Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescents difficiles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Gérer des adolescents difficiles
Titre : Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7169-8 Prix : 20 EUR Note générale : Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utilesLangues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7169-8 : 20 EUR
Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utiles
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GER G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSéminaire "Adolescents en grande difficulté" / Marc Coupez in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 223 (2003)
[article]
Titre : Séminaire "Adolescents en grande difficulté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Coupez, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Stéphane Humbert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 4-11 (8 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents difficiles Jeunes en difficulté ** Belgique Jeunes en difficulté ** Institutions sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22278
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 223 (2003) . - p. 4-11 (8 p.)[article] Séminaire "Adolescents en grande difficulté" [texte imprimé] / Marc Coupez, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Stéphane Humbert, Auteur . - 2003 . - p. 4-11 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 223 (2003) . - p. 4-11 (8 p.)
Mots-clés : Adolescents difficiles Jeunes en difficulté ** Belgique Jeunes en difficulté ** Institutions sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSéminaire "Adolescents en grande difficulté" (suite et fin) / Marc Coupez in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 224 (2003)
[article]
Titre : Séminaire "Adolescents en grande difficulté" (suite et fin) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Coupez, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Isabel Sanchez, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-31 (9 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents difficiles Jeunes en difficulté ** Belgique Jeunes en difficulté ** Institutions sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22279
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 224 (2003) . - p. 23-31 (9 p.)[article] Séminaire "Adolescents en grande difficulté" (suite et fin) [texte imprimé] / Marc Coupez, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Isabel Sanchez, Auteur . - 2003 . - p. 23-31 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 224 (2003) . - p. 23-31 (9 p.)
Mots-clés : Adolescents difficiles Jeunes en difficulté ** Belgique Jeunes en difficulté ** Institutions sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuand les ados incasables trouvent leur place / Jacques Trémintin in Lien social, 960 ([11/02/2010])
[article]
Titre : Quand les ados incasables trouvent leur place Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.10-16 Mots-clés : Adolescents difficiles Centre d'hébergement pour adolescentes -- Villiers-sur-Marne(Val-de-Marne, France) Education surveillée Travail social en réseau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58012
in Lien social > 960 [11/02/2010] . - pp.10-16[article] Quand les ados incasables trouvent leur place [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2010 . - pp.10-16.
in Lien social > 960 [11/02/2010] . - pp.10-16Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt