Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TDAH'
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Titre : TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 84 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"Note de contenu : Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79491 TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité [texte imprimé] / Rita Sferrazza, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 84) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"Note de contenu : Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79491 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 SFE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89-053.2 SFE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleTDAH : vers un consensus universel / Françoise Dupuy Maury in Inserm le magazine, 54 (Septembre 2022)
[article]
Titre : TDAH : vers un consensus universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuy Maury Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111041
in Inserm le magazine > 54 (Septembre 2022) . - p. 4-5[article] TDAH : vers un consensus universel [texte imprimé] / Françoise Dupuy Maury . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Inserm le magazine > 54 (Septembre 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : TDAH Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGérer des adolescents difficiles
Titre : Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7169-8 Prix : 20 EUR Note générale : Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utilesLangues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7169-8 : 20 EUR
Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utiles
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GER G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnfant hyperactif, enfant trahi / Gilbert Levet
Titre : Enfant hyperactif, enfant trahi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Levet (1950-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2011 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1367-5 Prix : 23 EUR Note générale :
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle «tresse causale» - dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.
Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF HYPERACTIVITE : ENFANT TDAH TROUBLES DE L'ATTENTION TDAH // MALTRAITANCE HYPERACTIVITE : CONCEPT HYPERACTIVITE // PSYCHANALYSE HYPERACTIVITE // ORIGINE FAMILIALE, PARENTALITE Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Hypercinésie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English, et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).
Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de «tout TDAH» partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7253 Enfant hyperactif, enfant trahi [texte imprimé] / Gilbert Levet (1950-....), Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2011 . - 1 vol. (197 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-1367-5 : 23 EUR
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle «tresse causale» - dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF HYPERACTIVITE : ENFANT TDAH TROUBLES DE L'ATTENTION TDAH // MALTRAITANCE HYPERACTIVITE : CONCEPT HYPERACTIVITE // PSYCHANALYSE HYPERACTIVITE // ORIGINE FAMILIALE, PARENTALITE Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Hypercinésie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English, et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).
Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de «tout TDAH» partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LEV E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2006. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Disponible616.89-053.2 DEL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes enfants qui s'agitent in Lien social, 1156 (5 au 18 février 2015)
PermalinkÉpuiser son hyper-activité / Frédérick Delorme in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N°150 (01/11/2012)
PermalinkHyperactivité in Bodytalk, 68 (Mai 2012)
PermalinkIl a (un peu trop?) la bougeotte / Isabelle Malo in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N°157 (01/01/2014)
PermalinkLatéralisation cérébrale chez l'enfant hyperactif / Monica Rios Rodriguez in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 89 (Octobre 2010)
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