants que nous avons tenté d’esquisser.
Qu’est-ce qui se joue, et se rejoue parfois dans l’accueil et dans la relation à ces adolescents sur la scène institutionnelle ? De la mise en « actes » à la mise en scène corporelle, qu’est-ce qui fait réellement trace du trauma dans le corps adolescent ? Finalement, l’exil vécu par ces jeunes serait-il une forme exacerbée du processus adolescent ou aurait-il au contraire pour fonction de l’esquiver …Note de contenu :
Rencontre avec l’adolescent en errance
Le traumatisme de l’exil à l’épreuve du corps adolescent
Exil et placement : de l’impensable du lien au lien impossible
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78375
in Les Cahiers dynamiques > 74 (mars 2019) . - p. 92-100[article] Adolescents de l’exil et dé-placement dans le judiciaire : Au cœur d’une clinique en construction [texte imprimé] / Elsa de Grenier de Latour ; Siham Ez Zajjari ; Julie Vanhalst . - 2019 . - p. 92-100.
Issu du dossier : Phénomènes migratoires et enfance
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 74 (mars 2019) . - p. 92-100
Mots-clés : Adolescents Errance traumatisme Placement Résumé : Ces dernières années, face à la recrudescence de migrants présentant des troubles psychiques, potentiellement en lien direct avec leur expérience migratoire, la thématique de l’exil suscite de façon accrue l’intérêt des professionnels de la santé mentale. Cette clinique en construction s’articule à un contexte historique et socio-politique dont il est pertinent de tenir compte dans notre pratique. Précisons cependant que les modalités spécifiques de la clinique transculturelle n’ont pas été mises en œuvre dans les cas évoqués.
La migration « conquérante » d’une rive à l’autre de la Méditerranée, la « harga » qui consiste à brûler ses papiers d’identité, les frontières et les lois, s’inscrirait dans un effort de subjectivation pour poser un « acte » à part entière, singularisant, inédit et décisif. Sur le même modèle, le passage à l’acte délinquant, tel que nous avons pu l’appréhender dans le contexte de la pjj, témoignerait d’une désorientation multiforme, sous le double joug d’exigences adaptatives vitales et d’enjeux identitaires pressants que nous avons tenté d’esquisser.
Qu’est-ce qui se joue, et se rejoue parfois dans l’accueil et dans la relation à ces adolescents sur la scène institutionnelle ? De la mise en « actes » à la mise en scène corporelle, qu’est-ce qui fait réellement trace du trauma dans le corps adolescent ? Finalement, l’exil vécu par ces jeunes serait-il une forme exacerbée du processus adolescent ou aurait-il au contraire pour fonction de l’esquiver …Note de contenu :
Rencontre avec l’adolescent en errance
Le traumatisme de l’exil à l’épreuve du corps adolescent
Exil et placement : de l’impensable du lien au lien impossible
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleClaude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108015
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50[article] Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » [texte imprimé] / Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2023 . - p. 50.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGérer des adolescents difficiles
Titre : Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7169-8 Prix : 20 EUR Note générale : Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utilesLangues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7169-8 : 20 EUR
Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utiles
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GER G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents / Emmanuelle Boë in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.186-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.
Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil.Note de contenu : Plan de l'article
L’accès aux soins : un obstacle persistant en santé mentale
Modèles de consultation
Dispositifs parisiens d’accueil sans rendez-vous
Enquête au Relais de Sceaux
Notre cadre d’accueil se dessine
Finalement, la consultation d’accueil pourrait-elle s’espérer thérapeutique ?
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0186 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43231
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.186-193[article] L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2016 . - p.186-193.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.186-193
Mots-clés : adolescents accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.
Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil.Note de contenu : Plan de l'article
L’accès aux soins : un obstacle persistant en santé mentale
Modèles de consultation
Dispositifs parisiens d’accueil sans rendez-vous
Enquête au Relais de Sceaux
Notre cadre d’accueil se dessine
Finalement, la consultation d’accueil pourrait-elle s’espérer thérapeutique ?
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0186 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes adolescents " difficiles " ? / Bertrand Ravon in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
Permalink« Alcool, cannabis… Les adolescents expriment leur souffrance à travers des actes de consommation » / Xavier Pommereau in La Santé en action, 430 (Décembre 2014)
PermalinkL’atelier Bomoko en hôpital de jour pour adolescents obèses / Éloïse Hellier in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (janvier 2022)
PermalinkChez les adolescents c'est le triomphe du couple / Isabelle Clair in Le Vif L'Express, Vol.41 N°26 ([29/06/2023])
PermalinkComment les AMO peuvent-elles accompagner les adultes et les aider à poser des limites aux enfants et aux adolescents ? / Motte Catherine
Permalink