Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TROUBLE DU LANGAGE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Intervention de groupe ciblant l'écriture manuelle d'enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets / Emmanuelle Jasmin in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du langage Résumé : "Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie… En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l’évolution du langage – soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27379
in Sciences Humaines > 261 (Juillet 2014) . - pp. 18-21[article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - pp. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (Juillet 2014) . - pp. 18-21
Mots-clés : Trouble du langage Résumé : "Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie… En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l’évolution du langage – soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFavoriser la communication en cas de troubles du langage / Lucine MORTIER in Métiers de la petite enfance, 247 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Favoriser la communication en cas de troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucine MORTIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION METHODE ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE Résumé :
La communication et le langage sont les propres de l’être humain. Ces capacités se développent progressivement dès la naissance et des repères fondamentaux permettent d’observer cette évolution. Certaines pathologies peuvent toutefois atteindre les compétences langagières et donc communicationnelles et relationnelles du petit enfant. L’orthophonie permet de pallier les lacunes en cas de troubles du langage, notamment grâce à la méthode Makaton.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50024
in Métiers de la petite enfance > 247 (Juillet 2017) . - 26-27[article] Favoriser la communication en cas de troubles du langage [texte imprimé] / Lucine MORTIER, Auteur . - 2017 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 247 (Juillet 2017) . - 26-27
Mots-clés : COMMUNICATION METHODE ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE Résumé :
La communication et le langage sont les propres de l’être humain. Ces capacités se développent progressivement dès la naissance et des repères fondamentaux permettent d’observer cette évolution. Certaines pathologies peuvent toutefois atteindre les compétences langagières et donc communicationnelles et relationnelles du petit enfant. L’orthophonie permet de pallier les lacunes en cas de troubles du langage, notamment grâce à la méthode Makaton.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quand le langage défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enfant Langage Neurologie Neuropsychologie Neurosciences Psychologie Psychopathologie Trouble de l'apprentissage Trouble du langage Enfance (en général) Trouble de la parole enfant : famille langage neurologie trouble de la parole Résumé : "Les troubles du langage n'ont pas nécessairement une origine psychologique. Ils peuvent être liés à un problème neurologique ou encore à une surdité." (Mazeau, 2017, p. 46) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48258
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 46-47[article] Quand le langage défaille [texte imprimé] / Michèle Mazeau . - 2017 . - p. 46-47.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 46-47
Mots-clés : Apprentissage Enfant Langage Neurologie Neuropsychologie Neurosciences Psychologie Psychopathologie Trouble de l'apprentissage Trouble du langage Enfance (en général) Trouble de la parole enfant : famille langage neurologie trouble de la parole Résumé : "Les troubles du langage n'ont pas nécessairement une origine psychologique. Ils peuvent être liés à un problème neurologique ou encore à une surdité." (Mazeau, 2017, p. 46) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes troubles du langage aux troubles de la symbolisation / Séverine Hermans in Reliance psychomotrice, 22 (Juin 2017)
[article]
Titre : Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Hermans, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du langage Relation parent-enfant Rôles parentaux Pratique psychomotrice Interdisciplinarité Équipe Résumé : Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique; cérébrale ou cognitive)et le manque d'nteractions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté qe, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54947
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42[article] Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens? [texte imprimé] / Séverine Hermans, Auteur . - 2017 . - p. 34-42.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42
Mots-clés : Trouble du langage Relation parent-enfant Rôles parentaux Pratique psychomotrice Interdisciplinarité Équipe Résumé : Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique; cérébrale ou cognitive)et le manque d'nteractions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté qe, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkL'aphasie / Colette Leclercq in L'Observatoire, 44 (mars 2005)
PermalinkL’orthophoniste en gériatrie : soignant, technicien-chercheur, les deux à la fois ? / B ORELLANA in Soins gérontologie, 112 (Mars/avril 2015)
PermalinkLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
Permalink