Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transversalite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleaiRe d'ados, un dispositif au service des jeunes en situation d'impasse suicidaire et de leurs réseaux / Nathalie SCHMID NICHOLS in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : aiRe d'ados, un dispositif au service des jeunes en situation d'impasse suicidaire et de leurs réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie SCHMID NICHOLS ; Yasmine CEBE ; Anne EDAN ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-60 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : SUICIDE PREVENTION RISQUE RESEAU TRANSVERSALITE ADOLESCENT Résumé : Cet article présente un dispositif transverse genevois développé avec des membres d'institutions de la santé et du social, travaillant auprès de jeunes en situation de risque suicidaire. Notre région possédant de nombreuses ressources d'aides, il nous importait de ne pas créer « une institution de plus » mais de tisser un filet de sécurité autour de l'adolescent suicidant, de penser une aire au service du collectif et de nos liens, souvent mis à l'épreuve dans le suivi des adolescents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45820
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 54-60[article] aiRe d'ados, un dispositif au service des jeunes en situation d'impasse suicidaire et de leurs réseaux [texte imprimé] / Nathalie SCHMID NICHOLS ; Yasmine CEBE ; Anne EDAN ; et al. . - 2016 . - p. 54-60.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 54-60
Mots-clés : SUICIDE PREVENTION RISQUE RESEAU TRANSVERSALITE ADOLESCENT Résumé : Cet article présente un dispositif transverse genevois développé avec des membres d'institutions de la santé et du social, travaillant auprès de jeunes en situation de risque suicidaire. Notre région possédant de nombreuses ressources d'aides, il nous importait de ne pas créer « une institution de plus » mais de tisser un filet de sécurité autour de l'adolescent suicidant, de penser une aire au service du collectif et de nos liens, souvent mis à l'épreuve dans le suivi des adolescents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration / Abdellatif Benjeddour in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Benjeddour Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-124 Note générale : Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ORGANISATION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58886
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124[article] L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration [texte imprimé] / Abdellatif Benjeddour . - 2018 . - p. 119-124.
Issu du dossier : Écritures au travail
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124
Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ORGANISATION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCommuniquer à travers l’atelier modelage / Hannah Agnes in Soins Aides-soignantes, 65 (Juillet/Août 2015)
[article]
Titre : Communiquer à travers l’atelier modelage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Agnes, Auteur ; Viviane Boni, Auteur ; Virginie Saury, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication conflit psychique mode verbal/non verbal modelage transfert transversalité Résumé : Le déroulement de l’atelier modelage au sein d’un service de psychiatrie du sujet âgé est un travail permanent, collectif et transversal.
Il ouvre des espaces de communication, là où la clinique de la vieillesse, de la démence confronte souvent les soignants au repli et à l’absence de mots.
À travers le modelage de la terre et le transfert entre le thérapeute et la personne hospitalisée, l’équipe de l’hôpital Charles-Foix (94) tente d’accueillir l’expression verbale et non verbale des conflits psychiques de des patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39078
in Soins Aides-soignantes > 65 (Juillet/Août 2015) . - p.18-19[article] Communiquer à travers l’atelier modelage [texte imprimé] / Hannah Agnes, Auteur ; Viviane Boni, Auteur ; Virginie Saury, Auteur . - 2015 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 65 (Juillet/Août 2015) . - p.18-19
Mots-clés : Communication conflit psychique mode verbal/non verbal modelage transfert transversalité Résumé : Le déroulement de l’atelier modelage au sein d’un service de psychiatrie du sujet âgé est un travail permanent, collectif et transversal.
Il ouvre des espaces de communication, là où la clinique de la vieillesse, de la démence confronte souvent les soignants au repli et à l’absence de mots.
À travers le modelage de la terre et le transfert entre le thérapeute et la personne hospitalisée, l’équipe de l’hôpital Charles-Foix (94) tente d’accueillir l’expression verbale et non verbale des conflits psychiques de des patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39078 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales / Florence Fondeville in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Fondeville ; Bruno Ranchin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-60 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation coordonnateur coordination transversalité innovation formation action sociale expérience Résumé : La fonction de coordination apparaît prise dans des injonctions fortes qui conduisent les coordonnateurs à évoluer dans des espaces multiples.
Dans ce contexte, nous défendons la nécessité de considérer la coordination comme une courroie de transmission entre les professionnels, les activités, les projets ; comme une fonction transversale. Nous proposons de penser la formation des coordonnateurs à partir du prisme du réel de l’activité (du travail en train de se faire) et du collectif comme espace d’innovation et de transformation possible.Note de contenu : Plan de l'article
Les évolutions de l’encadrement dans les secteurs social et médico-social et l’émergence de la fonction de coordination
La fonction de coordination : son existence dans des paradoxes et les conséquences sur les professionnels
Une première injonction : l’augmentation croissante des fonctions de coordination dans les établissements mise en tension avec la faible reconnaissance de ces fonctions
Une seconde injonction : une fonction éclatée alors qu’elle tend, par l’essence même de sa définition, à « faire lien »
Quelles voies de professionnalisation des coordonnateurs ?
L’expérience comme point de départ à la professionnalisation des coordonnateurs
Se professionnaliser dans des espaces interstitiels et dans un collectif à construire
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57043
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 54-60[article] La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales [texte imprimé] / Florence Fondeville ; Bruno Ranchin . - 2018 . - p. 54-60.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 54-60
Mots-clés : Professionnalisation coordonnateur coordination transversalité innovation formation action sociale expérience Résumé : La fonction de coordination apparaît prise dans des injonctions fortes qui conduisent les coordonnateurs à évoluer dans des espaces multiples.
Dans ce contexte, nous défendons la nécessité de considérer la coordination comme une courroie de transmission entre les professionnels, les activités, les projets ; comme une fonction transversale. Nous proposons de penser la formation des coordonnateurs à partir du prisme du réel de l’activité (du travail en train de se faire) et du collectif comme espace d’innovation et de transformation possible.Note de contenu : Plan de l'article
Les évolutions de l’encadrement dans les secteurs social et médico-social et l’émergence de la fonction de coordination
La fonction de coordination : son existence dans des paradoxes et les conséquences sur les professionnels
Une première injonction : l’augmentation croissante des fonctions de coordination dans les établissements mise en tension avec la faible reconnaissance de ces fonctions
Une seconde injonction : une fonction éclatée alors qu’elle tend, par l’essence même de sa définition, à « faire lien »
Quelles voies de professionnalisation des coordonnateurs ?
L’expérience comme point de départ à la professionnalisation des coordonnateurs
Se professionnaliser dans des espaces interstitiels et dans un collectif à construire
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible